30 avril 2009

ALGERIE : Championnat national (Poule play-down)

La dernière journée aujourd'hui

La fin du championnat national, poule play-down, aura lieu aujourd’hui avec la14e journée qui nous proposera quatre rencontres pour son dernier programme.

Deux matchs phares sont à recommander aux amateurs de la discipline. Ils concerneront directement les deux co- leaders du championnat, USMMH et OB. L’équipe de l’USMM Hadjout (22 points) sera opposée au CRM Birkhadem (5e du classement) tandis que celle de Batna (22 points) sera confrontée au CRB Témouchent (21 points). Si les deux co-leaders sont encore à égalité à l’issue de cette dernière journée, c’est l’Olympique de Batna qui serait déclaré premier du classement de la poule play-down.

Shiraz Benomar

Programme

Aujourd’hui, 14h00 :
Batna : O.Batna - CRB Témouchent
Tipasa : USMM Hadjout - CRM Birkhadem
Staoueli : NB Staoueli - AU Annaba
M'Sila : JSB M'Sila - NRM Harrach

RCA : Ligue de Bangui : Programme des rencontre de la 2ème journée du championnat

Avec le départ de Clovis BOUI BAKER à Chartres pour la présélection des Fauves de Bas-Oubangui, ses coéquipiers du Hit Trésor devraient se passer de ses services ce weekend pour essayer de confirmer leur grande forme en ce début de saison.

L'arbitre Firmin Mbokoli programmé initialement pour le match TONDEMA vs HIT TRESOR, est également sur la rampe de départ pour Abidjan où il devra suivre un stage de recyclage afin de reprendre ses attributs de Arbitre international. Il sera accompagné de Adolph Mokongo 1er vice président de la Fédération, qui effectuera ce voyage à titre de Commissaire officiel de la FIBA.

Autre absent de ce weekend sera Jimmy Djimrambay de ASOPT qui sera également du voyage pour Chartres.

Le programme de la 2ème journée du championnat:

02 mai 2009 17h00 TONDEMA vs HIT TRESOR
02 mai 2009 18h30 ZARASCLO vs ASOPT
03 mai 2009 17h00 ABEILLES vs AS TOUKIA
03 mai 2009 18h30 AS TONGOLO vs BEAFRICA

TOGO : Visite de travail du Secrétaire Général de Fiba Afrique à la FTBB


La Fédération Togolaise de Basket ball avec à sa tête le Dr Lawson Body Nadouvi a recu la visite de Alphonse Bilé, secrétaire général de Fiba Afrique du 26 au 29 Avril dernier.

Ceci a permis aux deux parties de passer au peigne finl les réels problèmes de la pratique de la balle orange au Togo. Alphonse Bilé s'est également entretenu avec le ministre des Sports et des Loisirs Christophe Tchao et le président du Comité National Olympique, le Général Zoumarou Gnonfame.

Le clou de cette visite a été la pose de la première pierre du siège de l'instance national au stade municipal de Lomé en présence des membres du bureau exécutif et des sympathisants sans oublier les anciennes gloires du pays.

Le secrétaire général de Fiba Afrique Alphonse Bilé a remis officiellement, un lot de mille ballons à la ftbb ainsi qu'un chèque de Vingt cinq mille dollars(25000§) soit environ 12,5millions CFA.ce montant permettra à la FTBB d'équiper les bureaux de son siège et d'assurer les honoraires des employés de l'instance nationale.

Le secrétaire général de Fiba Afrique a pu également visité les installations du club Swallows à Kégué pour toucher un peu du doigt, les réalités du terrain.

Il a quitté Lomé satisfait de cette visite de travail et espère que le dynamisme dont fait preuve le bureau de la FTBB va s'étendre sur toute l'étendue du territoire.

Evelyn GBENYEDJI

TUNISIE : L'équipe national 2009

Omar Mouhli (190-G-86) of Etoile du Sahel
Makren Ben Romdhane (198-F-89) of Etoile du Sahel
Hamdi Braa (208-C-86) of Etoile du Sahel
Salah Mejri (214-C-86) of Etoile du Sahel
Marouan Laghnej (190-G-86) of J.S.Kairouan
Atef Maoua (198-F-81) of J.S.Kairouan
Nizar Knioua (189-G-83) of Stade Nabeulien
Mohamed Hdidane (205-F-86) of Stade Nabeulien
Bechir Hdidane (201-C-84) of Stade Nabeulien
Marouane Lahmar (179-G-82) of Club Africain Tunis
Hichem Ezzahi (200-F-81) of Club Africain Tunis
Mohamed Amine Maghrebi (192-G/F-84) of U.S.Monastir
Mokhtar Ghayaza (204-C-86) of Ezzahra Sport Rades

RCA : L'équipe national 2009

Tom Ngaissio of Red Star (NDongo Club)
Abdul Youssufa of Red Star (NDongo Club)
Yakkick Sopkao of Red Star (NDongo Club)
Wilfried Polagba (180-G) of Hit Tresor
Barker Boui of Hit Tresor
Bertrand Mbakoutou of Hit Tresor
Jimmy Djimrambay of ASOPT
Eric Zenai of ASOPT
Kenny Ndouba (195-F) of Tondema
Prince Pambi of Banque des Etats de l'Afrique Centrale
Kevin Mborohoul
Freddy Zinai (192-G/F) of AS Mazanga
Lionel Senepai of AS Mazanga
Johan Grebongo (204-C) of AS Mazanga
Arafat Yassir of AS Mazanga
Christian Siris (194-F-81) of AS Mazanga

TUNISIE : Coupe de Tunisie

CA-SN et JSK-ESS en demi-finales

Les demi-finales de la coupe de Tunisie garçons et filles auront lieu le samedi 6 juin 2009, sauf changement de dernière minute.
Le SN et l’ESS, finalistes du championnat de Tunisie dont la belle aura lieu demain à 16h30 à Sousse, ont hérité respectivement du CA et le JSK. Les deux rencontres auront lieu à la salle Gorjani et à Kairouan.
Chez les dames, le tirage au sort des demi-finales propose deux duels équilibrés : CSS-ZS et AH-DSG. Rappelons que le CSS disputera la finale du championnat contre le CSF Bizerte le 16 mai à Sfax et le 23 mai à Bizerte.

MALI : HUGUES OCCANSEY, NOUVEL ENTRAINEUR DES AIGLES

La sélection nationale masculine a un nouvel entraîneur. Hugues Occansey c'est son nom aura la lourde et délicate mission de conduire l'Équipe nationale à la CAN qui aura lieu en Libye en novembre prochain.

Le technicien français sera secondé par notre compatriote et ancien international Alkaya Touré.
Engagé par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) pour trois mois renouvelables, Hugues Occansey aura comme mission de qualifier le Mali pour le Championnat d’Afrique à l’issue du tournoi de la Zone II prévu à Bamako du 15 au 21 mai 2009.
Présentement, le technicien français se trouve à Lyon pour un stage destiné à nos internationaux évoluant en Europe. À partir du 10 mai 2009, tous les joueurs locaux et expatriés se retrouveront à Bamako. Le nouveau coach communiquera alors le nom des 12 joueurs retenus pour le Tournoi de la Zone II. ugues Occansey est nŽ le 18 dŽcembre 1966 à Moyeuvre-Grande (France). Du haut de ses 2 mètres pour 103 kgs, l'ancien ailier du basket-ball français a porté successivement les maillots de Strasbourg, du CSP Limoges, de l'Olympique d'Antibes, Juan-les-Pins et ASVEL de Lyon. Il a remporté quatre titres de champion de France (1984, 1985, 1988 et 1991), une coupe Korac en 1983, une coupe des coupes en 1988 et le tournoi des AS la même année. Hugues Occansey effectuera ensuite un bref séjour en Grèce et en Espagne, avant de commencer sa carrière d'entraîneur.
En 2004, il revient dans son ancien club le CSP Limoges qu'il conduira en Pro B (2005-2006) avant de rejoindre l'ASVEL Lyon-Villeurbanne pour un poste d'assistant. De 2008 jusqu'à mars dernier, il dirigeait le BBC Nyon de Suisse. Hugues Occansey est considéré comme le 7è meilleur marqueur de l'histoire de la pro A avec 4732 points. Le technicien français ambitionne d'offrir à notre pays un deuxième titre de champion d'Afrique après celui remporté en septembre 2007 au Sénégal par la sélection nationale féminine alors conduite par son compatriote José Rius.
« Nous voulons nous qualifier pour le Championnat d’Afrique de novembre 2009 en Libye et si possible remporter le trophée », affirme le président de la FMBB Abdallah Haïdara visiblement content de l'arrivée d'Occansey. Le premier responsable de la FMBB qui fonde de gros espoirs sur le technicien français, ajoutera qu'il est temps de mettre fin à une série de tentatives infructueuses.
Soulignons que le département de tutelle a déjà pris contact avec quelques joueurs expatriés dont Ousmane Cissé (Israël), Ali Traoré (Asvel, Lyon) et Lassana Sylla (Nationale 3, France) qui sont également convoités par leur pays d'adoption, la France.

S. BADIAGA

SENEGAL : L’international Sénégalais de la NBA, Saer Sène prêt pour le tournoi de Bamako

Le joueur sénégalais du club NBA des Knicks de New York, Mohamed Saer Sène a fait part de son intention d'évoluer sous les couleurs de son pays au prochain tournoi de la zone 2 prévu à Bamako du 15 au 21 mai prochain et dont le vainqueur participera au 25ème Championnat d’Afrique des Nations masculin prévu au mois d’Août en Libye.

"Je suis au Sénégal pour participer avec le Sénégal au tournoi de la Zone 2 si je fais partie des joueurs sélectionnés", a dit Mouhamed Saer Sène qui souligne avoir été contacté par la fédération pour faire partie des joueurs présélectionnés pour le stage de Dakar.

Saer Sène, 23 ans pour 2,13 m est le deuxième joueur sénégalais à jouer en NBA aux côtés de Desagana Diop, sociétaire des Bobcats de Charlotte. Il évolue avec les Knicks de New York, équipe qui l'a signé au mois de mars dernier après avoir joué chez les Supersonics de Seattle qui l'ont drafté à la 10ème position du premier tour du draft de 2006.

Le joueur qui n'a jamais eu "l'occasion de jouer avec l'équipe nationale du Sénégal" s'est dit très honoré de "pouvoir participé à une aventure africaine avec la sélection de mon pays" d'autant que son club a tout réglé.

Les New York Knicks souhaitent, dit-il, "que je joue ce tournoi, avant de les rejoindre pour la Summer League pour ensuite pouvoir revenir avec la sélection pour aller au championnat d'Afrique".

Selon le joueur, "l'assurance a déjà été payée" et rien ne s'oppose à ce qu'il participe à la préparation et au tournoi de Bamako "pour aller chercher la qualification".

28 avril 2009

ALGERIE : 22e édition Championnat arabe des clubs

Le GSP affiche ses ambitions

La 22e édition du Championnat arabe des clubs de basket-ball, qui se déroule du 25 avril au 5 mai, à Beyrouth, au Liban, a commencé positivement pour le représentant algérien. En effet, le Groupement Sportif des Pétroliers (GSP) a largement disposé du Hilal Saoudien : 95 – 76.

Aujourd’hui, les Algériens seront confrontés à l’équipe Erriadhi (Liban). La rencontre aura lieu à 19h00 à la salle « Pierre Gemayel » de la Cité Sportive de la capitale libanaise. Erriadhi a également gagné son premier match face à El-Kahraba (Irak).

Shiraz BENOMAR

RD CONGO : Molokai et CSM ont dominé Kauka et Terreur 80-64

Deux matches en version masculine étaient à l’affiche de la 21ème journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ’’Liprobakin’’ le dimanche 26 avril au stadium des martyrs et ils ont tenu en haleine les férus de la balle au panier. Le premier a vu l’équipe de CSM signer une belle victoire face à Terreur 80-64 et le second a vu Molokai réussir pratiquement le même score face à Kauka qui n’a pas démérité.

Pour revenir au match Kauka- Molokai, il y a lieu de noter qu’il a tenu toutes ses promesses parce que les deux équipes avaient donné le meilleur d’eux-mêmes du début à la fin. Plus réaliste, Molokai a mené au score à la mi-temps 31-26. Au 3è quart temps, Kauka a tout fait rétablir l’égalité au score 32-34, 38-40, 39-40, 41-42 y parvient à 43-43 et à le dépasser 45-43, 46-43, 48-45. Molokai va puiser dans toute la classe de Mabando pour égaliser 48-48 et de passer devant en s’imposant à la fin du 3è quart temps 56-48. Au 4è et dernier quart temps, plus entreprenant et lucides, les joueurs de Molokai ont consolidé leur avantage au score et s’imposer définitivement au gong final 84-60.

A suivre ce mardi 28 avril

15h00 : Biso na Biso- Héritage ( M ) 16h30 : City Kauka- Yolo ( M )

RCA : Rumeur dans les gradins : La délégation des fauves sera dans l’hexagone ce jeudi

Les rumeurs vont bon train dans les tribunes du centre national de Basketball Martin Ngoko et toujours aucune communication officielle de la Fédération Centrafricaine de Basketball. La dernière rumeur annoncerait l'arrivée de la délégation des fauves de Bas-Oubangui à Paris ce jeudi 30 avril 2009 pour le regroupement avec leurs coéquipiers évoluant en Europe et aux Etats-unis.

Les derniers réglages avant de regagner Bangui à la fin du mois de mai pour les éliminatoires de l'Afrobasket2009 de la zone 4, devraient se faire dans la ville de Chartres. Mais 48h avant ce départ nous n'avons toujours pas la liste des préselectionnés en Europe et aux Etats-Unis et surtout pas la composition du Staff technique.

Pour la petite histoire, lors des préparatifs de l'Afrobasket2007, la délégation de Bangui s'était retrouvée en France pendant pratiquement 2 semaines avec les 2 seuls préselectionnés venus de Bangui (Siris Christian et Junior Madozein) avant de voir arriver leurs coéquipiers à la fin de la période de stage.

Que nous réserve cette fois ce silence !!!

Wait and see

TUNISIE : Championnat féminin - 2e phase - 6e journée

Le CSS et le CSFB en finale

Le CSF Bizerte rejoint le CSS en finale , après avoir battu l’ES Cap Bon, tenant du doublé

Le championnat version 2008-2009, plus animé que celui de l’année précédente, a confirmé l’ambition grandissante du CSF Bizerte.

C’est une première pour le CSF Bizerte qui va jouer la finale du championnat le 16 mai à Sfax et le 23 à Bizerte ( en cas d’égalité un match partout, la belle aura lieu le 30 mai à Sfax.)

Sa rencontre avec l’ESCB a tenu toutes ses promesses. Les Violettes prennent la direction des opérations, ne laissant aucun répit aux Bizertines menées par 15-6 au terme du premier quart-temps. Changeant de stratégie et sortant de sa léthargie, le CSF Bizerte afficha un léger mieux pour ramener l’écart à 5 points seulement, à la fin de la mi-temps initiale: 21-26. Il faut dire que ce réveil ne fut possible que grâce à l’expérience de la Sénégalaise Sagna Kady Soune et de Malek Amraoui, dominatrices dans les rebonds. Dans le camp capbonais, on accusait quelque peu le coup et l’équipe ne fut pas aidée par sa maladresse. De retour des vestiaires, le CSF Bizerte poursuit son travail de sape pour revenir complètement dans le match, 37-38 à la fin du 3ème quart-temps. Dès lors, la partie s’équilibra, voire s’enflamma et nous assistâmes à cinq dernières minutes de feu. Rien ne passait plus, aucun cadeau. Les duels sont désormais d’une grande pugnacité. D’un côté, nous avions une équipe déterminée, mais dont la fougue lui faisait confondre vitesse et précipitation. De l’autre, nous avions une équipe plus lucide qui ne s’affola pas pour remettre les pendules à l’heure, avant de prendre l’avantage pour la première fois au cours du match, 53-51. Les efforts des Nordistes étaient récompensés, et il n’était plus question de lâcher le morceau. Elles s’accrocheront à leur mince avantage pour finalement se mettre définitivement à l’abri, 57-51.

«Nous avons mal débuté à cause principalement de la pression qui pesait sur mes joueuses. Elles avaient peur de rater la qualification et cela les a vraiment bloquées au cours de la mi-temps initiale. En seconde période, le jeu est devenu plus équilibré et elles se sont libérées en retrouvant leur rythme et leur niveau de jeu. Grâce à leur concentration et à leur application dans les ultimes minutes, les joueuses sont parvenues à gagner ce match» déclare le coach bizertin, Hamed Kraîmia

Le CSPC et ZS en Nationale B

Al Hilal a sué pour venir à bout du CS Police Circulation. Finalement, c’est sur peu de choses que la victoire choisit le camp hilalien qui l’a échappé belle. Pour le CSPC, ce n’est qu’un au revoir. La Zitouna, demi-finaliste de la coupe, était hors sujet à Grombalia. La Dalia n’en demandait pas tant et a méritoirement sauvé sa place en Nationale.

Camélia TEBBI

Résultats

Play-off
ST-CSS : 42-58
CSFB-ESCB : 57-51

Classement
1/ CSS 11 – 6 – 5 – 1
2/ CSFB 10 – 6 – 3 – 3
3/ ESCB 9 – 6 – 2 – 4
4/ ST 7 – 6 – 1 – 5

Play-out
DSG-ZS : 55-43
AH-CSPC : 81-78

Classement

1/ DSG 10 – 6 – 4– 2
- AH 10 – 6 – 4 – 2
3/ CSPC 9 – 6 – 3 – 3
- ZS 8 – 6 – 2 – 4

27 avril 2009

RCA : Ligue de Bangui - Résutats des matchs de la 2ème journée du championnat

La journée du Vendredi et du samedi ont marqués la fin de la première journée du Championnat de la ligue de Bangui avec la victoire écrasante de l'ASOPT sur l'AS TOUKIA sur le score de 85 à 28.

Alors que la fin du weekend a été marqué par la seconde victoire d'affiler de l'A.S.Mazanga qui a vu l'explosion du jeune rookie Mbouloumou alias Yao Ming haut de ses 2.05m qui a fait régner l'ordre dans la raquette pour donner un avantage de 17 points aux Vampires du ballons orange dès la fin du 2nd quart temps.
La réponse du coach Johnny Madozein face à cette armada sera une défense en homme à homme stricte poussant en particulier Yassir Arafat à multiplier les mauvaises passes pour revenir à 54 à 41 à la fin du 3ème quart temps. Et ce sera sur le score de 67 à 60 en faveur de l'A.S.Mazanga que le duo Arbitral BALEZOU/GBAKATE sifflera la fin du match.

Le coach Danessanga et toute la direction technique de l'A.S.MAZANGA ont encore un gros travail à faire pour optimiser la concentration de leurs poulains.

Les autres résultats du weekend :

Vendredi 24 avril 2009 (Suite de la 1ère journée)
Asopt 85 # Toukia 28
Tondema 81 # AS Plateau 62

Samedi 25 avril 2009 (Fin de la 1ère journée du championnat)
Abeille 72 # Be Africa 63
Trésor 70 # AS Tongolo 53

Dimanche 26 avril 2009 (2ème journée du championnat )
Red star 94 # As Plateau 78
Mazanga 67 # Beac 60

by http://mazanga.unblog.fr/

SENEGAL : L’USO rate la qualification malgré sa victoire


L’Union sportive de Ouakam (USO) a raté samedi la qualification en demi-finale des play-off malgré sa victoire par six points d’écart (66-60) devant le Saint-Louis basket club (SLBC), en match comptant pour la demi-finale retour.



Samedi, les filles de Ouakam voulaient rattraper le retard de 19 points du match aller (59-38) et pour ce faire, ont organisé une forte mobilisation de leurs supporters venus en colonie au Stadium Marius Ndiaye.

Les bruits des sifflets, des tam-tams et des couvercles n’ont pour autant pas perturbé d’entrée les Saint-Louisiennes dans le premier quart temps, les joueuses de Aziz Bao domptant leurs adversaires du jour pour s’imposer de six points d’écart (18-12).

La réaction des Ouakamoises sera immédiate. Dès l’entame du deuxième quart temps, elles vont revenir à la marque pour ensuite dominer amplement dans le jeu au point, ce qui leur a permis de museler les filles de Saint-Louis un long moment.

Les supporters du village léboue vont exploser de joie à la mi-temps, puisque leur équipe qui a puisé dans ses dernières réserves pour refaire son retard, a réussi à marquer la bagatelle de 28 points contre 11 (40-29) à la pause.

A la reprise, les Ouakamoises ont continué de dérouler le jeu dans les quatre premières minutes, au point de les amener à croire à la qualification. Pourtant ce sont les Saint-Louisiens qui reviennent à la marque en retrouvant leur jeu. L’écart de l’USO s’étiole alors de 13 à 6 points, même si les Ouakamoises ont finalement réussi à maintenir un écart de 10 points avant la fin de ce troisième face à face (51-41).

Epuisées par leur engagement, les filles de Ouakam vont éprouver des difficultés dans le dernier quart temps. Elles terminent la rencontre avec un écart de 6 points (66 -60), trop petit pour la qualification en finale. Le SLBC, l’équipe championne en titre, va tenter de conserver sa couronne.

Lundi 27 Avril 2009
Amadou Lamine NDIAYE http://www.senebasket.com

SENEGAL : 1/2 Finale Play-Off Féminin retour: Le SIBAC en finale !


Le Sibac s'est hissé en finale du Playoff pour la première fois de sa carrière dimanche en battant le Dakar Université Club sur le score de 62-61 aprés prolongation.Demi-finale aller 52-44 pour le SIBAC.


Le Sibac a tenu le choc de la grosse rébellion estudiantine et gagne de d'un point une superbe rencontre aprés prolongation pour s'adjuger une place en finale en sweapant le DUC en 2 rencontres. Le SIBAC amené par une Ndeye Fall intenable a comblé un déficit de plus de 10 pts d'écart en premiére mi-temps (8 pts d'écart à la mi-temps à la faveur du DUC. Le troisiéme quart-temps sera fatale pour les étudiantes qui encaissérent un 26-6 de la part du Sibac. Mais elles arracheront la prolongation (52-52) avant de voir le Sibac bien manoeuvr dans cette derniére ligne droite et l'emporter de'un point (62-61) avec un dernier lancer franc judicieusement râté par Bineta Diallo(1/2 au moment où les deux équipes étaient à égalité 61 partout) pour empêcher le DUC de prétendre à une deuxiéme prolongation. La joueuse du match est incontestablement Ndeye Fall qui su encore une fois allier spectacle et efficacité.

Lundi 27 Avril 2009
Amadou Lamine NDIAYE http://www.senebasket.com

TUNISIE : Super play-off ( match retour) SN-ESS (60-65)

On jouera la belle le 1er mai, à Sousse

La finale retour du championnat national fut très disputée de bout en bout. A la lecture des scores par quart temps, on peut déjà s'imaginer que le duel fut et indécis. Cette fête du basket jouée à guichets fermés a donc tenu toutes ses promesses.

Il fut fort serré si bien qu'aucune équipe ne parvenait à se détacher. Finalement, la chance a souri à l'équipe la plus fraîche physiquement. Les Nabeuliens n'ont pas démérité et devront se préparer encore une fois pour cette belle vendredi prochain à Sousse, une troisième confrontation pour rallumer la passion des mordus de la balle orange car le titre n'est plus désormais qu'à quarante minutes de jeu.

Le sommet SN-ESS a été indécis et équilibré. La mission des deux équipes n'était pas facile. Elles ont longtemps souffert durant cette chaude empoignade. L'enjeu était énorme et la pression pesait lourd sur les épaules de deux équipes. C'est ainsi que durant les cinq premières minutes les locaux et les visiteurs affichèrent leurs ambitions, faisant preuve d'une grande volonté et d'une meilleure fraîcheur physique. Malgré un léger écart des étoilés ((5-1) à la 3ème minute. Maalaoui et Hamoudi appliqués réussirent de précieux paniers. Les rebonds et l'adresse dans les tirs permirent aux poulains de Gay de prendre un léger écart 14-10 à la 5ème minute. Les Etoilés s'organisèrent en essayant de refaire le terrain perdu. Ben Romdhane dans un grand jour aidé par un excellent Hardy tenta d'arrêter la furia adverse. Les protégés de Ridha Laabidi profitèrent des mauvaises passes des visiteurs et de leur mauvais repli défensif pour réduire l'écart et clôturer le premier quart temps avec un écart de trois points (23-20). Sans baisser les bras, les Potiers, plus volontaires allaient afficher leurs ambitions. Mais la rentrée de Khanfir allait donner plus d'espoir à ses camarades qui continuèrent leur festival offensif. Plus entreprenants, les Etoilés allaient presser leur adversaire dans leur zone en prenant un petit écart d'un point à la fin de la mi-temps (34-33)



Un débat chaud sous les paniers

Après la pause, les Potiers trouvèrent leurs repères. Béchir toujours adroit et Maalaoui à l'intérieur posèrent de sérieux problèmes aux étoilés qui connurent un passage à vide et l'écart passait à six points à la 16ème (44-38). Grâce à une défense zone et des contres rapides, Trabelsi et consorts allaient encore imposer leur jeu et trouvèrent plus de solutions pour freiner l'élan des visiteurs. Knioua et Mouine mis en confiance creusèrent l'écart à sept points (48-41) à deux minutes de la fin. Les étoilés ne s'affolèrent pas. Avec la rentrée de Nadari, ils parvinrent à réduire le score à trois points 48-45 à la 30ème minute. Dès lors la partie s'équilibra et l'on assista à un chassé croisé passionnant entre deux équipes déterminées à faire la différence. Les duels devinrent de plus en plus indécis et chauds sous les paniers avec Hamoudi,Béchir et Anis d'un côté et Ben Romdhane, Hardy et Mejri de l'autre. La sortie de Brâa, blessé à la main ne devait pas handicaper ses coéquipiers qui, s'accrochèrent et trouvèrent la bonne formule pour contrer les Nabeuliens. Trop de balles perdues et trop de précipitation ont permis aux visiteurs de réduire l'écart et d'égaliser à 52 partout à la 36ème minute. L'indécision était totale entre les deux équipes et aucune ne parvenait à créer le moindre écart. Face à l'adresse des extérieurs Maalaoui et Anis Hédidane, les Etoilés vont chercher des points près du cercle à l'image de l'efficace Mejri. Les deux défenses tenaient bon (54-54) à deux minutes de la fin. Il faut ainsi attendre la dernière minute pour voir l'ESS prendre deux points d'écart (56-54). Mais le SN revient vite à la hauteur de son adversaire avec un panier signé Knioua. Les deux formations sont ainsi dos à dos : 56 partout. Après des prolongations, les étoilés plus frais physiquement réussirent leurs tirs grâce à Mejri et Ben Romdhane. Le SN écrasé aux rebonds, maladroit à souhait ne retrouva pas ses repères. Maalaoui épuisé ne pouvait plus tenir le coup et là le coach Gay aurait dû faire entrer le rebondeur sénégalais Amor pour épauler la défense. Plus entreprenants, les Etoilés allaient creuser l'écart et terminer la rencontre en roue libre (65-60) Ce qui annonça une grande belle ce vendredi à Sousse.

SN : B.Hédidane (17) A.Hédidane (11) M.Hédidane (10) Maalaoui (7) Mouine (2) Trabelsi (6) Knioua (5)
ESS : Braa (18) Hardy (15) Ben Romdhane (13) Khanfir (2) Mouhli (2) Mejri (15)

Kamel Bouaouina


Demi-finales de la Coupe de Tunisie : tirage au sort ce soir à Tunisie 7

Le tirage au sort des demi- finales de la coupe de Tunisie seniors (garçons et filles) aura lieu, aujourd'hui, dans l'émission "Semaine Sportive" sur Tunis7 à partir de 21H.

SENEGAL : PLAY-OFF Dames : Slbc-Sibac pour la finale

L’affiche de la finale féminine opposera Saint-Louis basket club à Sicap basket club. Chez les hommes, Gorée, Université Gaston Berger, Douane et Duc ont obtenu leur visa pour les demi-finales.

Sibac et Saint-Louis basket club ont décroché leur billet pour la finale des play off féminins. Ils sont passés au détriment, du Duc (62-61) après prolongation et Uso (41-51),

Chez les garçons, l’enjeu était de décrocher les sésames des demi-finales. Ce qu’a fait Gorée, après prolongation à Thiès, samedi dernier, même s’il a perdu le match retour face à Rail (72-75),
A Saint-Louis, l’université Gaston Berger, a rendu la monnaie de sa pièce à la Jeanne d’Arc de Dakar. Battue à Marius Ndiaye, par la même équipe (68-60), l’Ugb a explosé la formation de la JA sur un score de 85 à 60,
Douanes a dicté de nouveau sa suprématie à la Police (61-43). Comme à l’aller, les hommes de Kélétigui Diané avaient "sombré" (81-57).
Duc a renversé la tendance, après avoir été piégé à l’aller par Hlm basket club (76 à 63). Cette différence de 13 points a été comblée, car les "étudiants" ont pris le meilleur, avec un écart de 19 points (62-41),

1/2 finale en dames
Uso/Slbc (51-41 ; aller : 57-38)
Duc/Sibac (61-62 ; aller : 44-52)

1/4 de finale en messieurs
Duc/Hbc (62-41 ; aller : 63-76)
As Douanes/As Police (61-43 ; aller : 81 à 57)
Us Rail/ Us Gorée (75-72 a,p, ; aller : 48-54)
Ugb/Ja (85-60 ; aller : 60-68)

Serigne Mansour Sy CISSE

ILE MAURICE : Play-offs masculins - Cassis et Real en finale

Comme attendu, l'EDB Cassis et le Real SC se sont qualifiés pour disputer les finales (aller et retour) des play-offs de basket-ball, prévues les 3 et 10 mai prochain. Lors des demi-finales retour, hier après-midi au gymnase de Phoenix, Cassis et le Real ont pris à nouveau le meilleur respectivement sur Barkly et Attila.

Pratiquement assuré d'une qualification, l'EDB Cassis, qui avait déjà à son actif un total de 51 points d'avance avant d'aborder la manche retour hier, n'a fait que gérer la situation. Il faut bien le dire que même si les joueurs de Clency Pragassa ont remporté la rencontre 84-63, ils n'ont cependant pas sorti le grand jeu.

" Les joueurs se sont contentés de faire l'essentiel. J'ai profité de cette rencontre pour faire tourner notre effectif. D'ailleurs, l'équipe était un peu fatiguée puisque nous avons joué trois rencontres en une semaine ", remarque le coach de Cassis.

Après avoir concédé le premier quart-temps (19-21), Cassis a par la suite repris les choses en main pour venir sur son adversaire avec un avantage d'un point à la pause (38-37). L'EDB est passée à la vitesse supérieure pour s'imposer au final 84-63.

" Je suis très satisfait de la performance de l'équipe. Maintenant, on reste concentrés sur la finale face au Real. Nous allons mettre toutes les conditions possibles de notre côté afin de terminer la saison en beauté ", ajoute l'entraîneur de l'EDB Cassis.

De son côté, le Real SC, champion sortant, a obtenu une victoire de 72-57 aux dépens d'Attila. Pour rappel, lors de la manche aller, le Real l'avait emporté 77-55. " Nous avons abordé la rencontre en toute quiétude. Certes, nous avions un avantage de 22 points, mais nous n'avons pas pris à la légère l'adversaire. Le moins que je puisse dire c'est que nous avons réalisé ce qu'il faut faire, c'est-à-dire une victoire ", indique Neva Vadivelloo, coach du Real.

Mis à part le troisième quart-temps au cours duquel Attila avait réalisé le meilleur score (16-12), c'est le Real qui a mené la rencontre à sa guise.

En ce qui concerne l'ultime rencontre de ces play-offs, le coach de Cassis et celui du Real s'accordent à dire que tout reste possible et que la finale s'annonce intéressante.

BENIN : Tournoi de basket-ball du Complexe scolaire protestant

Le Complexe scolaire protestant (Csp) et le Collège Notre Dame des Apôtres ont été sacrés champions hier dimanche 26 avril 2009 à l’issue des finales de la 8è édition du tournoi de basket-ball du Csp. Chez les filles, le Collège Notre Dame des Apôtres a dominé en finale le Ceg Sainte Rita 2 (66-49).

Dans cette rencontre très emballée c’est donc les jeunes basketteuses de Notre Dame qui ont obtenu la victoire. Elles ont su s’appliquer au bon moment pour écarter leurs adversaires du jour. Chez les garçons, le Complexe scolaire protestant a décroché le trophée en battant en finale le Lycée technique Coulibaly (67-57). Le match référence entre les deux équipes a permis aux joueurs des deux collèges de se mettre en évidence. D’ailleurs, les membres de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), qui ont fait le déplacement du Csp, ont apprécié le spectacle offert par les jeunes élèves. Des talents ont confirmé et peuvent logiquement prétendre à une aventure dans les clubs de l’élite. De son côté, le directeur technique du tournoi, Zimé Yérima, qui a suivi tous les matchs depuis le 14 février 2009, estime que les joueurs peuvent encore progresser. « Ils ont montré de belles choses mais on pouvait espérer mieux », a-t-il avoué avant d’inviter les établissements à poursuivre le travail en vue de la 9è édition prévue pour 2009..

26 avril 2009

CÔTE DE IVOIRE : L’Espagne au secours de la Côte d’Ivoire

Le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb), Moïse Koré, vient de recolter les premiers fruits de ses voyages incessants en Espagne. José Luis Saez, le président de la Fédération espagnole et le directeur général de la Fondation espagnole pour le développement du basket-ball, M. Alfonso Soane ont séjourné deux jours durant à Abidjan. La délégation ibérique qui dit avoir un plan spécifique pour l’Afrique était venue toucher du doigt les réalités du terrain. Après avoir visité la cellule de communication de la Fédération internationale de basket-ball section Afrique (Fiba-Afrique) au Plateau, le siège de la Fédération ivoirienne, à Treichville, le président Saez accompagné de l’ambassadeur de son pays en Côte d’Ivoire, SE Mme Cristina Fernandez et le secrétaire général de Fiba Afrique, l’Ivoirien Alphonse Bilé ont été reçus par le Président Gbagbo jeudi nuit. La délégation espagnole a terminé son séjour vendredi par une visite au centre national de la médecine sportive basé à l’Injs, à Marcory. «Nous sommes venus en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un projet que nous avons en Afrique avec les Africains eux-mêmes. Toujours dans ce cadre, nous avons un partenariat avec la Fédération ivoirienne de basket-ball dont nous avons eu l’honneur de discuter à plusieurs reprises avec le président à Madrid. Il y a beaucoup à faire ici. Mais nous sommes optimistes. Parce qu’il y a les ressources, du talent et de la volonté», a indiqué le président de la meilleure Fédération mondiale de basket-ball. En attendant le don de dix mille ballons à Fiba Afrique et d’un complément d’équipement en matériel médical d’ici au 31 décembre prochain au centre national de la médecine sportive, il n’a pas caché son envie de partager sa riche expérience avec la Côte d’Ivoire. Le projet, qui a plusieurs volets : sportif, économique, promotion et social, vise à renforcer les capacités des entraîneurs et des arbitres africains. «Il s’agit de mettre sur pied un club permanent des entraîneurs et arbitres africains. Tout ce que nous faisons, nous le faisons en accord et sous la supervision de Fiba-Afrique qui gère le basket-ball au plan continental», précise M. Saez.

Paul Bagnini

SENEGAL : Play-offs : le DUC en demi-finales, après avoir battu HLM (62-41)

Deux quarts temps auront suffi aux étudiants du DUC pour se qualifier samedi à Dakar pour les demi-finales des play-offs garçons, après avoir renversé la tendance qui leur était défavorable à la suite de la première confrontation contre une surprenante équipe des HLM qui à la surprise générale les avait battus lors de la manche aller des quart de finale par 76 à 63.

En une mi-temps, le DUC qui a terminé le premier quart temps en concédant une égalité parfaite (13-13) va renverser la tendance et imposer une formidable stratégie défensive à l’équipe des HLM complètement dépassée la déferlante des jaunes et noirs.

Il aura fallu une défense de zone serrée, marquée par l’engagement du meneur qui empêche le jeu des joueurs des HLM de dérouler les passes pour que les ‘’Grands’’ du Duc assez attentifs à l’intérieur de la raquette ferment leur cercle.

Les étudiants qui en plus disposent d’un franc tireur en la personne de son ailier Babacar, auteur de sept points dans ce deuxième quart temps, prennent le large dès la 6-ème minute (22-15), après avoir bloqué leurs adversaires qui ne marqueront un deuxième panier qu’à la 8-ème minute (24-17).

Le récital des jaunes et noirs continue de plus belle dès lors qu’ils ont résolu l’équation offensive des ‘’Hlmois’’ bloqués durant cette deuxième phase de jeu à 6 points, là où les poulains de Parfait Adjivon marquent 19 points pour aller à la pause avec les 13 points de la phase aller (32-19).

De retour des vestiaires, les HLM animent les débats en s’imposant sous la raquette du DUC avec un sévère 12-2 (34-31) après 6 minutes de jeu. Ainsi, ils se rapprochent de cinq longueurs et font changer la pression de camp, les étudiants étant dès lors obligés de refaire le jeu.

L’équipe des HLM revoit le bonheur au bout de ce 3-ème quart, bouclé sur le score de 40-35.

Le quatrième et dernier quart temps sera celui de la vérité, le DUC sonne la charge et refait son retard en moins de quatre minutes de jeu (50-37) pour ne plus desserrer l’étau. L’écart s’aggrave pour les HLM menés successivement de 15, 17 et 19 points en 50 secondes (56-37), à cinq minutes de la partie.

Les HM retrouvent la faille un court instant (56-39), puis relégués loin de la raquette du DUC tentent de jouer large avec les tirs primés. Mais la messe était déjà dite, les derniers instants de ce match de quart de finale qui devait désigner le premier qualifié pour les demi-finales des play-offs étant entièrement acquis aux étudiants qui atteignent leur objectif de l’année avec 21 points d’écart (62-41).

Dimanche 26 Avril 2009
Amadou Lamine NDIAYE

TUNISIE . Finale retour du super play-off - SN-ESS : 60-65

Ce sera la belle !

Au terme d’un match de nerfs, l’ESS a gagné à Nabeul face au SN pour revenir à un match partout et reporter la décision pour mercredi prochain (on parle aussi de jouer le vendredi).
L’ESS a joué hier avec le feu en ratant une possession à 3’’ de la fin (56-54 pour l’ESS), sur laquelle Kenioua a égalisé avant les prolongations. Les Nabeuliens n’ont pu revenir, concédant la victoire à l’ESS 65-60.

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (14e JOURNÉE) Le sixième ticket pour le TRB Blida

Le TRB Blida a réussi l’exploit de battre le CRB Dar El Beida par (75-60), obtenant du coup sa qualification pour le tournoi final comptant pour le championnat d’Algérie, auquel sont déjà qualifiés, dans cet ordre, le GS Pétrolier, le CRB Dar El Beida, le WA Boufarik, l’ASPTT Alger et le WB Aïn Benian. Terminant à la 5e place à égalité de points avec le NA Hussein Dey (19 point), le TRBB obtient son fameux billet grâce à son goal-average favorable par rapport aux Sang et Or.

Ces derniers avaient bien gagné le match aller à Blida même (71-96), mais durent s’avouer vaincus dans leur salle du Caroubier (58-63), d’où leur élimination en dépit de la victoire obtenue jeudi à Skikda (79-63). Ils ont dû attendre 24 heures pour être fixés sur leur sort, car le match TRBB-CRBDB a été décalé à vendredi, en raison de la programmation à Blida de la finale de la Coupe d’Algérie de volley-ball (seniors dames). Le rideau est donc tombé sur cette seconde phase en attendant le déroulement du dernier match, WAB-GSP, programmé au 10 mai, suite à la participation du GSP au championnat arabe des clubs qui se déroule du 25 avril au 6 mai à Beyrouth. La phase finale du championnat se déroule en deux tournois, le premier chez le club classé second (CRBDB ou WAB) en abritant deux matches, le 2e tournoi à Hydra (terrain du GSP) qui organise trois rencontres. Dans la poule B, l’AU Annaba et la JSB M’sila sont reléguées en nationale B, après avoir concédé, lors de la 12e journée, une nouvelle défaite qui les empêche de rejoindre leurs devanciers à deux journées de la fin.
M. A.

Résultats et classements
Groupe A (pour le titre)
AB Skikda – NA Hussein Dey 63-79
ASPTT Alger – WB Aïn Benian 89-68
TRB Blida – CRB Dar El Beida 75-60
WA Boufarik – GS Pétrolier (reporté au 10 mai)

Pts J
1. GS Pétrolier 26 13
2.CRB Dar Beida 24 14
3. WA Boufarik 22 13
4. ASPTT Alger 21 14
5.WB Aïn-Benian 20 14
6. TRB Blida 19 14
7. NA HD 19 14
8. AB Skikda 13 14

Poule B (pour le maintien)
CRB Témouchent – NRM Harrach 69-77
JSB M’sila – CRM Birkhadem 60-80
USMM Hadjout – NB Staouéli 59-56
O Batna – AU Annaba 76-67

Pts J
1. USMM Hadjout 21 12
2. O Batna 20 12
-. NB Staouéli 20 12
4. NRM Harrach 19 12
-.CRB Témouchent19 12
6.CRM Birkhadem 18 12
7. JSB M’sila 13 12
-. AU Annaba 13 12

25 avril 2009

ALGERIE : Championnat arabe des clubs à Beyrouth

Les Pétroliers ont pris le départ hier

Le Championnat arabe des clubs de basket-ball se jouera du 25 avril au 5 mai, à Beyrouth.(Liban). L’équipe du GS Pétroliers a pris le départ hier pour le Liban. Notre représentant a été placé dans le groupe B, en compagnie du champion en titre, Zein de Jordanie, des Libanais d’El Hikma, El Kahraba d’Irak et El Manama de Bahrein.

Le groupe A reprend le Club des sciences appliquées (Jordanie), Al Hillal (Arabie Saoudite), US Tanger (Maroc) et Al Arabi (Koweït). Le groupe C est composé de Erriadhi (Liban), Nezwa (Oman), El Merrikh (Soudan), Ennasr (Emirats arabes unis). Dans le groupe D, il y a El-Hikma (Liban), Ettilal (Yémen), El Djeich (Qatar), Dallas Qods (Palestine).

Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le second tour où ils seront répartis en deux poules de quatre clubs chacune, à l’issue desquelles les deux premiers accèderont aux demi-finales.

Shiraz Benomar

Championnat d’Algérie (Superdivision)
Play- off : Le NAHD bat largement l’AB Skikda

La 14e journée du tournoi play- off du Championnat d’Algérie (Superdivision) a été marquée par la large victoire du NA Hussein- Dey devant l’AB Skikda (79-63). Succès également de l’ASPTT Alger face au WB Ain-Benian (89-68).
Dans la 12e journée du tournoi play-down, le NRM Harrach l’a emporté devant le CRB Témouchent (77- 69), le CRM Birkhadem a défait la JSB M'Sila (80 - 60), l’O.Batna en a fait autant contre l’AU Annaba (76-67), tout comme l’USMM Hadjout, mais de justesse, face au
NB Staoueli (59-56). Le choc WA Boufarik - GS Pétrolier a été reporté au 10 mai prochain, du fait de la participation des Pétroliers au championnat arabe des clubs.

RCA : Ligue de Bangui : Programme des matchs de ce weekend

Fin de la 1ère journée du championnat 2008 - 2009
24 Avril 09 17h00 ASOPT vs AS TOUKIA
24 Avril 09 18h30 PLATEAU vs TONDEM
25 Avril 09 17h00 BEAFRICA vs ABEILLES
25 Avril 09 18h30 HIT TRESOR vs AS TONGOLO

2ème Journée du championnat 2008- 2009
26 Avril 09 17h00 PLATEAU vs REDSTAR
26 Avril 09 18h30 BEAC vs AS MAZANGA

by http://mazanga.unblog.fr/

TUNISIE : Championnat féminin - 2e phase - 6e journée

Pour une place en finale

Qui accompagnera le CS Sfaxien au super play-off? Qui quittera la Nationale A?
CSF Bizerte – ES Cap Bon constituera une demi-finale du championnat.

A égalité de points, les deux équipes vont devoir tout miser sur un match. Un match d’une importance capitale dont dépend leur avenir en championnat. Une défaite serait synonyme de vacances précoces puisque aussi bien les Nordistes que les Violettes viennent de se faire éliminer de l’épreuve de la coupe.

C’est donc le match de l’espoir, de la réhabilitation et il y a fort à parier que d’un côté comme de l’autre on l’abordera avec une concentration maximum. Le CSF Bizerte qui a réalisé un très bon parcours cette année ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. L’ES Cap Bon, détenteur du doublé, est décidé plus que jamais à défendre son bien. Certes, les coéquipières de Maha Chelli ont énormément perdu de leur aura au cours de ce play-off et ne sont plus invincibles, mais, il faut se garder de la réaction d’un lion blessé. En tout état de cause, le match promet des étincelles et vaut vraiment le détour. Pour ce qui est de la rencontre ST-CSS, on y jouera pour le plaisir.

Faites vos jeux …

La dernière journée du play-out se jouera à couteaux tirés. Avec trois équipes dans un mouchoir (DSG-CSPC-AH: 8 points) et une dernière qui n’a pas perdu tout espoir (ZS: 7 points), aucun club n’est assuré du maintien. La ronde en est de ce fait décisive. La défaite serait quasiment synonyme de relégation. DSG-ZS et AH-CSPC constitueront les matchs de la dernière journée de la seconde phase. Dans ce contexte, il existe des probabilités que l’on se retrouve avec trois équipes à 9 points. Que dit dans ce cas le règlement ? En effet, selon l’article 163 «si deux équipes sportives sont à égalité de points, seuls les résultats obtenus entre elles interviendront». C’est le premier moyen de départager deux équipes, mais pas l’unique, puisqu’il est aussi possible d’avoir recours au goal différence, etc. Par conséquent, les confrontations directes auront une grande importance.

La ZS, actuellement lanterne rouge, peut encore se tirer d’affaire à condition de gagner par plus de 4 points d’écart, puisqu’elle a perdu son match aller par 59-63. Pour les demoiselles de la Pépinière, c’est l’unique alternative pour rester parmi l’élite.

Les choses sont plus claires pour le match AH-CSPC, puisque le perdant sera automatiquement relégué.

Camélia TEBBI

Le programme aujourd’hui
Play-off :

Bizert
16h30: CSFB-ESCB

Play-out :
Cité des jeunes
16h00: AH-CSPC

Grombalia
16h00: DSG-ZS

Demain

Play-off :
Le Bardo
11h30 : ST-CSS

TUNISIE : Finale retour du super play-off - L’ESS dos au mur

Le SN est à une victoire du titre de champion.
Les Etoilés joueront le tout pour le tout

La salle de Nabeul sera archicomble cet après-midi pour la manche retour de la finale du super play-off 2009.

La première manche a tourné en faveur des nabeuliens qui ont trouvé la faille lors du quatrième quart-temps grâce à une meilleure présence athlétique mais surtout mentale qui leur a permis de remporter les duels et de faire valoir leur premier atout : la qualité de la transition. L’on a vu un SN en bonne forme qui n’a rien lâché face à une ESS qui n’a pas joué sur sa valeur dans la 4e période. Option pour le SN ? On ne peut pas dire le contraire. Les protégés d’Alain Gay ont capitalisé un avantage considérable qui, conjugué à celui du public et du terrain, leur permetta de bien négocier le match. Mais les jeux ne sont pas encore faits. L’histoire des finales du championnat nous le montre clairement. A chaque match sa vérité. L’ESS,qui aura certainement plus de pression vu qu’elle joue se dernière carte en championnat, peut libérer toute son énergie. L’équipe de Ridha Laâbidi n’a pas trouvé ses repères offensifs à l’aller avec un jeu trop concentré sur la périphérie et une défaillance du jeu intérieur, essentiellement Braâ,Méjri et à un degré moindre Ben Romdhane, qui ont toujours constitué le premier atout étoilé.

Serré...

L’ESS n’a pas bien géré sa fin de match. Les nabeuliens ont été supérieurs dans les rebonds et dans les tirs à trois points.

Aujourd’hui, les nabeuliens vont se préparer au scénario de la réaction étoilée. Privés de Anis Hdidane, les potiers ont suffisamment de ressources pour maintenir leur solidité défensive et pour garder leur concentration. Timoumi, les H’didane, Maâlaoui, Mouîne, Trabelsi et Kenioua seront les hommes de base pour glaner un nouveau titre de champion.

Dans le camp étoilé, Ridha Laâbidi devra concevoir un plan de jeu capable de piéger le SN chez lui. Les solutions ne manquent pas avec Brâa,Ben Romdhane, Mouhli, Jammar, Khanfir, Bokri, Mejri et Belhassane. La question qui se pose : l’ESS aura-t-elle le mental pour revenir à un match partout et obliger le SN à jouer la belle à Sousse ? On prévoit en tout cas un match serré. Espérons que tout se fera dans les règles de l’art et sans dérapages.

R.E.H.

Le programme

Salle de Nabeul
17h00 : SN-ESS (Beltaïfa, Cheddou et Knani)

SENEGAL : Conférence de presse - Bamako au menu des fédéraux ce dimanche

La Fédération sénégalaise de basket organise dimanche une conférence de presse sur les festivités du ‘Hoop Forum 2009’ de la Fondation Seed, annonce l’instance dans un communiqué transmis à l’Aps. La rencontre avec les journalistes sera l’occasion de traiter de ‘la place de l’Afrique et du Sénégal dans l’environnement du basket mondial’ et de faire le point sur les préparatifs de l’équipe nationale en direction du tournoi de la Zone 2 prévu au Mali du 15 au 21 mai prochain. Après la nomination des deux adjoints à l’entraîneur Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’, jeudi, Parfait Adjivon et Cheikh Sarr, la direction technique de concert avec l’entraîneur et le manager général est en train de ‘s’atteler à la publication de la liste des joueurs présélectionnés et disponibles’, précise la même source. Les questions liées à la confection des listes, à la préparation et aux enjeux de la compétition seront débattues, indique le texte.

Aps

1/4 DE FINALE RETOUR PLAY-OFFS (H)

Aujourd’hui Marius Ndiaye 16 h 00 Duc-Hlm Thiès 16 h 00 Rail-Gorée Saint-Louis 16 h 00 Ugb-Ja Dimanche 16 h As Douanes-Police DEMI-FINALES RETOUR PLAY-OFFS (D) Marius Ndiaye Aujourd'hui 17 h 30 Uso-Slbc Demain 17 h 30 Duc-Sibac

SENEGAL : « Adidas » choisit ses collaborateurs

Parfait Adjuvon et Cheikh Sarr ont été choisis pour accompagner Abdourahmane Ndiaye « Adidas » dans sa mission d’entraîner les « Lions ». Sir Parfait Adjuvon (Duc) et Cheikh Sarr (Seed Academy-Thiès) sont désormais désignés pour être les adjoints d’Abdourahmane Ndiaye « Adidas. Selon un membre de la Fédération, « on était persuadé que Parfait allait être pris. Il est très humble. Il continue d’apprendre. Il a fait des stages aux Etats-Unis, à Leipzig ( Allemagne). Toutes ses humanités, il les a faites au Duc. »

Les deux adjoints d’Adidas avaient réussi avec brio, au stage international de formation d’entraîneurs de Niveau 2 (ancien Niveau3) qui s’était déroulé du 17 au 27 mars à Marius Ndiaye.

Basket Programme des play off

Samedi : A Marius Ndiaye/ 16h Duc/Hbc (1/4 de finale Hommes) ; 17h30 Uso/Slbc (1/2 finale filles) ; Au Stade Lat-Dior (Thiès) : Us Rail/Us Gorée (1/4 de finale Hommes) ; A Saint Louis Ugb/Ja (1/4 de finale Hommes) ; Demain : 18h As Douanes/Police (1/4 de finale Hommes) ; 19h30 Duc/Sibac (1/2 finale filles)

S. M. S. CISSE

REUNION : TAMPON BB - BCD - Les deux meilleures équipes de la saison se rencontrent ce soir, lors du dernier match de la finale. Diminuer la taille


TAMPON BB - BCD - Les deux meilleures équipes de la saison se rencontrent ce soir, lors du dernier match de la finale.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer Envoyer l'article à un ami Vos réactions

1 réaction de lecteurs

Il faudrait désigner un favori. Mais comment ? N’ayant aucune connaissance dans l’art de lire dans le marc de café ou de décrypter le vol des papangues, nous ne nous y risquerons pas. D’abord parce que le Tampon est en ce moment au top de sa forme. Ensuite parce que le BCD a retrouvé la sienne. Il y a en plus des enseignements glanés lors des deux premiers matches qui entreront en jeu, et là, eh bien ce n’est même plus la peine de trouver qui va gagner. Au début du mois d’avril, un petit billet s’imposait sur le Tampon. Une impression vite confortée après la première manche (victoire 91-66). “On n’a pas encore gagné la finale, le BCD va nous attendre chez lui, ce n’est pas fini”, avait lâché Daniel Doro, inquiet malgré la victoire des siens. Comment était-ce possible de voir autre chose qu’un Tampon Champion et un BCD autant à la rue ? Peut-être en se rappelant qu’il y avait deux semaines entre la première manche et la deuxième. Quinze jours qui ont tout changé : la semaine dernière, le BCD avait refait un bond en arrière de quatre mois, redevant l’irrésistible équipe de la fin de 2008. Résultat des courses : au matin de la confrontation finale, le Tampon a atteint l’apogée de sa progression constante, et le BCD a retrouvé sa forme optimale. Explications de Kay Botterman, un des meilleurs joueurs de la semaine dernière chez les Dionysiens : “On a sans doute fait un des trois meilleurs matches de la saison. Ça va mieux, on est revenus en forme. Depuis le début de la poule des As, je ne nous reconnaissais plus… Et puis il y a eu ces deux semaines, où nous avons monté en intensité. J’ai eu l’impression que ça a continué cette semaine. Sur les entraînements, il y a eu beaucoup de maîtrise, d’intensité.” Ce qui ne l’empêche pas d’avouer que le BCD est perfectible : “On a fait ce qu’il fallait pour progresser. Le manque de maîtrise nous a coûté cher. On a essayé de s’améliorer pour gérer les moments chauds.” Assassa voit d’ailleurs tous ses clignotants au vert. “Il y avait tout le monde aux entraînements, et on n’a pas baissé de régime !”

Du spectacle en prime

Sur le match de ce soir, les deux clubs semblent se mettre d’accord : il y aura de l’engagement. Yannick Doro, le meneur fantasque du Tampon, voit surtout une rencontre qui se jouera sur la défense : “Lors de la première manche, on a gagné là-dessus. La semaine dernière, on perd sur le troisième quart-temps, encore dans ce domaine. On était bien revenu à la fin, mais pfff… on était dégoûtés. C’était vraiment une grosse déception. Alors cette semaine, on en a profité pour régler la défense.” Imaginer un Tampon sous la raquette et un BCD qui court partout serait sans doute une erreur, tant les deux équipes ont progressé dans tous les domaines. Avec un peu de chance, on aura même droit à du grand spectacle. Kay Botterman s’y essaiera : “Je dois un dunk au public (la semaine dernière, il en a raté un en fin de match). On verra, si c’est possible, j’en ferai un. Gagner, ce sera génial, mais si en plus on peut y mettre la manière…”

Loïc Chaux

Finales Manche3

Ce soir, 20 h 30. TBB - BCD Gymnase du 14e Manches précédentes TBB - BCD 91-66 BCD - TBB 89-88 TBB : G. Chane-Kee, G. Rivière, Y. Doro, C. Hoareau, R. Mougnol, L. Chalopin, M. Lantez, T. Hoareau, E. Louiso, G. Loricourt. Entraîneur : D. Doro. BCD : M. Lau-Wen-Taï, S. Biscou, F. Payet, A. Clain, A. Sinama, L. Bitor, L. Lauratet, F. Etheve, K. Botterman. Entraîneur : G. Assassa.

MAROC : Le MAS affronte le FUS


Après une trêve due à l'organisation de l'ASS de son tournoi international qu'il a remporté face à l'ASU (Jordanie) sur le score de 79 à 75, les débats reprennent avec le troisième tour du play-off.

Le leader, l'IRT, et son dauphin, l'ASS, sont contraints au repos forcé puisque les deux rencontres de ce troisième tour opposent d'un côté le RCA à l'Ithri Nador et de l'autre côté le MAS au FUS. Le MAS, qui a terminé troisième au classement général de la première phase du championnat et qui est finaliste de la Coupe du Trône, reçoit le FUS, qui est cinquième au même classement. Les Fassis ont gagné les deux rencontres du championnat l'ayant opposé au FUS. A l'aller et pour le compte de la deuxième journée, le MAS recevait le FUS qu'il a abattu sur le score de 82 points à 76.

Au match retour, les Fassis ont pris le dessus sur leur vis-à-vis sur le score de 58 points à 62. Après avoir raté la finale de la Coupe du Trône, le MAS compte disputer le sacre final en championnat aux autres prétendants. De son côté, le FUS, qui est en progression fulgurante après un début de saison chaotique, compte se mêler sérieusement à la course au titre. L'autre rencontre oppose à Casablanca le RCA à l'équipe IRAN. Au match aller du championnat et pour le compte de la sixième journée, l'Ithri Nador avait étrillé le RCA sur le score de 72 points à 55.

Le coach El Guers Bouchaib est revenu depuis au RCA et a mis, un tant soit peu, de l'ordre dans le team des Verts. Cependant, une mue s'impose chez le RCA qui continue à évoluer avec bon nombre d'anciens joueurs. Lors de cette rencontre, Mourad Fenjaoui et ses coéquipiers affronteront deux ex-vedettes du RCA, Redouane Arazane et Msaadia.

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN

ILE MAURICE : Play-offs masculins Vers une finale EDB Cassis/Real SC

Tout porte à croire que la finale des play-offs masculins sera disputée entre l'EDB Cassis et le Real SC le dimanche 10 mai prochain au gymnase de Phœnix. En effet, lors des demi-finales aller jeudi dernier à Phœnix, Cassis a laminé Barkly (109-58) alors que le Real a remporté une victoire 77-55 aux dépens d'Attila. Les équipes se rencontrent à nouveau demain à partir de 15h au gymnase de Phoenix pour la manche retour.

Cassis peut aborder en toute quiétude la demi-finale retour demain après sa victoire nette et sans bavure face à l'équipe de Barkly. D'aucun ne présageaient un tel scénario du fait que Barkly avait le vent en poupe ces derniers temps. Il faut souligner que Barkly avait même battu l'EDB Cassis tout récemment en championnat.

" Les joueurs se sont bien appliqués. Ils ont suivi rigoureusement les consignes. Nous n'avons pas laissé de champ à nos adversaires. Nous avons effectué des marquages très stricts ", souligne Clency Pragassa, coach de l'EDB Cassis. Cette victoire, dit-il, son équipe la mérite amplement. " Les joueurs étaient très fatigués avant ce match puisqu'ils avaient joué deux jours auparavant. Nous avons joué un peu à l'économie afin de préserver notre fraîcheur physique ", ajoute le coach de l'EDB Cassis.

Les basketteurs de Cassis avaient déjà pris un bon avantage à la pause (56-29). Les protégés de Pragassa ont gardé le rythme tout en gérant leur acquis pour s'imposer au troisième quart-temps (83-50) avant de conclure 109-58. " Nous sommes très contents d'avoir remporté une telle victoire. Cela nous permettra d'aborder avec toute tranquillité les demi-finales retour dimanche (Ndlr : demain), puisque nous avons une avance confortable de 51 points ", indique Clency Pragassa.

Dans l'autre demi-finale aller, le Real, champion en titre et la seule équipe invaincue au cours de la ligue nationale, a assuré avec sa victoire 77-55 à l'aller. " Il n'y a que vingt-deux points qui nous séparent d'Attila. Mais il va falloir gérer cet acquis. Je dois dire que l'équipe est en manque de compétitions. Nous avons bouclé très tôt le calendrier de la ligue nationale par rapport à certaines équipes qui avaient des matches à jouer pour compléter la ligue. Il est un fait, ces équipes sont restées actives jusqu'à la semaine dernière. Mais l'équipe a gagné. Il nous reste à aborder avec le même sérieux la manche retour ", explique Neva Vadivelloo, entraîneur du Real. À la pause, le Real menait 42-34. Les champions ont fait la différence au troisième quart-temps (63-43) avant de conclure 77-55.

Pour sa part, Joe Lam Hang, entraîneur d'Attila, a fait ressortir qu'en jouant les play-offs son équipe a déjà atteint son but. " Notre objectif premier était de terminer parmi les quatre premières équipes de la ligue nationale afin de pouvoir disputer les play-offs. C'est chose faite maintenant. Le reste est du bonus. "

Les finales aller auront lieu en mai, soit les samedi 2 (féminin) et dimanche 3 (masculin). Le retour est prévu le dimanche 10 mai à Phœnix à partir de 15h. La Fédération mauricienne de basket-ball prévoit un match de classement le 9 mai au gymnase 1er Février pour les équipes masculines et féminines éliminées en demi-finales.

Les résultats

Demi-finales aller
Jeudi
EDB Cassis 109 Barkly 58 (h) à Phœnix
Real SC 77 Attila 55 (h) à Phœnix

Demi-finales retour

Demain
Barkly/EDB Cassis (h) à Phœnix (15h)
Attila/Real SC (h) à Phœnix (17h)

24 avril 2009

RCA : Ligue de Bangui : L’A.S.Mazanga frappe d’entrée le club ZARASCLO


Le match opposant l'AS.MAZANGA face à ZARASCLO au centre national de Basket ball Martin Ngoko ce dimanche 19 avril 2009 à 17h30m, comptant également pour la première journée du championnat de la ligue de Bangui à sa petite histoire.

En effet,en face le Head Coach de Zarasclo Gueguene Donatien était encore la saison dernière le conseiller technique de l'AS MAZANGA, alors que Zinïa Fréderic, 1.93m meneur de jeu de l'A.S.MAZANGA était le chef d'orchestre de ZARASCLO.

Mais c'est sans complexe que le Coach Danessage Sharaf a imposé son système de jeu fluide et précis pour laisser place à un Yassir ARAFAT dérouler sa panoplie de tir à trois points avec un pourcentage de 7 sur 10 alors que Senapay LIONEL exploitait tout les espaces par des pénétrations. Une des réponses tonitruante a été le contre spectaculaire sur le jeune Zinîa Freddy lors du 4ème quart temps. Et c'est sans appel que le duo arbitral Ngaba / Ouadane a sifflé la fin du match sur le score de 78 à 57 en faveur de Mazanga.

A la question des objectifs de l'A.S.MAZANGA cette année, le Président Alpha WILLYBIRO ZOLI a répondu : “Nous ne connaissons pas la couleur du champion de cette année mais nous connaissons la couleur de chaque équipe, alors aucun match sera laissé au hasard.”

by http://mazanga.unblog.fr/

MALI : Tournoi de la zone II de Bamako (15 au 21 mai) : Occansey à la tête des ‘Aigles’

Le Mali s'est attaché les services d'un entraîneur expatrié pour conduire sa sélection masculine au tournoi de la Zone 2 qu'il abrite du 15 au 21 mai prochain et qui est qualificatif au championnat d'Afrique, prévu au mois de septembre prochain en Libye. A l'instar de leurs homologues sénégalais, qui ont recruté ‘Adidas’, les Maliens sont allés faire leur course en France en engageant Hugues Occansey. La mission du technicien français, c'est de qualifier le Mali au prochain championnat d'Afrique. La durée de son contrat est de trois mois renouvelables.

Agé de 43 ans, Occansey a connu une carrière de joueur bien remplie. Avant de devenir entraîneur, il a tour à tour joué en France, en Grèce et en Espagne. L'ancien ailier a remporté des titres de champion de France, de Coupe Korac (1993) et une coupe de coupes (1988) d'Europe.

En 2004, Occansey se lance dans le coaching sur le banc du Csp Limoges, son ancien club. Après l'accession en Pro B au terme de la saison 2005-2006, il claque la porte suite à la détérioration de ses rapports avec son président. Occansey rejoint l’Asvel Lyon-Villeurbanne (Pro A) comme assistant avant de mettre son expérience au service du club suisse de Bbc Nyon.

Au Mali, le technicien français découvre un nouveau challenge, qui ne sera pas de tout repos. Pour qualifier sa nouvelle équipe à la Can libyenne, Occansey devra s'imposer aux dépens du Sénégal et de la Guinée, les autres équipes de la Zone 2. Depuis le 16 avril, les ‘Aigles’ sont en stage en internat à Bamako. Celui-ci prend fin le 21 avril et sera suivi d'un autre, à Lyon du 26 au 30 avril, exclusivement réservé aux internationaux évoluant en Europe. C'est à partir du 10 mai que tous les ‘Aigles’ vont se retrouver à Bamako pour le choix des 12 joueurs retenus pour le Tournoi de la Zone 2.

Donald NDEBEKA

SENEGAL : PLAY-OFF EN MESSIEURS ET DAMES : Tout peut arriver !

Les matches retours des play-offs ( ? finale chez les filles et ? de finale chez les hommes) vont se disputer ce week-end, à Dakar, Thiès et Saint-Louis.

En messieurs, place est aux quarts de finale. Ainsi, Duc va essayer de combler le retard de l’aller, car battu qu’il a été la semaine dernière, par Hlm Basket club (Hbc), sur le score de 76 à 63. Un gap de 13 points ! Mais, impossible n’est pas étudiant.

La Police de Kélétigui Diané tentera de renverser la vapeur. Les « policiers » ont été dynamités par les hommes de Moustapha Gaye (As Douanes). Un score sans appel de 81 à 57 ! A Thiès, l’Union sportive de Rail ira à l’assaut de Gorée, parce que les cheminots avaient perdu la première manche (48-54). S’ils veulent se qualifier, Rail devra marquer plus que son adversaire, au minimum 7 points.

A Saint-Louis, l’Université Gaston Berger est dos au mur face à la Jeanne d’Arc. Les « dakarois » avaient créé la sensation en remportant la manche aller à Dakar (68-60). Chez les dames, on joue les demi-finales. Surprises par Sibac, samedi dernier (52-44), les « Duchesses », n’ont plus le choix. Elles devront faire mieux que la rencontre précédente, car elles avaient « chaviré » lors de l’ultime quart-temps.

De son côté, l’Union sportive de Ouakam est aussi dans le « pétrin ». Le week-end dernier, l’Uso a été surclassée par Saint-Louis Basket club (38-57). Même si les carottes sont loin d’être cuites, il faut reconnaître que l’écart de 19 points ne sera pas facile à combler.

Programme

Samedi A Marius Ndiaye
16h Duc/Hbc (1/4 de finale)
17h30 Uso/Slbc (1/2 finale filles) Au Stade Lat-Dior (Thiès)
Us Rail/Us Gorée (1/4 de finale)
A Saint Louis Ugb/Ja (1/4 de finale)

Demain
18h As Douanes/Police (1/4 de finale) 19h30 Duc/Sibac (1/2 finale filles)

Serigne Mansour Sy CISSE

23 avril 2009

CÔTE DE IVOIRE : Le Président de la fédération espagnole à Abidjan


M. Jose Luis Saez, Président de la Fédération espagnole de basket-ball (FEB) et Président de la Fondation socioculturelle de basket-ball est depuis mercredi dernier sur les berges de la lagune Ebrié. Objectif de la visite ; donner un coup de fouet au programme de coopération entre le FEB et Fiba Afrique dont le siège est à Abidjan.

Accompagné du Directeur Général de la Fondation socioculturelle de basket-ball, Alfonso Seoane, le Président de la fédération espagnole passera deux jours en Côte d’Ivoire pour une longue et intense série de travail et de réflexion. L’état et les perspectives de la coopération pour le développement du basket en Afrique seront les grandes lignes de la séance de travail qu’aura M. Jose Luis Saez et ses collaborateurs avec les responsables de Fiba Afrique et ceux de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) dont le Président, M. Koré Moïse, est revenu de son voyage parisien.

Pour ce jeudi 23 avril, le Président de la FEB a rendu visite au Président de la FIBB à son siège du Palais des Sports de Treichville. En présence de M. Alphonse Bilé, Secrétaire Général de Fiba, et de quelques membres du bureau exécutif de la FIBB, le patron du basket hispanique a fait une visite du Palais des Sports de Treichville, fermé pour travaux depuis plusieurs mois.
«Avec Fiba Afrique nous avons abordé des programmes très importants pour le basket africain. Nous apportons notre aide pour que l’Afrique ait les moyens de former ses athlètes pour ne pas qu’il ait un sentiment de vol ou de fuite des talents vers d’autres cieux. Nous voulons travailler ensemble pour que les basketteurs africains atteignent le niveau qui est le leurs. Parce que l’Afrique à un réel potentiel», a déclaré M. José Luis Saez dont la Fondation n’a pas fini d’aider au développement du basket sur le continent.

En ce qui concerne l’accord de coopération en entre la Fondation et Fiba Afrique a été signé en Avril 2008. En une année de collaboration l’Afrique a reçu de la Fondation 10.000 ballons. En plus du matériel la Fondation a initié des programmes de formation des entraîneurs des associations sportives du continent.

Par Patrick GUITEY

CÔTE DE IVOIRE : N1A- Grève présumée- Kouadio Mathurin «La grève est exclue»


Aucune menace de grève. C’est ce que le Président de la Commission Arbitrale du championnat national de basket-ball de Côte d’Ivoire, M. Kouadio Mathurin N’Guessan, a martelé après que des rumeurs d’un arrêt du service planent sur les play-grounds du Parc des Sports de Treichville.

M. Kouadio Mathurin, y a-t-il une menace de grève des arbitres qui plane sur la tenue des play-offs 2009 ?

Il n’y a pas de menace de grève en ma connaissance. Cette année nous avons décidé, à la commission des arbitres, de ne mener aucune action visant à bloquer la tenue du championnat. Je ne sais pas qui fait courir ce bruit mais il faut vous rassurer, la grève comme mode de revendication est exclue en ce qui concerne les arbitres du championnat national de basket.

La Fédération Ivoirienne de Basket-ball doit-elle encore de l’argent aux arbitres ?

Oui. Mais ce sont des problèmes internes que le Président (Ndlr : Koré Moïse) est entrain de régler. Je ne crois donc pas que ce soient des choses à étaler sur la place public d’autant plus qu’elles sont en voie de règlement. Et puis nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.

Rassurez-vous donc le monde du basket que le championnat ne connaîtra pas de troubles jusqu’à son terme ?

Les play-offs et les autres compétitions de la fédération auront lieu. Personne ne bloquera les compétitions, en tout cas, ne ce qui concerne la commission arbitrale. Nous faisons des réunions chaque fois et nous sommes en phase. Personne n’a levé des velléités. Vous pouvez être tranquille pour ce qui est de l’achèvement du championnat, il se fera dans de bonnes conditions.


http://www.sport-ivoire.ci
Propos recueillis par Patrick GUITEY

SENEGAL : Play-offs National 1 masculin

Les quarts de finale reportés à ce week-end Les quarts de finale retour des Play-offs du National 1 masculin, initialement prévus hier après-midi, ont été reportés à ce week-end. La décision est tombée hier. La programmation reste toutefois maintenue. Duc, Ja, Us Rail et As Douanes, victorieux à l'aller, vont tenter de valider leurs tickets pour les demi-finales, respectivement, contre Hbc, Ja, Gorée et Police.

D. NDEBEKA

PROGRAMME

Marius Ndiaye
18 h 00 As Douanes-Police
19 h Duc-Hlm

Saint-Louis :
16 h 00 Ugb-Ja
Thiès : 16 h 00 Rail-Gorée

SENEGAL : Sélection nationale masculine - Babou Cissé, le retour


L’international sénégalais, Babou Cissé, a décidé de revenir en sélection nationale de basket ‘par soucis de patriotisme’ pour répondre à l’appel du nouvel entraîneur Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’.

‘J’ai décidé de revenir donner un coup de main à l’équipe par patriotisme et parce que le coach avec qui je suis en contact m’a dit qu’il comptait sur moi’, a déclaré Babou Cissé pensionnaire depuis deux saisons du club français de nationale1 Fos sur Mer où il émarge 14 points par rencontre.

Babou Cissé a été meneur de l’équipe nationale de basket lors de l’édition 2005 de l’Afrobasket, avant de mettre un terme à sa carrière internationale. Babou Cissé, meilleur passeur de la nationale avait décidé de quitter la sélection nationale en 2007. Le Sénégal n’ayant pas fait appel à lui pour les besoins de la présélection et parce que lui-même considérait qu’il ‘fallait donner la chance aux jeunes de prendre le relais’. Aujourd’hui âgé de 34 ans, Babou Cissé dit avoir ‘mal vécu’ la dernière participation sénégalaise au championnat d’Afrique où les Lions ont terminé à la 9e place. ‘J’ai décidé dès lors de revenir prêter main forte’, a-t-il confié à l’Aps.

‘J’ai regardé le dernier championnat d’Afrique et je me suis rendu compte qu’on avait un problème de meneur. A la fin du championnat, j’en ai discuté avec Jacques Monclar (alors entraîneur de Dijon et de la Côte d’Ivoire) qui m’a demandé pourquoi j’avais décidé d’arrêter. Il m’a conseillé de revenir en sélection’, explique le capitaine de Fos sur Mer, un club qu’il a rejoint après avoir terminé sa carrière en Pro A. ‘J’ai pesé le pour et le contre et j’en avais discuté avec mon frère qui postulait pour devenir sélectionneur, mais comme c’est Abdou qui est choisi j’ai décidé de répondre à son appel puisqu’il m’a dit qu’il compte sur moi’, explique Babou Cissé qui apprécie le retour de son ancien sélectionneur à la tête des ‘Lions’. ‘Abdou c’est quelqu’un que j’apprécie et dont je suis heureux du retour. Il a fait du bon boulot avec la sélection. Donc s’il est choisi c’est parce que les responsables de la fédération ont de bonnes raisons de le faire. En tout cas, c’est quelqu’un qui a envie d’aider le basket sénégalais’, a-t-il estimé l’ancien capitaine de l’équipe nationale sous la direction de ‘Adidas’ en 2005.

MAROC : Tournoi annuel de basketball de Salé - L'ASS remporte la 2e édition


Que dire de ce tournoi, sinon qu'il honore la ville de Salé et le basketball national. Des joutes dignes de plagiat vu l'enjeu qui dépasse le caractère événementiel pour s'ériger en opportunité pour l'amélioration du niveau du basketball du club par la confrontation des pros.

Ce tournoi a eu le mérite de démontrer, par ailleurs, l'engouement de la jeunesse pour ce sport attrayant qui ne bénéficie malheureusement pas de l'intérêt qui lui sied. La 2e édition du Tournoi a démontré que nos basketteurs n'ont rien à envier aux autres pour peu qu'ils soient mis dans les conditions idoines. Les Slaouis étaient conscients de ce préalable et ont travaillé en silence pendant plus d'une décennie, malgré la transhumance à laquelle ils s'étaient livrés, faute de salle couverte. La motivation et l'égard réciproque entre dirigeants et joueurs ont permis de transcender les obstacles financiers. Aujourd'hui, l'ASS a réussi à consolider ses ressources et à tracer une feuille de route qui le mène vers le stade professionnel.

Pour la présente saison, le club slaoui compte réaliser le doublé championnat et Coupe. Sa grande forme affichée lors de ce tournoi milite en faveur de cette prévision. Les Slaouis ont terrassé des clubs pros comme Al Ahli des Emirati et survolé leur groupe avec une telle aisance. Ils ont livré une prestation époustouflante lors de la finale contre les Jordaniens de l'Université des sciences appliquées, partis favoris dans la mesure où ils comptent de grands noms de basketball, dont un Américain et le meilleur rebondeur de l'Asie, Zayed Abbas en l'occurrence.

Le coach slaoui Mustapha Chiba a confié sportivement qu'il ne pouvait soupçonner que ses poulains étaient capables de frapper un si grand coup. Pour lui, le mérite revient en premier lieu au public. Par modestie certainement, il a omis de citer la tactique pertinente qui a brouillé les cartes au coach adverse, Mazi Trakh, un Américain d'origine. Ce dernier a reconnu que l'ASS a livré le match qu'il fallait et qu'il était émerveillé par l'organisation et par le public marocain.

L'ASS a remporté donc cette 2e édition avec mention «Bien». Les Jordaniens ont occupé le second rang devant El Ahli Emirati qui a eu raison du Mouloudia d'Alger composé pourtant d'éléments de l'équipe nationale de notre voisin de l'Est. Des prix ont été décernés au meilleur joueur (Zayed Abbas), meilleur scoreur (Taim Bkit – Jordanie) en plus du prix du fair-play (Mouloudia d'Alger).
----------------------------------------------------------------------
Palmarès
L'Association sportive de Salé est triple vainqueur de la coupe du Trône (2005,2007 et 2009). Ce club slaoui a été finaliste en 2004. L'ASS court toujours d'après le titre du champion du Maroc. L'année 2009 pourrait probablement être la bonne puisque le club est qualifié pour les play-off. Il a été vice-champion à trois reprise ( 2004, 2007, 2008). Il est aussi le vainqueur du tournoi Mansour Lahrizi en 2008.

Par Brahim Oubel | LE MATIN

ILE MAURICE : Play-offs masculins Barkly/EDC Cassis et Real/Attila ce soir

Les matches de la Ligue nationale masculine bouclés, place maintenant aux play-offs avec les quatre premières formations au classement. Ces équipes seront en action ce soir au gymnase de Phoenix à l'occasion de la manche aller des demi-finales. Barkly affrontera l'EDB Cassis (18h) d'une part et le Real croisera le fer avec Attila (20h) d'autre part.

Si l'explication Barkly/Cassis s'annonce plus au moins équilibrée, en revanche, l'autre devrait être à la faveur du Real, champion de Maurice en titre, compte tenu de sa prestation au cours de la ligue. En effet, la bande à Neva Vadivelloo est la seule équipe de la ligue n'ayant concédé aucune défaite après dix-huit rencontres. La manche retour des demi-finales auront lieu dimanche prochain, toujours au gymnase de Phoenix, à partir de 15 heures.

Au niveau féminin, Hoop et les Silver Stars vont disputer la finale des play-offs. Ces deux équipes se sont qualifiées après leur victoire au combiné respectivement aux dépens de Mer Rouge et du Centre national de formation. Les finales aller auront lieu ce samedi (féminin) et dimanche (masculin). Le retour est prévu le dimanche 10 mai à Phœnix à partir de 15h. La Fédération mauricienne de basket-ball prévoit un match de classement le 9 mai au gymnase 1er Février pour les équipes masculines et féminines éliminées en demi-finales.

MALI : Tournoi Moussa Kondo : UN TREMPLIN POUR LES JEUNES TALENTS

Le coup d'envoi de la 2è édition du tournoi de notre confrère Moussa Kondo a été lundi dernier au complexe sportif de Sogoniko, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Hamane Niang et du maire de la Commune VI El hadji Souleymane Dagnon.

Dans son allocution de bienvenue, le promoteur de la Fondation Moussa Kondo dira que l'objectif principal de la compétition est la promotion de la discipline à travers l'organisation de tournois et de camps de basket-ball destinés aux enfants de bas âges pendant les grandes vacances. Dans l'avenir, la Fondation ambitionne de créer une école de basket-ball et de s'investir dans l'humanitaire.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang a félicité Moussa Kondo pour l'organisation d'une compétition qui, dira-t-il, ne peut contribuer à la détection de jeunes talents. Un avis partagé par le maire de la Commune VI Souleymane Dagnon qui insistera sur les résultats obtenus ces dernières années par notre balle au panier avant d'indiquer que plusieurs joueuses de la Commune VI figurent aujourd'hui dans les sélections de catégorie d'âge.
Soulignons que cette 2è édition du tournoi Moussa Kondo regroupe une dizaine d'équipes dont l'école Yohan Sangaré, le centre de la Commune VI, le centre de Faso Kanu pour ne citer que ceux-ci.

S. BADIAGA

22 avril 2009

RCA : Ligue de Bangui - Ouverture du championnat, REDSTAR bat BEAC

Après la cérémonie d'ouverture, présentée par le Président de la ligue de Bangui Jean Hilaire Yapende Ko en présence du Président de la Fédération nationale de basketball, du Ministre de la Jeunesse et des sport Aurélien Zingas, et du Ministre chargé du secrétariat du gouvernement Désiré Zanga Kolingba, ainsi que de tout les présidents de Club et des opérateurs économiques, nous avons assisté au défilé des 14 équipes qui animeront le championnat 2008-2009. Il s'agit de :

BANTOU
BEAC
BE AFRICA
A.S.TOUKIA
A.S.TONGOLO
PLATEAU
HIT TRESOR
REDSTAR
A.S.MAZANGA
ASOPT
TONDEMA
ABEILLES
HARLEM
ABC

La délégation la plus imposante a été celle du corps arbitral qui est passé de 6 arbitres lors des 10 années précédentes à 34 arbitres issus du dernier stage de formation organisé par la ligue de Bangui

Le premier match du championnat a opposé l'équipe de BEAC encadrée par Johnny Madozein à l'équipe de REDSTAR dirigée par l'incontournable Serge Kette.

Et c'est sans appel que le Redstar Ndongo club a imposé un jeu rapide et physique orchestré par le jeune BÂ Moussa pour dominer de bout en bout les poulains du coach Johnny qui n'a su trouvé de solution pendant tout le match quand bien même son jeune meneur Christian Ledo aurait tout donné. L'ouverture du championnat sera marquée par le score de 93 à 79 en faveur de REDSTAR.

La compétition est lancée!!!


pour http://mazanga.unblog.fr

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Seniors Filles — Quarts de finale

La Zitouna, bête noire de l’ES Cap Bon
Surprise de taille avec l’élimination précoce du détenteur du doublé, l’ES Cap Bon. Son tombeur, la Zitouna, n'est pas pourtant certain de rester parmi l’élite.

La Zitouna Sports ne partait pas avec les faveurs du pronostic face aux Capbonaises. Mais la domination de la Zitouna surprit plus d’un. Empruntées, les Capbonaises ne réussissaient rien de bon, ni en défense, ni en attaque. L’ombre de Maya Texeira a plané sur l’équipe qui n’est plus aussi équilibrée dans ses lignes. Il est clair que le groupe n’a pas pu compenser cette absence qui s’est révélée de taille.
La Zitouna Sports est bien la bête noire de l’ES Cap Bon en coupe pour lui avoir déjà joué de mauvais tours dans cette épreuve. Ce que nous ne comprenons pas, c’est cette irrégularité dans le rendement des demoiselles de La Pépinière. Battre un ESCB, même dans un mauvais jour, nécessite des qualités minimums. La Zitouna possède donc un peu plus que ce minimum, ce qui aurait dû lui permettre de vivre un championnat bien moins mouvementé. Et dire que l’équipe est lanterne rouge à une journée de la fin du championnat et qu’elle se doit obligatoirement de gagner un match en déplacement contre la DS Grombalia pour se tirer d’affaire, ce qui ne sera pas une partie de plaisir.
Quant aux coéquipières de Maha Chelli, elles ont tout intérêt à se reprendre rapidement. Il ne leur reste que le championnat pour sauver leur saison, avec un dernier match de play-off à Bizerte, face au CSF Bizerte, qui est tout aussi intéressé par une place au super play-off.
En effet, les Nordistes qui ont fait d’énormes progrès cette saison se sont révélées encore tendres pour les confrontations de haut niveau. Le CSS qui ne s’est pas trop montré en début de saison, faisant au passage quelques concessions, se montre de plus en plus intransigeant avec les rencontres à enjeu. Le CSF Bizerte vient de l’apprendre à ses dépens en ayant été dominé du début jusqu’à la fin du match.
Après un 16-13 à l’issue du premier quart-temps et un 40-25 à la fin de la première mi-temps, le CSS a quelque peu baissé la garde au cours de la troisième période 55-43. Une illusion, car les coéquipières de Selma Mnasria vont clore les débats sur les chapeaux de roue en ne concédant que des miettes à leur invité, ballotté par un 83-55. «La raison du plus fort est toujours la meilleure», avait dit un jour La Fontaine.
Hamed Kraïmia, le coach du CSF Bizerte n’en disconvient pas : «Le CSS a dominé la totalité du match. Mes joueuses étaient dans un jour sans. Il y eut beaucoup d’erreurs de placement en défense, parallèlement à un énorme gâchis en attaque. Fatma Zagrouba et Thouraya Adsi ont été les meilleures joueuses du match. Quant à Selma Mnasria et Henda Chebli, elles ont largement dominé les rebonds. Je ne m’explique pas comment mes joueuses ont pu être aussi médiocres sur tous les plans. Le CSS méritait amplement sa qualification. Pour nous, c’est un match à oublier.»

Camélia TEBBI

Résultats :

ZS-ESCB : 73-59
AH-ASFS : 76-62
DSG-AFDF : 48-43
CSS-CSFB : 83-55

SENEGAL : National 1 masculin (1/4 de finale retour) : Un programme de chocs

Les quarts de finale retour des Play-offs du National 1 masculin, prévus cet après-midi, seront marqués par des chocs qui promettent des surprises au bout du compte. C’était déjà le cas lors des matches aller, le week-end dernier. Aucune erreur ne sera tolérée aux différents prétendants au titre national.

En premier, Duc va tenter d’effacer sa défaite (63-76) au match aller contre Hbc. Dans leur costume de favoris, les “Etudiants” furent surpris. Ils devront réagir pour ne pas décevoir les pronostics, qui les placent parmi les plus sérieux prétendants à la succession de l’As Douanes. Avec son potentiel, Duc devrait pouvoir combler son retard de 13 points et aller au-delà. Mais, pour Hlm, qualifiées pour la première fois aux Play-offs, il sera question de ne pas laisser filer une si belle occasion de frapper les esprits cette saison. Dans le même temps, à Saint-Louis, l’Université Gaston Berger (Ugb) accueille la Ja, victorieuse à l’aller à Marius Ndiaye. Les Saint-louisiens essayeront de décrocher à domicile leur ticket pour les demi-finales.

A Thiès, l'Us Rail, qui a perdu à l’aller par 48 à 54, accueille Gorée. Avec six points d’écart entre eux, Thiéssois et Goréens devraient se livrer une bataille épique pour la qualification. A Dakar, l’As Douanes, qui avait largement dominé son sujet (81-57), fait face à nouveau à la Police, avec la quasi-certitude d’avoir fait le nécessaire à l’aller.

Donald NDEBEKA

PROGRAMME

Aujourd’hui
Marius Ndiaye
18 h 00 As Douanes-Police
19 h Duc-Hlm

Saint-Louis : 16 h 00 Ugb-Ja
Thiès : 16 h 00 Rail-Gorée

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (14e JOURNÉE) La sixième place toujours en suspens

A une journée de la fin de la seconde phase du championnat, rien n’est encore joué pour la 6e place qualificative pour la phase play-off que se disputent le Nasr d’Hussein-Dey et le TRB Blida. Ces deux formations, occupant la 6e place avec le même nombre de points (17), devront attendre jeudi pour être fixés sur leur sort.

Le NAHD, qui accueillait sur son terrain du Caroubier le WA Boufarik, n’a pu obtenir la victoire indispensable, surtout que son principal adversaire, le TRBB, avait été battu mardi dernier sur son terrain par le GS Pétroliers (58- 74). Ce jeudi, le NAHD effectuera un déplacement à Skikda pour y rencontrer l’ABS, un adversaire à sa portée, mais qui pourrait jouer le jeu et obtenir son premier succès de la 2e phase. Le concurrent des Sang et Or, le TRB Blida, reçoit dans sa salle de Blida, l’excellente équipe du CRB Dar-El- Beida qui se trouve sur un nuage, comme le confirment ses succès sur le WA Boufarik en Coupe d’Algérie et lundi devant l’ASPTT Alger (99-88). Les hommes de Meddour joueront demain avec l’idée de respecter l’éthique sportive. Enfin, le WB Aïn-Benian, qui confirme sa bonne fin de saison en décrochant sa qualification aux dépens de Skikda battu par 20 points d’écart (73-93), tentera de terminer cette phase en apothéose à la salle Harcha, face à l’ASPTT Alger, une équipe qui ne cesse de souffler le chaud et le froid.
M. A.

START
Poule A (pour le titre)
Jeudi 23 avril (16h)
A Skikda : AB Skikda – NA Hussein Dey (14h)
A Alger (salle Harcha) : ASPTT Alger – WB Aïn-Benian
A Blida : TRB Blida – CRB Dar-El-Beida
WA Boufarik – GS Pétroliers (reporté au 10 mai).
Poule B (pour le maintien)
Jeudi 23 avril (14h)
A Témouchent : CRB Témouchent – NRM Harrach
A Batna : O. Batna – AU Annaba
A M’sila : JSB M’sila – CRM Birkhadem
A Tipasa : USMM Hadjout – NB Staouéli

21 avril 2009

TOGO : CLG - fin de la phase aller- Swallows et CBS leaders invaincus


La 11e journée du cham pionnat Lomé Golfe de basket ball a été disputée le week end écoulé, marquant la fin de la phase aller dominée par Swallows qui a enregistré onze victoires en autant de rencontres jouées. chez les Dames, CBS a réalisé la meilleure performance avec sept succès en sept matches joués.

Les résultats suivants ont été enregistrés lors de cette journée.

Fighters a crée la sensation en atllant dicter sa loi à CBS qui évoluait pourtant à domicile 64 à 58. Exploit de NGB face à l'Etoile Filante 53 à 52. Blue Star continue de broyer du noir. Les protégés du président Elias Mensah Tohonou se sont lourdement inclinés devant Dyto 74 à 54. Aiglons a pris le meilleur sur Faba 52 contre 49.

Le match au sommet de cette 11e journée entre Swallows et la Modèle a tourné à l'avantage des Hirondelles de Kégué sur le score étriqué de 49 à 47. Swallows poursuit ainsi sa série de onze matches sans défaite. c'est par contre, la seconde défaite de la saison pour les Jaune et Noir.

Chez les Dames, la 7e journée a souri à UBC face à l'Etoile Filante sur les installations de la Modèle 36 - 30. 3e revers de al saison pour les Bleues de la Capitale après ceux concédés devant Racing Club et CBS; dans les autres matches, CBS(photo) a fait parler la poudre en atomisant la faible équipe des Aiglons 114 à 18. samedi, Swallows s'est incliné devant la Modèle 23 - 29.

Evelyn GBENYEDJI

MADAGASCAR : La CCOI aura lieu

La coupe des clubs champions de l’océan Indien en basket-ball (CCCOI) de la saison intrigue les férus de la discipline. Normalement, les Seychelles devaient abriter cette affiche, mais à cause de problèmes économiques, l’île sœur a carrément rejeté son organisation. Devant cette situation, les membres de la zone 7 ont réagi et pris la décision de consulter deux autres pays, Mayotte et La Réunion, pour l’accueil de cet événement. A l’heure actuelle, on attend la position de ces deux îles, mais d’après la Zone, le pays choisi pour abriter cette compétition sera connue cette semaine.

Le déroulement de la CCCOI est ainsi en «stand-by» en ce moment. Plusieurs critères en matière de sites sportifs et de bonne organisation seront à considérer. Mais le fait que la Zone 7 n’a pas pris de décision ferme, ne signifie pas que cette compétition - phare de l’année dans la zone de l’océan Indien n’aura pas lieu. Le président de la Zone 7, Abel Ntsay a affirmé que la CCCOI se déroulera au moment opportun.

CÔTE DE IVOIRE : N1A - Une menace de grève plane sur les play-offs


La saison régulière du championnat national de Côte d’Ivoire tire à sa fin avec la 10e journée. Une première partie qui devrait laisser place aux play-offs tant attendu. Des play-offs qui risquent de prendre du retard sur le calendrier initial de la FIBB.

Après l’état des play-ground du Parc des Sports de Treichville qui avait retardé de trois semaines le début du championnat national, c’est au tour des maîtres du jeu. La commission arbitrale menace de n’officier aucune rencontre si la grosse part de leur paie n’est pas versée.
Et pourtant les arbitres ivoiriens semblaient se satisfaire de l’effort de M. Koré Moïse, Président de la FIBB, qui, en marge de la deuxième opposition entre le CSA et l’ABC en dame avait, séance tenante, sorti une manne conséquente pour le corps arbitral avec la promesse de régler le reliquat.
Une autre promesse, après les 2 millions promis à clubs de N1 A, visiblement pas tenue par la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) qui risque de plomber l’atmosphère au Parc des Sports de Treichville où la grogne et maintenant monnaie courante.
Le Président Koré Moïse actuellement en voyage en France est attendu par les arbitres qui espèrent entrer en possession de leurs fonds au risque de paralyser et les Play-offs et la Coupe Nationale qui n’a pas encore débutée.

Par Patrick GUITEY

SENEGAL : PLAY-OFFS EN DAMES : Sibac surprend Duc (52-44)

Dakar université club a perdu le contrôle du match samedi dernier. Sur ce, il risque de quitter la compétition Play-off, par la petite porte.

Les « duchesses » ont courbé l’échine devant les filles de Sibac. Pourtant, les trois premiers quarts ont été remportés haut la main par les joueuses de Mborika Fall (16-7, 30-17 et 40-32).

Ça bascule de l’autre côté ! Le bateau des « étudiantes » a commencé à prendre de l’eau lors du dernier quart. Cela est d’autant plus manifeste, lorsque le capitaine Lala Keïta remet les deux formations à égalité (42 partout).
Ndèye Fall, formée à Pikine, imite sa coéquipière. Les deux équipes ont le même nombre de points (44-44). Cette démonstration remarquable est signée par la même Lala, quand il ne restait qu’1’58’’ à jouer.

Au finish, Sibac a tiré son épingle du jeu. Du moins pour la première manche (52-44). En attendant l’autre duel.

Chez les hommes, en ? de finale, Us Gorée a battu Usc Rail (54-48), Hlm a surpris Duc (76-63), As Douanes n’a pas fait de détails devant Police (81-57) et JA a pris le dessus sur Ugb (68-60).

Serigne Mansour Sy CISSE

MAROC : Championnat arabe des clubs - Un adversaire jordanien de l'IRT en 1re journée


L'L'Ittihad de Tanger affrontera le club jordanien de l'Institut des sciences appliquées en première journée du 22e Championnat arabe des clubs de basket-ball messieurs, qui se déroulera du 25 avril au 6 mai à Beyrouth.

Les Tangérois devront en découdre ensuite (1er tour) avec Al-Hilal Saoudien (27 avril) et Al-Arabi de Koweït (29 avril). Ce championnat, doté de la coupe Rafik Hariri, réunira 16 clubs représentant seize pays.

20 avril 2009

TUNISIE : Assemblée générale élective de la Ftbb

La liste Ali Benzarti passe

Le président sortant reste à la tête de l’organisme fédéral pour encore 4 ans. Au-delà des noms, la Ftbb a besoin d’une nouvelle vision des affaires du basket tunisien

Les clubs en ont voulu ainsi : la liste Ali Benzarti (président sortant) a été plébiscitée pour un mandat de 4 ans afin de gérer les affaires du basket tunisien. Le scrutin plaide en faveur de A. Benzarti et sa liste qui a obtenu 41 voix contre 18 pour celle de Ridha Ben Amor sur l’ensemble des 59 voix (trois voix rejetées pour vice de forme). La confiance des clubs semble être grande en la liste lauréate à qui s’offrent plusieurs défis dont notamment l’amélioration du niveau du championnat national, le soutien des clubs pour permettre une meilleure formation et une meilleure gestion administrative, des solutions pour faire revenir le public aux salles, la restructuration des championnats des jeunes (là où les problèmes sont de plus en plus complexes !), les sélections des jeunes, ainsi que le soutien à la sélection senior qui a besoin de remonter la hiérarchie africaine.

4 milliards de budget

Les travaux ont commencé avec la lecture des rapports moral et financier qui ont résumé l’ensemble des actions du bureau fédéral sortant depuis son arrivée le 1er avril 2006. Le championnat arabe gagné en 2008 par le cinq national, la qualification des cadettes au championnat du monde, la restructuration de l’administration de la Ftbb, l’intérêt pour les sélections, les mesures en faveur des arbitres constituent les principales réalisations, selon le rapport moral.

Le rapport financier met l’accent sur l’assainissement avec le règlement de 354.000 dinars sur 653.000 dinars de dettes antérieures (le reliquat s’élève à 142.000 dinars après annulation de 157.000 dinars). Les recettes de la période 2006-2009 se sont élevées à 4.255.340 dinars contre 4.006.092 de dépenses (titres I et II). Les dépenses des sélections (stages notamment) et celles de l’arbitrage ont accaparé la part du lion.

Tout à leur honneur

La DTN a présenté également le rapport des activités antérieures et futures des sélections. Cela dit, on attend du basket tunisien de rebondir sur la scène africaine (garçons et filles). On attend aussi des mesures pour responsabiliser les clubs qui sont loin d’être efficaces et planifiés. Bref, au-delà des noms, on attend que les choses bougent. Ali Benzarti et son équipe ont eu le mérite de gagner sans bavures, alors que Ridha Ben Amor et son équipe ont bataillé jusqu’à la dernière seconde. C’est tout à leur honneur !



R.EL HERGUEM

SENEGAL : PLAY-OFF

Chez les garons, le Duc a créé la mauvaise sensation de ces débuts de Play-Off en s’inclinant lourdement face à Hlm par 13 points d’écart (76-63).

De toutes équipes inscrites au premier tour des Play-Off garçons et filles, seul le Duc dans ses deux versions n’a pas confirmé son statut de favori devant Hlm (Garçons) et Sibac (Filles), peut on noter à l’issue des rencontres jouées vendredi et samedi à Dakar et Saint-Louis.

SENEGAL : Demi-finale Play-Off (Dames) ; SLBC- USO (57-38) : Les nordistes gagnent la première manche

Le SLBC, championnat en titre, a pris une sérieuse option pour la finale des play-offs. En demi finale aller, les nordistes ont pris le meilleur sur l’USO, en l’emportant avec 19 points d’avance (57-38).

Le Slbc n’a fait qu’une bouchée de l’USO. Dans leur antre du stadium Joseph Gaye, les protégées d’Aziz Bao ont démontré, de fort belle manière, que leur défaite face aux ouakamoises en début de championnat, n’était qu’un faux pas. En effet, les Saint-Louisiennes qui s’attendaient à un match très haché, ne se sont pas trop ménagées lors de cette rencontre, qui a été à sens unique, surtout lors des deux premiers quarts temps. Aminata Diagne, intenable et Oumou Khaïry Thiam à la baguette, ont réussi à conduire leur équipe vers le succès. L’USO a été dominée dans tous les compartiments du jeu, comme en atteste d’ailleurs le résultat du premier quart temps (12-1). Le second quart sera à l’image du premier car, les protégées du coach Ousmane Diagne vont prendre l’eau de toutes parts, pêchant également par leur maladresse et leurs insuffisances techniques et tactiques, qui vont profiter à Fatou Dieng et ses coéquipières, qui mèneront à la pause 28 à 4. Un résultat qui n’était pas pour plaire au coach ouakamois, venu avec la ferme conviction de réaliser un hold up. A la reprise, les ouakamoises, piquées dans leur orgueil, vont prendre au dépourvu le SLBC qui a pêché par excès de confiance. La défense des nordistes va prendre l’eau de toutes parts, encaissant du coup 25 points (25-12) dans ce troisième quart dominé par l’USO et qui se terminait sur le score de 40-29 en faveur du SLBC. Avec un gap de 11 points et un coach expulsé, Mada Ndiaye et ses coéquipières n’ont pu tenir lors du dernier quart face à Oumou Khaïry Thiam (22 points) et sa bande. Le SLBC va ainsi rectifier le tir et dominer le dernier quart 17-9. Avec 19 point d’avance, le SLBC, qui compte bien conserver son titre, a pris une sérieuse option pour la finale des play-offs.

Samba Oumar Fall

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (13e JOURNÉE) CRBDB-ASPTT Alger, un plateau royal à Dar-El-Beïda

Le CRB Dar-El-Beïda et l’ASPTT Alger, les deux principaux prétendants au sacre en compagnie du GS Pétrolier, vont devoir s’affronter dans un duel indécis et palpitant, avec le désir de terminer en force la saison, lors de la 13e journée du Championnat qui aura lieu aujourd’hui. A peine, ont-ils obtenu une brillante qualification aux demifinales de la Coupe d’Algérie aux dépens respectivement du WA Boufarik (81-77) et du CRM Birkhadem (75-57), que le CRBDB et l’ASPTT joueront un match de prestige avec l’objectif d’occuper une place avancée au classement général dans la perspective des play-off.

Mais la rencontre qu’abritera la salle du Caroubier entre le NA Hussein Dey et le WA Boufarik sera très importante pour les Sang et Or qui n’ont pas encore obtenu le quitus des play-off pour lequel ils sont en lutte avec le TRB Blida et le WB Aïn Benian. Une victoire est plus que nécessaire pour le Nasria s’il veut atteindre cet objectif, à l’inverse du WAB, déjà qualifié, qui se concentrera sur le championnat après sa cruelle élimination en Coupe d’Algérie. Enfin, pour le WB Aïn Benian, tout heureux d’atteindre les demi-finales de la Coupe d’Algérie après avoir éliminé le NAHD (71-57), la tâche semble très facile aujourd’hui en accueillant la modeste formation de l’AB Skikda qui n’a pas encore gagné un seul match depuis l’entame de la seconde phase. Cette journée a débuté, rappelle-t-on, mardi dernier avec la victoire du GS Pétrolier sur le terrain du TRBB (74-58) afin de permettre aux hommes de Loubachria de participer au tournoi international de Rabat.
M. A.

START
Lundi 20 avril
A Dar Beïda (16h) : CRB Dar Beida – ASPTT Alger
Au Caroubier (16h) : NA Hussein- Dey – WA Boufarik
A Aïn Bénian (14h) : WB Aïn Benian – AB Skikda
Déjà joué : TRB Blida – GS Pétroliers (58-74)