14 janvier 2010

ALGERIE : 2ème Phase - nouvelles victoires des favoris

La deuxième journée de la seconde phase du championnat d’Algérie de la Super division de basket-ball (seniors messieurs), qui s’est déroulée dans l’après- midi de mardi dernier, a connu une seconde victoire du Groupement Sportif des Pétroliers (GSP).

Cette formation, qui garde imperturbablement son fauteuil de leader du groupe A depuis le début de la saison, a encore réussi, lors de cette 2e journée, à remporter sa rencontre face au NA Hussein Dey sur le score de 87-60.

Salima Fodil

Résultats

Groupe A

GSP-NAHD 87-60
ASPTTA-WAB 60-80
CSMC-CRBDB 83-86
TBBB-NBS 76-78

Groupe B
OB-USMMH 65-59
CRBT-CRMB 60-73
WBAB-COBB (non joué)

Le Trèfle BB de Blida piégé par le NB Staouéli et l’arbitrage

Malgré les mesures prises par la Fédération de renforcer le nombre des arbitres lors des rencontres, les équipes se sentent de plus en plus lésées par des décisions parfois tatillonnes de l’arbitrage. Loin de nous l’idée de fustiger l’arbitrage d’une quelconque discipline sportive, mais au regard de ce que nous relevons comme dérapage, il mérite d’être dénoncé. Ainsi, lors de la rencontre disputée mardi après midi à Blida entre l’équipe locale du Trèfle BB et le NB Staouéli, l’arbitrage a été une fois de plus au centre des critiques. L’équipe visiteuse mérite amplement sa victoire, néanmoins le fait que l’arbitre ait sifflé des fautes à tort et à travers laisse planer le doute.

Un match perdu à quelques secondes de la fin

Les responsables du TBB espéraient beaucoup de cette rencontre, surtout que le week end dernier leur équipe avait perdu face à Dar El Beida, lors de la première journée du play off. Mais face au NBS, les responsables du Trèfle se sont sentis lésés. « Comment voulez- vous atteindre des objectifs avec un tel arbitrage ? » s’est interrogé le directeur technique Azzedine Benturki. Ceci dit, il faut préciser que les joueurs de Staouéli avaient toujours une avance au tableau d’affichage sur leurs adversaires. Dans le dernier quart temps, les éléments de Belbekri avaient été menés à la marque, avec 7 points d’écart, mais boostés par leurs supporters et leur staff technique, ils sont arrivés à rétablir la marque à 6 secondes de la fin du match. Et, alors que le temps réglementaire s’acheminait vers un nul, l’arbitre a accordé une double faute aux poulains de Berahmi. Ce qui leur a permis de remporter le match sur le score de 78- 76.

Des adversaires plus entreprenants

Les Blidéens ont été privés de quelques paniers, certes, mais ils se doivent de reconnaître que leurs adversaires ont été plus entreprenants sur la relance et même lors du marquage. En effet, Azzoug et ses coéquipiers ont, dès le coup d’envoi, imposé leur jeu en malmenant leurs adversaires du jour. Après son succès à Blida, on peut dire que le NB Staouéli est bien parti pour obtenir d’autres bons résultats dans la seconde phase du championnat.

Samir Bensafi