31 octobre 2008

MALI : Trophées Salimatou Maïga de basket-ball : La Commune III et le Djoliba raflent tout

Les trophées Salamatou Maïga de basket-ball sont une compétition de basket-ball mettant aux prises les différentes équipes cadettes de basket-ball à travers tout Bamako pendant les grandes vacances scolaires.

En organisant cette compétition, Mme Salamatou Maïga démontre son engagement dans la promotion et le développement du basket-ball dans notre pays. En effet, membre active de la Fédération Malienne de Basket-ball et de la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA), Salamatou Maïga s’est engagée dans la promotion du basket-ball chez les tout petits.

LA FORMATION DES JEUNES PRONEE
Ainsi depuis quelques années déjà cette compétition qui regroupe les cadets de notre championnat occupe une place prépondérante dans les activités de la Fédération Malienne de Basket-ball, car elle prend en charge la formation des jeunes qui n’ont pas la capacité d’évoluer dans les différentes compétitions de la ligue de basket-ball du district.

Pour cette édition des Trophées Salamatou Maïga de basket-ball huit équipes se sont lancées en compétition, il s’agissait de l’AS Commune III, du centre de basket-ball de Faso-Kanu, du Stade Malien de Bamako, de l’AS Réal, du centre de basket-ball AS Mandé, du Centre de Référence de Bamako (CRB), du centre Alkaya Touré (CAT), du Djoliba AC, et en filles et garçons.

LES EQUIPES EN PHASE
Après la phase éliminatoire qui a opposé toutes les équipes participantes, c’est le centre de basket-ball de Faso-Kanu qui s’est retrouvé en finale avec l’AS Commune III en garçon et le Djoliba AC était opposé aux dames de la Commune III.

Présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Hamane Niang, cette finale a réuni de nombreuses personnalités autour de la marraine du tournoi.

C’est le mercredi dernier dans l’après midi que les différentes équipes en finale et les autres se sont retrouvées dans la Maison des Jeunes de Bamako pour assister les centres de formation qui aujourd’hui font parler d’elles dans le domaine du basket-ball national.

Pour sa part, la marraine a mis tout en oeuvre pour assurer le bon déroulement de l’évènement, c’est pourquoi toutes les quartes équipes et les officiels étaient habillés par la société BATEX-CI en présence de beaucoup d’autres sponsors qui ont voulu apporter leur plus à l’éclat, parmi ceux-ci, on peut citer la société de Boisson RED BULL, Sprite.

LA VICTOIRE DES COMMUNARDS
Il était 16 h lors que les arbitres ont donné le coup d’envoi de la première finale qui a opposé les garçons du centre Faso-Kanu à ceux de la commune III. Cette rencontre était beaucoup attendue par les nombreux supporters avec à leur tête le président du club, M. Djibril Diarra pour galvaniser les joueurs. Cela a marché pendant les premiers quart-temps de la rencontre, mais c’était sans compter avec la détermination des joueurs de la Commune III à remporter cette finale.

Après de durs combats le dernier mot reviendra aux communards qui l’emportèrent 30-28. Cela fut une grande frustration dans les rangs des centristes, à commercer par le président Djibril Diarra lui-même qui a dit : “Mais c’était du n’importe quoi. Mon équipe pouvait s’imposer devant cette formation. Mais les enfants n’ont pas du tout joué et ce que j’ai remarque, ils se sont plus occupés de leur culotte que du match même. Je ne suis pas du tout content de leur prestation aujourd’hui”.

LES TROPHEES
A la deuxième heure, le Djoliba AC, sans se poser beaucoup de questions se paya la tête de l’AS Commune III en s’imposant 24-21. Après cette finale ce fut la liesse totale autour de la marraine et du ministre Hamane Niang.

Aux côtés de ses collègues de la fédération dont le président M. Abdalla Haïdara, M. Baydi D. Diarra, les trophées des deux deuxièmes ont été décernés au CAT en garçon et à l’AS Mandé avec la somme de 25 000 F CFA chacune.

Cette première remise de trophées a été suivie par les récompenses des différentes équipes finalistes. Ainsi, le centre de basketball de Faso-Kanu et l’AS Commune III en dames ont chacune eu 1 ballon plus 35 000F CFA.

Les deux premiers ont chacun en 1 ballon, 1 jet de maillots plus 50 000F CFA des mains de la marraine et du ministre Hamane Niang entouré par les membres de la fédération venus témoigner de leur engagement en faveur de cette initiative qui les aide dans le travail quotidien.

Cette 3ème édition a été beaucoup saluée par les responsables des clubs car elle s’est bien déroulée et tous se sont sentis fiers d’y avoir participé.
Moussa KONDO

CÔTE DE IVOIRE : 14e Championnat des clubs champions féminins - Le CSA et l’ABC à la conquête de leurs billets

La voie menant à la phase finale du 14e Championnat d’Afrique des clubs champions féminins passe par Lomé (Togo). Les clubs en quête de leur visa pour le Kenya doivent se croiser du 1er au 8 novembre prochain, au stade municipal de Lomé rénové pour la cause par la Fédération togolaise de basketball (FTBB) dirigée par Mme Lawson Body Nadouvi. La phase qualificative de Lomé enregistre la participation de sept équipes. La Côte d’Ivoire sera présente avec deux représentantes. Championne de Côte d’Ivoire, l’Abidjan basketball club (ABC) et vice-championne, le Club sportif d’Abidjan (CSA) iront chercher leurs billets pour le Kenya. Mais avant, les Ivoiriennes devront passer les étapes nigériane, béninoise et togolaise. En effet, le Nigeria vient avec Dolphin et First Bank. Le Togo, pays organisateur, mise sa participation à la phase finale sur l’Etoile filante, championne 2007-2008 et United Basketball club (UBC). Le plateau sera complété par le Bénin avec Energie basketball club. Sept formations qui se battront pour un seul et même objectif, la qualification pour la phase finale au Kenya du 20 au 29 novembre prochain.
Le CSA du président Mahama Coulibaly s’envole aujourd’hui pour la capitale togolaise. La réunion technique prévue vendredi à 19 heures sortira le programme complet des rencontres dont la 1ere journée suivra la cérémonie d’ouverture du samedi 1er novembre à 15 heures. OG

30 octobre 2008

TUNISIE : Ce soir - Tunisie-Algérie - 18h00

Place au second tour

L’équipe de Tunisie termine ce soir ses matches du groupe B face à l’Algérie.
Un match sans enjeu, puisque la Tunisie est sûre de terminer à la 1ère place. Ce match sera une dernière répétition avant le second tour.

R.E.H.

Programme

Groupe A
20h00 : Egypte-Jordanie

Groupe B
16h00 : Arabie Saoudite-Irak
18h00 : Tunisie-Algérie

TUNISIE : Championnat arabe des nations - Trois succès pour l’équipe de Tunisie

Arguments solides

Qualité de la défense et fraîcheur physique, le cinq national affiche une bonne mine, mais le plus dur reste à faire
Trois matches, trois victoires, l’équipe de Tunisie ne pouvait mieux démarrer le championnat arabe.
Hormis le premier quart temps face à l’Arabie Saoudite où les Tunisiens ont peiné pour élever le rythme, leur capacité à mettre de la qualité dans le jeu est rassurante. Une bonne défense, des individualités au service du collectif et de la fraîcheur physique.

Effectif interchangeable

Le staff technique a fait tourner son effectif. Tout le monde a joué. Mieux, dans le même match, on a vu la plupart des joueurs prendre leur temps de jeu. Cela a permis à la Tunisie de gérer les matches et de trouver les ressources physiques pour accentuer l’écart.

Cette équipe est-elle en forme ?

Au vu des trois matches joués et si l’équipe est sur une courbe ascendante au niveau de la forme et de la prestation collective, on devra toutefois attendre des adversaires plus solides sur le plan défensif.

Le 2e tour permettra de vérifier la solidité de notre sélection. Il ne faut donc pas verser dans l’auto-satisfaction car rien n’est encore joué.



R.E.H.

29 octobre 2008

TUNISIE : Championnat arabe des nations - Tunisie-Libye (91-39)

Bon pour le moral

Encore une fois, La sélection tunisienne a confirmé ses bonnes ambitions face à une équipe libyenne accrocheuse mais mal inspirée. Les coéquipiers de Kechrid étaient avant-hier dans un grand jour. Ils ont pris les choses en mains dès le début de la rencontre.

Les libyens ont cherché à faire avorter avorter toutes les velléités offensives des tunisiens mais ils n'ont pu arrêter la machine locale bien huilée. Ils manquèrent cruellement d'improvisation et de créativité pour être percutant. Si bien que leur coach serbe Philippe Niffine changea de tactique en optant pour une défense agressive homme à homme. Mais Dhifallah et consorts étaient mieux organisés et adroits. La rentrée de Maoua et Laghnaj donna plus de tonus au cinq tunisien qui imposèrent leur jeu tout en maintenant une grande pression sur leur adversaire qui manquant de jus, n'arriva pas à trouver ses repères et le score passa à plus de 20 points à la 15ème minute (36-15) Variant leurs actions, Rezig et Knioua continuèrent leur domination alors que les libyens ne trouvèrent aucune solution pour repousser le danger tunisien. Les Braa et Kechrid plus opportunistes purent ainsi creuser l'écart et la mi-temps s'acheva sur le score de 46-22.

Après la pause, le même scénario se répéta. Le fossé était grand entre deux formations tant sur le plan gabarit que schémas tactiques. Dès lors, Ghayaza, Zahi et Knioua affichèrent leurs ambitions durant toute la deuxième mi-temps, faisant preuve d'une grande volonté et d'une meilleure fraîcheur physique. Chose qui leur permis de prendre un écart de

37 points à la 30ème minute ( 68-31). Mohamed Issaet El Fateh essayèrent de mettre de l'ordre dans la maison mais ne purent changer le cours du match face à des tunisiens qui ont fait grosse impression soutenu par un public en or. Les Libyens, très confus dans leurs manœuvres, ont manqué terriblement de punch. Chose qui a permis aux tunisiens de mieux gérer le match et de signer une large victoire (91-39)

Tunisie : Ghayaza (6) Lahmar (3) Knioua (6) Dhifallah (6) Kechrid (9) Hedidane (6) Maoua (16) Laghnaj (1) Mannai (5) Rezig (16) Braa (11) Ezzahi (6)

Libye : Abdelaziz (3) Issa (8) El Fatah (7) Abdallah (5) Omrane (2) Ettourki (2) Yakoub (5) Eddarch (7)

Kamel Bouaouina

28 octobre 2008

SENEGAL : 16è championnat d’Afrique masculin des nations U 18 : L’Egypte succède au Nigeria

C’est finalement l’Egypte qui est monté sur le toit de l’Afrique avant-hier soir à Alexandrie en s’imposant en finale du 16è championnat d’Afrique masculin des nations des 18 ans et moins aux dépens de l’Angola sur la plus petite des marges (85-84). Les jeunes « Pharaons » succèdent ainsi aux Nigérians

Par conséquent, Egyptiens et Angolais se qualifient pour le prochain championnat du monde des moins de 19ans qui aura lieu en 2009 en Nouvelle Zélande (et non en Malaisie comme écrit par erreur, nous nous excusons auprès de nos lecteurs). Quant aux Nigérians (3è) et aux Sénégalais (4è), ils sont en compagnie, bien sûr, des Egyptiens et des Angolais qualifiés d’office pour le 17è championnat d’Afrique U18 qui aura lieu en 2010.

Rayon distinctions individuelles, l’Egyptien Amr El Gendy meilleur marqueur du tournoi ave c 176 points (par ailleurs auteur de 30 points au cours de la finale) a été élu meilleur joueur (Mvp) du 16è Can U18. La palme de meilleur rebondeur est allée au Centrafricain Jimmy Djimrabaye avec 90 cueillettes. Le Nigérian Haruna Maitama Sule s’est révélé le plus adroit à 3 points avec 25 tirs primés.

Dans le cinq majeur du tournoi, on retrouve d’ailleurs Amr El Gendy (Egypte) et Jimmy Djimrabaye (RCA) aux côtés de Moamen Said (Egypte), Daouda Camara (Côte d’Ivoire) et Miguel Kiala(Angola). Le Mozambique a été jugé équipe la plus fairplay de la compétition.

Le classement final du 16è championnat d’Afrique masculin des nations de basket U 18

1er Egypte, 2è Angola, 3è Nigeria, 4è sénégal, 5è Mali, 6è Maroc, 7è Côte d’Ivoire, 8è Algérie, 9è Rca, 10è Mozambique, 11è Congo 12è Kenya

M.DIOUF

ALGERIA : 18e CHAMPIONNAT ARABE DES NATIONS (2e JOURNÉE) L’Algérie se rachète devant la Libye

L’équipe nationale algérienne de basket-ball, battue samedi soir par l’Arabie Saoudite, s’est rachetée le lendemain face à son homologue libyenne battue par 53-68, au terme d’une rencontre d’un bon niveau technique, et dominée par les camarades de Abdelhalim Kaouane, au four et au moulin au sein d’une équipe jouant sur sa véritable valeur.

D’ailleurs, les Algériens n’ont pas attendu le round d’observation pour passer à l’action et mener confortablement après seulement quatre minutes de jeu (11-1) avant de finir le 1er quart-temps sur un écart de quinze points (28-13). Durement sermonnés par leur coach, les Libyens tentèrent tant bien que mal de revenir à la hauteur de leurs adversaires, sans parvenir à combler totalement leur retard qui restera à quinze points à la mitemps (46-33). De retour des vestiaires, Kaouane (19 pts) et meilleur homme de son équipe, Canon, également (19 pts), Adrar (13), et leurs camarades Saïdi, Cherki, et Dekkiche, s’en donnèrent à cœur joie, malgré la présence d’un certain Mohamed Belgacem, auteur de 39 points et meilleur joueur du match. Ainsi, les Verts ont continué à laisser à distance leurs adversaires comme l’attestent les scores du 3e quart-temps (62- 49) et du dernier quart-temps (83-68), ce qui leur permet d’entrevoir avec sérénité la suite du parcours, en attendant d’affronter l’Irak (mercredi) et la Tunisie (jeudi). Les Tunisiens, comme attendu, n’ont pas eu beaucoup de peine pour se défaire de l’Arabie Saoudite qui n’a résisté que durant le premier quarttemps en menant par 17-16, avant de perdre finalement sur un score de 81-52. L’équipe algérienne au repos, hier lundi et ce mardi, retrouvera mercredi l’Irak avant de boucler le premier tour jeudi face à la Tunisie, bien partie pour remporter la première place du groupe B.
M. A.

CHAMPIONNAT D'AFRIQUE JUNIORS
L'Egypte championne, l'Algérie septième

La sélection algérienne juniors garçons de basket-ball a terminé à la 7e place du 10e Championnat d'Afrique des nations des moins de 18 ans, alors que le titre continental est revenu à l'Egypte, vainqueur de l'Angola sur le score de 85 à 84 en finale disputée dimanche soir à Alexandrie. En match de classement de la 5e à la 8e places, les Algériens s'étaient inclinés devant les Ivoiriens sur le score de 40 à 41. Dans l'autre match du classement (5e - 8e places), le Mali a disposé du Maroc sur le score de 53 à 48. L'Egypte, pays organisateur de la 10e édition, s'est adjugé le titre continental pour la première fois dans cette compétition lancée en 1984. Avec ce sacre, l'Egypte succède, au palmarès, au Nigeria, qui a fini à la troisième place du classement de la compétition ayant regroupé douze équipes. Elle avait démarrée le 17 octobre dernier. L'Egypte et l'Angola représenteront l'Afrique au championnat du monde U19 prévu du 2 au 12 juillet 2009 à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Le Nigeria (3e) et le Sénégal (4e) sont qualifiés pour le prochain championnat d'Afrique en 2010.

TOGO : Tournoi des clubs féminins de la Zone III

La capitale togolaise, Lomé, va abriter du 1er au 8 novembre prochain, les éliminatoires des clubs champions féminins de la Zone III , précédemment prévues en Côte d’Ivoire, a appris la PANA de source proche de la Fédération togolaise de basket-ball (FTBB).

Deux clubs féminins représenteront à ce rendez-vous chacun des pays composant cette Zone III de l'Afrique, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Liberia, Niger, Nigeria et Togo.

La FTBB sollicitée en dernière minute par la Fédération internationale de Basket-ball Association-Afrique (FIBA-Afrique) pour organiser ce tournoi, suite à des "difficultés d’organisation" de la Côte d’Ivoire, ne dispose que d’un seul stade homologué pour l’ensemble des matches, souligne-t-on.

Le Togo qui espère profiter de cette compétition sous-régionale pour promouvoir son basket-ball qui évolue en dents de scie, alignera l’Etoile filante de Lomé et UBC, respectivement championne et vice-championne du pays lors de la saison écoulée.

TUNISIE : Championnat arabe des nations - Tunisie-Libye : 91-39

La passe de trois!

L’équipe de Tunisie a remporté hier à Nabeul sa troisième victoire consécutive au championnat arabe des nations, cette fois face à la Libye. Elle est toujours leader du groupe B. Le prochain match du cinq national aura lieu jeudi face à l’Algérie

27 octobre 2008

MAROC : Championnat d’Afrique des moins de 18 ans (Alexandrie du 17 au 25 août 2008)

Le team national termine à la 8ème position
Une fois de plus dans le creuset international, l’espoir de voir le basket-ball national occuper l’une des places au podium, s’est évaporée au fond du panier.

Au lendemain de l’édition africaine, qui blâmer alors ? Les joueurs, le staff technique, ou le système mit en place pour préparer l’équipe nationale au rendez-vous intercontinental.

Durant le championnat, les joueurs Marocains ont senti que leur préparation n’était pas sûre sur le pan tactique, c’est tout àa fait normal. Le coach Bouzidi Saïd, n’avait pas assez de temps pour préparer son affaire de manière sûre, au plan tactique, ses joueurs ayant paru errer sur l’aire du jeu comme des âmes en peine et ne sachant pas qui marquer, et quand faut-il presser sur la pédale pour changer de rythme, et ce malgré leur intelligence de jeu qu’on leur accordait avant le début du championnat. A Alexandrie, les joueurs marocains ont rencontré des équipes sur lesquelles ils se sont cassés les dents. C’est normal pour une équipe qui fait le voyage en Egypte entre parenthèse comme s’elle qui part pour une voyage d’agrément, en clair sans rencontres valables dans les jambes, autant dire pour l’équipe « A » qui part à Nabeul (Tunisie) pour le championnat Arabe des nations avec deux rencontres dans les jambes (ASS et l’IRT), pour se faire émoussée d’entrée par le team national Syrien (67-88), un écart qui démontre le fossé qui se creuse d’une année à l’autre entre le basket-ball national et le reste du continent. Faut-il, à cor et cri, continuer à déclarer que notre basket-ball est sur la bonne voie ! le faire, c’est de l’utopie. La lettre adressée par notre auguste Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie aux membres qui prennent part aux assises du sport national, démontre que le sport national a plus que jamais besoin d’une communication plus réaliste et mieux adaptée à l’époque où nous vivons. Le temps des discours feutrés, c’est du passé. Une fédération est jugée sur ses résultats. Dans le monde du sport, seuls les résultats comptent.

Il faut donc au retour d’une sortie internationale, repartir à zéro, il y aura du changement, on va mettre ceci et cela ou presque. C’est un constat que nous vivons à chaque fois. Comme c’était le cas après la CAN qui s’est déroulée en Angola, mais à chaque fois c’est toujours la même chansonnette. A Alexandrie dans les rangs de l’Angola, l’Egypte, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, le Nigeria, il n’y avait pas de joueurs professionnels, alibi de nos responsables, mais des jeunes joueurs qu’on prépare pour un futur professionnel.

La CAN des moins de 18 ans a levé une fois de pus le voile sur le devenir d’une discipline qui plane et ne trouve son salut que par la présence de joueurs étrangers.

Une nouvelle ligne de conduite doit être tracée avec à sa tête des gens capables d’encadrer et former les futures générations capables de redorer le blason, et, au Royaume Chérifien ce ne sont pas les cadres qui manquent, il faut tout simplement leur offrir l’occasion.

Résultats techniques
Maroc - Syrie = 67-88
Quarts de finales
Nigéria - Maroc = 64-41

Match de classement
(7ème et 8ème places)
Mali - Maroc = 53-48

ALGERIE : 18e CHAMPIONNAT ARABE DES NATIONS (1RE JOURNÉE) L’Algérie battue par l’Arabie saoudite et… l’arbitrage

L’équipe nationale algérienne de basket-ball a subi une défaite qu’elle ne méritait pas par la faute des arbitres qui ont donné un coup de pouce à la sélection saoudienne, victorieuse en fin de compte (57-55), lors de la journée inaugurale du 18e championnat arabe de basketball (groupe B) qui a débuté samedi à Nabeul (Tunisie), avec la participation de dix nations arabes. Les protégés de l’entraîneur Ahmed Loubachria n’ont pas à rougir de cette défaite consommée dans les deux dernières minutes, lorsque le score était à leur avantage (55-52), avant que les arbitres n’entrent en scène pour priver les jeunes Algériens d’une victoire qu’ils méritaient amplement.
On jouait les derniers instants du quatrième quart-temps, lorsque l’arbitrage vira à 180 degrés, en sifflant à sens unique des fautes personnelles à l’encontre des Algériens, tout en fermant les yeux sur celles commises par les Saoudiens, dont celle de la dernière seconde sous le panier au moment où Adrar allait égaliser. Il faut dire aussi que les jeunes Algériens, cueillis à froid en se faisant mener (10-3) après seulement trois minutes de jeu, ont eu du mal à entrer dans la rencontre, en terminant le 1er quart avec un handicap de 9 points (26-17), qui sera ramené à trois points à la fin du 2e quart-temps (36-33). Ce n’est qu’à partir du 3e quarttemps, que les camarades de Kaouane retrouveront leur véritable visage en renversant la vapeur grâce à un jeu alerte et rapide et surtout à l’adresse du jeune de l’ASPTT Hamza Belkhodja (14 points) et celui du GSP, Mustapha Adrar (11 points). Ainsi, le score passera à l’avantage de l’Algérie à partir du 3e quart-temps (38-36), (42- 40) et enfin (46-43). Lors du dernier quart, les Saoudiens jetteront toutes leurs forces dans la bataille, en adoptant la stratégie du marquage à individuel, mais usant d’un jeu agressif sous le regard bienveillant des trois arbitres, ce qui leur a permis d’obtenir la victoire, comme décrite ci-dessus, qu’ils ont fêté avec exubérance. En match d’ouverture, la Tunisie a battu une faible équipe de l’Irak sur le score de 95- 51, mi-temps (49-17), prenant ainsi la 1re place au goal-average. La 2e journée jouée hier soir devait mettre d’une part la Tunisie face à l’Arabie saoudite et, d’autre part, l’Algérie face à la Libye. L’Irak étant exempt.
M. A.
Résultats
Tunisie – Irak 95-51
Arabie saoudite – Algérie 57-55
Exempt : Libye.

SENEGAL : Championnat d’Afrique des Nations Hommes des - 18 ans : Les “Lionceaux” 4e à Alexandrie

Les « Lionceaux » du basket n’ont pas gagné leur pari. Celui d’accéder en finale du 16ème championnat d’Afrique masculin des nations U 18 et du coup de se qualifier pour le championnat du monde de la catégorie junior qui aura lieu en 2009 en Malaisie. Et ainsi ranimer la flamme d’un sport sénégalais qui depuis des mois égrène son chapelet de contreperformances. Sur leur terre, les jeunes basketteurs égyptiens comme prévu du reste, leur ont barré la route de Kuala Lumpur samedi en demi-finale (75-62). Mais en se hissant aux côtés des Egyptiens, Angolais et Nigérians parmi le carré d’as continental, les protégés de Kélétigui Diané suscitent des espoirs. Pas tant par leur classement (4e), car, pour une discipline où repose l’essentiel du palmarès du sport sénégalais en général (10 titres de champion d’Afrique pour les « Lionnes » et 5 pour les « Lions »), seule la première place est souvent jugée honorable, mais par leur confiance technique. La foi en leur talent. Voilà un groupe mâtiné à la sauce Rail-Seed (Mbaye Thiam, Aboubacar Cassé, Habib Ndoye et Daniel Gomis) - JA (Adama Louis Adams, Sellé Diagne et Arfang Eric Diouf) et autres expatriés (l’ailier Pape Samba Ndao, Etats-Unis et les pivots Mansour Cassé et Pape Abdoulaye Mbaye, Espagne) qui ne nourrit plus de complexes vis-à-vis des autres basketteurs. Depuis le camp « basket ball without borders » d’Afrique du Sud où ils ont présenté, sur la liste des 20 basketteurs les plus prometteurs de la planète, 9 de leurs membres (dont le MVP Pape Ibrahima Niang), les juniors sénégalais savent qu’ils n’ont rien à envier aux autres au plan de la valeur individuelle.

Si la qualité d’une équipe est toujours dépendante de la valeur personnelle des joueurs qui la composent, ces juniors qui sont dans le carré d’as africain ont sans nul doute rassuré le directeur technique national (DTN) Ousseynou Ndiaga Diop qui voulait profiter du tournoi d’Alexandrie pour « évaluer les chances de renouvellement de nos effectifs par l’émergence de nouveaux talents ». Si ces juniors sont bien suivis, ils pourront valoir des satisfactions au basket sénégalais dans les années à venir.

Seulement, si l’avenir éveille des espérances, le présent lui suscite beaucoup d’interrogations pour ne pas dire de doutes. La raison est toute simple. A tout juste un mois et demi (mi décembre 2008 - début janvier 2009) du tournoi éliminatoire de la Zone 2 qui aura lieu à Conakry (Guinée) où les « Lions » (9ème du 25e championnat d’Afrique masculin disputé en août 2007 en Angola) doivent chercher leur visa pour le 26ème CAN masculin d’août 2009 en Libye, la fédération semble se presser lentement pour préparer le rendez-vous. Sinon, comment comprendre qu’à moins de 50 jours de ces préliminaires, on attende toujours la nomination d’un coach national, avant de songer à la préparation de ces joutes. Pour une sélection qui n’a plus joué depuis août 2007, il est plus que temps de répéter ses gammes si bien sûr on veut se mettre à l’abri de surprises signées par la Guinée et surtout le Mali qui, lui aussi, est descendu dans les affres de la « série B » continentale.

Sur le chemin de la « reconstruction » dont parle le nouveau président de l’instance dirigeante du basket, El Hadj Amadou Gaye dit Ass, le public sportif en général, les férus de la balle au panier en particulier, se satisferaient difficilement d’une élimination prématurée synonyme d’absence au prochain championnat d’Afrique du Sénégal (5 bagues de champion) un des trois pays les plus titrés d’Afrique avec l’Angola (9) et l’Egypte (5). Demandez aux gars du comité de normalisation du football (CNF) qui, un certain 11 octobre 2008, ont enterré pour au moins deux ans encore, le football sénégalais, si depuis leur route est davantage balisée...

Les derniers résultats

Demi-finale Angola-Nigeria71-65 Egypte-Sénégal 75-62

Finale Egypte-Angola
3è et 4è place Nigeria-Sénégal 68-57
5è et 6è place Mali-Maroc 53-48
7è et 8è place Côte d’Ivoire-Algérie
9è et 10è place RCA-Mozambique 80-59
11è et 12è place Congo-Kenya 83-68

Le classement final. 1er Egypte ou Angola 2è Egypte ou Angola 3è Nigeria 4è Sénégal 5è Mali 6è Maroc 7è Côte d’Ivoire 8è Algérie 9è RCA 10è Mozambique 11è Congo 12è Kenya.

Mamadou DIOUF

TUNISIE : Championnat arabe - Tunisie-Arabie Saoudite: 81-52

Sur une courbe ascendante!

• Ce soir, Tunisie-Libye (20h00)

• Le cinq tunisien, auteur d’une excellente 2e mi-temps, a mis la vitesse supérieure

Victorieuse hier de l’Arabie Saoudite, l’équipe de Tunisie est leader du groupe B. Contrairement à l’Irak, l’Arabie Saoudite a posé des problèmes au cinq national surtout en première mi-temps. La défense de zone press a permis aux Saoudiens de rester dans le sillage des Tunisiens. Il a fallu la fraîcheur physique, l’inspiration de Maoua, de Braa, Kenioua et la rigueur défensive pour que le cinq tunisien assure l’écart. Une bonne prestation collective des Tunisiens qui ont su imposer leur supériorité athlétique. Les 3e et 4e quart-temps étaient largement dominés par les nôtres qui ont prouvé leurs ambitions. Ce soir on aura rendez-vous avec une Libye renforcée par deux Américains naturalisés.

R.E.H.

Résultats
Tunisie-Arabie Saoudite 81-52
Jordanie-Syrie 84-58
Maroc-Soudan 110-51

26 octobre 2008

MAROC : CHAMPIONNAT ARABE DES NATIONS

La composition de la sélection nationale est comme suit :
-Mohamed MOUAK
-Amine BARZI
-Mustapha KHALFI
-Hicham ABDELMALEK
-Mourad FENJAOUI
-Mounir BOUHLAL
-Abderrahim NAJAH
-Walid DAHMANI
-Bassim Fadlallah HOUARI
-Omar BAKKAS
-Zouheir BOUROUIS
-Zakaria MESBAHI
-Abdelhakim ZOUITA
- --Staff Technique : -Entraîneur : Ali AÏT OUALI -Entraîneur Adjoint : Mohamed Nizar MESBAHI

MALI : Comment le Mali s’est installé sur le toit du basket-ball féminin africain

Eliminé par l’Angola en demi-finale du 16ème Championnat d’Afrique des nations (CAN) U-18 (juniors) de basket-ball, le Nigeria a perdu sa couronne chez les garçons, tout le contraire du Mali qui a conservé la sienne chez les filles, il y a deux semaines à Tunis, confortant la suprématie de ce pays sur basket-ball féminin continental.

Si les Maliennes brillent tant dans le basket-ball féminin africain, elles le doivent, pour une large part, à une politique de jeunes axée sur une large « démocratisation » de la discipline survenue à la fin des années 1990, selon divers avis recueillis dans les milieux sportifs de la capitale malienne.

Cette politique, entamée précisément en 1999, remonte à l’arrivée à la présidence de la Fédération malienne de basket-ball (FMB), de l’actuel ministre de la Jeunesse et des sports, M. Hamane Niang, a-t-on affirmé de même source.

A son élection, M. Niang s’est attelé à « délocaliser » les tournois nationaux en vue de développer et de populariser la pratique du basket-ball dans les régions, témoigne le journaliste Drissa Diakité.

Des chefs d’exécutif régional furent sollicités afin que leurs régions acceptent d’abriter des tournois nationaux de diverses catégories allant des seniors aux cadets, tant chez les dames que chez les messieurs.

Trouver des participants à ces tournois n’a pas été difficile puisque les jeunes, par nature, aiment se déplacer et faire du tourisme, explique le ministre Hamane Niang.
« Le plus grand défi a plutôt consisté à organiser ces compétitions et à trouver des personnes prêtes à mettre la main à la poche », ajoute Hamane Niang avant de se féliciter de l’apport des partenaires et sponsors.

Ces compétitions sont opportunément appelées « conférences des dunes » ou des « oueds » lorsqu’elles se tiennent dans les régions Nord du pays, « conférences du coton » en zones cotonnières et « conférences des mines » lorsqu’elles ont lieu dans une des localités minières du pays.

Elles expliquent le nivellement à la base du basket-ball malien qui s’est présenté au 10ème Championnat d’Afrique des nations (CAN disputé du 3 au 12 octobre 2008 à Tunis) avec une équipe nationale entièrement renouvelée par rapport au 9ème Championnat d’Afrique de 2006 à Cotonou.

A Tunis, l’équipe nationale malienne ne comptait qu’une seule rescapée du précédent championnat continental de Cotonou, en l’occurrence Fatoumata Traoré du « Centre Alkaya, confirme la secrétaire générale de la FMB, Mme Salamata Maïga.

« Nous récoltons le fruit de notre politique de détection de talents et prouvons, à l’occasion, les énormes potentialités du basket-ball féminin malien qui peut aujourd’hui se targuer de pouvoir aligner trois équipes nationales d’égal niveau dans toutes les catégories », a réagi Alkaya Touré, propriétaire d’un centre de formation sis dans la capitale malienne.

Les résultats sont à tout le moins encourageants pour la FMB, désignée Meilleure Fédération africaine de l’année 2007 au lendemain du triomphe des seniors maliennes au Championnat d’Afrique de la catégorie qui s’est déroulé en septembre 2007 à Dakar, au Sénégal.

Sans compter que le meilleur est encore à venir, si l’on en croit le président de la FMB, M. Abdallah Haidara. « Le basket-ball malien réserve bien d’autres surprises », a-t-il conclu.

TUNISIE : Championnat arabe des nations — Tunisie-Irak : 95-51

Comme à l’entraînement
• Aujourd’hui, Tunisie-Arabie Saoudite, à 18h00
L’équipe de Tunisie a débuté le championnat arabe par une victoire facile face à l’Irak avec un écart de 44 points ! Rien de particulier à signaler pour une équipe de Tunisie qui n’a trouvé aucun problème pour dominer un cinq irakien à court de condition physique.
Kechrid, Maoua, H’didane, Laghnej, Dhifallah, Ghayeza et Kenioua ont assuré l’essentiel, mais c’est seulement une victoire bonne à prendre. Notre cinq national aura affaire ce soir à l’Arabie Saoudite, un adversaire à prendre au sérieux.

R.E.H.
Résultats de la première journée

Samedi 25 octobre :
Maroc-Syrie : 67-88
Tunisie-Irak : 95-51
20h00 : Algérie-Arabie Saoudite

25 octobre 2008

MAURITANIE : Tournoi des OMD : Objectif : Bouter la pauvreté

Vendredi dernier a eu lieu sur le plancher du centre national de formation des cadres de la jeunesse et des sports, la troisième édition du tournoi de Basket des OMD, organisé par Tapha Keïta en partenariat avec le PNUD et la Fédération Mauritanienne de Basket-ball.

Ce tournoi annuellement organisé, célèbre ainsi la journée internationale pour l’éradication de la pauvreté et a vu la participation des équipes issues des centres de formation de Nouakchott. Un match de gala avait opposé les élèves maîtres d’ E.P.S de la section française et Arabe et a vu la victoire des Francisants sur leurs collègues par la marque de 20 à 14. La seconde rencontre devait mettre aux prises l’équipe féminine de du Centre de Tapha Keîta et la formation Espoir Basket Club. Cette dernière plus rodée a pris le meilleur sur la marque de 28 à 22. Le troisième match devait une sélection de joueurs professionnels évoluant dans le Royaume Chérifien à une équipe locale et les premiers se sont imposés 52 à 36.
Oumar Fall qui a été élu meilleur joueur de ce tournoi a reçu un ballon de Basket. Aîda Lô dite Aîdiss s’est distinguée a émerveillé public et organisateurs. Tous les centres ayants pris part à ce tournoi, ont reçu des jeux d’équipements du comité d’organisation.
Tout au long de ce tournoi, la sensibilisation a porté sur la santé, le droit à la scolarisation et à un environnement sain. Par ailleurs, l’ancienne Représentante résidente du PNUD en Mauritanie Cécile Molinier, avait il y a deux années de cela, donné le coup d’envoi de cette manifestation qui est commémorée pour la troisième fois. L’année dernière à Rosso, des équipes Sénégalaises de Saint- Louis et de Podor en garçons et filles avaient pris part à ce traditionnel tournoi.
Cette manifestation s’est déroulée en présence de Mr M’Bodj Amadou Ousmane directeur de l’ Education Physique et Sportive et ancien basketteur, de Mr Abdellahy Ould Bohoum premier vice président de la FBBRIM et président de la commission féminine au sein de cette structure, de Bâ Moussa Sidi le chargé de la Communication du PNUD, de Mr Bayni Ould Bilal Beyatt professeur d’ Université ancien DEPS, de Hama Ould Souvi président du réseau national des Associations des jeunes porte –parole des OMD pour le PNUD et de nombreuses autres personnalités, ainsi que de nombreux férus de la balle au panier.

MAURITANIE : Coupe d’Afrique de Basket-ball :Concordistes et Téléphonistes, à vos marques !

Les phases éliminatoires de la coupe d'Afrique des clubs champions de basket-ball masculin comptant pour le groupe A, initialement prévue en juillet dernier et reportée en septembre, aura finalement lieu en novembre prochain et terre Tunisienne. Ces rencontres préliminaires seront ouvertes aux équipes masculines de la Mauritanie, d’Algérie, de Libye, d'Egypte, du Maroc et de la Tunisie pays hôte à raison de deux clubs par nation. Le notre sera représenté par l’ASAC Concorde et l’ ASC Mauritel, les meilleures du moment toutes deux finalistes de l’édition 2008 et respectivement championne et vice championne sur le plan national.

Ces éliminatoires qui interviennent à quelques mois des 23ièmes championnats d’Afrique de la catégorie, sont à coup sur un baromètre certain, en prélude à ce regroupement continental dont le règlement intérieur prévoit justement deux places de choix pour les deux meilleures équipes de tête, pour participer au tour final. Seules les fédérations nationales membres de la FIBA et affiliées à FIBA- Afrique, à jour dans leurs cotisations sont autorisées à prendre part à la compétition. Dans ce règlement, il est prévu que les équipes prennent en charge leur transport, les frais d’engagement qui tournent autour de 400 Dollars US, en plus de 40 Dollars Américains par personne en guise de frais de participation au transport, à l’hébergement et à la restauration. Il est en outre prévu dans un chapitre, que chaque licence établie pour un joueur, donne lieu à un payement de 10 Dollars US et celle d’un encadreur quatre fois plus. Par conséquent auquel cas où une équipe inscrite au départ, désiste à sa participation, une amende pécuniaire lui sera infligée. Ces conditions draconiennes s’appliquent- elles à nos équipes qui manquent de tout, elles qui sont abandonnées ?

Les équipes mises devant les faits

Sur ce, la fédération mauritanienne de Basket-ball dès la réception du message a envoyé des correspondances aux deux clubs concernés (ASC Concorde et ASC Mauritel) pour prendre les dispositions qui s’imposent et les demander ensuite de se conformer à ces exigences et attend la réponse des intéressés qui jusqu'à ce jour n'est pas parvenue au Secrétariat Général de la FBBRIM. La fédération de Basket-ball qui est empêtrée dans des difficultés financières du fait de lourdes charges occasionnées lors des déplacements (voyage de l’équipe nationale en Guinée pour participer au tournoi sportif de la zone 2) est impuissante face à toute dépense à engager. Des factures impayées jonchent le bureau du Secrétaire Général, la situation n’est pas reluisante, les salariés sont sans rémunérations depuis deux mois et les arbitres courent toujours derrière leurs honoraires et vu cette situation embarrassante, la FBBRIM qui attend toujours la subvention du Ministère (6.000.000) jugée insuffisante demande une rallonge pour éponger toutes ses dettes envers ses créanciers, à défaut ses activités seront fortement secouées. On se rappelle, cette année au bout du chemin, les responsables de la fédération de Basket ball avaient tiré la sonnette d’alarme, si bien que phases finales et les play off qui clôturaient la saison de Basket n'ont pu avoir lieu, faute de moyens. La fédération qui a élue il y a à peine une année à du mal à remettre cette discipline sur les rails.

Devant cette impasse, la tutelle doit agir et vite pour redonner à cette discipline ses titres de noblesse et éviter le pire. Nous ne cesserons jamais de le répéter, si seulement nos sports étaient soutenus, on aurait évité de tomber de travers

ILE MAURICE : Les Flippers surprennent l'EDB Cassis

Si le Real SC continue sa domination à outrance dans cette Ligue nationale 2008-09 masculine de basket-ball avec sa victoire aux dépens du Curepipe Starlight 108-67 lors de la troisième journée mardi dernier, en revanche, l'EDB Cassis s'est vu stopper par les Mahébourg Flippers, jeudi dernier à Phoenix. En effet, les basketteurs sudistes ont mis un terme à la progression de joueurs de Cassis en décrochant une victoire sur le fil (63-62).

La troisième journée de la ligue masculine se poursuit ce week-end avec trois rencontres : CNFBB/Vuillemin, Roche-Bois Warriors/Barkly (aujourd'hui) et ASVP/Malherbes Harlems (demain). L'unique rencontre féminine mettra aux prises Hoop au CNFBB demain.

TUNISIE : Championnat arabe des nations

la Tunisie ouvre cet après-midi contre l'Irak

*
Adel Tlatli : « Se surpasser contre les Irakiens pour bien entamer la compétition»
*
Choix des joueurs : les aléas et les blessures !

Nabeul abritera à partir d'aujourd'hui jusqu'au 5 novembre le 18ème championnat arabe des nations de basket ball. Une manifestation de taille qui regroupe dix pays arabes dont la Tunisie qui ouvrira ce soir contre l'Irak.

Nos internationaux aborderont ce premier match avec courage et détermination et un seul objectif : faire la différence face aux Irakiens. Nos internationaux qui ont beaucoup travaillé cette année sous la férule du coach Adel Tlatli sont conscients que le faux pas n'est pas permis s'ils veulent bien débuter leur aventure arabe. Une victoire leur permettra de mieux gérer leur prochain match contre la Libye. Il faut dire que l'équipe tunisienne est fin prête pour ce rendez-vous. Après une série de stages et de rassemblements à Tunis, France, Turquie et Espagne, le cinq national a pu parfaire ses automatismes collectifs. C'est un signe pour un meilleur rendement et surtout pour aller au bout de nos intentions.

Chaque match a certes sa vérité. . La sélection vient d'être étoffée par de jeunes joueurs aux côtés des chevronnés. Des jeunes pleins d'enthousiasme qui vont découvrir pour la première fois le fonctionnement de l'Equipe nationale. Ils sont là pour défendre les couleurs nationales. « Le match contre l'Irak ne sera pas une partie de plaisir affirme le pivot de la sélection tunisienne Mohamed Hédidane Au contraire nous devrons nous investir pour gagner ce premier match car c'est très motivant pour la suite de notre parcours. Notre volonté est d'aller plus loin dans cette phase de qualification. La préparation s'est faite dans de très bonnes conditions. Pas de pépins en général. La sélection est en bonne santé. Elle est solide et forte. C'est important pour nous car ceci nous aidera à mieux nous exprimer sur le terrain ».

L'Irak dispose d'une grande force athlétique et une bonne technique et il est capable de faire la différence. Ce n'est pas une équipe facile. Il faudra faire attention et compter sur la détermination de nos joueurs et leurs qualités pour imposer notre jeu. Certes les protégés de Adel Tlatli ont des réponses pour freiner cet adversaire à la salle de Nabeul où les supporters du team national seront nombreux pour les soutenir.

Kamel Bouaouina

SENEGAL : 1/2 finale 16e championnat d Afrique masculin des nations U 18 : Sénégal / Egypte ou Algérie, à un pas de l’objectif

Sénégal - Egypte ou Algérie (à 20 heures), et Nigeria-Angola (à 18h), telles sont les affiches des demi-finales du 16e championnat d Afrique masculin des nations de basket U 18(du 17 au 26 octobre 2008 à Alexandrie, Egypte) qui seront disputées aujourd’hui à Alexandrie. Les « Lionceaux » du Sénégal, les Egyptiens et les champions d Afrique en titre les Nigérians ont obtenu leurs tickets en s’imposant largement face respectivement aux Ivoiriens (58-45), et aux Marocains (64-41). Quant aux Angolais qui ont éliminé les vice-champions maliens (69-51), ils ont créé la « surprise » de ces quarts de finale joués hier. Pour l’heure, les basketteurs sénégalais qui ont réalisé l’objectif minimal que s’étaient fixé leurs encadreurs, à savoir disputer les demi-finales, rêvent d’exploit, surtout si c’est face au pays organisateur, l’Egypte, ce soir. Du coup ils réussiraient leurs paris celui de se qualifier pour le prochain championnat du monde des « 18 ans et moins » prévu l’année prochaine en Malaisie. Ce qui est loin d’être une gageure si l’on sait que déjà en match de groupe les Egyptiens qui l’avaient emporté sans coup férir, ont un ascendant psychologique sur les Sénégalais.

Dans l’antre du basket égyptien, les protégés de Kélétigui Diane qui bénéficient du renfort de trois expatriés Pape Samba Ndao (Etats-Unis), Mansour Casse et Pape Abdoulaye Mbaye (Espagne), devront être très forts techniquement, tactiquement et surtout mentalement pour espérer s’imposer. Comme à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, un éventuel succès des coéquipiers de Thierno Ibrahima Niang, ce soir aurait des allures de triomphe en attendant le bouquet final demain dimanche à 20h. Auparavant il y aura à 18h le match de classement pour la 3e et la 4e place.

Le programme (heures locales)

18h Nigeria-Angola 20h Sénégal-Egypte ou Algérie

Les résultats des quarts de finale

Maroc-Nigeria 41-64 Sénégal-Cote d Ivoire 58-45 Angola-Mali 69-51 Algérie-Egypte

Resultats matchs de classement (9e -12e place) : Rca-Congo 79-58 Kenya Mozambique 67-69

MAROC : Clin d’œil sur le panier Samedi 25 Octobre 2008

La deuxième journée du championnat fut celle des retrouvailles, Drissi Younes (IRT) qui retrouve ses coéquipiers du WAC, Zouita Abdelhakim (ASS) ceux du KAC, El Guerch Bouchaïb, coach du CMC, son ancienne équipe le Raja.

Pour la première fois depuis 30 saisons, le championnat de la nationale « A » se joue sans la mythique formation casablancaise du TSC, reléguée cette saison en nationale « B ».

Dans le cadre de sa préparation pour la prochaine édition arabe des nations, le team national a livré, la semaine dernière, une partie face à la formation de l’ASS. La rencontre s’est soldée par la victoire des Slaouis sur le score de 84-76. Pour Aït Ou Ali coach de la phalange nationale : « Le but primordial c’est consolider la cohésion du groupe. »

Le pivot international de l’ASS Sofiane Gourdou (2m14), depuis son retour au Maroc durant l’intersaison, est annoncé un peu partout. Finalement, Sofiane a fait un faux bond à tout le monde, mais au team national, en regagnant une nouvelle fois la Serbie.

La démission de six membres du comité de l’IRT (Mansour Touil, Tarik Bkhat, Ahmed Motalaa, Abdelwaheb Boulaich, Souab Abdelmalek, Faiçal Cherrabi), les blanquiazuls sombrent à nouveau dans une mini crise qui risque d’ébranler leur marche vers un nouveau sacre.

Une porte qui se ferme, une autre qui s’ouvre, c’est le moins que l’on puisse dire pour Abdelwahed Boulaich, qui, après sa démission du comité de l’IRT, et afin d’éviter toute polémique avec le président M.Achemlal Hassan, prend les destinées de la formation de Ksar Ességhir qui évolue en troisième division.

L’équipe nationale sifflotée à Tanger Dans le cadre de sa préparation au Championnat Arabe des Nations, qui aura lieu à Nabeul (Tunisie), mardi le team national a disputé un match amical face l’IRT, une rencontre qui s’est soldée par la victoire des Tangérois sur le score de 77-70. Mais le plus touchant après le débat, ce n’est pas la défaite, mais de voir l’équipe nationale se faire huée par des individus scandant par la même occasion l’hymne national espagnol.

Que le public de Tanger garde une dent contre Bouhali Mounir pour avoir quitté les blanquiazuls, ça se comprend, mais toucher au team national, ça mérite une réflexion de la part des décideurs au sein de la fédé.

Pour Jdaîni Larguet Boujemâ la recette de l’arbitrage à succès se résume à : la recherche de l’excellence est fondamentale. Se contenter de demi-mesures mène à la médiocrité. Le courage, le bon jugement, la connaissance des règles et des mécanismes ainsi que la forme physique et mentale constituent la combinaison garante du succès dans l’arbitrage.

En collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Basket-Ball, l’Amicale Marocaine des entraîneurs (AMEB), organise le 25 octobre 2008 au centre national de basket-ball, sis au complexe Moulay Abdallah, un clinique au profit des entraîneurs, et ce, pour la validation de leur livret pour la saison 2008-2009, sous la direction de deux entraîneurs Espagnols Evaristo Perez et Gustavo Aranzona.

La direction du centre national de basket-ball a fixé pour les entraîneurs qui vont prendre part au clinic le montant de 180 dhs pour la pension complète et 130 dhs pour la demi.

Le bureau fédéral a pris le 07 octobre la décision de dissoudre définitivement la ligue du Gharb, et place dorénavant le club du KAC dans la ligue du centre. Les autres équipes appartenant à la défunte ligue du Gharb (Sidi Kacem, Jorf El Malha, Souk El Arbra, M. Bel Ksiri, Ouezzane) en attend quel sort va-t-on leur réserver ?

Pour la commission fédérale, juridique et disciplinaire, lors de l’établissement des licences, seuls les stages validés par le directeur technique national sont pris en considération dans le livret de l’entraîneur (même les stages à l’étranger doivent être validés postérieurement par la DTN sur présentation d’attestation de stages).

Lors de l’établissement de licences, il a été constaté que certains livrets d’entraîneurs comportent des cachets et signatures autres que la direction technique nationale. Sans commentaire.

En attendant la mise en place d’une nouvelle session de formation et d’évaluation de certains entraîneurs ne possédant pas encore le diplôme exigé, ces derniers doivent verser à la fédé la somme de 10.000,00 dhs (dix mille dhs). Ils auront droit à une licence provisoire sur demande officielle de leurs clubs respectifs.

Mieux vaut prévoir que guérir, c’est le moins que l’on puisse dire pour le corps urbain que coiffe M.Jehnad Mohamed et Youssef, qui à l’occasion de chaque rencontre à la salle Bouazzaoui, tenait une réunion avec les responsables de l’ASS pour cerner les problèmes de la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle.

Pour le coach du MAS, Driss Ghissasi, son club a dû verser a la veille de la rencontre face au FUS, la somme de 7500,00 dhs, pour avoir une licence provisoire. Et dire que le coach des Fassis possède un master en basket-baIl obtenu en France.

Le bureau fédéral a tenu le 22 Octobre à Casablanca une réunion de travail avec les présidents des clubs de la 1ère division masculine, pour un dialogue direct avec les responsables des clubs, passer en revue toutes les questions relatives au championnat, la régulation du sponsoring et les primes allouées aux clubs champions. On aurait attendre la tenue de l’assemblée générale ordinaire qui doit se tenir d’après les statuts de la fédé le 31 octobre de chaque année.

La prochaine édition Africaine des Nations aura lieu au mois août 2009 à Lagos (Nigéria). Les deux premiers sont qualifiés pour le championnat du Monde.

Les poules de la deuxième division masculine pour la saison 2008-2009 sont comme suit :
Poule Nord : AST-CRA-MSR-IZK-UST-AS.FAR.RSB CODER
Poule Sud : HUSA-S. Plaza-TSC-OCS-DHJ-ONE-OCK-MET

Pour la division « A » Dames
Poule « A » : IRT-AS.FAR-CODM-WSS-ASS-CET
Poule« B » : ASE-CMC-MSR-FUS-TSC-WAC

Le début du championnat de la division « B » est prévue pour les 08 et 09 Novembre. La première journée : AST-CRA, MSR-IZK, UST-AS.FAR-RSB-CODER HUSA-S. PLAZA, TSC-OCS-DHJ-ONE, OCK-MET

La première édition du tournoi Si Amine Belgnaoui est revenue à l’AS.FAR, aux dépens des équipes de Sport PIazza et l’Olympique de Khouribga. Les militaires sous la direction de leur jeune coach Labib, ont présenté un basketball plein de promesses.
Said B. CHERKI

24 octobre 2008

SENEGAL : Quart de finale du 16e championnat d’Afrique masculin des nations U 18 Sénégal - Côte d’Ivoire, paris ouverts

C’est aujourd’hui à Alexandrie (Egypte) que seront disputés les quarts de finale du 16e championnat d Afrique masculin des nations U 18 avec les affiches Maroc - Nigeria (14h), Sénégal - Côte d Ivoire (16h), Angola - Mali (18h) et Algérie - Egypte (20h). Pour les « Lionceaux » du Sénégal dont l’ambition affirmée avant le coup d’envoi est une place de finaliste qui ouvre les portes du prochain championnat du monde des juniors en 2009 en Malaisie, comme pour leurs adversaires les « Eléphanteaux » de Côte d’Ivoire, la vraie compétition commence. Celle où désormais une défaite vous renvoie aux matches de classement (5e - 8e place). Comme les coéquipiers de Pape Ibrahima Niang, ceux de Traoré Abdoulaye ont fait un parcours en dents de scie (3 succès et 2 revers en 5 sorties pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire). Les paris sont donc des plus ouverts.

D’ailleurs dans cette épreuve, à part les hôtes égyptiens qui lors de la 5e journée ont fait une démonstration de force face aux vice-champions maliens(84-63) et les champions d Afrique en titre, les nigérians qui sont restés invaincus lors de la première phase, tous les autres sont à la recherche de certitudes, ce qui laisse augurer de débats très intenses.

Le programme des quarts de finale (heures locales)
14h Maroc-Nigeria ; 16hSénégal - Côte d’Ivoire ; 18h Angola-Mali 20h : Algérie-Egypte
Matches de classement (9e -12e place) 14h Rca- Congo 16h Kenya Mozambique

Résultats de la 5e Journée
Groupe A : RCA-Mozambique : 84-57 ; Sénégal-Maroc : 56-47 ; Egypte-Mali : 84-63

Groupe B : Congo- Côte d Ivoire : 47-67 ; Nigeria-Angola : 51-44 ; Algérie-Kenya : 59-49

23 octobre 2008

CÔTE DE IVOIRE : 16e Championnats des Nations U18 Masculins Les Eléphanteaux en route pour les Quarts

Les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire qui participent à la 16e Can des juniors en Egypte sont en pôle position pour s’offrir une place de quart de finaliste à Al Ittihad où est logé le groupe B. Une victoire cet-après midi face au Congo, après celle infligée au Kenya et à l’Angolais, est donc impérative pour les ivoiriens.

Et pourtant la compétition ne démarrait pas sous de bons hospices pour les Eléphanteaux inscrits dans un bien relevé groupe B où ils ont du mal à cohabiter avec leurs colocataires. Pour leur première sortie, Camara Daouda et ses coéquipiers se sont brutalement heurtés aux Nigérians avec une première défaite (66-53). La seconde sortie des tricolores n’est également pas une réussite. Car même si l’écart de 13 points a été réduit, la défaite (58-49) demeure non comestible pour les Eléphanteaux.

Le réveil ivoirien sonne lors de la troisième journée. Face au Kenya, la sélection ivoirienne se déploie bien pour s’offrir sa première victoire. Un large succès (75-39) qui leur permet de retrouver le sourire sur le parquet d’Al Ittihad. Lancés, les Eléphanteaux se farcissent du Palancas Negras. Car si en sénior les Angolais sont les maîtres d’Afrique, les juniors chancellent face à des Ivoiriens amenées par le duo Camara Daouda (28 points) et Allui Ghety Dimitri (22 points). Une seconde victoire (79-65) d’affilée qui fait l’équilibre établit l’équilibre à l’heure de croiser le fer avec le Congo, cet après-midi.

Les Eléphanteaux qui semblent avoir pris la bonne mesure de la compétition n’entendent pas lâcher du leste face au Congolais pour leur dernière rencontre de poule. Une victoire, à portée de main, propulserait les ivoiriens pour des quarts qui leurs tendent les bras.

par Patrick GUITEY

SENEGAL : Basketball 16è championnat d’Afrique masculin des nations U 18 : Vainqueurs du Maroc, les « Lionceaux » en quarts de finale

Défaits par les Egyptiens avant-hier (65-84) et vainqueurs des Marocains hier (47-56), les « Lionceaux » qui ont finalement terminé troisième de leur poule derrière l’Egypte et le Mali disputeront, demain à Alexandrie, les quarts de finale du 16ème championnat d’Afrique masculin des nations des U 18 (18 ans et moins). Les protégés de l’entraîneur Kélétigui Diané ont un parcours en dents de scie dans le Groupe A avec finalement au compteur trois succès (face à la RCA 66-65, au Mozambique 76-58 et au Maroc 56-47) et deux revers (devant le Mali 42-56 et l’Egypte 65-84). Face à l’équipe classée deuxième du groupe B, les jeunes basketteurs sénégalais devront montrer un meilleur visage, si bien sûr ils veulent tenir toujours leurs paris de figurer parmi les deux équipes finalistes qualifiées pour le prochain championnat du monde.

22 octobre 2008

MAROC : Deuxième journée du championnat national de basketball

Le WAC surpris à domicile par l’IRT

La deuxième journée du championnat national de la division d’excellence, dont les débats ont eu lieu le samedi dernier à Casablanca, Fès et Salé, a profité pleinement à l’IRT, l’ASS et le MAS en alignant ainsi leur deuxième succès d’affilée aux dépens respectivement du WAC, du KAC et du FUS de Rabat.
La ville de Casablanca et plus précisément la salle couverte du WAC a abrité samedi dernier un des moments forts de cette deuxième journée avec la rencontre WAC-IRT. D‘entrée le Tihad Riadi de Tanger annonça la couleur, en imprimant aux débats un rythme endiablé (2-8) à 5’50.
Cependant, cette domination de l’équipe du Détroit a en quelque sorte baissé laissant l’opportunité aux Rouges de revenir à la marque et de sortir victorieux lors de ce premier quart-temps (15-12).
Nullement découragé, l’IRT et à l’issue d’une course-poursuite passionnante remit les pendules à l’heure pour s’octroyer aisément le deuxième set (19-26).
De retour des vestiaires, le WAC très bien armé par ses tireurs d’élite Frouga, Ayadi et Lasme ont su gérer le troisième quart-temps pour ainsi réduire la marque à l’issue de cette manche à un point (52-53).
Après la petite pause les Papis, Khalfi, Richard ont montré une adresse exceptionnelle. A l’opposé, les deux étrangers du WAC (Serbes) étaient très limités et n’ont pu apporter aucun plus sous les panneaux dont souffre l’équipe au niveau du rebond offensif et défensif. A la 57’’60 au moment où le tableau marquoir affichait 68 partout, quelque maladresse par excès de précipitation du Wydad a profité aux coéquipiers de Khalfi qui se sont imposés en fin de parcours sur le score de 68-72. Ainsi le WAC enregistre sa deuxième défaite d’affilée de la saison. La deuxième rencontre programmée à Casablanca dans la salle du CMC (Cercle municipal de Casablanca) a mis aux prises dans un derby local le CMC et le RCA. La partie était très disputée mais équilibrée (15-18) et (32 - 32) et 45 - 48 au troisième quart-temps. Et à l’ultime seconde de la partie, un coup de chance terrible a permis aux amis de Fenjaoui de s’adjuger le match sur la marque étriquée de 60-63.
A rappeler qu’à la fin de la partie, certains dirigeants du CMC ont protesté contre des décisions de l’arbitre et notamment celles de Nezha Hanafi, mais sans dépasser les limites sportives.
A Fès, le MAS n’a pas fait dans le détail pour venir à bout d’un FUS très accrocheur et difficile à manipuler.
Le score de 82-76 en dit long sur le progrès des R’batis en compagnie de leur coach Ouriachi Naoufel.
A Salé, comme à l’entraînement, l’ASS sous la conduite de son nouveau coach Rachid El Yatribi, n’a eu aucune difficulté pour mettre à genoux le KAC de Kénitra méconnaissable en ce début de saison.
Sow; Mesbahi, Bourouis et consorts ont ébahi les supporters slaouis par leur technique individuelle. Pour ce qui est de la partie entre l’ASE et l’IRAN, elle fut tout simplement reportée à cause du déplacement du coach Saïd Bouzidi avec l’équipe nationale juniors à Alexandrie.

Abdelmajid Bouslim

CAN U18: Journée nº 4

GROUPE A
DATE EQUIPES / TEAMS SCORES
CENTRAL AFRICA MALI 66 – 77
21/10/08 MOZAMBIQUE MOROCCO 73 – 74
SENEGAL EGYPT 65 – 84

CLASSEMENT / RANKING
RANG EQUIPES/TEAM J/P G/W P/L PTS PM PE AVG
1ER / 1ST MALI 4 4 0 8 286 198 1.444
2E / 2ND EGYPT 4 4 0 8 328 246 1.333
3E / 3RD SENEGAL 4 2 2 6 249 263 0.946
4E / 4TH MOROCCO 4 2 2 6 235 249 0.943
5E / 5TH CENTRAL AFRICA 4 0 4 4 235 268 0.876
6E / 6TH MOZAMBIQUE 4 0 4 4 237 346 0.684

GROUPE B
DATE EQUIPES / TEAMS SCORES
CONGO NIGERIA 54 – 77
21/10/08 ALGERIA ANGOLA 53 – 70
KENYA COTE D'IVOIRE 39 – 75

CLASSEMENT / RANKING
RANG EQUIPES/TEAM J/P G/W P/L PTS PM PE AVG
1ER / 1ST NIGERIA 4 4 0 8 293 219 –
2E / 2ND ANGOLA 4 3 1 7 264 217 –
3E / 3RD ALGERIA 4 2 2 6 247 255 –
4E / 4TH COTE D'IVOIRE 4 2 2 6 256 228 –
5E / 5TH CONGO 4 1 3 5 235 275 –

TUNISIE : Point de presse du président de la FTBB

«Toutes les conditions sont favorables…»

…Affirme M. Ali Benzarti, président de la FTBB, au cours d’un point de presse organisé hier au siège de la fédération

La salle de Nabeul abritera, du 25 octobre au 5 novembre, la 18e édition du championnat arabe des nations de basket-ball, avec la participation de dix pays : la Jordanie, l’Egypte, le Maroc, la Syrie, le Soudan (groupe A); l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Libye et la Tunisie (groupe B).
Lors d’un point de presse tenu hier au siège de la FTBB, M. Ali Benzarti, président de la Fédération tunisienne de basket-ball, a affirmé que tout est prêt pour que le basket-ball tunisien soit en fête. «Toutes les conditions sont favorables pour que la Tunisie remporte le titre arabe. Je suis affirmatif pour dire que le décollage de notre basket passe par un titre arabe. Dommage que le Liban ait déclaré forfait pour cette joute arabe. Nous avons permis à notre équipe de Tunisie de bien préparer cette échéance qui s’annonce très passionnante vu la présence de pays tels que l’Egypte et la Jordanie. Nous sommes fin prêts pour que ce championnat arabe soit la fête des basketteurs arabes», a souligné M. Ali Benzarti. Ce dernier a profité de ce point de presse pour affirmer que «le dossier des juniors maliennes est entre les mains de la Fiba et que le verdict sera annoncé à la fin de cette semaine en notre faveur».

Adel Tlatli : «Objectif : remporter le titre arabe»

De son côté, Adel Tlatli, le sélectionneur national, a souligné que ce championnat arabe constitue une importante étape pour le basket-ball tunisien à la recherche de résultats positifs pour entamer un vrai décollage.

«Ce sera pour nous une opportunité d’organiser cette joute arabe en Tunisie après une absence de 21 ans, c’est trop. Heureusement pour nous que ce championnat arabe soit organisé à Nabeul, fief du basket-ball tunisien. Nous avons entamé une très bonne préparation avec un groupe jeune, motivé et déterminé à faire honneur au basket-ball tunisien. Nous sommes fin prêts pour cette compétition qui s’annonce très équilibrée, j’ai un peu peur de la pression qui va peser sur mes jeunes, mais avec l’appui de toutes les parties prenantes, je suis optimiste pour remporter ce titre arabe. L’Egypte et la Jordanie seront nos deux adversaires, mais nous avons les moyens de réussir notre championnat arabe», a souligné le sélectionneur national Adel Tlatli.
Signalons que l’arbitrage tunisien sera représenté par la paire Cheddou et Ksontini.

K.B.


Le programme

Samedi 25 octobre

Salle de Nabeul
- 15h00 : Maroc-Syrie
- 17h00 : cérémonie d’ouverture
- 18h00 : Tunisie-Irak
- 20h00 : Algérie-Arabie Saoudite

Dimanche 26 octobre
- 14h00 : Syrie-Jordanie
- 16h00 : Maroc-Soudan
- 18h00 : Tunisie-A. Saoudite
- 20h00 : Algérie-Libye

Lundi 27 octobre
- 16h00 : Jordanie-Soudan
- 18h00 : Syrie-Egypte
- 20h00 : Tunisie-Libye

Mardi 28 octobre
- 16h00 : Soudan-Egypte
- 18h00 : Libye-Irak
- 20h00 : Jordanie-Maroc

Mercredi 29 octobre
- 14h00 : Soudan-Syrie
- 16h00 : Egypte-Maroc
- 18h00 : Libye-A. Soudite
- 20h00 : Irak-Algérie

Jeudi 30 octobre
- 16h00 : A. Saoudite-Irak
- 18h00 : Tunisie-Algérie
- 20h00 : Egypte-Jordanie

21 octobre 2008

SENEGAL : Championnat d’Afrique des Nations des - 18 ans : Les « Lionceaux » destin toujours en main

Après une entrée en matière poussive vendredi devant la RCA (65-66), un revers subi le lendemain samedi face au Mali (42-56) les « Lionceaux » qui participent actuellement au 16e championnat d Afrique masculin des nations des 18 ans ou moins se sont un peu ressaisis en l’emportant largement hier face au Mozambique (76-58,mi-temps : 36-31). Ainsi dans une compétition qui regroupe 12 Nations réparties dans 2 poules de 6 où les pays classés aux 4 premières places sont qualifiés en quarts de finale, les protégés de Kélétigui Diané, qui rencontrent demain mardi l’Egypte, le pays hôte, et mercredi le Maroc, gardent toutes leurs chances de qualification. Un succès dans ces deux dernières rencontres leur ouvrirait les portes du second tour. Autant dire qu’ils ont toujours leur destin en main.

SENEGAL : Malèye NDOYE, capitaine des ‘Lions’ : ‘Adidas’ est l’entraîneur qu’il nous faut’

Le capitaine de l’équipe du Sénégal de basketball, Malèye Ndoye, estime, dans un entretien accordé lundi à l’Aps, que Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’ est l’entraîneur qu’il faut à l’équipe nationale. Cette prise de position intervient alors que le délai d’un mois et demi fixé par le nouveau président de la fédération de basket pour nommer un nouvel entraîneur des garçons va bientôt arriver à son terme.

Malèye Ndoye, des changements viennent d’intervenir à la fédération, comment avez-vous suivi tout cela ?

J’ai suivi les changements qu’il y a eus dans le bureau à travers le presse et l’Internet. Je n’ai eu aucun contact avec la nouvelle fédération sinon avec Ouseynou Ndiaga Diop, le directeur technique national, avec qui j’ai discuté durant les vacances. Mais les discussions ne portaient pas essentiellement sur l’équipe nationale.

Est-ce que vous êtes en contact avec les autres joueurs de la sélection et quelle est votre position par rapport au choix du futur entraîneur ?

Oui, je suis en contact avec les autres. On s’appelle, on s’envoie des e-mails, régulièrement. On parle du basket, de nos carrières, on se donne des conseils et on parle bien sûr du Sénégal. Je pense que la position des joueurs est importante et doit être prise en compte parce que ce sont les joueurs qui, au finish, vont jouer et évoluer sous les ordres d’un entraîneur. Donc il est important qu’ils le connaissent et je crois que le fait d’avoir de bonnes relations avec lui va faciliter les choses. Aujourd’hui la plupart des joueurs évoluent à l’étranger, donc si on prend un coach totalement étranger aux joueurs cela va amener une reconstruction et on sera obligé de repartir à zéro. Par contre si c’est un coach qui connaît déjà la maison comme on dit, ce sera plus facile pour tout le monde.

Qui peut être cet entraîneur, selon vous ?

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, l’entraîneur qu’il nous faut, c’est ‘Adidas’. Nous savons tous que c’est le coach qu’il nous fallait depuis. On l’avait. Malheureusement on l’a perdu mais foncièrement avec lui les joueurs étaient plus motivés à travailler, et plus enclins à aller de l’avant. Cela ne veut pas dire qu’on refuse de travailler avec un autre coach, mais avec l’expérience qu’on a eu avec lui, les choses ne peuvent qu’aller de l’avant. Malheureusement cela a été interrompu, mais comme on dit il n’est jamais trop tard et s’il ya un moyen de le faire revenir, il faut faire le maximum pour cela.

Pensez-vous qu’il a toujours envie de venir avec tout ce qui s’est passé ?

Mais bien sûr. Malgré tout ce qui s’est passé, il garde le contact avec les joueurs et on parle souvent. Je sais qu’il est motivé pour faire quelque chose avec le Sénégal malgré tout ce qui s’est passé et tout le mal qui lui a été fait (‘Adidas’ avait été limogé en 2006, par le ministère des Sports, après avoir conduit les Lions en finale du Championnant d’Afrique en 2005, Ndlr). Il prend régulièrement des nouvelles de tous les joueurs même s’il n’est pas entraîneur actuellement. Il les conseille sur certaines choses et il les suit, ce qui me semble très important. Maintenant il faudrait qu’on lui propose quelque chose et surtout qu’on lui donne les conditions de bien travailler. Avec tout cela le Sénégal retrouvera sa place en Afrique.

MALI : CAN junior : LA BONNE SÉRIE CONTINUE POUR L'E. N.

En s'imposant aux Lionceaux du Maroc par 62-51, les Aiglons poursuivent leur bonne série dans cette 16è édition des Championnats d'Afrique des nations de la catégorie.

Les poulains du manager Zoumana Coulibaly confirment pour le moment tout le bien qu'on pense d'eux, totalisant 3 victoires en autant de rencontres de poules. Lors des deux premières journées de la compétition, les nôtres avaient battu le Mozambique et le Sénégal, respectivement par 91-39 et 56-42. La compétition qui a fait relâche hier reprend aujourd'hui et les Aiglons croiseront le fer avec la sélection centrafricaine avant de boucler la boucle demain contre le pays hôte, l'Égypte.

ALGERIE : CAN-2008 JUNIORS (3e JOURNÉE) Défaite de l’EN face au Nigeria

La sélection algérienne (juniors) de basket-ball s'est inclinée, dimanche, devant son homologue du Nigeria (63-79) dans le cadre des rencontres du groupe B pour le compte de la 3e journée de la 16e édition du Championnat d'Afrique des nations de la catégorie, à Alexandrie (Egypte).
La sélection nigériane a remporté les deux premiers quarts-temps, le 3e étant revenu à son homologue algérienne (20-10). Le 4e quart-temps s'est soldé par un score de parité (20-20). C'est la première défaite des jeunes basketteurs algériens depuis le début de cette compétition, après deux victoires d'affilée acquises respectivement face au Congo et à la Côte d'ivoire. Après cette victoire, le Nigeria occupe la tête du groupe B avec 6 points, devant son homologue algérienne qui se place en seconde position, avec un total de 5 points. L'Algérie se trouve dans le groupe B, en compagnie du tenant du titre, le Nigeria, l'Angola, le Congo, Kenya et la Côte d'ivoire. Quant au groupe A, il regroupe le pays organisateur (l'Egypte), le Maroc, le Mali, le Sénégal, la République centrafricaine et le Mozambique.

MADAGASCAR : Deux demi-finales de choix

Le Tanoran’Analamahitsy-cité (TACBB) est la quatrième équipe à former le carré final masculin du tournoi Firaisankina de basket-ball, réservé aux jeunes de moins de 14 ans. Il se positionnera aux côtés du Stade olympique de l’Emyrne (SOE), du Challenger et du Club d’Ambalavao-Isotry (CAI).
Ce week-end sur le terrain Hery Rafalimanana à Ambodin' Isotry, lors de la troisième journée de la compétition, ses basketteurs ont assuré l'essentiel, en éliminant le Basket-ball club de Mahamasina (BBCM) sur le score de 63 à 59.
Belle prestation également de Challenger dans les autres matches. L’équipe s'est montrée intraitable en disposant de l'ASA sur le score large de 102 à 84.
Dans les autres rencontres, on a vu la confirmation de ces mêmes clubs favoris. Ainsi, auteurs d'un parcours sans faute, les Stadistes ont terminé en beauté les phases éliminatoires en battant l'AS Saint-Michel sur le score de 81 à 60.
Ils retrouveront les joueurs du CAI, vainqueurs de l’ASF Ivato par 147 à 108 en demi-finales. Tandis que l'autre demi-finale verra le TACBB et Challenger s'affronter.

Soafara Ralaimidona

MALI : Can junior de basket-ball homme : “Nous avons beaucoup de chance de remporter le trophée”, a dit M. Baidy Diatigui Diarra, DNT de la FMBB

Le 16ème championnat d’Afrique des nations de basketball des moins de 18 ans a ouvert ses portes dans la capitale Egyptienne le vendredi 17 octobre dernier. Pour cette 16ème édition de la CAN Junior de basketball masculin, 12 pays se sont qualifiés entre autres l’Algérie, l’Angola, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte (pays organisateur), le Kenya, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria et le Sénégal.

Basé en Alexandrie dans la poule A en compagnie de l’Egypte, du Sénégal, de la Centrafrique, du Maroc et du Mozambique, notre pays a démarré cette phase finale en fanfare.

TROIS SORTIES, TROIS VICTOIRES
En effet, en tant que finaliste malheureux de la précédente édition en Afrique du Sud où le Nigeria s’est emparé du trophée, le Mali ne s’est pas posé beaucoup de questions en rencontrant le Mozambique (91-39).

A leur seconde sortie, le Mali a étrillé le Sénégal 56-42. Face au Maroc pour la troisième fois, le filleuls de Zoumana Coulibaly l’ont remporté 62-51. Trois sorties, trois victoires.

Ces prestations mettent en exergue l’intention de Ibrahim Niambélé et vont dans le sens des prévisions du Directeur Technique National de la Fédération Malienne de Basketball, M. Baidy Diatigui Diarra.

BEIDY DIATIGUI DIARRA
Par rapport à la sélection de ces différentes équipes nationales qui nous donnent tant de satisfaction, le DNT de la FMBB M. Baidy Diatigui Diarra nous dira : “Je suis très conscient de l’enjeu de ces compétitions et ce qu’il pourra rapporter à notre pays. C’est pourquoi, aucune place n’est admise d’avance que l’on soit professionnel ou local. Nous vous invitons tous au même pied d’égalité et vous allez vous mesurer pendant la période de préparation. C’est à l’issue de ces préparations que l’équipe type est sélectionnée.

Aussi, l’un de mes objectifs prioritaires par rapport à mes choix, c’est de faire évoluer et de respecter les tranches d’âges réelles aux différentes compétitions de catégorie, cela nous permettra d’avoir des athlètes mûrs et riches en expériences dans les années qui viennent”.

Parlant des magouilles qui circulent autour des sélections des joueurs dans certaines disciplines collectives, le DNT précise : “Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais je n’ai jamais rencontré de tel cas et je pourrai dire qu’en basket-ball au niveau des équipes nationales, il est rare”.

Quelques jours seulement après le sacre des dames à Tunis les garçons (juniors) se sont envolés pour l’Egypte pour la CAN des moins de 18 ans. “J’ai beaucoup de confiance en cette équipe et je suis sûr qu’elle peut remporter la coupe, car la sélection a été très minutieuse par rapport au choix des athlètes. Sans nul doute, nous avons les meilleurs joueurs qui puissent exister au Mali dans les différents postes dans l’équipe”, a dit le DNT.
Moussa KONDO

TUNISIE : National S.F - 1ère Phase - 1ère journée

C’est parti

Les favoris classiques prennent les devants, en marquant les premiers points
Les favoris ont tous été au rendez-vous. Le champion sortant, l'ESCB, hôte du Stade Tunisien a fait une démonstration de force des Capbonaises.
Pour sa part, le CS Police Circulation, qui offrait l’hospitalité à la DS Grombalia, n’a pas fait dans le détail face au nouveau promu, encore trop tendre. Quant au CS Sfaxien, il n’a éprouvé aucune peine pour prendre le meilleur sur Al Hilal sur le score de 96-66.
Enfin, c’est de Bizerte que nous viendra la première surprise. La Zitouna Sports a été piégée par l’un des petits poucets de la compétition, le CSF Bizerte, sur le score de 71-50. Cette défaite en début de parcours n’a rien d’alarmant, alors que le CSFB débute son apprentissage en Nationale A bourré d’espoirs.

C.T.

Résultats :

CSFB-ZS : 71-50
CSS-AH : 96-66
CSPC-DSG : 74-49
ST-ESCB : 56-88

20 octobre 2008

ILE MAURICE : Ligue nationale D1 2008-09 Real SC, EDB Cassis et Barkly toujours invaincus

Le Real SC, champion sortant, l'EDB Cassis et Barkly demeurent les trois formations masculines invaincues après deux journées de la ligue nationale de D1 2008-09. En féminin, Hoop a survolé les Silvers Stars pour s'installer dans le fauteuil de leader.

Le bémol de cette deuxième journée vient des Roche-Bois Warriors qui ont infligé une défaite aux Mahébourg Flippers (76-62) samedi dans leur antre du gymnase 1er-Février. Les protégés de Désiré Numa ont résisté aux Sudistes avant de se mettre définitivement à l'abri pour assurer la victoire, et ce grâce à une combativité remarquable de leur part. Cette victoire permet aux Warriors de rester assez près du trio de tête composé du Real SC, de l'EDB Cassis et de Barkly. Ces trois formations ont été victorieuses une nouvelle fois à l'occasion de la deuxième journée.

Mardi dernier, Barkly s'est imposé face au Curepipe Starlight SC 81-72. Les joueurs de Dany Rohan ont certes rencontré des difficultés, mais ils ont su gérer le match afin de faire la différence jusqu'au dernier coup du buzzer. Deux jours après, les champions de Maurice ont dicté leur loi face à une modeste AS Vacoas-Phœnix. Lors de cette confrontation, les basketteurs de la capitale ont outrageusement dominé leurs adversaires pour l'emporter 105-52.

" L'équipe a bien joué et cherche toujours certaines combinaisons dans différents compartiments. On veut améliorer davantage notre jeu ", a laissé entendre un dirigeant du Real. Pour sa part, l'EDC Cassis a réalisé le meilleur score de la journée en battant facilement Vuillemin 107-50. Ce résultat permet à l'équipe de Cassis de conserver la deuxième place au général derrière le Real.

En ce qui concerne les matches d'hier au gymnase de Phoenix, en masculin Attila n'a pas fait dans la dentelle face aux jeunes du CNFBB (75-38). L'équipe port-louisienne a mis les bouchées doubles afin de décrocher sa première victoire de la saison après sa défaite lors de la journée inaugurale devant l'EDB Cassis. Grâce à cette victoire, les coéquipiers de Nicolas Thomas peuvent aborder avec plus de sérénité la suite de la compétition.

Dans l'unique rencontre féminine de cette deuxième journée, Hoop, dirigée par Dominique Marisson, a déployé toutes ses forces face aux Silver Stars pour remporter son premier match pour sa première apparition dans cette ligue nationale 2008-09. Hoop s'est imposé 80-31 et occupe le fauteuil de leader.


Les résultats de la 2e journée

Hier
Hoop 80 - Silver Stars 31 (d) à Phoenix
Attila 75 - CNFBB 38 (h) à Phoenix

Samedi 18 octobre
Vuillemin 58 - EDB Cassis 107 (h) au 1er Février
Roche-Bois Warriors 76 - Mahebourg Flippers 62 (h) au 1er Février
Jeudi 16 octobre
ASVP 52 - Real SC 105 (h) à Phoenix
Mardi 14 octobre
Barkly 81 - CSSC 72 (h) à Phoenix


Le programme de la 3e journée

Demain
CSSC/Real SC (h) à Phoenix (20h)

Jeudi 23 octobre
EDB Cassis/Mahebourg Flippers (h) à Phoenix (20h)

Samedi 25 octobre
CNFBB/Vuillemin (h) au 1er Février (17h)
Roche-Bois Warriors/Barkly (h) au 1er Février (19h)

Dimanche 26 octobre
Hoop/CNFBB (d) à Phoenix (15h)
ASVP/Malherbes Harlems (h) à Phoenix (17h)

SENEGAL : Championnat d’Afrique des Nations des - 18 ans : Les « Lionceaux » destin toujours en main

Après une entrée en matière poussive vendredi devant la RCA (65-66), un revers subi le lendemain samedi face au Mali (42-56) les « Lionceaux » qui participent actuellement au 16e championnat d Afrique masculin des nations des 18 ans ou moins se sont un peu ressaisis en l’emportant largement hier face au Mozambique (76-58,mi-temps : 36-31). Ainsi dans une compétition qui regroupe 12 Nations réparties dans 2 poules de 6 où les pays classés aux 4 premières places sont qualifiés en quarts de finale, les protégés de Kélétigui Diané, qui rencontrent demain mardi l’Egypte, le pays hôte, et mercredi le Maroc, gardent toutes leurs chances de qualification. Un succès dans ces deux dernières rencontres leur ouvrirait les portes du second tour. Autant dire qu’ils ont toujours leur destin en main.

MALI : CAN junior : LES AIGLONS SUR LA BONNE VOIE

Les poulains du manager Zoumana Coulibaly sont bien entrés dans les 16è Championnats d'Afrique qui se disputent en Alexandrie en Égypte.

Dans la poule A où ils sont logés, Hamet Niane et ses partenaires ont remporté leurs deux premiers matches contre le Mozambique et le Sénégal. Le Mozambique n'a pas fait le poids devant la sélection nationale qui s'est largement imposée 91-39. Le Sénégal lui, a été dominé 56-42. Hier au moment où nous étions sous presse les nôtres croisaient le fer avec le Maroc. Avec deux victoires en deux rencontres les Maliens sont sur la bonne voie de disputer les quarts d'abord. Puis viendra le reste.
Aujourd'hui, la compétition fait relâche pour reprendre demain. Les Aiglons croiseront leurs homologues de la Centrafrique avant de boucler la boucle mercredi contre le pays hôte, l'Égypte.

TUNISIE : Le CA vainqueur du critérium

Heythem Essayed : « Nous étions motivés »
Le CA a imposé son réalisme
Le critérium a pris fin avant-hier à Hammamet sur la victoire du CA devant l’ESS. Les Clubistes ont pu arrêter une ESS possédant des solutions mais qui n’a pu conserver son avance acquise dans les trois premiers quarts-temps.

Les équipiers de Heythem Essayed ont pu remonter leur retard et prendre l’avantage dans le 4e quart-temps. Ce fut le déclic du match avec un CA confiant, solide en défense et astucieux en attaque et une ESS incapable de trouver la solution malgré la valeur de ses individualités. «Après un mauvais début, dû à une indigence offensive, nous avons pu rentrer petit à petit dans le match. A la clé, une bonne organisation défensive et un grand capital expérience. Nous avons pu contourner la défense de zone de l’ESS. Je suis heureux de ce titre qui donne une motivation aux jeunes joueurs tels que Ben Ghenia et Kraïem. Le CA compte sur des joueurs habitués aux titres et aux grands rendez-vous, et c’est ce point qui a fait la différence», assure Heythem Essayed, capitaine du CA.
A signaler que les «Rouge et Blanc» viennent d’engager Diarra Mamadou, un Malien de 27 ans qui évolue au poste de pivot.
R.E.H.

Résultat
CAfricain-ESSahel : 67-62

19 octobre 2008

MAROC : 2e journée

Les rencontres de la 2e journée du Championnat de 1° Division Nationale Masculine ont donné lieu aux résultats suivants :
**Wydad Casablanca - Ittihad Tanger= 68 - 72
** Moghreb Fès - FUS Rabat= 82 - 76
** AS Salé - KAC Kenitra= 83 - 52
** Club Municipal Casablanca - Raja Casablanca= 60 - 63
** Amal Essaouira - Ithry Nador (reporté)

A l`issue le classement est le suivant:
1- AS Salé: 4 pts
2- Ittihad Tanger: 4 pts
3- Moghreb Fès :4 pts
4- FUS Rabat: 3 pts
5- Raja Casablanca: 3 pts
6- Amal Essaouira :2 pts
7- Wydad Casablanca: 2 pts
8- KAC Kénitra :2 pts
9- Club Municipal Casablanca: 2 pts
10- Ithry Nador: 1 pts ...

ALGERIE : SUPERDIVISION (6E JOURNÉE) La première du CRM Birkhadem

Le CRM Birkhadem a attendu la sixième journée du championnat pour remporter sa première victoire de la saison. Sa victime n’est autre que l’O Batna, battu durant les prolongations (77-68) après que les deux formations eurent terminé le temps réglementaire sur un score nul (64-64). Cette journée a été caractérisée par quatre victoires obtenues à l’extérieur, qui demeurent tout de même logiques vu la stature des équipes victorieuses.

Le GS Pétroliers s’est pratiquement promené à Annaba en battant les Universitaires (80-35), tout comme le NB Staouéli sur le terrain de Tipasa, où l’USMM Hadjout reçoit ses adversaires. Enfin, le WB Aïn-Benian a continué sa marche triomphale en obtenant jeudi sa quatrième victoire, cette fois devant le CRB Témouchent (79-64). Dans la poule B, le CRB Dar-El-Beïda et l’ASPTT Alger continuent leur voyage solitaire, en triomphant respectivement par 20 et 30 points d’écart devant le CRBDB à M’sila (97- 77) et l’ASPTT Alger sur son terrain, devant le NRM Harrach (86-56) qui est toujours en quête d’une première victoire. Le NAHD a obtenu un joli succès devant le TRB Blida, qui jouait pourtant son terrain, et qui figurait parmi les principaux outsiders de la compétition.
M. A.

Résultats et classements
Poule A
AU Annaba - GS Pétroliers 35- 80
WB Aïn-Benian - CRB Témouchent 79-64
WA Boufarik - AB Skikda (reporté)
USMM Hadjout - NB Staouéli 68-90
Classement
Pts J
1 GS Pétrolier 10 5
2 WB Aïn-Benian 08 4
- WA Boufarik 08 5
- AB Skikda 08 5
5 NB Staouéli 08 5
- USMM Hadjout 07 6
- CRB Témouchent 07 6
8. AU Annaba 07 6

Poule B
TRB Blida – NA Hussein-Dey 71-80
CRM Birkhadem - O Batna 77- 68 (a.p.)
ASPTT Alger - NRM Harrach 86-56
JSB M’sila - CRB Dar-El-Beïda 77-97
Classement
Pts J
1 ASPTT Alger 12 6
- CRB Dar-El-Beïda 12 6
3NA Hussein-Dey 10 6
4 TRB Blida 09 6
5O Batna 08 6
- JSB M’sila 08 6
7. CRM Birkhadem 07 6
8. NRM Harrach 06 6

18 octobre 2008

MAROC : Deuxième journée du championnat de basket-ball - Rude épreuve tangéroise pour le Wydad

Le championnat national de première division de basket-ball se poursuivra ce samedi pour le compte de la deuxième journée. Hormis l’ASS qui aura un match amplement à sa portée face au KAC, les autres rencontres seront très équilibrées.
Le WAC qui reste sur une défaite face au FUS sera résolu à reprendre du souffle. Gagner contre l’IRT est toujours une preuve de santé, c’est du moins ce qu’espèrent les Wydadis. A l’opposé, l’IRT se déplacera à Casablanca avec sa panoplie de bons joueurs pour glaner les points de la victoire.
La deuxième rencontre-phare est celle qui va opposer le MAS au FUS à Fès. Les deux formations ont toujours fait preuve de grandes capacités en pratiquant un basketball moderne, rapide et engagé. Si les Fassis savent associer entre spectacle et résultat, le FUS lui, est capable de renverser toutes les situations.
Après son éclatant succès face au Raja de Casablanca dans son propre fief, l’ASS sera l’hôte du KAC de Kénitra. Cette rencontre sera une occasion pour le coach Rachid El Yatribi de tester les automatismes et d’incorporer d’autres joueurs susceptibles de renforcer le banc de touche des Slaouis.
Le derby casablancais opposera le Raja au CMC. A rappeler que le RCA est toujours en quête d’une formation type après le départ de Doudou, Mitopenza ; Arazane et M’ssadia.
La salle couverte d’Essaouira abritera la rencontre des promus : l’ASE et l’Iran. Ces deux formations ont montré qu’ils ne seront pas des proies faciles cette saison.
Par ailleurs, pour plus de spectacle et pour combattre l’anti-jeu, la FIBA (Féderation internationale de Basket ball amateur) a décidé de nouveaux règlements qui se présentent comme suit :
-Pour le retour en zone, il n’est plus question d’un pied; il faut que les deux pieds et le ballon soient dans la zone pour que l’arbitre siffle la faute.
- Lors d’unee contre attaque, le joueur qui fonce au panier est sujet à une faute qui prive l’équipe de deux points. Dans ce cas, l’arbitre siffle une faute personnelle avec deux lancers. La nouvelle règle stipule que l’arbitre siffle une faute anti-sportive avec 2 lancers et retour du ballon au milieu de terrain pour le même joueur
-Auparavant, les arbitres sifflaient marché pour le joueur qui glisse, pour la nouvelle règle, ce n’est plus une faute.
- Dans l’ancien règlement, une faute technique est sifflée sans avertir le joueur. A présent , l’arbitre doit avertir le joueur et son coach que si le joueur récidive.

ABDELMAJID BOUSLIM

Championnat d’Afrique des Nations des - 18 ans

GROUPE A
DATE EQUIPES / TEAMS SCORES
MALI MOZAMBIQUE 91 – 39
17/10/08 SENEGAL CENTRAL AFRICA 66 – 65
EGYPT MOROCCO 72 – 52

CLASSEMENT / RANKING
RANG EQUIPES/TEAM J/P G/W P/L PTS PM PE AVG
1ER / 1ST MALI 1 1 0 2 91 39 2.333
2E / 2ND EGYPT 1 1 0 2 72 52 1.384
3E / 3RD SENEGAL 1 1 0 2 66 65 1.015
4E / 4TH CENTRAL AFRICA 1 0 1 1 65 66 0.984
5E / 5TH MOROCCO 1 0 1 1 52 72 0.722
6E / 6TH MOZAMBIQUE 1 0 1 1 39 91 0.428

GROUPE B
DATE EQUIPES / TEAMS SCORES
17/10/08 CONGO ALGERIA 67 – 73
NIGERIA COTE D'IVOIRE 66 – 53

CLASSEMENT / RANKING
RANG EQUIPES/TEAM J G P PTS PM PE AVG
1ER / 1ST NIGERIA 1 1 0 2 66 53 1.245
2E / 2ND ALGERIA 1 1 0 2 73 67 1.089
3E / 3RD CONGO 1 0 1 1 67 73 0.917
4E / 4TH COTE D'IVOIRE 1 0 1 1 53 66 0.803
5E / 5TH ANGOLA – – – – – – –
5E / 5TH KENYA – – – – – – –

SENEGAL : Championnat d’Afrique des Nations des - 18 ans : Les « Lionceaux » commencent bien

1 point d’écart ! Mais un point quand même qui permet à l’équipe nationale du Sénégal des moins de 18 ans de faire une entrée victorieuse dans le championnat d’Afrique des Nations des U 18. C’était hier à Alexandrie (Egypte), face à la Centrafrique (66 - 65), lors de la 1ère journée du Groupe A.
Les garçons de l’entraîneur Kélétigui Diané seront donc en confiance aujourd’hui au moment de rencontrer les « Aiglons » du Mali, eux qui rêvent de replacer le basket sénégalais parmi les meilleurs d’Afrique.

Résultats 1ère journée
Hier : Groupe A : (Salle Alexandrie) : Mali - Mozambique : 91-39 ; Sénégal - Centrafrique : 66-65

Programme 2ème journée (aujourd’hui)
Groupe A (Salle Alexandrie) 16h00 : Mali - Sénégal ; 18h00 : Maroc - Centrafrique ; 20h00 : Mozambique - Egypte

MADAGASCAR : Tournoi des As Orange Une somme importante à gagner

«Tournoi des As Orange », c'est la nouvelle formule adoptée par la fédération malgache de basket- ball pour avoir le soutien des amateurs de la balle orange de la capitale. Six équipes phares du championnat national: Ascut, Sebam, Challenger, Bbcm, SOE et CAF ont été choisies pour disputer ce tournoi, du 5 au 9 novembre. A part le droit d'engagement qu'elles auront à honorer, chaque équipe doit en plus miser 1 million d'ariary.
Le public ne sera pas en reste. Un jeu appelé « pronostic sportif » sera organisé pour lui pendant ce tournoi. Il s'agit de classer par ordre de mérite, avant la tenue des demi-finales, les six équipes participantes. 200 000 tickets de participation, à 1 000 ariary, seront à sa disposition dès le coup d'envoi de la compétition.
Outre les primes des équipes vainqueurs, une somme assez importante sera aussi distribuée à ceux qui ont trouvé la bonne réponse au jeu réservé au public. En partenariat avec la Radio télévison Analamanga, la FMBB envisage également de verser le tiers de la recette dans la caisse du Tafita.

Andry Ratovo

17 octobre 2008

ILE MAURICE : Curepipe Starlight battu par Mer Rouge 38 – 73 en match d’ouverture chez les dames

La formation féminine de Mer Rouge a crée la surprise en battant celle de Curepipe Starlight (CSSC) Championne en Titre sur le score de 73 – 38 lors du match d’ouverture de la nouvelle saison féminine qui s’est déroulée le Samedi 11 Octobre dernier au gymnase 1er Février à Port Louis.
Dans la seconde rencontre du jour et comptant pour la première journée championnat masculin, Vuillemin a été battu par Roche Bois Warriors 55 – 87.
Toujours au compte de la première journée, deux rencontres masculines se sont déroulées au gymnase 1er Février à Port Louis le dimanche dernier.
Dans la première rencontre, Ecole de basket a battu Attila 71 – 61 tandis que CSSC s’est incliné face à Mahebourg Flippers 65 – 75 dans la deuxième rencontre.

Le championnat masculin reprendra le Mardi 14 Octobre avec une rencontre de la deuxième journée entre Barkly et CSSC.

MAROC : Championnat du Maroc 1ère DNM

•FUS 68 – WAC 60
•IRT 87 - IRAN 78
•KAC 63 – MAS 70
•RCA 59 – ASS 78
•CMC 66 – ASE 69
La 2ème journée est prévue pour le samedi 18 octobre 2008 et sera comme suit : •WAC – IRT •MAS – FUS •ASS – KAC •CMC – RCA •ASE – IRAN A noter que le championnat connaîtra une relâche tout justes après dette 2ème journée pour permettre à l’équipe nationale des Séniors Masculins de prendre part au championnat Arabe des Nations qui se déroulera, du 25 octobre

REUNION : Le match des mal-classés

Ce soir, Saint-Paul accueille les joueurs du Chaudron, pour ce qu’on pourrait appeler une affiche des mal-classés, lors d’un match avancé de la septième journée.

En effet, les deux clubs n’ont encore gagné aucun match depuis le début de la saison, et se retrouvent donc à la traîne au classement. Pour le club de l’ouest, il s’agira d’abord de confirmer le bon état de forme entrevu la semaine dernière contre Saint-Leu. Pour les Dionysiens, le but sera aussi de montrer que physiquement, ils peuvent tenir tout un match. Une chose est sûre : ce soir, il n’y aura plus qu’un club qui n’aura jamais souri après le buzzer

Ce soir
Saint Paul - CBC à 20h30 au gymnase de la Plaine

Samedi soir
Aiglons-Saint-Leu à 20h30 à Champ Fleuri SPBB - CSP à 20h30 à Mandela TBB - BCD à 20h30 à l’espace basket

MALI : E. N-JUNIOR, APRÈS LE SACRE, LES RÉCOMPENSES

48h après leur retour au bercail, les championnes d'Afrique ont été reçues par le ministre de la Jeunesse et des Sports

C'est dans une cour du ministère de la Jeunesse et des Sports ornée de banderoles et sous les aires musicales de la troupe Babemba que le ministre Hamane Niang a reçu mercredi les nouvelles championnes d'Afrique junior. Outre le premier responsable du département des sports, on notait la présence de plusieurs personnalités à cette cérémonie dont le ministre de l'Élevage et de la Pêche Diallo Madeleine Ba, les membres du Comité national olympique et sportif et le représentant du sponsor de la Fédération malienne de basket-ball, Orange-Mali.
Après un rappel du brillant parcours de la sélection junior aux 10è Championnats d'Afrique de Tunisie, l'honneur est revenu au manager Amara Traoré de faire la présentation des nouvelles championnes d'Afrique. Les premiers mots de la capitaine de l'équipe Fatoumata Traoré iront à l'endroit des autorités dont le soutien n'a jamais fait défaut au groupe. "Je suis très contente de vous ramener le trophée et je suis fière du parcours de l'équipe. Nous remercions les autorités, la presse, les supporters et tous ceux qui nous ont soutenues en particulier les étudiants maliens à Tunis", ajoutera Fatoumata Traoré qui, il y a deux ans seulement, remportait deux autres trophées : la CAN-junior au Bénin et la CAN Espoir au Mozambique.
Pour le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), c'est un autre jour de gloire pour le basket-ball malien. Le résultat de la CAN atteste la bonne préparation des juniors filles. Abdallah Haïdara a ensuite remercié les plus hautes autorités de la République, l'encadrement technique ainsi que la presse pour leur soutien à notre balle au panier. Le premier vice président du Comité olympique Tidiani M. Niambelé a également remercié les autorités du pays en général et le département du sport en particulier pour son accompagnement constant et sans faille. "Cette victoire est, au delà de la fête et du sport, la concrétisation d'un bon management entre le département du tutelle et la fédération", dira Tidiani Niambelé avant de s'adresser aux championnes en ces termes : " vous avez prouvé que vous êtes issues de ce vaillant et courageux peuple du Mali. Ce peuple qui a enfanté de vrais guerriers. Aujourd'hui vous emboîtez le pas à vos aînées. Soyez en dignement remercié. Vous irez jusqu'au bout avec les encouragements et les bénédictions de la nation et des parents".
Le trophée et les distinctions seront ensuite remis aux deux ministres par la capitaine Fatoumata Traoré. Pour Hamane Niang, les filles ont su dignement et vaillament répondre aux attentes du public malien. La victoire des juniors filles à Tunis clôture un week-end gagnant pour le Mali avec la qualification des Aigles au second tour des éliminatoires combinées CAN-Mondial 2010 et celle des Aiglons à la phase finale de la CAN-junior au Rwanda en janvier 2009, soulignera-t-il. "C'est le Mali qui gagne", poursuivra Hamane Niang avant d'adresser ses remerciements au président de la République pour sa politique de développement des infrastructures sportives de base et ses encouragements à la fédération et à l'encadrement technique. La victoire de Tunis confirme les progrès réalisés par le basket-ball malien qui a reçu cette année le trophée de Meilleure fédération africaine 2007 et le prestigieux Talent d'or qui ont été décernés à notre pays, respectivement par la FIBA-Afrique et le Sénégal.
Le ministre Niang a offert une enveloppe de 5 millions de F cfa aux championnes d'Afrique contre 500. 000 pour la sélection nationale de Scrabble qu'il a reçue en même temps que l'E. N. junior. Il faut rappeler que c'est notre pays qui a remporté l'édition inaugurale de la CAN-junior qui s'était déroulée en 1996 au Mozambique. Cette sélection était conduite par le manager Mohamed Salia Maïga et non Cheick Oumar Sissoko dit "Yankee" comme nous l'avions écrit par erreur. Quatre ans plus tard à Bamako (2000), le technicien du Djoliba conduira la sélection nationale junior sur la plus marche du podium pour la deuxième fois d'affilée, avant d'offrir au Djoliba le titre de champion d'Afrique des clubs en octobre 2005. Avec trois titres africains, le manager Mohamed Salia Maïga est ainsi le technicien le plus titré de notre balle au panier.

S. BADIAGA

SENEGAL : 16e championnat d’Afrique masculin des nations U 18 (du 17 au 26 octobre 2008 à Alexandrie) Ranimer la flamme

C’est aujourd’hui à Alexandrie (Egypte) que sera donné le coup d’envoi du championnat d’Afrique des nations de basket des moins de 18 ans. Les talentueux « Lionceaux » du Sénégal qui se trouvent dans le groupe A, celui du pays hôte l’Egypte et qui rencontrent d’entrée la RCA à 12h (heures locales), entendent ni plus, ni moins que de « monter sur le podium » pour non seulement baliser le chemin de la « reconstruction » de leur discipline mais peut-être même mettre du baume dans le cœur des Sénégalais meurtris par le chapelet de contre-performances enregistrées ces derniers mois et un certain 11 octobre 2008 par les « Lions » du football.

Pour camper les enjeux de la compétition pour les « Lionceaux » à la veille de leur départ pour Alexandrie, le nouveau président de la Fédération sénégalaise de basket, Ass Gaye, qui fait son baptême du feu lors de cette épreuve, n’y est pas allé par quatre chemins. « Nous sommes dans une phase de reconstruction. Il faut se serrer les coudes pour faire une bonne représentation. Continuer à faire preuve de discipline en dehors et dans le jeu, comme l’a témoigné votre coach. Et puis, il faut tirer une leçon de l’élimination des « Lions » du football et rebondir pour le sport sénégalais. ».

En décodé, cela signifie que dans le tollé général né de l’élimination précoce des « Lions » du football pour la Coupe d’Afrique des nations et le Mondial 2010, un succès final, une bonne prestation des « Lionceaux » du basket pourraient redonner confiance, ranimer la flamme d’un sport malade de ses performances calamiteuses depuis les Jeux olympique de Pékin. Il s’agira sans doute aussi de ranimer la flamme d’une discipline où repose l’essentiel du palmarès du sport sénégalais (10 titres de champion pour les « Lionnes » et 5 pour les « Lions ») et qui depuis 2000, n’a plus remporté l’or en championnat d’Afrique des nations. Pour le directeur technique national (DTN) du basket, Ousseynou Ndiaga Diop, le CAN d’Alexandrie permettra « d’évaluer les chances de renouvellement de nos effectifs par l’émergence de nouveaux talents. Sinon, les joueurs sénégalais découvrent tardivement le haut niveau. » Quant au coach des « Lionceaux », Kélétigui Diané, il trouve que « c’est l’avenir de notre basket qu’on est en train de bâtir. Il faut montrer que le Sénégal a des acquis chez les jeunes ». Les enjeux sont donc nombreux mais ne semblent pas faire peur aux différents acteurs du basket sénégalais.

Optimisme

Jamais une sélection sénégalaise n’a suscité autant d’espoir, n’a confiance en ses possibilités. Une épreuve éliminatoire en Guinée, un tournoi en Mauritanie et à Portland aux Etats-Unis et surtout une forte participation en septembre dernier, à Johannesburg, au camp annuel de « Basketball without borders » qui regroupe les basketteurs les plus prometteurs du monde, ont donné consistance et surtout confiance au groupe des « Lionceaux ». Ce n’est pas tous les jours que l’on retrouve neuf (9) basketteurs sénégalais parmi les vingt (20) meilleurs du camp « Baske ball without borders » avec en prime le Mvp (meilleur joueur) Pape Ibrahima Niang, le capitaine et meneur de jeu des « Lionceaux » du Sénégal. Ce n’est sans doute pas un hasard si le coach des « Lionnes » et de la Douane qui a suivi dimanche à Marius Ndiaye, l’avant dernier entraînement à Dakar des protégés de Kélétigui Diané, s’est extasié devant « la belle équipe ». Le DTN Ousseynou Ndiaga Diop ne cache pas les grandes ambitions qu’il a pour cette sélection. « Nous rêvons d’une participation au prochain championnat du monde en montant sur le podium (Ndlr les 2 finalistes seront qualifiés) ; en valeur intrinsèque le Sénégal n’a rien à envier aux autres pays ». Pour le coach Kélétigui Diané « nous sommes très confiants parce que nous avons un bon groupe et les expatriés peuvent apporter un plus ». L’ailier Pape Samba Ndao (Etats-Unis) et les pivots Mansour Cassé et Pape Abdoulaye Mbaye (Espagne) sont très attendus. « Nous comptons beaucoup sur eux pour équilibrer notre équipe. » Si la qualité d’une équipe est toujours dépendante de la valeur personnelle des joueurs qui la composent, les U18 ont toutes les raisons d’avoir confiance en leur talent, leur technique. Et comme du côté tactique, leur entraîneur ne semble pas douter un seul instant. « Je ne regarde pas l’équipe d’en face, on va jouer les matches les uns après les autres. A part le Mali qui nous a battus lors du tournoi éliminatoire joué en Guinée, nous ne connaissons presque pas nos autres adversaires et eux non plus ne nous connaissent pas. Mais ce n’est pas un handicap. Nous allons jouer notre jeu et essayer de les contrer. Nous nous sommes préparés à toute forme de défense ou d’attaque, car un jour dans un match on peut en avoir besoin, attendons et espérons ».
« Qu’est ce que cela va donner » ? s’interroge le DTN qui répond lui même « on verra. »

Poule A : Egypte, Mali, Sénégal, Centrafrique, Mozambique, Maroc.
Poule B : Nigeria, Angola, Congo, Algérie, Kenya, Côte d’Ivoire

Le programme

des « Lionceaux » (heures locales)

Aujourd’hui à 12h : Sénégal-Rca. Samedi 18 à 18h : Mali-Sénégal Dimanche 19 à 16h : Mozambique-Sénégal. Mardi 21 à 20h : Sénégal-Egypte. Mercredi 22 à 16h Sénégal-Maroc.

TUNISIE : Critérium Nationale A ESS et CA en finale

Vainqueurs respectifs du SN et de l’ESR, ce duo se donne rendez-vous pour une finale équilibrée
La finale du critérium opposera l’ESSahel au CAfricain ce samedi, et ce, après avoir écarté de leur route respectivement le SNabeulien et l’ESRadès.
Les deux demi-finales furent assez pleines avec un engagement des 4 clubs. Finalement, le métier et l’expérience ont plaidé en faveur des Clubistes et des Etoilés.

SN-ESS, qui a eu lieu à Grombalia, a tourné en faveur de l’ESS qui a su rebondir dans le match. Ce fut un match bien animé avec des moments où chaque club a pris l’écart en sa faveur. Ben Douissa, Jammar, Khanfir, Toumi, Mestiri et les autres Etoilés ont su remonter quand le SN, présent avec ses cadres, avait l’avantage. «Le match était défensif avec deux blocs défensifs hermétiques de part et d’autre. L’ESS a su jouer même dans les moments difficiles. Nous avons pu réagir, et c’est là ma plus grande satisfaction», souligne R. Laâbidi, entraîneur de l’ESS.

Le CA tient la route

On attendait une ESR mieux en forme, finalement les Radésiens n’ont pas joué avec le niveau prévu. Excès de confiance? Blocage? En tout cas, les équipiers de Mohamed Ben Rejeb ont été dominés par un CA aussi réaliste qu’avant. Amri et Essayed ont tenu leurs rôles d’encadreurs pour un CA qui a bien défendu tout au long du match. «Malgré la marge de choix restreinte de l’effectif, nous avons pu compter sur des joueurs frais et motivés. L’engagement et l’esprit collectif m’ont donné grande satisfaction. Nous avons été fidèles à notre tradition : la bonne défense. Des jeunes comme Mehdi Ben Ghenia et Sameh Kraïem ont joué bien et progressé par rapport à l’année dernière», avoue Monem Oune, entraîneur du CA. Rendez-vous donc samedi pour un duel CA-ESS et un duel original outre Ridha Laâbidi et son ex-joueur au CA, Monem Oune.

R.E.H.

Résultats
ESSahel-SNabeulien 64-51
CAfricain-ESRadès 81-68