30 décembre 2009

MALI : LES AIGLES DAMES RéALISENT LEUR TROISIèME RêVE

Les joueuses de la sélection nationale ont reçu dimanche les clefs des 14 villas promises par le président ATT après le sacre
de l'équipe en 2007 au Championnat d'Afrique des nations

Les Aigles Dames nourrissaient trois grands rêves : remporter un titre continental, fonder un foyer et acquérir une maison. En septembre 2007, elles avaient réalisé le premier rêve en remportant à Dakar le Championnat d'Afrique des nations face au Sénégal. Dans la foulée de cet exploit historique et sans précédent dans les annales du sport malien, nombre d'elles trouveront une âme soeur dont la capitaine Haméchétou Maïga, Aminata Sininta, Fatoumata Touré dite Mamy, Sadio Sangaré pour ne citer que celles-ci. Ne restait donc que le troisième rêve à savoir l'acquisition d'une maison.
C'est chose faite depuis dimanche avec la remise officielle aux championnes d'Afrique 2007 des clefs et titres fonciers de 14 villas reparties comme suit : 12 villas pour les joueuses, 1 pour l'entraîneur national-adjoint, Cheick Oumar Sissoko dit Yankee et 1 pour le double champion du monde de taekwondo, Daba Modibo Keïta.
Réalisés par la société immobilière IFA-BACO et situés à Sébénikoro sur un site viabilisé, les nouveaux logements sont des F4 de deux types avec un bâtiment principal, une chambre principale, deux chambres secondaires, une toilette intérieure et extérieure, une terrasse, une cuisine et une cour annexe. Devant chaque porte, on peut lire le nom du propriétaire de la villa bâtie sur des parcelles de 250 à 300 m2. Les fondations ont été renforcées de manière à permettre ultérieurement la construction de nouvelles maisons, a indiqué Mme Traoré, la directrice d'IFA Baco. La cérémonie qui était présidée par le président de la République, s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le Premier ministre, Modibo Sidibé, des responsables sportifs du pays, des autorités municipales de la Commune IV, des notabilités de Sébénikoro et bien entendu, des heureux bénéficiaires presque au grand complet.
L'un des grands moments de la cérémonie a été l'allocution de la capitaine des Aigles, Haméchétou Maïga venue à la tribune avec ses coéquipières pour chanter d'abord l'hymne national avant de s'adresser au chef de l'État d'un ton très ému. "Sur le plan matériel, il n y a rien de plus important qu'une maison. Je suis très émue, les mots me manquent pour dire ce que nous ressentons aujourd'hui avec nos familles respectives. Merci mille fois monsieur le président de la République et nous prions Dieu pour qu'il guide le pas de notre cher pays vers d'autres succès", dira Haméchétou Maïga sous les ovations de l'assistance.
L'allocution de la capitaine des Aigles ne laissera personne indifférent à commencer par le chef de l'État lui-même. "Elle a fait un très beau discours; elle a dit tout ce que je voulais dire. Je n'ai jamais été aussi marqué par une cérémonie depuis mon arrivée au pouvoir il y a 7 ans", avouera Amadou Toumani Touré, avant de rendre un vibrant hommage aux championnes d'Afrique 2007 et à Daba Modibo Keïta. "Vous avez fait honneur à toute la nation en portant haut le drapeau national.
Si je pouvais faire plus que ces maisons, je l'aurai fait avec plaisir et au nom de toute la nation qui sera toujours reconnaissante à l'endroit des plus méritants", ajoutera le président de la République en saluant le travail effectué par le gouvernement notamment le département de tutelle, le Comité national olympique et sportif et les deux fédérations concernées et qui a abouti à ces résultats.
Auparavant, le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Abdallah Haïdara et son homologue de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Seydou Ly avaient témoigné leur reconnaissance au chef de l'État pour ses multiples efforts en faveur du sport malien. "Nous ne sommes pas surpris par ce geste. De 2005 à cette année, vous n'avez cessé d'envoyer des messages forts à notre jeunesse avec la réalisation d'infrastructures sportives à travers tout le pays. Aussi, c'est grâce à vos efforts personnels que le basket-ball malien jouit aujourd'hui d'une grande notoriété au sein de FIBA/Afrique et FIBA/monde", dira le premier responsable de la FMBB. À 18h, le président de la République découvrira la stèle avant de visiter quelques villas en compagnie des nouveaux propriétaires. 24h après cette cérémonie, ce fut au tour du Stade malien, vainqueur de la coupe CAF cette année, d'être reçu par le chef de l'État. Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur cette cérémonie.

S. B. TOUNKARA