25 avril 2009

ILE MAURICE : Play-offs masculins Vers une finale EDB Cassis/Real SC

Tout porte à croire que la finale des play-offs masculins sera disputée entre l'EDB Cassis et le Real SC le dimanche 10 mai prochain au gymnase de Phœnix. En effet, lors des demi-finales aller jeudi dernier à Phœnix, Cassis a laminé Barkly (109-58) alors que le Real a remporté une victoire 77-55 aux dépens d'Attila. Les équipes se rencontrent à nouveau demain à partir de 15h au gymnase de Phoenix pour la manche retour.

Cassis peut aborder en toute quiétude la demi-finale retour demain après sa victoire nette et sans bavure face à l'équipe de Barkly. D'aucun ne présageaient un tel scénario du fait que Barkly avait le vent en poupe ces derniers temps. Il faut souligner que Barkly avait même battu l'EDB Cassis tout récemment en championnat.

" Les joueurs se sont bien appliqués. Ils ont suivi rigoureusement les consignes. Nous n'avons pas laissé de champ à nos adversaires. Nous avons effectué des marquages très stricts ", souligne Clency Pragassa, coach de l'EDB Cassis. Cette victoire, dit-il, son équipe la mérite amplement. " Les joueurs étaient très fatigués avant ce match puisqu'ils avaient joué deux jours auparavant. Nous avons joué un peu à l'économie afin de préserver notre fraîcheur physique ", ajoute le coach de l'EDB Cassis.

Les basketteurs de Cassis avaient déjà pris un bon avantage à la pause (56-29). Les protégés de Pragassa ont gardé le rythme tout en gérant leur acquis pour s'imposer au troisième quart-temps (83-50) avant de conclure 109-58. " Nous sommes très contents d'avoir remporté une telle victoire. Cela nous permettra d'aborder avec toute tranquillité les demi-finales retour dimanche (Ndlr : demain), puisque nous avons une avance confortable de 51 points ", indique Clency Pragassa.

Dans l'autre demi-finale aller, le Real, champion en titre et la seule équipe invaincue au cours de la ligue nationale, a assuré avec sa victoire 77-55 à l'aller. " Il n'y a que vingt-deux points qui nous séparent d'Attila. Mais il va falloir gérer cet acquis. Je dois dire que l'équipe est en manque de compétitions. Nous avons bouclé très tôt le calendrier de la ligue nationale par rapport à certaines équipes qui avaient des matches à jouer pour compléter la ligue. Il est un fait, ces équipes sont restées actives jusqu'à la semaine dernière. Mais l'équipe a gagné. Il nous reste à aborder avec le même sérieux la manche retour ", explique Neva Vadivelloo, entraîneur du Real. À la pause, le Real menait 42-34. Les champions ont fait la différence au troisième quart-temps (63-43) avant de conclure 77-55.

Pour sa part, Joe Lam Hang, entraîneur d'Attila, a fait ressortir qu'en jouant les play-offs son équipe a déjà atteint son but. " Notre objectif premier était de terminer parmi les quatre premières équipes de la ligue nationale afin de pouvoir disputer les play-offs. C'est chose faite maintenant. Le reste est du bonus. "

Les finales aller auront lieu en mai, soit les samedi 2 (féminin) et dimanche 3 (masculin). Le retour est prévu le dimanche 10 mai à Phœnix à partir de 15h. La Fédération mauricienne de basket-ball prévoit un match de classement le 9 mai au gymnase 1er Février pour les équipes masculines et féminines éliminées en demi-finales.

Les résultats

Demi-finales aller
Jeudi
EDB Cassis 109 Barkly 58 (h) à Phœnix
Real SC 77 Attila 55 (h) à Phœnix

Demi-finales retour

Demain
Barkly/EDB Cassis (h) à Phœnix (15h)
Attila/Real SC (h) à Phœnix (17h)