20 avril 2009

TUNISIE : Assemblée générale élective de la Ftbb

La liste Ali Benzarti passe

Le président sortant reste à la tête de l’organisme fédéral pour encore 4 ans. Au-delà des noms, la Ftbb a besoin d’une nouvelle vision des affaires du basket tunisien

Les clubs en ont voulu ainsi : la liste Ali Benzarti (président sortant) a été plébiscitée pour un mandat de 4 ans afin de gérer les affaires du basket tunisien. Le scrutin plaide en faveur de A. Benzarti et sa liste qui a obtenu 41 voix contre 18 pour celle de Ridha Ben Amor sur l’ensemble des 59 voix (trois voix rejetées pour vice de forme). La confiance des clubs semble être grande en la liste lauréate à qui s’offrent plusieurs défis dont notamment l’amélioration du niveau du championnat national, le soutien des clubs pour permettre une meilleure formation et une meilleure gestion administrative, des solutions pour faire revenir le public aux salles, la restructuration des championnats des jeunes (là où les problèmes sont de plus en plus complexes !), les sélections des jeunes, ainsi que le soutien à la sélection senior qui a besoin de remonter la hiérarchie africaine.

4 milliards de budget

Les travaux ont commencé avec la lecture des rapports moral et financier qui ont résumé l’ensemble des actions du bureau fédéral sortant depuis son arrivée le 1er avril 2006. Le championnat arabe gagné en 2008 par le cinq national, la qualification des cadettes au championnat du monde, la restructuration de l’administration de la Ftbb, l’intérêt pour les sélections, les mesures en faveur des arbitres constituent les principales réalisations, selon le rapport moral.

Le rapport financier met l’accent sur l’assainissement avec le règlement de 354.000 dinars sur 653.000 dinars de dettes antérieures (le reliquat s’élève à 142.000 dinars après annulation de 157.000 dinars). Les recettes de la période 2006-2009 se sont élevées à 4.255.340 dinars contre 4.006.092 de dépenses (titres I et II). Les dépenses des sélections (stages notamment) et celles de l’arbitrage ont accaparé la part du lion.

Tout à leur honneur

La DTN a présenté également le rapport des activités antérieures et futures des sélections. Cela dit, on attend du basket tunisien de rebondir sur la scène africaine (garçons et filles). On attend aussi des mesures pour responsabiliser les clubs qui sont loin d’être efficaces et planifiés. Bref, au-delà des noms, on attend que les choses bougent. Ali Benzarti et son équipe ont eu le mérite de gagner sans bavures, alors que Ridha Ben Amor et son équipe ont bataillé jusqu’à la dernière seconde. C’est tout à leur honneur !



R.EL HERGUEM