28 avril 2009

TUNISIE : Championnat féminin - 2e phase - 6e journée

Le CSS et le CSFB en finale

Le CSF Bizerte rejoint le CSS en finale , après avoir battu l’ES Cap Bon, tenant du doublé

Le championnat version 2008-2009, plus animé que celui de l’année précédente, a confirmé l’ambition grandissante du CSF Bizerte.

C’est une première pour le CSF Bizerte qui va jouer la finale du championnat le 16 mai à Sfax et le 23 à Bizerte ( en cas d’égalité un match partout, la belle aura lieu le 30 mai à Sfax.)

Sa rencontre avec l’ESCB a tenu toutes ses promesses. Les Violettes prennent la direction des opérations, ne laissant aucun répit aux Bizertines menées par 15-6 au terme du premier quart-temps. Changeant de stratégie et sortant de sa léthargie, le CSF Bizerte afficha un léger mieux pour ramener l’écart à 5 points seulement, à la fin de la mi-temps initiale: 21-26. Il faut dire que ce réveil ne fut possible que grâce à l’expérience de la Sénégalaise Sagna Kady Soune et de Malek Amraoui, dominatrices dans les rebonds. Dans le camp capbonais, on accusait quelque peu le coup et l’équipe ne fut pas aidée par sa maladresse. De retour des vestiaires, le CSF Bizerte poursuit son travail de sape pour revenir complètement dans le match, 37-38 à la fin du 3ème quart-temps. Dès lors, la partie s’équilibra, voire s’enflamma et nous assistâmes à cinq dernières minutes de feu. Rien ne passait plus, aucun cadeau. Les duels sont désormais d’une grande pugnacité. D’un côté, nous avions une équipe déterminée, mais dont la fougue lui faisait confondre vitesse et précipitation. De l’autre, nous avions une équipe plus lucide qui ne s’affola pas pour remettre les pendules à l’heure, avant de prendre l’avantage pour la première fois au cours du match, 53-51. Les efforts des Nordistes étaient récompensés, et il n’était plus question de lâcher le morceau. Elles s’accrocheront à leur mince avantage pour finalement se mettre définitivement à l’abri, 57-51.

«Nous avons mal débuté à cause principalement de la pression qui pesait sur mes joueuses. Elles avaient peur de rater la qualification et cela les a vraiment bloquées au cours de la mi-temps initiale. En seconde période, le jeu est devenu plus équilibré et elles se sont libérées en retrouvant leur rythme et leur niveau de jeu. Grâce à leur concentration et à leur application dans les ultimes minutes, les joueuses sont parvenues à gagner ce match» déclare le coach bizertin, Hamed Kraîmia

Le CSPC et ZS en Nationale B

Al Hilal a sué pour venir à bout du CS Police Circulation. Finalement, c’est sur peu de choses que la victoire choisit le camp hilalien qui l’a échappé belle. Pour le CSPC, ce n’est qu’un au revoir. La Zitouna, demi-finaliste de la coupe, était hors sujet à Grombalia. La Dalia n’en demandait pas tant et a méritoirement sauvé sa place en Nationale.

Camélia TEBBI

Résultats

Play-off
ST-CSS : 42-58
CSFB-ESCB : 57-51

Classement
1/ CSS 11 – 6 – 5 – 1
2/ CSFB 10 – 6 – 3 – 3
3/ ESCB 9 – 6 – 2 – 4
4/ ST 7 – 6 – 1 – 5

Play-out
DSG-ZS : 55-43
AH-CSPC : 81-78

Classement

1/ DSG 10 – 6 – 4– 2
- AH 10 – 6 – 4 – 2
3/ CSPC 9 – 6 – 3 – 3
- ZS 8 – 6 – 2 – 4