MAROC : Tournoi annuel de basketball de Salé - L'ASS remporte la 2e édition
Que dire de ce tournoi, sinon qu'il honore la ville de Salé et le basketball national. Des joutes dignes de plagiat vu l'enjeu qui dépasse le caractère événementiel pour s'ériger en opportunité pour l'amélioration du niveau du basketball du club par la confrontation des pros.
Ce tournoi a eu le mérite de démontrer, par ailleurs, l'engouement de la jeunesse pour ce sport attrayant qui ne bénéficie malheureusement pas de l'intérêt qui lui sied. La 2e édition du Tournoi a démontré que nos basketteurs n'ont rien à envier aux autres pour peu qu'ils soient mis dans les conditions idoines. Les Slaouis étaient conscients de ce préalable et ont travaillé en silence pendant plus d'une décennie, malgré la transhumance à laquelle ils s'étaient livrés, faute de salle couverte. La motivation et l'égard réciproque entre dirigeants et joueurs ont permis de transcender les obstacles financiers. Aujourd'hui, l'ASS a réussi à consolider ses ressources et à tracer une feuille de route qui le mène vers le stade professionnel.
Pour la présente saison, le club slaoui compte réaliser le doublé championnat et Coupe. Sa grande forme affichée lors de ce tournoi milite en faveur de cette prévision. Les Slaouis ont terrassé des clubs pros comme Al Ahli des Emirati et survolé leur groupe avec une telle aisance. Ils ont livré une prestation époustouflante lors de la finale contre les Jordaniens de l'Université des sciences appliquées, partis favoris dans la mesure où ils comptent de grands noms de basketball, dont un Américain et le meilleur rebondeur de l'Asie, Zayed Abbas en l'occurrence.
Le coach slaoui Mustapha Chiba a confié sportivement qu'il ne pouvait soupçonner que ses poulains étaient capables de frapper un si grand coup. Pour lui, le mérite revient en premier lieu au public. Par modestie certainement, il a omis de citer la tactique pertinente qui a brouillé les cartes au coach adverse, Mazi Trakh, un Américain d'origine. Ce dernier a reconnu que l'ASS a livré le match qu'il fallait et qu'il était émerveillé par l'organisation et par le public marocain.
L'ASS a remporté donc cette 2e édition avec mention «Bien». Les Jordaniens ont occupé le second rang devant El Ahli Emirati qui a eu raison du Mouloudia d'Alger composé pourtant d'éléments de l'équipe nationale de notre voisin de l'Est. Des prix ont été décernés au meilleur joueur (Zayed Abbas), meilleur scoreur (Taim Bkit – Jordanie) en plus du prix du fair-play (Mouloudia d'Alger).
----------------------------------------------------------------------
Palmarès
L'Association sportive de Salé est triple vainqueur de la coupe du Trône (2005,2007 et 2009). Ce club slaoui a été finaliste en 2004. L'ASS court toujours d'après le titre du champion du Maroc. L'année 2009 pourrait probablement être la bonne puisque le club est qualifié pour les play-off. Il a été vice-champion à trois reprise ( 2004, 2007, 2008). Il est aussi le vainqueur du tournoi Mansour Lahrizi en 2008.
Par Brahim Oubel | LE MATIN
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home