22 décembre 2009

CONGO-BRAZAVILLE : Fabrice Makaya Mateve réélu à la tête de la Ligue de Brazzaville

Fabrice Makaya Mateve a été réélu président de la Ligue départementale de Basket-ball pour un nouveau mandat de deux ans. C'était au cours d'une assemblée générale qui s'est tenue hier à Brazzaville. Le président de la ligue a inscrit son deuxième mandat sous le signe de la continuité de l'œuvre amorcée.

Il a pris l'engagement de redynamiser la discipline en général et le basket-ball féminin en particulier, pour que les athlètes soient de vrais compétiteurs. Les jeunes seront l'une de ses priorités pendant les deux prochaines années. Il a promis de tout mettre en œuvre pour assurer la pratique du basket-ball dans les écoles primaires de Brazzaville. Il s'est également prononcé sur l'acquisition d'un siège pour la ligue départementale et de l'équipement informatique de celui-ci.

« Pour travailler dans un meilleur cadre, il nous faut des bureaux dans lesquels nous puissions mettre du matériel informatique approprié pour la bonne maîtrise de nos fichiers », a expliqué Fabrice Makaya Mateve.

Son ancien premier vice-président, Claude Koulengana, membre du bureau depuis 2003, a lui aussi été réélu à son poste. Malgré sa passion pour le football, le manager général du Football club féminin la Source, s'est dit disposé à s'occuper de la gestion du basket-ball.

Albert Mboussa, le deuxième vice-président de la fédération nationale, a par ailleurs exhorté le bureau exécutif élu de la ligue à se mettre rapidement au travail afin de se conformer aux exigences de la saison sportive.

« Vous devez tout faire pour que le basket-ball se joue dans dix mois, et mettre l'accent sur le mini basket, base de notre discipline. Nous sollicitons le démarrage imminent de vos activités car, si vous commencez la compétition en mars, nous n'aurons que six mois et six matches, et cela aura des conséquences sur les compétitions internationales. Les ligues départementales n'auront plus d'excuses pour ne pas lancer leurs activités à temps. Il faut respecter la saison sportive qui est l'une des directives du ministère des Sports », a-t-il indiqué.

« Le basket-ball a connu des moments difficiles. Que le bureau élu s'attelle à travailler sans embûche pour relever ce défi », a conclu Maurice Massamba, le représentant du directeur départemental des Sports.

Le bureau issu des travaux se présente ainsi :
Président : Fabrice Makaya Mateve
Premier vice-président : Claude Koulengana
Deuxième vice-président : Nobert Banzounzi
Troisième vice-président : Issaac Bruno Bedhel Bambi
Quatrième vice-président : Kevin Monka
Secrétaire général : Jean-Luc Euloge Olingou
Trésorier général : Benjamin Bouzanga
Membres : Ketty Dandou et Espérance Nkengué.

James Golden Eloué