24 avril 2009

MALI : Tournoi de la zone II de Bamako (15 au 21 mai) : Occansey à la tête des ‘Aigles’

Le Mali s'est attaché les services d'un entraîneur expatrié pour conduire sa sélection masculine au tournoi de la Zone 2 qu'il abrite du 15 au 21 mai prochain et qui est qualificatif au championnat d'Afrique, prévu au mois de septembre prochain en Libye. A l'instar de leurs homologues sénégalais, qui ont recruté ‘Adidas’, les Maliens sont allés faire leur course en France en engageant Hugues Occansey. La mission du technicien français, c'est de qualifier le Mali au prochain championnat d'Afrique. La durée de son contrat est de trois mois renouvelables.

Agé de 43 ans, Occansey a connu une carrière de joueur bien remplie. Avant de devenir entraîneur, il a tour à tour joué en France, en Grèce et en Espagne. L'ancien ailier a remporté des titres de champion de France, de Coupe Korac (1993) et une coupe de coupes (1988) d'Europe.

En 2004, Occansey se lance dans le coaching sur le banc du Csp Limoges, son ancien club. Après l'accession en Pro B au terme de la saison 2005-2006, il claque la porte suite à la détérioration de ses rapports avec son président. Occansey rejoint l’Asvel Lyon-Villeurbanne (Pro A) comme assistant avant de mettre son expérience au service du club suisse de Bbc Nyon.

Au Mali, le technicien français découvre un nouveau challenge, qui ne sera pas de tout repos. Pour qualifier sa nouvelle équipe à la Can libyenne, Occansey devra s'imposer aux dépens du Sénégal et de la Guinée, les autres équipes de la Zone 2. Depuis le 16 avril, les ‘Aigles’ sont en stage en internat à Bamako. Celui-ci prend fin le 21 avril et sera suivi d'un autre, à Lyon du 26 au 30 avril, exclusivement réservé aux internationaux évoluant en Europe. C'est à partir du 10 mai que tous les ‘Aigles’ vont se retrouver à Bamako pour le choix des 12 joueurs retenus pour le Tournoi de la Zone 2.

Donald NDEBEKA