29 décembre 2009

SENEGAL : Les ‘Lionnes’ montent sur le trône pour sauver les ‘Lions’

2009 a été l’année de gloire du basket sénégalais. Finalistes malheureuses de l’Afrobasket des dames, organisé en 2007 au Sénégal, les ‘Lionnes’ ont pris leur revanche sur les ‘Aigles’ du Mali en 2009. Le capitaine Awa Guèye et ses coéquipières ont ainsi fait monter le Sénégal sur la plus haute marche du podium. Une performance rendue possible par un travail de fond réalisé par les nouveaux responsables de la balle orange. Elu à la présidence de la Fédération sénégalaise de basket en fin 2008 en remplacement d’Alioune Badara Diagne, Ass Gaye a mis fin au climat de suspicion et de querelles personnelles qui y régnaient pour se focaliser sur l’essentiel : La relance du basket. Et la balle orange a rebondi sur les différents parquets des stadiums sénégalais.

En outre, les responsables du basket sénégalais ont procédé à des réformes au niveau des différents staffs techniques nationaux. Ainsi, démis de ses fonctions en 2005 par l’ancien ministre des Sports Daouda Faye, Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’ a fait son retour sur le banc de touche des ‘Lions’ en juin 2009. Moustapha Gaye qui était son adjoint, s’installe sur celui des ‘Lionnes’. Les deux techniciens avaient pour mission commune de faire monter le Sénégal sur la plus haute marche du podium à l’occasion de l’Afrobasket (hommes et dames) qui profilait à l’horizon. Chez les hommes, le Sénégal qui était revenu de l’Angola en 2007 avec la place de 9e, fait un léger bond en avant pour occuper la 7e place. Mais, contrairement aux hommes, les dames sont revenues de Madagascar, en octobre 2009, avec le trophée continental. Les protégées de Moustapha Gaye sont passées sur tous leurs adversaires pour monter sur la plus haute marche du podium. Un titre qui les qualifie à la coupe du monde de basket. A la grande joie du basket sénégalais qui renoue avec le succès continental.

Accueillies en grande pompe par les populations sénégalaises, les ‘Lionnes’ seront reçues en audience mardi dernier par le président de la République, Abdoulaye Wade, et ont eu droit chacune à un appartement (un F3) ainsi que les membres de leur encadrement technique et médical. Une audience, au cours de laquelle le président Wade donnera deux instructions principales à son Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye : la création d’un ordre du mérite sportif pour marquer la reconnaissance de la Nation sénégalaise envers les sportifs qui l’auront honorée par leurs performances sportives et la construction d’un autre stadium qui répond aux normes internationales. Tout cela pour les beaux yeux des ‘Lionnes’ qui, avant cet Afrobasket de Madagascar 2009, étaient revenues des Jeux de la Francophonie (au Liban, du 27 septembre au 6 octobre), avec la médaille d’argent.