MALI : Trophées Salimatou Maïga de basket-ball : La Commune III et le Djoliba raflent tout
Les trophées Salamatou Maïga de basket-ball sont une compétition de basket-ball mettant aux prises les différentes équipes cadettes de basket-ball à travers tout Bamako pendant les grandes vacances scolaires.
En organisant cette compétition, Mme Salamatou Maïga démontre son engagement dans la promotion et le développement du basket-ball dans notre pays. En effet, membre active de la Fédération Malienne de Basket-ball et de la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA), Salamatou Maïga s’est engagée dans la promotion du basket-ball chez les tout petits.
LA FORMATION DES JEUNES PRONEE
Ainsi depuis quelques années déjà cette compétition qui regroupe les cadets de notre championnat occupe une place prépondérante dans les activités de la Fédération Malienne de Basket-ball, car elle prend en charge la formation des jeunes qui n’ont pas la capacité d’évoluer dans les différentes compétitions de la ligue de basket-ball du district.
Pour cette édition des Trophées Salamatou Maïga de basket-ball huit équipes se sont lancées en compétition, il s’agissait de l’AS Commune III, du centre de basket-ball de Faso-Kanu, du Stade Malien de Bamako, de l’AS Réal, du centre de basket-ball AS Mandé, du Centre de Référence de Bamako (CRB), du centre Alkaya Touré (CAT), du Djoliba AC, et en filles et garçons.
LES EQUIPES EN PHASE
Après la phase éliminatoire qui a opposé toutes les équipes participantes, c’est le centre de basket-ball de Faso-Kanu qui s’est retrouvé en finale avec l’AS Commune III en garçon et le Djoliba AC était opposé aux dames de la Commune III.
Présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Hamane Niang, cette finale a réuni de nombreuses personnalités autour de la marraine du tournoi.
C’est le mercredi dernier dans l’après midi que les différentes équipes en finale et les autres se sont retrouvées dans la Maison des Jeunes de Bamako pour assister les centres de formation qui aujourd’hui font parler d’elles dans le domaine du basket-ball national.
Pour sa part, la marraine a mis tout en oeuvre pour assurer le bon déroulement de l’évènement, c’est pourquoi toutes les quartes équipes et les officiels étaient habillés par la société BATEX-CI en présence de beaucoup d’autres sponsors qui ont voulu apporter leur plus à l’éclat, parmi ceux-ci, on peut citer la société de Boisson RED BULL, Sprite.
LA VICTOIRE DES COMMUNARDS
Il était 16 h lors que les arbitres ont donné le coup d’envoi de la première finale qui a opposé les garçons du centre Faso-Kanu à ceux de la commune III. Cette rencontre était beaucoup attendue par les nombreux supporters avec à leur tête le président du club, M. Djibril Diarra pour galvaniser les joueurs. Cela a marché pendant les premiers quart-temps de la rencontre, mais c’était sans compter avec la détermination des joueurs de la Commune III à remporter cette finale.
Après de durs combats le dernier mot reviendra aux communards qui l’emportèrent 30-28. Cela fut une grande frustration dans les rangs des centristes, à commercer par le président Djibril Diarra lui-même qui a dit : “Mais c’était du n’importe quoi. Mon équipe pouvait s’imposer devant cette formation. Mais les enfants n’ont pas du tout joué et ce que j’ai remarque, ils se sont plus occupés de leur culotte que du match même. Je ne suis pas du tout content de leur prestation aujourd’hui”.
LES TROPHEES
A la deuxième heure, le Djoliba AC, sans se poser beaucoup de questions se paya la tête de l’AS Commune III en s’imposant 24-21. Après cette finale ce fut la liesse totale autour de la marraine et du ministre Hamane Niang.
Aux côtés de ses collègues de la fédération dont le président M. Abdalla Haïdara, M. Baydi D. Diarra, les trophées des deux deuxièmes ont été décernés au CAT en garçon et à l’AS Mandé avec la somme de 25 000 F CFA chacune.
Cette première remise de trophées a été suivie par les récompenses des différentes équipes finalistes. Ainsi, le centre de basketball de Faso-Kanu et l’AS Commune III en dames ont chacune eu 1 ballon plus 35 000F CFA.
Les deux premiers ont chacun en 1 ballon, 1 jet de maillots plus 50 000F CFA des mains de la marraine et du ministre Hamane Niang entouré par les membres de la fédération venus témoigner de leur engagement en faveur de cette initiative qui les aide dans le travail quotidien.
Cette 3ème édition a été beaucoup saluée par les responsables des clubs car elle s’est bien déroulée et tous se sont sentis fiers d’y avoir participé.
Moussa KONDO