31 décembre 2009

SENEGAL : SLBC –UGB - LE DERBY DE LA CAPITALE DU NORD SE TERMINE A L'AVANTAGE DES ETUDIANTS

C’est un stadium joseph Gaye nouvellement remis en état qui a vu l’équipe de l’Université Gaston Berger remporter, sur le score de 60 à 54, le duel tant attendu face au Saint-Louis Basket Club.

Apres un premier quart assez serré, les deux équipes vont se reposer sur la marque de 16 à 15 en faveur du SLBC. A la reprise, Pape Mor Faye de l’UGB, sur un panier puis sur deux lancer-francs, place son équipe devant avec 19 points contre 16 pour le SLBC. A la 7eme minute du second quart-temps, les deux équipes se rejoignent au compteur avec 20 points partout. L’UGB, poussée par sa colonie d’étudiants, se détachera par la suite et les deux équipes se quitteront à la mi-temps sur la marque de 28 à 22. A la fin de la pause, une seconde égalité de 37 partout sera notée juste à la 9eme minute du troisième quart-temps. Toutefois, cette manche se termine sur le score 44 à 37 toujours en faveur de l’UGB. En dépit de plusieurs sursauts d’orgueil du Saint louis basket club, les étudiants conserveront cette avance jusqu’ à la fin de la partie qui se terminera sur le score final de 60 à 54.

Mercredi 30 Décembre 2009
Guelwaar Dione

30 décembre 2009

ILE MAURICE (ARCHIVE) : Trèfles retrouve la première division

Les Trèfles Black Stars (TBS) remontent en première division de basket-ball après une seconde victoire sur Bambous Étoile de l'Ouest (78-62) à l'occasion de la manche retour de la finale des play-offs de deuxième division, dimanche au gymnase de Phoenix.

Après avoir joué un rôle actif en première division dans le passé, Trèfles a connu par la suite une longue traversée du désert avec un exode de quelques éléments. Mais, il y a peu, certains anciens ont repris les choses en main pour remettre au point l'équipe afin de combattre par là même les fléaux qui guettent l'environnement de la région.

L'arrivée de Thierry Julie comme nouvel entraîneur de TBS a apporté sans aucun doute une révolution et donné confiance aux joueurs. " Cette victoire est un symbole de renaissance de Trèfles en basket-ball. Jadis, cette équipe était réputée. Maintenant, on a retrouvé cette fierté d'antan ", déclare comblé Kris Sunnasy, président de TBS et un des anciens du club.

Il faut reconnaître que Thierry Julie et ses protégés n'ont pas usurpé leur sacre. Ils ont réalisé un sans-faute. Les Black Stars ont en effet remporté tous leurs matches lors du championnat. Idem concernant les demi-finales et finales des play-offs.

" Les joueurs avaient cette envie de prouver qu'ils étaient capables d'aller aussi loin que possible. Ça y est. Ils l'ont prouvé. Avec notre accession à la première division, c'est une nouvelle et tenace aventure qui commence pour nous ", remarque Thierry Julie, champion en tant que joueur cette année avec le Real SC.

Revenant à la finale retour, le coach des Black Stars a laissé entendre qu'il était confiant que son équipe allait pouvoir faire la différence. " Je n'avais aucun doute. Les joueurs étaient confiants et motivés. Après notre victoire serrée à l'aller (Ndrl : 75-73), on savait que tout restait encore possible et qu'il fallait jouer crânement notre chance pour avoir notre promotion. Mais, pour cela, il fallait batailler fermement ", ajoute-t-il.

Les Black Stars ont survolé la rencontre en imposant leur rythme de jeu dès le début. Ils ont même remporté les trois premiers quarts-temps (23-21, 25-9, 17-16). Bambous Étoile de l'Ouest a fait la différence au dernier quart-temps (16-13). Au final, le score est de 78-62 en faveur des Black Stars.

" C'est un jour mémorable pour l'équipe de Trèfles. Cette victoire est non seulement pour le sport mais aussi pour le social de la région. Je dois dire merci à notre sponsor Citizen Sport et aussi à James Lee Fye qui nous ont aidés personnellement ", fait ressortir le président du club.

De son côté, le coach de Bambous concède que l'adversaire mérite amplement la victoire du fait qu'il a bien joué le coup. " Je regrette d'avoir perdu mais de manière générale Trèfles a bien joué et mérite la victoire. Nous n'avons pas réédité la performance de l'aller. Nous avons toujours une chance pour retrouver la première division, à condition de remporter les barrages (Ndlr : ce soir et jeudi contre l'AS Vacoas-Phœnix) ", a-t-il souligné.

Le match de classement, joué samedi au gymnase 1er Février, a été remporté par les Souillac Eagles Basket aux dépens du Forest Side SC (76-63).

Les résultats

Finale play-offs
Trèfles Black Stars 78 Bambous Étoile de l'Ouest 62

Match de classement
Souillac Eagles Basket 76 Forest Side SC 63

SENEGAL : SLBC-UGB (2ème tour Garçons) - Le leadership de la région en jeu

Le stadium Joseph Gaye va abriter aujourd’hui la rencontre Saint-Louis basket club (SLBC) à l’Université Gaston Berger (UGB) comptant pour le deuxième tour chez les hommes. Ce derby nordiste promet d’être âpre, car les deux équipes ne se sont jamais croisées. Les férus de basket-ball vont assister cet après midi à une rencontre explosive, qui mettra aux prises les deux équipes de la région : le SLBC et l’UGB. Une rencontre qui sera très disputée dans la mesure où ces deux clubs veulent tous deux jouer les grands rôles cette année. Les Etudiants qui ont réussi une bonne entame de saison en venant difficilement à bout de Bopp (86-80) lors du 1er tour, veulent faire le carton plein avant de jouer la Police, le Diaraf et l’US Gorée. En plus de l’ossature de l’équipe, le coach du club estudiantin, Malick Bachir Diop, comptera sur ses renforts de taille à l’image de Vieux Sidy Guèye, Serge Bampoky et Racine Diop pour faire plier son adversaire. Une victoire confirmerait bien le statut de favori de l’UGB, finaliste malheureuse du championnat de la défunte saison et demi-finaliste en coupe du Sénégal la même année. De son côté, le SLBC, qui a chuté d’entrée (57-62) face à Gorée, compte bien se ressaisir lors de ce derby pour se relancer en attendant de croiser les autres gros morceaux de cette poule. Cela passe par une victoire qui mettra du baume au cœur au club du président Baïla Wone qui compte bien faire de vieux os dans l’élite. Cette rencontre aura un parfum de retrouvailles pour Ibrahima Ndiaye, Pape Faye et Moussa Niang, face à leurs anciens coéquipiers de l’UGB. Le nouveau coach du SLBC, El Hadji Diop, a donc un gros challenge : stopper la machine estudiantine.


Samba Oumar Fal

ILE MAURICE : TOURNOI DE ST PIERRE - Le Real tombe les armes à la main

C’EST la faute à pas de chance… Le Real de Port- Louis a perdu la finale du Tournoi de St Pierre par 71 à 66 face à une sélection bric à brac de la Réunion, dimanche, au gymnase Mandela à l’île de la Réunion.

Après avoir mené au bout de deux quart- temps, les champions de Maurice ont dû composer sans le Nigérian Mohamed et Frédéric Dubois, blessés à la cheville à l’entame du troisième quart.

Sans le Nigérian, plaque tournante et véritable boussole de l’équipe, et Frédéric Dubois, tireur patenté, la tâche du Real se compliqua dans les deux derniers quart- temps. Dans le premier quart, les deux équipes étaient quasiment à égalité ( 16- 14 en faveur des Mauriciens). Mais, dans le deuxième, les protégés de Neva Vadivelloo et de Jean- Marie Bhageeruthee offrirent une véritable démonstration en l’emportant 20 à 8.

« Nous étions supérieurs dans ces deux premiers quart- temps. Les Réunionnais ne s’attendaient pas à nous voir jouer ainsi. Mais, deux minutes après la blessure de Mohamed à la cheville, c’est Dubois qui foula la sienne. C’est le sport, on n’y peut rien, lâcha Hedley Han, le président du Real. Nous sommes, tout de même, contents d’avoir tenu face à la sélection de la Réunion. » Dans le dernier quart, les Vert et Blanc tentèrent vainement de s’accrocher à la victoire. A trois minutes de la fin du temps réglementaire, il y avait toujours égalité 64 à 64. Mais les Réunionnais en remirent une dernière couche pour remporter le tournoi.

Pour rappel, le tournoi international de St Pierre a finalement pris une tournure régionale avec les forfaits des Malgaches de Sebam et des Français d’Espoir de Vichy. Les organisateurs avaient dû revoir leur copie en faisant jouer le Basket Club Dyonisien, récent finaliste malheureux lors du Trophée de la Coupe de France, et une sélection officieuse de La Réunion. Dans le match de la troisième place, l’équipe de St Pierre a pris le meilleur sur le BCD.

Jason CHELLEN

ILE MAURICE : La saison prochaine débute en janvier

Les basketteurs et basketteuses de première division devront patienter puisque la prochaine saison ne débutera que l'année prochaine, soit au courant de la troisième semaine de janvier, et non en novembre comme certains le pensaient.

Entretemps, la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) fait le ménage pour organiser favorablement la prochaine saison. Selon nos informations, la fédération dit ne pas vouloir démarrer les championnats masculins et féminins avant de solutionner certains problèmes.

En effet, la fédération estime que certaines équipes n'arrivent pas à honorer leur frais de participation au championnat. Ce qui résulte des fois au retrait des équipes lors de la manche retour ou encore des points de pénalité.

" On ne veut plus de ça maintenant. Tout récemment, nous avons rencontré les représentants des clubs de première et deuxième divisions. Ils ont exprimé leur bonne volonté de payer leurs droits de participation à la compétition tout en fait part également des difficultés rencontrées pour trouver des sources financières pour subvenir à leurs besoins ", déclare Didier Moutou, président de la FMBB.

La fédération a donné aux clubs jusqu'à janvier prochain pour payer leur droit de participation qui est de Rs 1500 et les licences de chaque joueur, dont Rs 120 pour un renouvellement. Qui plus est, chaque club doit impérativement déléguer un arbitre et deux officiels de table au début de la saison. Au cas contraire, ils seront sanctionnés.

Le président de la FMBB indique aussi que l'organisation des championnats coûte une somme considérable à la fédération. " La fédération doit payer Rs 300 à Rs 350 par arbitre sans compter Rs 100 à Rs 150 par officiel de table. Nous avons 142 matches par saison pour la première division hommes et dames. Un match nous coûte environ Rs 1 000. La fédération est aussi dans une situation difficile financière. Elle doit aller trouver des partenaires pour amortir ses dépenses ", explique Didier Moutou.

Avec la demande aux clubs d'envoyer deux officiels de table et un arbitre, la fédération se voit dans l'obligation d'organiser des formations pour le corps arbitral. " Nous avons pris les mesures nécessaires pour organiser des formations pour les aspirants officiels de tables et arbitres. La fédération veut aussi assurer le recyclage des arbitres. Une fois que tout cela sera fait, nous allons pouvoir organiser la prochaine saison dans de bonnes conditions ", conclut le président de la FMBB.

ILE MAURICE (ARCHIVE) : Attila Memorial Tournament (Finale retour) - Le Real en position de force

Déjà vainqueur lors de la finale aller (94-70) dimanche dernier, le Real de Port-Louis, champion de Maurice, est en ballottage favorable en vue de la finale retour du Attila Memorial Tournament, prévue demain soir (19h) au gymnase 1er Février à Roche-Bois.

Les observateurs se posent une question : le coup est-il encore jouable pour l'équipe hôte de ce tournoi ? " Nous allons faire de notre mieux, même si nous savons que la partie ne sera guère de tout repos ", répond Joe Lam, entraîneur d'Attila. Avec 24 points de retard, il va sans dire qu'Attila devra mettre les bouchées doubles afin de combler son retard.

Lors de la manche aller, le Real avait pris Attila à la gorge, contrant également toute attaque adverse. " Nous allons aborder le match demain avec le même sérieux. Bien que nous ayons une avance de 24 points, nous allons jouer comme si le compteur est à zéro ", indique pour sa part Neva Vadivelloo.

Ce dernier explique que son équipe viendra jouer le tout pour le tout et qu'il compte mettre en place une nouvelle stratégie. " L'équipe peaufine son jeu et aussi sa stratégie. Les joueurs veulent à tout prix préserver leur acquis. Ils sont motivés pour faire ce qu'il faut. "

Après avoir remporté le championnat, les joueurs de Neva Vadivelloo sont bien partis pour obtenir une autre consécration. Mais ce Attila Memorial Tournament est en quelque sorte une préparation pour eux en vue de leur participation au tournoi des 40 ans de St-Pierre (île de la Réunion), prévu du 18 au 20 décembre. Ce tournoi réunira, outre l'équipe hôte, une autre formation réunionnaise, et des équipes mauricienne, malgache et française.

" Ce tournoi d'Attila est une mise en jambes pour mes joueurs. Notre objectif de fin d'année reste le tournoi de St-Pierre, qui sera un bon baromètre pour nous avant la ligue nationale de 2010 qui débute en janvier ", avance le coach de l'équipe championne de Maurice.

En ce qui concerne le tournoi, Mer Rouge, qui a enregistré deux victoires en autant de sorties, croisera le fer cet après-midi avec Hoop (17h). Mais, auparavant, le CNFBB jouera contre Silver Star (15h). Hoop et Silver Star en découdront demain à 15h.

Les rencontres

Aujourd'hui
CNFBB/Silver Star (15h)
Mer Rouge/Hoop (17h)
Joinville/Allstar (19h)

Demain
Hoop/Silver Star (15h)
Attila/Alumni (17h)
Real/Attila (19h)

MALI : LES AIGLES DAMES RéALISENT LEUR TROISIèME RêVE

Les joueuses de la sélection nationale ont reçu dimanche les clefs des 14 villas promises par le président ATT après le sacre
de l'équipe en 2007 au Championnat d'Afrique des nations

Les Aigles Dames nourrissaient trois grands rêves : remporter un titre continental, fonder un foyer et acquérir une maison. En septembre 2007, elles avaient réalisé le premier rêve en remportant à Dakar le Championnat d'Afrique des nations face au Sénégal. Dans la foulée de cet exploit historique et sans précédent dans les annales du sport malien, nombre d'elles trouveront une âme soeur dont la capitaine Haméchétou Maïga, Aminata Sininta, Fatoumata Touré dite Mamy, Sadio Sangaré pour ne citer que celles-ci. Ne restait donc que le troisième rêve à savoir l'acquisition d'une maison.
C'est chose faite depuis dimanche avec la remise officielle aux championnes d'Afrique 2007 des clefs et titres fonciers de 14 villas reparties comme suit : 12 villas pour les joueuses, 1 pour l'entraîneur national-adjoint, Cheick Oumar Sissoko dit Yankee et 1 pour le double champion du monde de taekwondo, Daba Modibo Keïta.
Réalisés par la société immobilière IFA-BACO et situés à Sébénikoro sur un site viabilisé, les nouveaux logements sont des F4 de deux types avec un bâtiment principal, une chambre principale, deux chambres secondaires, une toilette intérieure et extérieure, une terrasse, une cuisine et une cour annexe. Devant chaque porte, on peut lire le nom du propriétaire de la villa bâtie sur des parcelles de 250 à 300 m2. Les fondations ont été renforcées de manière à permettre ultérieurement la construction de nouvelles maisons, a indiqué Mme Traoré, la directrice d'IFA Baco. La cérémonie qui était présidée par le président de la République, s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le Premier ministre, Modibo Sidibé, des responsables sportifs du pays, des autorités municipales de la Commune IV, des notabilités de Sébénikoro et bien entendu, des heureux bénéficiaires presque au grand complet.
L'un des grands moments de la cérémonie a été l'allocution de la capitaine des Aigles, Haméchétou Maïga venue à la tribune avec ses coéquipières pour chanter d'abord l'hymne national avant de s'adresser au chef de l'État d'un ton très ému. "Sur le plan matériel, il n y a rien de plus important qu'une maison. Je suis très émue, les mots me manquent pour dire ce que nous ressentons aujourd'hui avec nos familles respectives. Merci mille fois monsieur le président de la République et nous prions Dieu pour qu'il guide le pas de notre cher pays vers d'autres succès", dira Haméchétou Maïga sous les ovations de l'assistance.
L'allocution de la capitaine des Aigles ne laissera personne indifférent à commencer par le chef de l'État lui-même. "Elle a fait un très beau discours; elle a dit tout ce que je voulais dire. Je n'ai jamais été aussi marqué par une cérémonie depuis mon arrivée au pouvoir il y a 7 ans", avouera Amadou Toumani Touré, avant de rendre un vibrant hommage aux championnes d'Afrique 2007 et à Daba Modibo Keïta. "Vous avez fait honneur à toute la nation en portant haut le drapeau national.
Si je pouvais faire plus que ces maisons, je l'aurai fait avec plaisir et au nom de toute la nation qui sera toujours reconnaissante à l'endroit des plus méritants", ajoutera le président de la République en saluant le travail effectué par le gouvernement notamment le département de tutelle, le Comité national olympique et sportif et les deux fédérations concernées et qui a abouti à ces résultats.
Auparavant, le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Abdallah Haïdara et son homologue de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Seydou Ly avaient témoigné leur reconnaissance au chef de l'État pour ses multiples efforts en faveur du sport malien. "Nous ne sommes pas surpris par ce geste. De 2005 à cette année, vous n'avez cessé d'envoyer des messages forts à notre jeunesse avec la réalisation d'infrastructures sportives à travers tout le pays. Aussi, c'est grâce à vos efforts personnels que le basket-ball malien jouit aujourd'hui d'une grande notoriété au sein de FIBA/Afrique et FIBA/monde", dira le premier responsable de la FMBB. À 18h, le président de la République découvrira la stèle avant de visiter quelques villas en compagnie des nouveaux propriétaires. 24h après cette cérémonie, ce fut au tour du Stade malien, vainqueur de la coupe CAF cette année, d'être reçu par le chef de l'État. Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur cette cérémonie.

S. B. TOUNKARA

MADAGASCAR : L’heure de la distinction a sonné

L’histoire retiendra que le 15 octobre , la fédération malgache et la Fiba Afrique ont rendu hommage aux légendes vivantes de la discipline et également aux personnes et entités partenaires qui ont contribué au bon déroulement de 1a 21e édition de l’Afrobasket féminin à Madagascar.

Hier au Café de la Gare à Soarano, la grande famille du basket-ball malgache et celle de l’Afrique ont marqué de leur présence la cérémonie des distinctions honorifiques inédites qui entre aussi dans la célébration du 45e anniversaire de la fédération malgache. Du jamais vu et une grande première dans les annales.

39 ans après le titre africain de l’équipe nationale féminine à Lomé en 1970, remémorer l’événement par le biais d’une telle cérémonie a tout simplement été inouï. Arlette Law Kwan était le fer de lance de l’équipe cette année-là. Puis un an après (1970), elle était nommée la capitaine de la même formation lors des 2e jeux africains de Lagos (Nigeria), à l’issue desquelles, Madagascar était sacré vice-champion. Puis à la même époque, la Grande île disputait le championnat du monde au Brésil. Quel beau parcours teinté de gloires, signé avec fierté par Arlette Law Kwan, Josette Rabakovelo et par d’autres personnes comme Rémi Rambeloson, Marcelle Ratovonony. Et la Fiba Afrique dirigée par son président, l’Ivoirien Alain Ekra a remis une distinction honorifique à ces «artisans» de la discipline malgache.

En un mot le service rendu et les étapes accomplies méritent d’être reconnus, c’est pourquoi, la fédération malgache sous l’égide de Jean-Michel Ramaroson n’a pas oublié les gens qui ont façonné durant des années l’avenir de cette discipline à Madagascar. Mamy Ravelomanantsoa, Edmond Rakotoarivelo et bien d’autres noms ont le mérite de recevoir des certificats et des médailles.

Et comme l’Afrobasket bat encore son plein, les entités et partenaires qui ont contribué à la réalisation de cet événement ont également fait l’objet d’honorables remerciements. Il y a donc le régime de la transition qui a fait de ce tournoi une affaire nationale. Puis deux ministères, ceux des Sports et de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, sans oublier la commune urbaine d’Antananarivo, qui ont largement aidé la fédération et le Comité d’organisation notamment la préparation de l’équipe nationale et la réhabilitation des sites de jeu. Enfin, la fédération a également remis des certificats et médailles aux 15 sociétés partenaires de l’événement.

Andry Rabeson

- Distinction de la Fiba Afrique : Samuel Rakotonomenjanahary, Olivier Ratelison, Jacques Andriamihaja, Arlette Law Kwan, Josette Rabakovelo, Gérard Ranaivoson, Marcelle Ratovonony, Rémi Rambeloson.

- Diplômés de la FMBB : Mamy Ravelomanantsoa, Edmond, Rakotoarivelo, Jeannot Ravonimbola, Armand Ramarontsoa, Victor Randrema, Randiramanjaka, Jean Léon Rakotoarison, Jean Raelison, Honorine Raveloarisoa, Fauchard Botovahiny, Antoine Faida.

CONGO-BRAZAVILLE : Les débuts prometteurs de Serge Ibaka en NBA

Après le départ à la retraite du grand basketteur de RDC, Dikembé Mutombo, des parquets de la NBA l'an dernier, un grand vide s'était fait ressentir. Mais voici que celui qui durant des années avait été sacré meilleur défenseur du plus grand championnat de basket au monde vient de se faire dignement remplacer par un jeune talent originaire de Brazzaville : Serge Ibaka.

En effet, ce jeune colosse de vingt ans, qui a été sélectionné l'an dernier par l'équipe d'Oklahoma City Thunder lors des sélections des nouvelles recrues provenant de l'université et du lycée, est déjà considéré par les analystes américains comme le digne successeur de Mutombo. Car Serge Ibaka excelle dans les registres qui ont fait de son illustre aîné un des meilleurs défenseurs de la NBA pendant plus de dix ans de carrière ; les rebonds et le contre.

Du haut de ses deux mètres, ce jeune prodige congolais, qui est le premier originaire de notre pays à jouer dans le prestigieux championnat américain, affiche déjà, au bout de dix-neuf matchs, des statistiques qui augurent d'une carrière prometteuse. Bien que réserviste et n'ayant joué que très peu de minutes par match, Serge Ibaka a son actif cinq points, cinq rebonds et un contre par match. Ce qui pour un débutant « rookie » est plus qu'honorable.

Après avoir joué quelques années en Espagne où il a connu un excellent début de carrière, Serge Ibaka est à présent appelé à évoluer en NBA au milieu des stars planétaires du basket que sont Kobe Bryant, Lebron James, Kevin Garnett et Dwayne Wade.

Son intégration semble se passer dans les meilleures conditions aux dires de son entraîneur et de ses coéquipiers. Si la NBA va probablement lui assurer le confort financier pour s'assurer un bel avenir, Serge Ibaka ne doit néanmoins pas oublier que les clés de sa longévité et de sa réussite en NBA dépendent de son abnégation au travail. S'il est bien encadré pour ne pas se faire broyer par les pièges du « star-system américain », il pourra sans aucun doute rêver d'une aussi belle carrière que son aîné, Dikembé Mutombo.

L'équipe d'Oklahoma City Thunder s'arrêtera dans la capitale américaine le 29 décembre pour affronter les Wizards de Washington.

Quant à nous, nous nous ferons un fier plaisir de mobiliser la communauté congolaise de Washington pour aller applaudir les prouesses de notre jeune compatriote qui porte haut le drapeau congolais.

Boris Kharl Ebaka

CAMEROUN : L’adresse de Friendship, Injs et Condor

En prélude au lancement officiel de la ligue régionale de basket-ball qui aura lieu le 18 décembre prochain, la ligue régionale de basket-ball du Centre (Lbc) a organisé le week-end dernier sur l’un des terrains de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) un tournoi dénommé «tournoi des champions 2009». Le 12 décembre dernier, les rencontres ont opposé les vainqueurs des coupes régionales aux champions régionaux. Chez les juniors, Friendship chez les juniors, l’Injs chez les dames et Condor chez les messieurs se sont imposés devant leur adversaire respectif, à savoir Kossengwé, Béac dames et messieurs. Avant le début de la rencontre des juniors, un incident a failli perturber le déroulement du tournoi. Mme Oloa a interdit que les matches se disputer sur l’aire de jeu, qui jouxte le gymnase 1000 Doume Aboubakar. Elle reprochait aux responsables de la ligue de n’avoir pas contacté la direction de l’Injs. Après plusieurs négociations, la compétition débutera à 15h25mn, avec 1h30 de retard selon le programme établi.

Une fois l’incident clos, les juniors ont donc ouvert le bal. Dès le premier quart temps, Kossengwé prendra le dessus sur Friendship par 14 points à 6. Plus offensifs au deuxième quart temps, les poulains Laurent Balega de Kossengwé creuseront l’écart : 18-11. Ils continueront d’ailleurs à gérer leur avantage pendant le troisième quart temps. Toutefois, sans baisser les bras, les poulains d’Aimé Kadji de Friendship ramèneront le score à égalité : 54-54, à quelques secondes de la fin du match. C’est au cours des prolongations que Friendship finira par dominer son adversaire par 61-59.

La seconde rencontre de cet après-midi a opposé Injs à Beac, chez les dames. Les filles de Pepouna de l’Injs donneront du fils à retordre à celles de Charles Essimbi. Elles domineront leurs adversaires lors des deux premiers quart temps (18-10 et 14-10). Cependant, plus déterminées que jamais, l’équipe de Beac renversera la tendance au cours des deux derniers quarts temps (24-15 et 8-7).

Malgré cette offensive, les filles de Charles Essimbi s’inclineront devant l’Injs 54 points sur 52.

Réclamant l’enveloppe de 100.000Fcfa qui ne leur avait pas été attribuée lors de la saison précédente, les joueurs de Beac ont refusé de jouer. Après l’intervention d’Yves Tsala, le 1er vice président de la Lbc Yves Tsala, le «combat des géants» comme le dénommait les fans venus nombreux pour la circonstance, débutera un peu après 20h. Plus semblable à une rencontre de rugby, le match des seniors qui malheureusement ne pourront participer à la nouvelle saison de la ligue selon une réglementation de la Fédération camerounaise de basket-ball (Fécabasket) sera une succession de fautes qui prolongera la rencontre. Malgré la faute antisportive commise sur Junior Mussinga de Condor par Yves Ndibi les garçons de l’entraîneur Hervé Ibama domineront Beac par 54 à 53.

Mélanie Ambombo Tsala

RCA (ARCHIVE) : L’ASSOCIATION AWATOLE SOLIDARITE INTERNATIONALE POUR LA PROMOTION DU BASKET-BALL

Comment promouvoir le basket-ball afin de lui redonner ses lettres de noblesse en Centrafrique et comment assurer la formation et la réinsertion des enfants déscolarisés et en situation difficile, telles sont les préoccupation du tandem Awatole Solidarité Internationale (ASI) et Nike Factory La Vallée.


L’ASSOCIATION AWATOLE SOLIDARITE INTERNATIONALE POUR LA PROMOTION DU BASKET-BALL
Ce projet ambitieux est l’œuvre des Centrafricains audacieux, animés par le souci d’apporter leurs modestes contributions à l’épanouissement des jeunes à travers le sport, en créant un cadre favorable qui peut offrir les conditions en vue des échanges entre les jeunes du nord et ceux du sud. Il s’agit de Lucien Yenguete et Jean-Claude Sappot, respectivement président fondateur de l’ASI France et président antenne ASI Centrafrique. Comme précisé ci-haut, ASI est née en France en vue de fédérer l’esprit des joueurs centrafricains sur le vieux continent, les sensibiliser à venir en appui pour participer aux côtés des autorités à la promotion de cette discipline très prisée par les Centrafricains.

ASI, dans sa mission, compte mener des négociations auprès des donateurs et partenaires du sport pour la formation des jeunes qui désirent embrasser la carrière du basket-ball, les encourager. Il faut dire que le sport est le parent pauvre des différents secteurs d’activités dans le pays. Si les Fauves de Bas-Oubangui ont fait piètre figure au cours des dernières compétitions internationales et sous régionales, c’est par un manque de sponsoring et de bonne préparation mais, également par manque d’infrastructures.

C’est dans cette optique que l’ASI s’est fixé pour but de doter les différents arrondissements de Bangui d’un terrain de basket-ball, en partenariat avec Nike Factory Store La Vallée et la municipalité de Meaux en France, ainsi que le concours des adhérents ASI de France. Il est prévu la remise de la première infrastructure réhabilitée aux autorités centrafricaines et à la population du 3e arrondissement de Bangui, le 01 septembre 2009. Il s’agit d’un terrain abandonné, qui se trouve dans la concession de l’école Koudoukou, récupéré et réhabilité sur financement Nike Factory La Vallée. Le 2e terrain de Basket-ball de l’école Koudoukou est réhabilité en tenant compte des normes internationales en vue de mettre les futurs occupants dans les conditions nécessaires de s’attaquer aux grandes compétitions et des compétitions internationales. Il faut noter qu’ASI ne fait pas seulement de la réhabilitation et de la création des infrastructures sportives. Elle fait aussi des plaidoiries auprès des personnes de bonne volonté et des fanatiques et amoureux du basket, en vue de collecter des dons en nature ou en espèces, en vue d’aider au développement et le rayonnement de cette discipline dans le pays. Elle s’investit également dans le transport de ces dons et de leur remise aux intéressés. Sur ce dernier point de remise de dons aux sportifs, en août 2008, l’ASI a distribué, avec l’appui de ses partenaires, des amoureux du sport et ses propres efforts, des équipements sportifs (shorts, maillots, chaussures) aux organisations chargées de la réinsertion des enfants de la rue. La Fondation Voix du Cœur, le Centre St Gabriel ont bénéficié de cet apport de l’ASI. Il y a également les équipes de proximité qui ont bénéficié de cet appui (équipe féminine de 92 Logements, Ouango, Bimbo, Galabadja). La Fédération centrafricaine de Basket-ball n’a pas été du reste. Ajouter à la liste des bénéficiaires de dons de l’ASI, des équipes masculines de Bimbo et celles de 92 Logements, dans le 6e arrondissement. L’apport de l’ASI est d’une importance capitale dans le développement du basket-ball, le sport favori des Centrafricains. Une initiative qu’il faut encourager car, elle représente une première ; surtout qu’elle cherche à valoriser, non seulement le domaine sportif, mais également le social. Une vocation de participer à l’amélioration des conditions de vie des autres.

CAMEROUN : Ligue régionale du Centre - BEAC, INJS et Friendship se taillent la part du lion

Trois affiches alléchantes. Six équipes aux potentiels physique et technique énormes. Une animation de grands jours assurée par le groupe de danse de l’université de Yaoundé I. Des yoyous et des applaudissements à tout rompre des spectateurs, séduits par la qualité du jeu. C’est carrément dans une ambiance surchauffée que les rencontres opposant les six meilleures équipes de la saison précédente se sont déroulées samedi 12 décembre 2009 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Yaoundé. Baptisée « le tournoi des champions », la compétition qui a été présidée par le Yves Tsala, 1er vice président de la ligue régionale de basket-ball pour le centre a été riche en images fortes. Malgré le retard qu’a accusé le début de la cérémonie inaugurale, et quelques sons discordants perçus avant la rencontre en catégorie seniors, les amoureux de la balle orange ont eu droit à d’un spectacle à la dimension de l’événement.

C’est la rencontre opposant Friendship à Kossengwe qui ouvre le bal. Dés l’entame, les deux équipes tentent d’imposer leur suprématie par un rythme rapide, essentiellement basé sur une attaque à outrance et des tirs à trois points. La stratégie semble tourner à l’avantage de Kossengwe qui devance dans les deux premiers cartons son vis à vis de quatre points. Mais l’équipe de Friendship qui n’entend pas jouer les figurants réussit à remonter la pente et finit par remporter la partie sur le score étriqué de 61 points contre 59. Chez les dames, c’est une affiche classique qui a meublé la soirée. INJS contre BEAC. Deux éternelles rivales qui ont une fois de plus eu le loisir de s’affronter dans une rencontre qui s’annonçait des mois à l’avance comme une « finale épique». Ce d’autant plus que les deux formations ont déjà été championnes régionales. INJS en 2003, 2006, 2007, et 2008, et BEAC pour sa part, en 2004 et 2005. C’est dire à quel point c’était parti pour être un match de gueule entre les deux « sœurs ennemies ». Dans une rencontre très serrée, les deux équipes comme des fauves, développant un jeu plutôt véloce et musclée. Mais c’est finalement les pouliches du coach Souleymane Pepouna qui ont eu le dernier mot, grâce à un panier salvateur de Sandrine Ayakwe, inscrit à moins deux secondes de la fin de la rencontre. Lequel panier est venu clouer les filles de la BEAC dont l’effectif nous apprend t-on, est encore en « plein rodage ». Score final, 53 points contre 52.

La troisième et dernière rencontre de la soirée a opposé en catégorie seniors, BEAC à Condor, un « client » bien connu des banquiers. A priori, BEAC partait avec les faveurs des pronostics. Pour certains observateurs de la balle orange qui discutaient avant la rencontre, il ne faisait aucun doute que les banquiers ne vont faire que d’une bouchée des sociétaires de Condor. Mais en basket-ball comme en tout autre sport, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. C’est cette sagesse populaire qui a eu raison des poulains des coachs Essimbi et Noéllé. La preuve, c’est par la plus petite des marques (54 contre 53) que BEAC, le vainqueur de la coupe régionale du Centre en 2008 s’est incliné devant son adversaire du jour. Malgré la vitesse, la puissance, les actions fortes et le jeu fluide développé par les coéquipiers de Maganba pendant les deux premiers cartons du match, c’est finalement Condor qui a rafflé la mise. La prochaine journée prévue pour le samedi 19 décembre 2009, va peut être permettre aux tombeurs de cette première journée d’avoir leur revanche sur leurs prochains adversaires.

RCA (ARCHIVE) : Le club Hit Trésor (basket-ball) remporte la coupe du cinquantenaire de l’ASECNA

Bangui, 19 oct. (ACAP) – Hit Trésor (club de basket-ball) a remporté la coupe du cinquantenaire de l’Agence de Sécurité de Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), face ASOPT, 66 - 65, samedi 17 octobre 2009 à Bangui, au centre national de basketball Martin Ngoko.


Organisée par l’ASECNA à l'occasion de son cinquantième anniversaire, la rencontre s'est déroulée en présence du ministre d’Etat aux Transports et à l’Aviation Civile, le Colonel Anicet Parfait Mbay, du Directeur général de l'ASECNA M. Youssouf ainsi que du personnel.

Au premier quart temps ASOPT a mené le Hit Trésor 15 – 14, à la mi-temps, Hit Trésor a pris définitivment le dessus 30 – 27 au troisième quart temps, 48 – 47 au troisième et 66-65 au coup de sifflet final.

"Je ne condamne pas mes joueurs, car, je les ai préparés par rapport à ce tournoi, on a présenté un très bon basket-ball (...). J’apprécie mes joueurs et je les encourage", a déclaré le coach de ASOPT.

« Les deux équipes ont livré un bon basket-ball, mais l’erreur provient des arbitres, il faut que les arbitres fassent des efforts pour rehausser leur niveau, et nous les entraîneurs, devons travailler les joueurs, sans ça, le basket-ball centrafricain reste au bas niveau », a-t-il touttefois relevé.

« L’ASECNA est très joyeuse de devenir l’entreprise citoyenne qui va faire la promotion des sports en Centrafrique », a déclaré son Directeur général, M. Youssouf, qui s'est dit impressionné par le spectacle présenté par les deux formations.

«« Nous avons beaucoup de projets, nous sommes dans un domaine très technique, et avec la mondialisation, il y a beaucoup de choses qui changent, notamment, la notion de responsabilité, la notion de gestion de sécurité, de technologie en matière de moyen de navigation aérienne, que ça soit le moyen de communication et le moyen de surveillance », a souligné M. Youssouf.

« A l’occasion du 50ème anniversaire, nous allons réviser les textes fondateurs de l’ASECNA pour prendre en compte la mondialisation, notamment, en modernisant les outils de travail communautaire », a-t-il annoncé.

Il faut noter que l’ASENA est créée le 12 décembre 1959 à Saint Louis au Sénégal et elle regroupe dix huit pays dont la France.

BURKINA FASO : 7e EDITION DE LA COUPE DU DG DE LA SONABHY EN BASKET BALL - Le RCK vainqueur

La 7e édition de la coupe du DG de la SONABHY en basket ball, catégorie espoir, a été remportée le samedi 19 décembre 2009 par le RCK face à l’équipe de la SONABHY.

Depuis 7 ans, la SONABHY soutient la Fédération burkinabè de basket ball. A cet effet, il a été mis en place un tournoi pour la catégorie espoir, sponsorisé par cette société et dénommé "Coupe du DG de la SONABHY" dont la 7e édition a été remportée cette année par le RCK, samedi 19 décembre après-midi, sur le plateau de la SONABHY à Ouagadougou. Ce fut un match épique où les hôtes, l’équipe de la SONABHY, malgré sa détermination et l’avantage qu’elle avait en début de match, ce, jusqu’à la 3e manche (7 - 6, 22 - 20, 28 - 24), ont été surclassés par leurs adversaires, le RCK, lors du 4e quart de temps. Score final, 36 contre 37. Le RCK, vainqueur, s’est vu récompensé avec un jeu de maillots, des médailles, deux ballons et le trophée, en plus de la somme en numéraire de 250 000 F CFA. Les autres meilleures équipes du tournoi se classent de la façon suivante, de la 2e à la 4e place : SONABHY, Dafra Rocket, USFRAN.

Par Lassina Fabrice SANOU

ALGERIE : Aïn Temouchent - La relance du basket-ball

Désormais, le basket-ball est devenu le second sport populaire au niveau de la wilaya d’Aïn Témouchent. Sa pratique a conquis la majorité des communes dont celles à vocation agricole considérées comme conservatrices telles que Oulhaça et Ouled el Kihal où sont créées des écoles au profit des enfants encadrés par des spécialistes.

Selon le directeur de la jeunesse et des sports M. Merabet Moncef : « Plus de 697 jeunes titulaires d’une licence évoluent dans dix-sept clubs compétitifs auxquels s’ajoutent trois classes de sport étude dans les établissements scolaires encadrés par des techniciens en sport ». Franchement, la wilaya d’Aïn Témouchent s’enorgueillit de posséder trois clubs de haut niveau national, à savoir les CRB Témouchent en super-division, CRB Beni Saf et JS Aïn Arbaa en nationale A tout cela s’ajoute le championnat de wilaya pour les catégories des jeunes de l’école jusqu’à la catégorie junior qui enrôle les clubs des autres wilayas Tlemcen et Sidi Bel Abbès.

Les clubs dépendent des communes et n’ont pas les moyens financiers pour effectuer des déplacements trop couteux. La seconde raison concerne la ligue témouchentoise qui a beaucoup travaillé pour monter un championnat junior à six clubs, en d’autres termes, celle régionale à Oran aura du pain sur la planche. Il est à noter que la DJS d’Aïn Témouchent a versé 840.000 DA pour payer la première partie des frais d’engagement de la saison sportive 209/10 au profit de ses 14 clubs afin qu’ils démarrent à jouer dans toutes les catégories dans de bonnes conditions. Ce montant est imputé du fonds de la wilaya, a déclaré le premier responsable de la DJS au quotidien El Watan dans un entretien accordé en aparté.


Par O. S.

ALGERIE : 5e journée Excellence - HS Annaba en pole position

Comme il fallait s’y attendre, la 5e journée du championnat de division Excellence a débouché sur un début de décantation au plus haut niveau du classement.

Le fauteuil de leader a été hier pour Annaba au terme d’une confrontation qui a finalement souri aux Annabis, mais non sans peine comme en témoigne le score étriqué de la rencontre (78/75). Une petite longueur d’avance qui permet tout de même au HSA d’écarter momentanément du poste de co-leader l’équipe jijelienne. Colocataire encombrant, l’ASJ Jijel n’en tentera pas moins de coller aux basques d’un leader plus que jamais résolu à conserver son mince avantage.

Mais gare aussi au retour en force du NRM Skikda qui vient de confirmer ses ambitions en réalisant devant son public un très joli carton (91 à 38) aux dépens du NRA Bordj Bou Arréridj, une formation plongée dans les abysses du classement. A ses côtés, la JSB Guelma éprouve toujours autant de mal à sortir la tête de l’eau. Opposés vendredi à l’APJS Constantine, qui évoluait devant son public, les Guelmis n’ont pas fait le poids face à la furia des locaux, auteurs d’une belle victoire sur le score éloquent de 87 à 39. A noter que la formation du CSC est exempte pour cette journée.


Par A. B.

ALGERIE : À Aïn Témouchent un nouvel entraîneur installé

Le comité directeur du club de basket-ball le CRB Témouchent a eu recours aux services du technicien Messaoudi Boucif pour entraîner l’équipe des séniors en seconde manche du championnat.


L’installation a eu lieu en fin de la semaine écoulée au sein du siège du club, a annoncé son président Abdelmalek Miloud au quotidien « El Watan ». Cependant l’ancien entraîneur Alim Belkacem a été remercié par consentement mutuel. Cette décision a été motivée par la série des mauvais résultats enregistrés depuis le début du championnat. Le CRBT a disputé 14 matchs sanctionnés tous par des défaites sans aucune victoire. Il occupe la dernière place dans sa poule de Division nationale Une/a. Selon le président, toutes les conditions nécessaires ont été offertes au club en matière de préparation et de recrutement de basketteurs de bon niveau au début de la saison sportive 2009/10.

L’objectif se réduit maintenant à réussir le play down afin d’assurer le maintien sous condition que les caisses soient renflouées pour couvrir les multiples déplacements vers le centre et l’est du pays. C’est l’espoir des milliers des supporters de la balle au panier qui déplorent le triste bilan moral. Concernant le nouvel entraîneur, il est titulaire d’un diplôme de technicien supérieur en sport et possède des qualités qui lui permettront d’assurer la cohésion entre les basketteurs. Beaucoup reconnaissent que les mauvais résultats étaient dus au problème de mésentente entre l’ancien entraîneur et ses joueurs.


Par O. Salem

29 décembre 2009

SENEGAL : 2éme Journée : Le DUC réalise le hold-up devant Mermoz (58-57)

Le Dakar Université Club (DUC) a battu lundi le promu, le Mermoz Basket Club (58-57), aux ultimes secondes, en match de championnat national de basket masculin.

La rencontre a été marquée par plusieurs arrêts de jeu consécutifs à des pannes techniques du tableau magnétique et à des coupures de courant. Mermoz a posé son empreinte, poussant l’équipe championne du Sénégal en titre à ramer pour ne pas perdre la face.
Avec un premier écart de 5 points au premier quart (11-16), l’équipe coachée par Issa Gaye le frère du sélectionneur national, a conforté son avance avant la pause en l’allongeant de 8 points (23-31).
C’est seulement au retour des vestiaires que le DUC allait entamer un retour en zone avec une défense très haute, faute d’empêcher les remontées de balles. Elle ‘’aura l’incidence de retarder le déploiement de Mermoz’’, selon l’entraîneur des Etudiants Parfait Adjivon.
Cette tactique sera plus ou moins payante, puisque le DUC parviendra après 5 points encaissés dans les premiers instants de ce troisième quart, à se refaire. Finalement, il rejoindra Mermoz au tableau des scores à 43 partout, suite à un panier à trois points de Babacar Touré (43 partout).
Débute alors, un mano-à-mano que le DUC a semblé remporter un moment avant que Mermoz dans un sursaut ne reprenne les choses en main. Le DUC se détache (48-46) mais il est vite rejoint par Mermoz dont le meneur sonne par deux fois la charge (48-51) à deux minutes de la fin.
Mieux, l’équipe promue profite de la sortie pour cumul de fautes d’un des pivots du DUC, El Hadji Makha Diallo, pour corser l’avantage (48-53). Puis, il maintient la barre des 5 points (50-55) à une minute de la fin.
Après une ultime égalité (55 partout) à 19 secondes de la fin, Mermoz prend l’option gagnante en mettant un panier par l’entremise de son meneur à 5 secondes de la fin.
Parfait Adjivon prend alors un temps mort qui lui fait gagner une remise en jeu au milieu du terrain. Il place ses deux tireurs sur le même côté. Pape Ousmane hérite du leurre posé par Babacar Touré. Il hérite de la balle et tente un tir de loin qui fait mouche (58-57).
Le DUC réalise ainsi le hold-up. La table de marque n’a pas octroyé un dernier temps mort à l’équipe de Mermoz qui en avait le droit, après avoir encaissé le dernier panier à 3 secondes de la fin.

TUNISIE : Adel Tlatli (sélectionneur national) - «Le Mondial pour construire…»

Pour le patron de la sélection, le but d’aller au Mondial n’est pas la figuration. Ce qui compte, c’est de construire après le Mondial et d’accompagner les progrès de la sélection. Aucune pression, aucune peur, mais une envie d’apprendre et de dire au monde entier que le basket tunisien est en train de redorer son blason

En l’absence de quatre composantes principales, peut-on dire que le stage a été réussi?
Je ne suis pas inquiet de l’absence de Maoua, Kéchrid, Dhifallah et Rezig qui va se prolonger encore. La raison est qu’ils jouent dans de grands clubs et entretiennent un bon travail. Pour le reste, nous essayons de donner une dose chargée de travail aux joueurs.

Revenons au tirage au sort jugé sévère par tout le monde. Qu’en pensez-vous à tête reposée?
En mettant l’Angola au chapeau 5, les organisateurs ont conditionné la composition des groupes. Mais il ne fallait pas s’attendre à jouer face à n’importe qui. Ce sont les sélections les plus fortes au monde. La Slovénie, qui a joué le dernier championnat d’Europe, sans quatre de ses joueurs en NBA, est pour moi l’équipe la plus en forme. L’Iran est aussi une sélection poussée par des clubs riches et par de gros moyens au championnat local. C’est illogique de dire aux gens que nous irons au Mondial pour gagner et pour passer au second tour. Toutes ces sélections sont plus fortes que nous sur le papier. C’est très motivant de joueur, par exemple, contre les Américains, les joueurs les plus en vue dans le monde entier. Le Mondial constitue une véritable motivation pour nous et pour notre basket. Nous avons l’habitude de rater, à chaque fois, l’après-exploit. Il ne faut pas surtout leurrer les gens et perdre de vue le projet de relance de la sélection et du basket tunisien.
Nous avions l’habitude de nous arrêter après chaque performance en oubliant les problèmes du championnat, le peu de moyens alloués aux jeunes joueurs et en oubliant surtout de rester sur une courbe ascendante. Plus que les matches du Mondial, ce qui compte, c’est de préserver l’unité et la valeur technique de l’équipe.
Que peut-on comprendre de vos dires ? Il n’y aura pas d’objectifs de résultats ?
Ce que je dis, c’est que la sélection tunisienne a de bonnes qualités, qu’elle sait s’adapter au profil des adversaires, et qu’elle a accompli un bon championnat d’Afrique face à des équipes plus fortes qu’elle. Nous devons estimer cette qualification à sa juste valeur. Nous n’avons pas les moyens d’aller gagner contre une de ces sélections de grande envergure, mais nous n’allons pas être ridicules. C’est ce que j’ai dit aux joueurs. Il faudra saisir le fait que nos adversaires seront un peu relâchés en jouant face à nous. Pas de rêves irréalisables, mais, en revanche, une envie de faire bonne figure et de dire au monde entier que notre basket mérite qu’on le respecte.

«Les portes
sont ouvertes»

Passons à l’effectif que vous devez retenir. Au-delà de l’ossature, comptez-vous faire appel aux «pros» ?
Mes joueurs sont sur un nuage, et ils veulent aller demain en Turquie pour se mesurer aux grands du basket mondial. Ils ont travaillé, ils ont du mérite, mais je viens de leur dire que ce n’est pas automatique que les joueurs qui nous ont qualifiés pour la Turquie vont être sélectionnés. Tout joueur tunisien qui veut défendre les couleurs du pays, et qui est prêt à travailler, peut renforcer la sélection. Je dis cela parce que je n’aime pas que les joueurs se relâchent et soient assurés de gagner une place, même sans fournir d’efforts. On a quelques noms tels que Idriss, Mehdi Laâbidi et Omar Zoghdane, mais rien n’est encore décidé. J’ai besoin de guerriers qui n’ont pas peur d’affronter les plus grands joueurs du monde.

Rafik EL HERGUEM

SENEGAL : Les ‘Lionnes’ montent sur le trône pour sauver les ‘Lions’

2009 a été l’année de gloire du basket sénégalais. Finalistes malheureuses de l’Afrobasket des dames, organisé en 2007 au Sénégal, les ‘Lionnes’ ont pris leur revanche sur les ‘Aigles’ du Mali en 2009. Le capitaine Awa Guèye et ses coéquipières ont ainsi fait monter le Sénégal sur la plus haute marche du podium. Une performance rendue possible par un travail de fond réalisé par les nouveaux responsables de la balle orange. Elu à la présidence de la Fédération sénégalaise de basket en fin 2008 en remplacement d’Alioune Badara Diagne, Ass Gaye a mis fin au climat de suspicion et de querelles personnelles qui y régnaient pour se focaliser sur l’essentiel : La relance du basket. Et la balle orange a rebondi sur les différents parquets des stadiums sénégalais.

En outre, les responsables du basket sénégalais ont procédé à des réformes au niveau des différents staffs techniques nationaux. Ainsi, démis de ses fonctions en 2005 par l’ancien ministre des Sports Daouda Faye, Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’ a fait son retour sur le banc de touche des ‘Lions’ en juin 2009. Moustapha Gaye qui était son adjoint, s’installe sur celui des ‘Lionnes’. Les deux techniciens avaient pour mission commune de faire monter le Sénégal sur la plus haute marche du podium à l’occasion de l’Afrobasket (hommes et dames) qui profilait à l’horizon. Chez les hommes, le Sénégal qui était revenu de l’Angola en 2007 avec la place de 9e, fait un léger bond en avant pour occuper la 7e place. Mais, contrairement aux hommes, les dames sont revenues de Madagascar, en octobre 2009, avec le trophée continental. Les protégées de Moustapha Gaye sont passées sur tous leurs adversaires pour monter sur la plus haute marche du podium. Un titre qui les qualifie à la coupe du monde de basket. A la grande joie du basket sénégalais qui renoue avec le succès continental.

Accueillies en grande pompe par les populations sénégalaises, les ‘Lionnes’ seront reçues en audience mardi dernier par le président de la République, Abdoulaye Wade, et ont eu droit chacune à un appartement (un F3) ainsi que les membres de leur encadrement technique et médical. Une audience, au cours de laquelle le président Wade donnera deux instructions principales à son Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye : la création d’un ordre du mérite sportif pour marquer la reconnaissance de la Nation sénégalaise envers les sportifs qui l’auront honorée par leurs performances sportives et la construction d’un autre stadium qui répond aux normes internationales. Tout cela pour les beaux yeux des ‘Lionnes’ qui, avant cet Afrobasket de Madagascar 2009, étaient revenues des Jeux de la Francophonie (au Liban, du 27 septembre au 6 octobre), avec la médaille d’argent.

SENEGAL : Duc - Mermoz (58-57) - Pa Ousmane Diouf brise le rêve de Mermoz

Deux victoires en autant sorties. Les ‘Etudiants’ terminent l'année sur une bonne note. Après avoir corrigé le Sibac (70 - 56) lors de la première journée de championnat, les voilà qui réalisent, face à Mermoz basket club, le hold-up parfait à deux secondes de la fin du quatrième quart temps.

C'est une fin d'année en trombe et un début de saison conjugué au presque parfait pour Parfait Adjuvon, l’entraîneur du Dakar Université Club (Duc). Face à Mermoz (58-57), hier, son équipe a confirmé son désir de conserver son titre de champion. Deux victoires en autant sorties. Les ‘Etudiants’ terminent l'année sur une bonne note. Après avoir corrigé le Sibac (70- 56) en première journée de championnat, les poulains de Parfait Adjuvon ont brisé le rêve de Mermoz à deux secondes de la fin du quatrième quart temps. Sur une perte de Mermoz, Pa Ousmane Diouf (10 pts) réussit un panier à trois points alors que l'équipe adverse menait 57 à 55.

L'ancien pensionnaire de la Police terrasse ainsi le promu qui rêvait de décrocher sa première victoire de la saison. Les supporters de Mermoz reçoivent une douche froide. Un silence de mort règnera d’ailleurs dans la salle au coup de sifflet final. ‘Ce n'est pas facile à digérer parce que les dirigeants n'ont pas assumé leurs responsabilités. Quand le gars a marqué son panier, il restait encore une seconde. Nous avions demandé un temps mort et ils ne nous l'ont pas accordé, c'est injuste’, lâche Issa Gaye, entraîneur de Mermoz basket club à la fin de la rencontre. Ses poulains n'ont pas réussi à tuer le match malgré une large domination dans les deux premiers quart temps (16-11, 31-23). Et le technicien de Mermoz basket club s'en explique : ‘C'est la même chose que ce qui nous est arrivé contre la Douane. Lors de notre première sortie, on a mené la Douane jusqu'à la dernière minute et on s’est lâché. Mais il faut comprendre aussi que les gosses ne sont pas encore mûrs et deux d’entre eux sont malades.’

De son côté, Parfait Adjuvon reconnaît que l'équipe de Mermoz n'a pas démérité d’autant qu’elle a malmené son équipe jusqu'à la dernière seconde. ‘Mais nous avons utilisé une tactique qui a consisté à casser leur rythme et à les gêner. Finalement, la méthode a marché et nous avons fait la différence, mais difficilement’, analyse l’entraîneur des ‘Etudiants’.

Dans la seconde rencontre, l'Union sportive de Gorée a assuré sa deuxième victoire de la saison en laminant le Jaraaf (67-48). Lors de la première journée, les Goréens avaient surclassé à domicile le Saint basket club (Slbc) par 62-57.

Papa Bakary KAMARA

28 décembre 2009

ALGERIE : En prévision des différentes échéances internationales

Regroupement des sélections nationales

En prévision des différentes échéances internationales

Les équipes nationales des différentes catégories de basket-ball se préparent pour les prochaines échéances internationales. En ce qui concerne les seniors messieurs, ils ont effectué leur quatrième stage du 19 au 22 décembre au centre de regroupement de Ghermoul (Alger), avec deux rencontres de réplique avec les athlètes juniors. Ce groupe reprend sa préparation avec un cinquième regroupement prévu du 26 décembre au 4 janvier prochain. Ces athlètes qui sont encadrés par l’entraîneur national Ali Fellali, assisté de Achour Sakhri, auront à jouer quatre à cinq rencontres avec les clubs de la Nationale 1. Cette équipe vise deux compétitions internationales : Jeux Islamiques (09- 25 avril, Iran) et Championnat arabe des nations (16- 30 juillet, Syrie).

De son côté, l’EN féminine espoirs, était en stage du 22 au 25 décembre, toujours à Ghermoul, mais sous la direction de l’entraîneur national, Mokrane Benabbès. Elle a joué des rencontres amicales avec des clubs de la Nationale 1. Cette catégorie n’a pas d’objectifs tracés à long terme ni d’échéances inscrites pour cette saison, mis à part quelques tournois. D’après le directeur technique national de la Fédération algérienne de basket-ball, Abdelkrim Medjhoum, «concernant la préparation de notre équipe féminine, ce n’est qu’une phase préalable au cours de laquelle on veut mettre en place une équipe compétitive».

Salima Fodil

Les U18 au tournoi maghrébin de Tunis

Les juniors garçons et filles (U18), ont été regroupés pour suivre des stages de préparation précompétitive, du 17 au 22 du mois courant. Ils ont pris le départ mercredi dernier pour Tunis en vue d’y participer au tournoi magrébin organisé du 23 au 27 décembre. Ce groupe est constitué d’athlètes de l’équipe de basket- ball du lycée sportif national de Draria. Les garçons sont encadrés par les entraîneurs Saïd Didi et Yacine Bellal, ainsi que le kinésithérapeute Hamida Moussa. Les filles sont conduites par leurs deux coachs, Boudjemaâ Boulemia et Soraya Tlemçani, ainsi que le kinésithérapeute Zouina Mefiane. Les techniciens ont sélectionné pour Tunis douze garçons et treize filles.

S.F.

Sélection masculine

Yacine Safer, Omar Belliche, Zineddine Djouad, Moncef Bahloul, Houssam Lemouchi, Azzedine Teraï, Abdellah Hamdini, Zaki Germat, Zakaria Ghezout, Moussa Bougria, Mehdi Berrmila et Abdeslem Semrouni.

Sélection féminine

Nour Djihène Boubaker, Manel Ribah, Yasmine Meribout, Yasmina Slimani, Amina Boukerma, Ikbel Chenafi, Sofia Saïdani, Fatima Belarbi, Yasmine Kerrar, Nesrine Trabelsi, Thanina Benzaï, Asma Ferhat et Radia Fentazi.

MADAGASCAR : Dixit Bob Randriambololona - « Le basket-ball malgache a déjà fait mieux et peut mieux faire »

Il fait partie des anciens du basket-ball. Robert Randriambololona ou Bob est un ancien international, diplômé de l'INS Paris en option basket-ball de surcroît. A Madagascar, toutes disciplines confondues, ils sont 15 au maximum. Entraîneur national de 1971 à 1972 de l'équipe nationale féminine, entraîneur de l'équipe mythique CASOI avec la mythique Law Kwan Arlette, équipe championne de Madagascar pendant 5 années de suite.

Il a été aussi basketteur au premier plan. En1977, il est champion de Madagascar avec son équipe, champion de l'océan indien en 1967-1968 avec les Claude Kely, Henri Andrianjatovo, Maurice du Stade, Rarivo, Chefou, Liva Jeanson, Zaka Be, Jaoba Armand, Jimmy, Martin, Henri Resampa et compagnie. En 1970, ils ont joué en championnat d'Afrique et se classent 10è africain tandis que la Côte-d'Ivoire était 12è ! L'équipe du moment était composée de Soyad, Riva, Hamade, Pecos, Henri Kely, Yves, Mamy, Tombo, Said de Diégo...

Faible pratique sportive

C'est fort de ces expériences et de son coup d'oeil avisé qu'il porte un regard critique sur le monde du sport actuel. Selon lui, tout peut aller en sport pour Madagascar mais là où le bât blesse concerne la politique du sport en général et du basket-ball en particulier. « Une équipe de très haut niveau genre NBA joue 90 matches par tournoi, en NCA, c'est 45 matches alors que nos joueurs en N1A n'ont que 10 matches pour être sacrés champions de Madagascar ! Pour avoir une bonne équipe, il faut en jouer 20 à 30 au moins. » II y a une trop faible pratique sportive, un match avec 30 à 40 points d'écarts est une sorte de jeu trop primaire.

« 3 à 4 filles sont de niveau africain chez nous mais on peut améliorer cela ». « Le système de mutation aussi est obsolète. Il faut le réviser afin de redonner tout leur sens aux clubs, les reconsidérer, véhiculer le sens d'appartenance à un club. Car un sommet national où une équipe championne de région monte à Tana, joue 2 à 3 matches et rentre chez elle, alors qu'ils dépensent au moins 5 millions d'Ariary, cela décape la motivation. Tout est dit avant les matches » Toujours dans ce sens, à lui de rajouter « un championnat demande des matches de classement jusqu'au 12è. Et comme toutes les équipes sont déjà sur place, il faut créer des stages... ».

« Pour que le sport offre une vie décente aux pratiquants »

Il est aussi pour le tourisme sportif « car nous avons besoin de compétition internationale. Inviter des équipes à Madagascar ou aller chez les autres ». Randriambololona Bob ne s'arrête pas au statut de sportif mais propose une reconnaissance du sportif, une vie décente selon le niveau atteint « Penser à l'avenir du sportif après la pratique ».

TUNISIE : Première participation de l’équipe de Tunisie au Mondial

Ils s’invitent chez les grands…
C’est une équipe pétrie de qualités techniques et humaines, celle qui s’est qualifiée au Mondial. Le marathon de préparation qui commence permettra-t-il au cinq tunisien de jouer d’égal à égal avec les ténors de la balle orange ? Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas oublier que le plus dur reste à faire. Il faudra apprendre avant tout

Plus de 14 joueurs se rassemblent autour de Adel Tlatli et le staff technique à l’issue la dernière séance d’entraînement, avant-hier soir au Palais des sports d’El Menzah.
Une salle vide, assez sombre, mais il y avait de la vie. Les joueurs, soulagés certainement d’en finir avec une bonne charge de travail, et qui s’apprêtent à plier bagages et rentrer chez eux. Mais ce n’est pas la fin. Ce n’est que le commencement d’un long cycle de travail pour la sélection nationale qui aura à disputer le mondial en Turquie pour la première fois de l’histoire du basket tunisien. Ce stage d’une semaine s’est donc achevé en l’absence de 4 cadres qui jouent tous à l’étranger, à savoir Atef Maoua, Amine Rezig, Naïm Dhifallah et Marouane Kéchrid.
Ceux que nous avons aperçus ne manquaient pas de motivation ni de qualité, malgré tout ce qu’on dit sur le niveau du championnat et des matchs. Une bonne partie des artisans de la médaille de bronze en championnat d’Afrique et de la qualification au mondial, étaient présents tels que Marouane Lahmar, Hamdi Braâ, Mohamed H’didane, Nizar Kenioua et Makram Ben Romdhane, mais aussi des revenants (Amine Maghrebi, Anis H’didane) ou des nouveaux (Ben Chenia, Trabelsi).
Un groupe varié, mais homogène comme le font entendre ces internationaux. La liste élargie comprend une vingtaine de joueurs qui auront à convaincre le sélectionneur d’ici le mondial. Ce sera une bataille rude pour arracher une place pour la Turquie. Le souffle long, la constance, la qualité du travail chez le club et la fraîcheur physique seront les déterminants de ce tri ô combien pénible et sensible.

Hamdi Braâ :
«Le mondial,
c’est un rêve»

L’un des joueurs qui a accompli de tangibles progrès est Hamdi Braâ. Même s’il reste sur un championnat d’Afrique 2007 meilleur que celui de 2009, il représente un joueur de base pour le poste de pivot. Il revient d’abord sur le stage qui vient de se conclure. «En l’absence de certains joueurs, nous avons opté pour une bonne charge de travail en insistant sur des séquences bien déterminées. L’ossature de la sélection est là, tous les joueurs partagent le même objectif, à savoir travailler en vue de disputer un bon mondial. On en est encore loin, mais il faut s’y mettre dès maintenant. Côté joueurs, je peux vous dire que la motivation est là pour réussir ce mondial. Il faut avouer que le tirage au sort nous a été défavorable, vu que nous avons à rencontrer des «puissances» du basket mondial, en premier lieu les Etats-Unis.
La barre a été placée très haut, mais nous n’avons ni peur ni une pression fatale sur les épaules. Nous irons en Turquie, ce qui est déjà un rêve.
Nous avons nos atouts, nous avons surtout envie de bien représenter le basket tunisien, sans complexes aucun. L’équipe est jeune, mais la présence des cadres est rassurante pour ne pas accuser le coup».
Braâ, s’il est retenu, sera soumis à rude épreuve sous le panier face à des ténors qui mesurent largement plus de deux mètres. Il piaffe d’impatience «pour jouer face à Howard».

Aymen Trabelsi :
«Apprendre…»

Un autre international est en train de percer dans la sélection, il s’agit de l’organisateur nabeulien Aymen Trabelsi. «C’est sa 2e convocation en sélection. C’est mon 2e stage avec la sélection, sachant que j’ai déjà fait partie des sélections des jeunes. En senior, la mentalité et les attentes sont complètement différentes. J’essaye de travailler et de confirmer cette sélection parmi le cinq national. Le groupe m’a accepté, et c’est là un point fort de la sélection. Je pense que les aspects travaillés dans ce stage, surtout la phase défensive, ont été bien traités. Personnellement, je vais tout faire pour aller au mondial, même si la mission s’annonce difficile pour arracher une place parmi les 12. Le mondial va permettre d’améliorer le niveau du basket tunisien, et va permettre aux joueurs tunisiens de s’affûter sur le plan international. C’est une chance unique que de jouer face à des ténors du basket mondial, des ténors que l’on a l’habitude de regarder à la télé, comme Koby Brayant ?». C’est le même discours tenu par les autres sélectionnés. Le cycle de travail commence petit à petit, en attendant le plus dur et le plus chargé. D’ici là, à chaque joueur de convaincre Adel Tlatli.

Programme
riche, mais…

Jusqu’à maintenant, on n’a pas arrêté le programme de préparation pour le mondial. Les grandes lignes y sont, mais il manque quelques détails, tels que les sparring-partners. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des rassemblements toutes les 4 semaines, à partir du 15 janvier. La plus grande partie du travail devrait commencer le 15 juin avec des stages à Aïn Draham, à Tunis, en France, en Turquie, sans oublier qu’auparavant, la sélection pourrait jouer le Canada. L’heure est maintenant pour fignoler le programme, mais qui doit être finalisé avec des dates précises, et avec des noms d’adversaires connus. Le tirage au sort, qui nous a mis avec la Slovénie, par exemple, a fait annuler un stage et un test face à cette même sélection. En tout cas, la sélection a besoin d’une bonne dose de travail et de continuité dans l’effort. Ce n’est pas le championnat qui va nous aider à le faire, ce sont les matches de haut niveau qui vont aguerrir les joueurs tunisiens qui auront affaire à des joueurs plus forts qu’eux. Cela dit, il ne faut pas, non plus, faire de la propagande. C’est une qualification qui a redonné ses lettres de noblesse au basket tunisien, mais essayons d’être bien prêts pour capitaliser l’expérience et pour jouer d’égal à égal avec les autres.

R. EL HERGUEM

SENEGAL : Le basket reprend ses activités aujourd’hui, après une pause au cours du week-end dernier.

Programme

Lundi 28 décembre A Marius Ndiaye
17h 30 : Duc/Mermoz 2ème Tour Poule A Garçons
19h00 : Diaraf/Gorée 2ème Tour Poule B Garçons

Mercredi 30 décembre A Saint-Louis au stade Joseph Gaye
16h30 : Slbc -Ugb 2ème Tour Poule B Garçons

A Thiès stade Lat-Dior 16h30 : Usc Rail-Asfa 2ème Tour Poule A Garçons

Mardi 05 Janvier 2010 Au stadium Marius Ndiaye
17h30 : Uso/Saltigué 3ème Tour poule A Filles
19h00 : Mermoz/Asfa 3ème Tour Poule A Garçons

27 décembre 2009

MALI : Adam Sissoko s’installe à Meknès

Du haut de ses 1,73 cm Adam Sissoko dite Dam Che, n’a pas tarde a se faire une place dans le prestigieux pays qu’est le Maroc ou le Basketball est devenu depuis logntemps une discipline de choix.
En effet, après une première expérience qui a dure deux ans (2006-2007 et 2007-2008) la Filleule de Ali Traore dit Machacha du Centre de Basketball de Faso-Kanu de Bamako, Adam Sissoko s’est très vite adaptée a cette nouvelle atmosphère et plus, s’en est imposée devant de nombreuses autres joueuses de nationalités différentes.

Ainsi donc, après le M.A.S Club de Fès (Maroc), Dam Che, vient de signer au Club Omnisport de Meknès (CODM) toujours au Maroc. Née le 08 Janvier 1991 à BAMAKO, Adam Sissoko a tres vite ete pique par le virus de la balle au panier et pour la proplser au devant la scene Dam-Che beneficiera du soutien de sa famille et surtout de son Coach qui l’ont beaucoup aide pendant les periodes de doute. Avec ses 65 Kilogrammes, Adam n’a aucun probleme sur le parquet et elle se sent chez elle meme dans son salon.

C’est a partir de cette vivacite que l’enfant prodige a ete appellee a l’equipe nationale pour defendre les couleurs lors de la CAN Junior des Dames en 2006-2007 et elle remporte ce titre en 2008. Championne d’Afrque, Adam participera a la meme annee a la coupe du Monde de la categorie qui s’est deroulee a Bangkok, Thaillande.

Cette experience a beaucoup servi l’enfant de Faso-kanu dont elle represente largement lors de ses sorties internationales. Le seul voeux qui anime aujourd’hui la Championne est de continuer a defendre les couleurs nationales et de porter plus haut encore le drapeau national.

ALGERIE : Coupe Fédérale 2009 - Le trophée va au GSP et non à l’ASPTT

La Coupe Fédérale 2009 de basket-ball, disputée dans l’après-midi de jeudi dernier, à la salle omnisports de Staouéli (Alger), a mis aux prises les leaders de la première phase du Championnat d’Algérie de la Super division, à savoir l’ASPTT Alger (poule A) et le GSP (poule B). Cette compétition d’envergure nationale, qui figure dans le calendrier de la

Fédération algérienne de basket-ball (FABB), a vu la présence de nombreux passionnés de la balle orange. Le trophée en jeu a été remporté par le Groupement Sportif des Pétroliers à l’issue de sa victoire face aux Postiers. Un succès obtenu sur le score de 97-92, soit cinq points d’écart qui se sont avérés décisifs dans cette confrontation au sommet. Les Pétroliers du GSP ont un riche palmarès dans la super division avec douze titres, dont la plupart ont été conquis sous l’appellation de Mouloudia Club d’Alger (1983, 1985, 1986, 1987, 1989, 2000, 2001, 2003, 2004, 2005, 2006, 2008). De leur côté, les Postiers n’ont enregistré, à ce jour, qu’un seul titre de champion d’Algérie, arraché de haute lutte, lors de la saison 2008- 2009, à son glorieux adversaire du GS Pétroliers (84-81).

Salima Fodil

ALGERIE : Coupe Fédérale 2009

GSP – ASPTTA : une belle affiche à Staouéli

La Coupe Fédérale 2009 de basket-ball se jouera demain, à partir de 17h, à la salle omnisports de Staouéli (Alger). Cette compétition d’envergure nationale, qui figure dans le calendrier de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), est très attendue par les fans de la balle orange. Leur intérêt est motivé par le fait que cette rencontre mettra aux prises, ni plus ni moins, que les leaders de la première phase du Championnat d’Algérie de la Super division, à savoir l’ASPTT Alger (poule A), et le Groupement Sportif des Pétroliers (poule B).

Tirage au sort du championnat d’Algérie

En marge de cette Coupe Fédérale, la FABB effectuera demain, à 15h, le tirage au sort de la deuxième phase du championnat d’Algérie, prévue à partir du 8 janvier prochain.

S. F.

26 décembre 2009

CÔTE DE IVOIRE : Sélection nationale - Les Mondialistes décorés

Les Eléphants qualifiés pour la coupe du monde 2010 en Turquie ont été reçu le mercredi 23 décembre 2009 par le Président de la République de Côte d’Ivoire au palais de la Présidence du Plateau. SEM Laurent a décoré ceux qui par leur performance à l’Afrobasket 2009 ont honoré la Côte d’Ivoire.
«Je ne m’attendais pas qu’on soit en finale. Koré a tellement eu des problèmes de moyens. Une équipe qui s’est ainsi préparée ne pouvait pas aller loin. Mais après votre qualification pour la finale, nous avons fait la fête et nous étions fiers et heureux», a déclaré le Président de la République qui a tenu à exprimer la reconnaissance de la nation à ses valeureux ambassadeurs.

En premier lieu, c’est M. Koré Moïse, président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), qui a reçu les honneurs de SEM Laurent Gbagbo. Il a été fait Officier de l’ordre national. Ensuite a suivi le reste de la délégation composée de l’ensemble des athlètes et des encadreurs dont Randoald Dessarzin, Head coach des Eléphants qui ont été faits Chevaliers dans l’ordre national.

Au-delà des médailles, les Eléphants basketteurs, par la voix de leur président, sont «venus dire que la consécration continentale n’est pas loin. Elle se fera sous vos yeux » lors de l’Afrobasket 2011 pour lequel la Côte d’Ivoire est candidate pour l’organisation. Mais pour se faire, cela passe par des moyens conséquents et par la construction «des infrastructures» dignes de la Côte d’Ivoire, a déclaré Koré Moïse en forme de demande d’aide au Président Laurent Gbagbo.

Le Président a promis mettre tout en œuvre pour que les Eléphants aient une bonne préparation avant de se rendre en Turquie pour le mondial 2010 et pour que Côte d’Ivoire 2011 soit une réalité. «Avant de partir en Turquie on prendra toutes les dispositions pour ne pas que vous reviviez ce que vous avez vécu. Quand ce n’est pas le football on ne se met pas en branle. Il faut que ça change. Pour l’organisation de la coupe d’Afrique, nous allons signer des contrats avec des amis pour que nous la recevions dans de bonnes conditions
A cette cérémonie était présent le Ministre ivoirien des sports, M. Dagobert Banzio qui, mardi 22 décembre, a procédé à la décoration des basketteurs dans l’ordre du mérite sportif ivoirien.

Par Patrick GUITEY

25 décembre 2009

MAROC : S. Plazza-IRT - un air de revanche

Les équipes de la première division entament la phase retour du championnat cette fin de semaine. Les deux co-leaders jouent à l'extérieur.

L'ASS à Al Hoceima et l'IRT à Casablanca face au Sport plazza. La lanterne rouge, le TSC, joue le MAS à Fès. L'ASE reçoit le RCA alors que le FUS rencontre l'Ithry Nador.
Il y a comme un air de revanche qui précède la rencontre Sport Plazza-IRT. Au match aller, le nouveau venu n'avait concédé que sept points devant l'IRT à Tanger (75–68). A domicile, les amis de Marouane Moutalibi, considérés comme l'équipe événement de cette saison, n'a perdu que trois rencontres sur les neuf disputées lors de la phase aller du championnat, dont une face à l'IRT, son adversaire du jour. Hassan Hachad, coach du Sport Plazza, a certainement la clef pour percer la défense adverse pour une revanche qui relancerait les débats dans la première division.

L'équipe du MAS n'aura pas de difficulté à se défaire de la lanterne rouge qu'elle avait battue à l'aller à Casablanca sur le score de 54 points à 76. Le team casablancais semble déjà condamné à la relégation directe puisqu'il n'a toujours pas gagné de match alors que les deux équipes classées huitièmes au classement général en ont gagné trois. Il lui sera improbable de refaire ce handicap, sachant que l'ASE et le RCA ne resteront pas les bras croisés et essaieront de gagner d'autres rencontres.
Le MAS talonne de très près les deux coleaders et ne voudrait à aucun prix se laisser distancer, guettant le moindre faux pas de l'un d'eux pour se rapprocher davantage du fauteuil du leader.

L'ASS effectue un périlleux déplacement à Al Hoceima pour y défier le CRA qu'il avait battu à l'aller sur le score de 79 points à 57. Le rouleau compresseur slaoui happe tout sur son passage. Il ne sera pas inquiété par la modeste équipe du Nord. Pour sa deuxième année en première division, celle-ci pointe à la sixième place du classement général avec 13 points et un point average négatif de 0,94.
Le RCA avait battu l'ASE au match aller sur le score de 81 points à 70. C'était le premier match de la saison. Aujourd'hui, l'ASE a repris des couleurs et s'est réorganisée pour mieux affronter la phase retour du championnat. Recevant toujours à la ville de Safi, l'ASE tentera de déstabiliser les coéquipiers de Msaadia qui n'ont gagné jusqu'ici que trois rencontres sur les neuf de la phase aller.
Les deux formations sont logées à la même place du classement général avec un léger avantage pour le RCA. Ce dernier a réussi jusqu'ici 561 points et encaissé 607, alors que l'ASE en a réussi 669 pour 726 encaissés. Avec une défense plus agressive, l'ASE peut inquiéter le RCA et tirer son épingle du jeu. Le RCA joue le petit score et prend l'avantage en limitant les dégâts.

L'équipe du FUS reprend du poil de la bête. Elle a redressé la barre en fin de la première phase et compte continuer sur sa lancée. L'IRAN, avant-dernier du classement général, ne peut logiquement inquiéter Driss Haouari et ses protégés qui gagnent à se rapprocher davantage du peloton de tête. Au match aller, le FUS avait pris le dessus sur l'Ithry Nador par un tout petit point d'écart au score (62 – 63).

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN

24 décembre 2009

MAROC : Le Sport Plazza se rebiffe

L'ASS et l'IRT ont gagné à l'extérieur face respectivement à l'ASE et au FUS. Le Sport Plazza s'est rebiffé face au RCA remportant sa sixième victoire de la phase aller.

Le TSC continue à ''broyer son pain noir''. Il vient de perdre à Al Hoceima. Les deux leaders, l'ASS et l'IRT, comptent deux points d'avance sur leur poursuivant le Sport Plazza en attendant le match MAS-IRAN. L'ASS vient de battre l'ASE par dix-neuf points d'écart au score. Le travail de fond entrepris par l'entraîneur commence à imprimer sa plus-value sur le rendement de l'équipe. Le team slaoui est présentement au sommet de sa maturité pour durer au moins l'espace d'une saison. Le système de jeu et l'ambiance qui règnent dans l'équipe sont autant d'atouts qui font que l'ASS peut être citée en exemple dans le Royaume.L'IRT s'est difficilement imposé à Rabat face au FUS sur le score de 60 points à 63. Trois petits points d'écart au score qui donnent les deux points de la victoire aux Tangérois qui restent en contact avec l'ASS à la tête du classement général. Avec cette victoire, le FUS se place cinquième au classement général avec 14 points pour cinq victoires et quatre défaites. L'ASE est septième avec deux points de moins.

Le Sport Plazza, qui a aligné deux défaites successives, vient de redresser la barre en se rebiffant devant le RCA. Les protégés de Hassan Hachad ont remporter une précieuse victoire par neuf points d'écart au score (52–61). L'étonnant Sport Plazza est troisième au classement général avec 15 points en attendant le résultat du match MAS–IRAN. Le RCA est huitième au classement général avec douze points pour six défaites et seulement trois victoires.


Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN

MAROC : OCK - Le club continue sa marche en avant

Il s'est avéré d'après le rapport moral que la nouvelle stratégie de la section a franchi de grandes étapes positives en ce qui concerne la formation des jeunes, l'amélioration technique des séances d'entraînement, la détection de nouveaux joueurs à l'extérieur de Khouribga et l'organisation des tournois en collaboration avec différents clubs du Royaume.

Pour ce qui est des compétitions, les seniors, malgré les obstacles dus à l'engagement des joueurs étudiants dans des universités hors de Khouribga, sont arrivés à se classer en troisième position du groupe Sud.

Les espoirs sont, à leur tour, parvenus à se classer premiers sans aucune défaite. Cette position a permis aux phosphatiers de se qualifier pour jouer prochainement les éliminatoires du championnat du Maroc.

Les cadets ont, de leur côté, disputé dans d'excellentes conditions les compétitions du groupe B et ils ont occupé la deuxième place tout en disputant les demi-finales du championnat de la ligue.

Les minimes ont joué toutes les phases du championnat national sans aucun risque. De même, les benjamins ont marqué positivement leur participation au niveau de la ligue et des tournois organisés par les différents clubs du Royaume.

L'OCK a été également représenté par une section féminine qui a brillé à plusieurs niveaux. Concernant la formation, des écoles ont été créées en collaboration avec des établissements scolaires pour répondre aux besoins des jeunes amoureux de cette discipline. Dans le même cadre, le comité a offert tous les moyens à ses encadreurs pour participer à des stages organisés par la Fédération. Le rapport financier a attesté de l'excellente gestion de la section qui a réussi, malgré tous ses engagements, à se contenter de la subvention que lui accorde le groupe OCP. Celle-ci s'élève à 428.000 DH environ.

Par Farid Bennar | LE MATIN

MALI : DES RENCONTRES À SUSPENSE

La phase finale de la première édition du championnat national U16 s'est donc déroulée la semaine à la Maison des Jeunes.

Organisée par la Fédération malienne de basket-ball en partenariat avec son sponsor officiel Orange-Mali, cette édition inaugurale a regroupé sept équipes (trois formations féminines et quatre équipes masculines). L'honneur est revenu au Réal Garçons d'ouvrir le bal contre le Centre Alkaya Touré (CAT). Mené au tableau d'affichage jusqu’à la fin du 3è quart temps (41-39), le Réal va passer la vitesse supérieure au dernier quart temps pour s’imposer au finish 50–47.
La deuxième rencontre masculine a mis aux prises Al Farouk de Tombouctou et le Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro. Dès les premières minutes, les Koulikorois prennent la direction des opérations. Ils dominent le premier quart temps 13–6 avant de boucler la mi temps 29-24. Au troisième quart temps, les deux équipes font jeu égal, mais le CBD maintient son avance jusqu'à la fin du troisième quart temps (35-31). Le dernier quart temps est âprement disputé. Al Farouk profite de la maladresse des joueurs de la capitale du Méguetan pour faire la jonction à 4 minutes de la fin (35–35). Épuisé par la débauche d’énergie, Al Farouk lâche prise et ce sera au tour du CBD de reprendre le jeu à son compte et de s’imposer 52–43.
La dernière rencontre de cette journée inaugurale a mis aux prises le Djoliba et le CBD chez les filles. Après une entame de match difficile (3–6 au premier quart temps), les filles du manager Dramane Koné se reprennent au deuxième quart temps bouclé sur le score de 13–10. Au 3è quart temps, les deux équipes peinent à retrouver leur marque sur le plancher et multiplient les maladresses sous le cerceau. Mais au 3è quart temps, le Djoliba appuie sur l'accélérateur et termine en roue libre face à des Koulikoroises totalement débordées (38-24).

Ladji Madihéry DIABY

MALI : CHAMPIONNAT NATIONAL U16 : LE DJOLIBA ET LE REAL FONT PARLER LEUR EXPERIENCE

Sans être impressionnants, Rouges et Scorpions se sont
hissés sur le podium face à des adversaires qui participaient pour la première fois à ce genre de compétitions
L’édition inaugurale du championnat national U16 qui s’est déroulée du 18 au 20 décembre à la

Maison des Jeunes a été remportée par le Djoliba en filles et le Réal en garçons. En filles 3 formations étaient en lice : le Djoliba, Faso Kanu de la Commune VI et le Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro. La quatrième équipe, le Sonni de Gao a déclaré forfait. Comme il fallait s’y attendre, le Djoliba a nettement dominé les débats. Avec la présence de plusieurs championnes d’Afrique de la catégorie dont Fanta Charles Guindo et Aminata Sissoko, les Rouges n'ont pas eu à forcer leur talent pour se débarrasser du CRD battu 34-24 lors de leur sortie inaugurale. Lors de la deuxième journée, ce fut au tour de Faso Kanu de mordre la poussière face à l'ogre rouge (42-33).
"Nous sommes venues pour confirmer notre parcours lors des éliminatoires, car n’oubliez pas que l’équipe est assez expérimentée avec la présence des plusieurs joueuses internationales", a indiqué le manager du Djoliba, Dramane Koné. Avec une défense hermétique, l’omniprésence aux rebonds d'Aminata Sissoko et l’adresse dans les shoots de Fanta Konaté, le Djoliba a mis ses concurrents sous l’éteignoir. Faso Kanu qui termine vice champion, a manqué de constance dans le jeu. Vainqueurs face au CBD 63-49, les filles du manager Boubacar Kanouté Soul savaient que le défi était difficile à relever face au Djoliba.
Mah Traoré et ses coéquipières ont joué au rythme de l’adversaire et n’ont pas su profiter de leur moment clé. Le CBD, créé il y a tout juste un an est venu non pas pour apprendre, mais pour prouver au public que le centre vit bien à Koulikoro. "En venant ici notre objectif était de confirmer notre performance des éliminatoires. Nous savions que le Djoliba était au dessus du lot, mais je pense que l'équipe a prouvé qu'il faut compter avec elle dans les années à venir", a analysé le manager Ibrahim Fofana.
Il faut dire que les motifs de satisfaction sont nombreux pour le technicien koulikorois avec la belle prestation de certaines joueuses comme Yassa Tapily, Penda Koné et Bintou Kiabou qui ont émerveillé les supporters par leur adresse dans les shoots à distance.
Chez les garçons, ce sont 4 équipes qui se sont disputés le titre : le Réal, le Centre Alkaya Touré (CAT), le CBD et Al Farouk de Tombouctou. Sans surprise, le Réal s'est hissé sur la plus haute marche du podium en dominant, non sans peine le CAT (50-47). Auparavant, les jeunes réalistes avaient battu successivement le CBD (58-47) et Al Farouk de Tombouctou (40-31). Mais malgré leur défaite, les joueurs de la Cité des 333 Saints ont donné du fil à retordre aux Réalistes qui ont dû se battre jusqu'au coup de sifflet final pour préserver leur avantage au tableau d'affichage. Très fair play, le manager du Réal, Zoumana Coulibaly a salué la prestation des joueurs d'Al Farouk : "Il faut vraiment compter avec cette équipe qui présente des atouts : athlétique, mobile sur le terrain, adresse dans les shoots. Mais elle n’a pas su maîtriser la fin du match. C’est une bonne équipe en gestation".
Le CBD qui termine 2è, n’a pas su s’accrocher dans le dernier virage au Réal et laisse un arrière-goût d'inachevé. Généreux dans l’effort, le CRD a craqué au mauvais moment face au Réal. Petite consolation pour l'équipe, elle a écarté le CAT (61-58) pour se hisser en finale.
Fanta Konaté du Djoliba et Adama Diarra du CBD ont été désignés révélation du tournoi, tandis que les meilleurs marqueurs sont Mah Traoré de Faso Kanu (41 points) et Demba Konaté du Réal (55 points).

S. BADIAGA
LES RéSULTATS
En filles
Djoliba-CBD : 38-24
Faso Kanu-Djoliba : 33-42
Faso Kanu-CBD : 63-49
En garçons
Réal-CAT : 50-47
Al Farouk-CBD : 41-54
Al Farouk-CAT : 42-69
CBD-Réal : 47-58
CAT-CBD : 58-61
Réal-Al Farouk : 40-31

23 décembre 2009

MALI : Le Sigui de Kayes - Nouvelle version!

La place qu’occupe le Sigui de Kayes dans le Basketball Malien est connue de tous, et voila que cette prestigieuse équipe affiche clairement ses ambitions au moment ou l’ouverture de la nouvelle saison est imminente.

Pour atteindre ces différents objectifs, ils ont fait appel à l’incontournable Abdoul Karim N’Diaye pour amener le Sigui au Play-off cette année et les moyens ont été déployés pour cela’’ Sans nul doute, le Sigui de Kayes fait partie des meilleures équipes de basketball du Mali, mais jusque la, nous n’avons pas dépassé la phase des Play-offs du championnat national. Cette année, l’objectif premier est d’aller jusqu’au bout après l’inter ligue’’ a dit le nouveau Coach, Abdoul Karim N’Diaye.

S’agissant des moyens qu’il dispose pour atteindre ce résultat, le Coach N’Diaye compte sur l’expérience du capitaine de l’équipe qui n’est autre que Aboubacar Sada Diallo dit Papa et surtout au renforcement des nouveaux joueurs venus de Bamako. ‘’Je suis très content de sa venue, car son expérience et son savoir faire pourra beaucoup nous aider à atteindre l’objectif que nous nous sommes fixes. Et tous les joueurs sont unanimes pour cela, je ne vois vraiment pas d’obstacle a atteindre cela.’’ A ajoute le capitaine du Sigui, Aboubacar Sada Diallo.

SENEGAL : LES LIONNES A LA PRESIDENCE : 18 villas offertes aux championnes d’Afrique

Une récompense à la hauteur de leurs performances, les Lionnes de basket et le public présent hier dans la salle des banquets de la Présidence s’y attendaient. Et la « bonne nouvelle » c’est le président de la République en personne qui la donnera. En fait de bonne nouvelle, il s’agit d’un don de villas aux championnes d’Afrique en titre. Au total « 18 logements de type F3 offerts par un promoteur immobilier aux Lionnes et leur encadrement » révèle le président Abdoulaye Wade sous un tonnerre d’applaudissements. « Des villas de 2 chambres, salon, cuisine et toilette » précise le président Wade. « En réalisant un parcours sans faute, vous nous avez comblé de bonheur. En plus du titre de champion d’Afrique, vous avez eu la meilleure attaque, la meilleure meneuse et le meilleur pivot du tournoi » se réjouit le président Wade. Tout en invitant les autres sportifs à « méditer l’exemple des Lionnes », le président de la République promet de renforcer les moyens en direction de la Coupe du Monde. Sur ce chapitre, des moyens, il a donné, séance tenante, des instructions fermes au Premier Ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye et au Ministre des Sports, Mamadou Lamine Keïta, tous deux présents dans la salle, pour lui faire l’état des lieux en termes de besoin en infrastructures sportives. Entre autres urgences, il insiste particulièrement sur la rénovation du stadium Marius Ndiaye. A défaut, « construire une autre salle de basket qui répond aux normes internationales ».

Suivant l’élan du généreux promoteur immobilier qui a offert les villas aux Lionnes, Baba Tandian a offert, séance tenante, 10 millions de francs CFA à titre de contribution « pour les accompagner ». En fait, dans son allocution, El Hadj Amadou Gaye, le président de la Fédération sénégalaise de basket, a particulièrement insisté sur le déficit d’infrastructure. « Le basket a besoin de votre soutien pour renouer avec la gloire » a-t-il rappelé avec insistance. Une requête qui trouve apparemment un écho favorable, au regard de la réaction du président de la République qui a montré sa disponibilité à faire des efforts pour accompagner le basket dans sa préparation en direction de la Coupe du monde.

Revenant sur le parcours des Lionnes à Madagascar, M. Gaye souligne que la reconquête du titre continental était le pari des Lionnes au départ. « La défaite en finale à Dakar contre le Mali lors de la précédente édition, est restée dans nos mémoires » rappelle le président de la fédération de basket. Au nom des joueuses, Aya Traoré a, quant à elle, mis l’accent sur la formation. Rappelant qu’en sport, seul le travail et la discipline paient ; la meilleure joueuse a plaidé pour « l’association sport et étude ». Pour elle, il faut « encourager la formation ». C’est le seul gage de la réussite. La formation des cadres préoccupe également le président de la Fédération. Autant de doléances que M. Gaye mettra donc à la disposition du ministre des Sports.

Livre blanc

Pour l’histoire, le président Wade a émis l’idée d’éditer un « Livre blanc » pour archiver les exploits des anciennes gloires du sport sénégalais ». Une idée bien accueillie par les anciennes Lionnes présentes en masse dans la salle des banquets de la présidence.

Ansoumana SAMBOU

24ème CCM (Finale): Primeiro se succède à lui-même

Primeiro d'Agost retient son titre de champion d"afrique des clubs champions hommes en battant son rival Petro Atletico en final par le score de 88-64.

Joaquim Gomes et ses camarades n’ont pas fait de détails devant leurs compatriotes du Petro remportant les deux premiers quart temps par 19-16 et 22-17 pour aller à la pause avec une avance de 8 points 41-33.

Eduardo Mingas et ses coéquipiers ont tout pour renverser la vapeur mais les hommes du coach Louis Magalhaes étaient très determines pour remporter encore une fois ce trophée continental pour aller à la fin de ce quart temps avec 9points d’avance 62-53.

Primeiro continue donc son chemin vers la victoire pour le titre qu’il avait déjà remporté l’année précédente surtout avec la sortie de Curtis Terry qui va d’ailleurs leur faciliter la tâche pour gagner ce match de 24 points d’écart,88-64

Primeiro: Carlos Almeida 24 points, Armando Costa 18 points et 4 assists, Joaquim Gomes a un doublé 16 rebonds et 15 points enfin Ferlizardo Ambrosio 11 points et 6 rebonds.

Petro: le duo Mario Porter et Eduardo Mingas respectivement 18 points, 9 rebonds 12 points 6 rebonds .

Pimeiro a la médaille d’or, Petro la médaille d’argent et les hôtes APR Lions qui ont eu la médaille de bronze en AS Mazembé par le score de 92 à 80.

24e CCM : Qui sera champion entre Petro et Primeiro?

Tout est prêt pour la grande finale du 24ème championnat d'Afrique de clubs champions masculins, en tant que champion sortant, le Primeiro d'Agosto coisera le fer avec le Petro Atletico de Luanda au sports hall du Amahoro stadium de Kigali, Rwanda.

Le coach Principal du Primeiro, Louis Magalhaes déclare tout simplement qu'il pourra triompher si ses joueurs respectent les consignes qu'il a donné.

Coach Magalhaes pense que ça ne sera pas une partie facile, malgré leur victoire face à cette équipe du Petro lors de la finale 2006 au Nigeria il faudra aborder cette rencontre avec beaucoup de concentration et de méfiance. Ces deux équipes se connaissent très bien, il reconnait aussi que Petro a beaucoup de joueur d'expérience qui peuvent lui créer des problèmes mais il affirme aussi que rien ne pourra l'empêcher de garder le trophée qu'il a rempoté l'année dernière en Tunisie.

Ce match sera une rencontre très excitante et il promet du beau spectacle quand on regarde bien la formation de ces deux équipes qui n'est autre que l'ossature de l'équipe nationale Angolaise qui domine depuis une decennie le basket-ball Africain. Rendez vous donc ce soir au sports hall de Kigali pour cette grande fête du Basket-ball Africain.

22 décembre 2009

CONGO-BRAZAVILLE : Fabrice Makaya Mateve réélu à la tête de la Ligue de Brazzaville

Fabrice Makaya Mateve a été réélu président de la Ligue départementale de Basket-ball pour un nouveau mandat de deux ans. C'était au cours d'une assemblée générale qui s'est tenue hier à Brazzaville. Le président de la ligue a inscrit son deuxième mandat sous le signe de la continuité de l'œuvre amorcée.

Il a pris l'engagement de redynamiser la discipline en général et le basket-ball féminin en particulier, pour que les athlètes soient de vrais compétiteurs. Les jeunes seront l'une de ses priorités pendant les deux prochaines années. Il a promis de tout mettre en œuvre pour assurer la pratique du basket-ball dans les écoles primaires de Brazzaville. Il s'est également prononcé sur l'acquisition d'un siège pour la ligue départementale et de l'équipement informatique de celui-ci.

« Pour travailler dans un meilleur cadre, il nous faut des bureaux dans lesquels nous puissions mettre du matériel informatique approprié pour la bonne maîtrise de nos fichiers », a expliqué Fabrice Makaya Mateve.

Son ancien premier vice-président, Claude Koulengana, membre du bureau depuis 2003, a lui aussi été réélu à son poste. Malgré sa passion pour le football, le manager général du Football club féminin la Source, s'est dit disposé à s'occuper de la gestion du basket-ball.

Albert Mboussa, le deuxième vice-président de la fédération nationale, a par ailleurs exhorté le bureau exécutif élu de la ligue à se mettre rapidement au travail afin de se conformer aux exigences de la saison sportive.

« Vous devez tout faire pour que le basket-ball se joue dans dix mois, et mettre l'accent sur le mini basket, base de notre discipline. Nous sollicitons le démarrage imminent de vos activités car, si vous commencez la compétition en mars, nous n'aurons que six mois et six matches, et cela aura des conséquences sur les compétitions internationales. Les ligues départementales n'auront plus d'excuses pour ne pas lancer leurs activités à temps. Il faut respecter la saison sportive qui est l'une des directives du ministère des Sports », a-t-il indiqué.

« Le basket-ball a connu des moments difficiles. Que le bureau élu s'attelle à travailler sans embûche pour relever ce défi », a conclu Maurice Massamba, le représentant du directeur départemental des Sports.

Le bureau issu des travaux se présente ainsi :
Président : Fabrice Makaya Mateve
Premier vice-président : Claude Koulengana
Deuxième vice-président : Nobert Banzounzi
Troisième vice-président : Issaac Bruno Bedhel Bambi
Quatrième vice-président : Kevin Monka
Secrétaire général : Jean-Luc Euloge Olingou
Trésorier général : Benjamin Bouzanga
Membres : Ketty Dandou et Espérance Nkengué.

James Golden Eloué

SENEGAL : Championnats nationaux (1e Tour) : SIBAC, championne en titre, chute d’entrée

Promu en première division cette année, Ziguinchor basket club (Zbc) a créé la surprise à Rufisque devant les Saltigués (59-46), pour le compte du 1er tour du championnat féminin. Chez les garçons, Gorée, sous la houlette de l’ancien entraîneur du Duc, Dame Diouf, a pris le meilleur sur Slbc (62-57).

Les basketteuses du Sud ont fait une bonne entrée en s’imposant sur les terres des Saltigués, avec un écart de 7 points. Duc a aussi bien réussi ses débuts face à l’Entente Mbour basket club (55-45). Sibac, handicapé par les absences de sa capitaine Lala Keïta et de la « Reine » Diané Gueye partie au Maroc selon une source proche du club, a perdu devant la Jeanne d’Arc sur le score de 32-38. La présence de la meneuse Ndèye Fall, qui a été présélectionnée lors des Jeux de la Francophonie, n’a pas empêché la défaite. L’Asc Ville de Dakar (Asvd) n’a pas résisté devant Slbc (47-60).

Chez les messieurs, Gorée, le nouveau club de Dame Diouf, a pris le dessus sur Saint-Louis basket club (Slbc) sur une différence de 5 points (62-57). L’Université Gaston Berger (UGB) a gagné devant l’Ascc Bopp (86-80). Les gabelous, malgré l’absence de l’un de leurs meneurs, Alioune Mayoro Fall, affecté à Diatacounda pour des raisons professionnelles, ont dicté leur loi à Mermoz (58-47).

Serigne Mansour Sy CISSE

21 décembre 2009

SENEGAL : Ziguinchor Basket Club et Bopp, leaders à l'issue de la 1-ère journée

La première victoire du promu, le Ziguinchor basket club(ZBC), samedi devant le Saltusien de Rufisque (59-46) est le fait marquant de la première journée du championnat national féminin de basket-ball disputée ce week-end.

Avec une goal différence de + 13, les filles de Ziguinchor devancent dans la poule A l'Union sportive de Ouakam (USO). Les Ouakamoises ont dominé (50-40) le Jaraaf de Dakar.

Le Sibac, champion en titre, a pour sa part peiné avant de battre par six points d'écart (38-32) la Jeanne d'Arc de Dakar.

Dans la poule B, l'Association sportive et culturelle de Bopp a surclassé (78-44) la promue Guédiawaye basket club (GBC). Les pensionnaires du centre Amadou Malick Gaye de Bopp occupent la première place de cette poule.

A Louga, le Saint-Louis basket club (SLBC) a dicté sa loi (60-47) à l'équipe de la Ville de Dakar. De son côté, le Dakar université club (DUC) a battu (55-45) l'Entente Mbour basket club (EMBB).

Résultats
Poule A : USO-Jaraaf : 50-40, Saltigué-ZBC : 46-59, SIBAC-JA : 38-32
Poule B : Bopp-GBC : 78-44, SLBC-Ville de Dakar : 60-47, DUC-EMBB : 55-45

Classement :

Poule A : 1-er ZBC (2 points+13), 2-ème USO (2 points+10), 3-ème SIBAC (2 points,+6), 4-ème JA (1 point-6), 5-ème Jaraaf (1 pt-10), 6-ème Saltigué (1 point-13).

Poule B : 1-er Bopp (2 points+34), 2-ème SLBC (2 pts+13), 3-ème DUC (2 points +10), 4-ème EMBB (1 point-10), 5-ème Ville de Dakar (1 pt-13), 6-ème GBC ( 1 point,-34).

Coupe d’Afrique des clubs champions masculins : Un finish 100% angolais

Au Rwanda, c’est l’Angola qui fait la loi. En tout cas pour la finale de la 24e édition de la coupe d’Afrique des clubs champions, ce sera Petro Atletico face au Primeiro d’Agosto.
Lors des demi-finales qui se sont disputées le dimanche 20 décembre à Amahoro stadium de Kigali, Le Petro et le Primeiro ont respectivement défait le Mazembe de la RD Congo et l’APR du Rwanda.

Opposés au rugueux Congolais, les hommes du Petro Atletico se sont imposés sur le fil sur le score de 90-88. Pour leurs homologues du Primeiro d’Agosto, l’opération fut bien plus aisée. Car au buser final, le tableau lumineux indiquait 98-84 pour les lusitaniens.

Le finale qui se tiendra le mardi 22 décembre dans la même salle d’Amahoro sera un duel 100% angolais. Mais avant, l’APR qui accueille le 24e championnat d’Afrique des clubs sur son sol tentera de prendre place sur le podium lors du match pour la troisième place face au Mazembe de la RDC.

TUNISIE : L'équipe nationale en stage

Quatorze joueurs retenus
Après le marathon du play-off, l'équipe de Tunisie reprend ses droits avec un stage à Tunis qui a commencé hier et qui se termine le 26 décembre. Ce stage intervient quelques jours après le tirage au sort du Mondial en Turquie qui a placé la Tunisie dans un groupe très difficile.
Adel Tlatli a retenu 14 joueurs pour ce rassemblement. On y retrouve des cadres tels que H’didane, Braa ou Laghnej, mais aussi des nouveautés telles que Ben Ghenia, Aymen Trabelsi et Zied Toumi. Voici par ailleurs la liste retenue :
Hamdi Braa, Makram Ben Romdhane, Zied Toumi, Salah Mejri (ESS), Mohamed Hdidane, Béchir Hdidane, Anis Hdidane,Nizar Knioua, Aymen Trabelsi (SN), Mehdi Ben Ghenia, Marouène Lahmar (CA), Walid Mannaî (ESR), Marouène Laghnej (JSK) et Amine Maghrebi (USM).

TUNISIE : Play off — 7e journée

La bonne affaire de l'USM
Maher Khanfir (entraîneur adjoint de l'USM) : "Objectifs atteints pour le moment..."
Nous sommes à la moitié du chemin avec l'achèvement de la phase aller sur des résultats qui ont conforté la position du Stade Nabeulien en tête du classement. Le leader nabeulien est toujours suivi par son concurrent direct, l'ESS, qui fait toujours la poursuite et qui espère rejoindre les Potiers.

Super play-off réglé pour ce duo ? Logiquement, ces deux équipes aux qualités et à la régularité remarquables n’ont pas à se faire de soucis, sauf imprévu. Ils terminent l’aller avec un avantage assez net sur le deuxième lot de clubs. Le grand bénéficiaire de la journée n’est autre que l’USMonastir qui s’installe seule à la troisième place après avoir battu la JSK. Il faut rappeler que l’USM compte deux points de retard sur l’ESS et trois points sur le SN, ce qui confirme encore une fois la distinction entre les deux premiers et le reste. Si on suit la logique, on dira que l’USM, la JSK, EZS et le CA sont les quatre prétendants pour gagner les deux places qui restent pour le super play-off. C’est pourquoi l’on a parlé d’une bonne affaire à mettre à l’actif des Monastiriens qui reviennent après des débuts timides. " L’enjeu de notre match face à la JSK était la 3e place. Nous avons gagné, et nous terminons l’aller à la troisième place, ce qui me permet de penser que nos objectifs sont atteints pour le moment. Pour revenir au match, je dirai que nous avons mieux joué au début avec un écart qui a atteint les 18 points. Notre défense a bien carburé, mais par la suite, nous avions eu une période de relâchement. Notre attaque s’est alors bien chargée du reste. C’est une bonne prestation dans l’ensemble. Le plus important, à mon avis, c’est que nous avons pu battre nos concurrents directs, la JSK et EZS. Cela aura des conséquences positives pour la qualification plus tard." nous dira Maher Khanfir. L’apport de Maalaoui a été déterminant cette saison. Pour la JSK, le peu de solutions de rechange disponibles explique cette défaite, mais ses chances demeurent intactes. Il suffit de renforcer les rangs.

Première victoire de l’ESR

Les Radésiens ont dû attendre la 7e journée pour gagner leur premier match. Sami Husseini, nouvel entraîneur , parvient à l’emporter devant les Cheminots. Sans grande pression, ces deux équipes mettront toutes leurs forces dans l’épreuve de la coupe.
R.E.H.

Résultats

CSC-ESR 58-86
SN-CA 88-64
USM-JSK 91-76
EZS-ESS 65-75

Classement

1) SN 15
2) ESS 14
3) USM 12
4) JSK 11
5) EZS 10
6) CA 9
7) ESR 8
8) CSC 7