TAMPON BB - BCD - Les deux meilleures équipes de la saison se rencontrent ce soir, lors du dernier match de la finale.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer Envoyer l'article à un ami Vos réactions
1 réaction de lecteurs
Il faudrait désigner un favori. Mais comment ? N’ayant aucune connaissance dans l’art de lire dans le marc de café ou de décrypter le vol des papangues, nous ne nous y risquerons pas. D’abord parce que le Tampon est en ce moment au top de sa forme. Ensuite parce que le BCD a retrouvé la sienne. Il y a en plus des enseignements glanés lors des deux premiers matches qui entreront en jeu, et là, eh bien ce n’est même plus la peine de trouver qui va gagner. Au début du mois d’avril, un petit billet s’imposait sur le Tampon. Une impression vite confortée après la première manche (victoire 91-66). “On n’a pas encore gagné la finale, le BCD va nous attendre chez lui, ce n’est pas fini”, avait lâché Daniel Doro, inquiet malgré la victoire des siens. Comment était-ce possible de voir autre chose qu’un Tampon Champion et un BCD autant à la rue ? Peut-être en se rappelant qu’il y avait deux semaines entre la première manche et la deuxième. Quinze jours qui ont tout changé : la semaine dernière, le BCD avait refait un bond en arrière de quatre mois, redevant l’irrésistible équipe de la fin de 2008. Résultat des courses : au matin de la confrontation finale, le Tampon a atteint l’apogée de sa progression constante, et le BCD a retrouvé sa forme optimale. Explications de Kay Botterman, un des meilleurs joueurs de la semaine dernière chez les Dionysiens : “On a sans doute fait un des trois meilleurs matches de la saison. Ça va mieux, on est revenus en forme. Depuis le début de la poule des As, je ne nous reconnaissais plus… Et puis il y a eu ces deux semaines, où nous avons monté en intensité. J’ai eu l’impression que ça a continué cette semaine. Sur les entraînements, il y a eu beaucoup de maîtrise, d’intensité.” Ce qui ne l’empêche pas d’avouer que le BCD est perfectible : “On a fait ce qu’il fallait pour progresser. Le manque de maîtrise nous a coûté cher. On a essayé de s’améliorer pour gérer les moments chauds.” Assassa voit d’ailleurs tous ses clignotants au vert. “Il y avait tout le monde aux entraînements, et on n’a pas baissé de régime !”
Du spectacle en prime
Sur le match de ce soir, les deux clubs semblent se mettre d’accord : il y aura de l’engagement. Yannick Doro, le meneur fantasque du Tampon, voit surtout une rencontre qui se jouera sur la défense : “Lors de la première manche, on a gagné là-dessus. La semaine dernière, on perd sur le troisième quart-temps, encore dans ce domaine. On était bien revenu à la fin, mais pfff… on était dégoûtés. C’était vraiment une grosse déception. Alors cette semaine, on en a profité pour régler la défense.” Imaginer un Tampon sous la raquette et un BCD qui court partout serait sans doute une erreur, tant les deux équipes ont progressé dans tous les domaines. Avec un peu de chance, on aura même droit à du grand spectacle. Kay Botterman s’y essaiera : “Je dois un dunk au public (la semaine dernière, il en a raté un en fin de match). On verra, si c’est possible, j’en ferai un. Gagner, ce sera génial, mais si en plus on peut y mettre la manière…”
Loïc Chaux
Finales Manche3
Ce soir, 20 h 30. TBB - BCD Gymnase du 14e Manches précédentes TBB - BCD 91-66 BCD - TBB 89-88 TBB : G. Chane-Kee, G. Rivière, Y. Doro, C. Hoareau, R. Mougnol, L. Chalopin, M. Lantez, T. Hoareau, E. Louiso, G. Loricourt. Entraîneur : D. Doro. BCD : M. Lau-Wen-Taï, S. Biscou, F. Payet, A. Clain, A. Sinama, L. Bitor, L. Lauratet, F. Etheve, K. Botterman. Entraîneur : G. Assassa.