22 avril 2009

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Seniors Filles — Quarts de finale

La Zitouna, bête noire de l’ES Cap Bon
Surprise de taille avec l’élimination précoce du détenteur du doublé, l’ES Cap Bon. Son tombeur, la Zitouna, n'est pas pourtant certain de rester parmi l’élite.

La Zitouna Sports ne partait pas avec les faveurs du pronostic face aux Capbonaises. Mais la domination de la Zitouna surprit plus d’un. Empruntées, les Capbonaises ne réussissaient rien de bon, ni en défense, ni en attaque. L’ombre de Maya Texeira a plané sur l’équipe qui n’est plus aussi équilibrée dans ses lignes. Il est clair que le groupe n’a pas pu compenser cette absence qui s’est révélée de taille.
La Zitouna Sports est bien la bête noire de l’ES Cap Bon en coupe pour lui avoir déjà joué de mauvais tours dans cette épreuve. Ce que nous ne comprenons pas, c’est cette irrégularité dans le rendement des demoiselles de La Pépinière. Battre un ESCB, même dans un mauvais jour, nécessite des qualités minimums. La Zitouna possède donc un peu plus que ce minimum, ce qui aurait dû lui permettre de vivre un championnat bien moins mouvementé. Et dire que l’équipe est lanterne rouge à une journée de la fin du championnat et qu’elle se doit obligatoirement de gagner un match en déplacement contre la DS Grombalia pour se tirer d’affaire, ce qui ne sera pas une partie de plaisir.
Quant aux coéquipières de Maha Chelli, elles ont tout intérêt à se reprendre rapidement. Il ne leur reste que le championnat pour sauver leur saison, avec un dernier match de play-off à Bizerte, face au CSF Bizerte, qui est tout aussi intéressé par une place au super play-off.
En effet, les Nordistes qui ont fait d’énormes progrès cette saison se sont révélées encore tendres pour les confrontations de haut niveau. Le CSS qui ne s’est pas trop montré en début de saison, faisant au passage quelques concessions, se montre de plus en plus intransigeant avec les rencontres à enjeu. Le CSF Bizerte vient de l’apprendre à ses dépens en ayant été dominé du début jusqu’à la fin du match.
Après un 16-13 à l’issue du premier quart-temps et un 40-25 à la fin de la première mi-temps, le CSS a quelque peu baissé la garde au cours de la troisième période 55-43. Une illusion, car les coéquipières de Selma Mnasria vont clore les débats sur les chapeaux de roue en ne concédant que des miettes à leur invité, ballotté par un 83-55. «La raison du plus fort est toujours la meilleure», avait dit un jour La Fontaine.
Hamed Kraïmia, le coach du CSF Bizerte n’en disconvient pas : «Le CSS a dominé la totalité du match. Mes joueuses étaient dans un jour sans. Il y eut beaucoup d’erreurs de placement en défense, parallèlement à un énorme gâchis en attaque. Fatma Zagrouba et Thouraya Adsi ont été les meilleures joueuses du match. Quant à Selma Mnasria et Henda Chebli, elles ont largement dominé les rebonds. Je ne m’explique pas comment mes joueuses ont pu être aussi médiocres sur tous les plans. Le CSS méritait amplement sa qualification. Pour nous, c’est un match à oublier.»

Camélia TEBBI

Résultats :

ZS-ESCB : 73-59
AH-ASFS : 76-62
DSG-AFDF : 48-43
CSS-CSFB : 83-55