25 octobre 2008

MAURITANIE : Tournoi des OMD : Objectif : Bouter la pauvreté

Vendredi dernier a eu lieu sur le plancher du centre national de formation des cadres de la jeunesse et des sports, la troisième édition du tournoi de Basket des OMD, organisé par Tapha Keïta en partenariat avec le PNUD et la Fédération Mauritanienne de Basket-ball.

Ce tournoi annuellement organisé, célèbre ainsi la journée internationale pour l’éradication de la pauvreté et a vu la participation des équipes issues des centres de formation de Nouakchott. Un match de gala avait opposé les élèves maîtres d’ E.P.S de la section française et Arabe et a vu la victoire des Francisants sur leurs collègues par la marque de 20 à 14. La seconde rencontre devait mettre aux prises l’équipe féminine de du Centre de Tapha Keîta et la formation Espoir Basket Club. Cette dernière plus rodée a pris le meilleur sur la marque de 28 à 22. Le troisième match devait une sélection de joueurs professionnels évoluant dans le Royaume Chérifien à une équipe locale et les premiers se sont imposés 52 à 36.
Oumar Fall qui a été élu meilleur joueur de ce tournoi a reçu un ballon de Basket. Aîda Lô dite Aîdiss s’est distinguée a émerveillé public et organisateurs. Tous les centres ayants pris part à ce tournoi, ont reçu des jeux d’équipements du comité d’organisation.
Tout au long de ce tournoi, la sensibilisation a porté sur la santé, le droit à la scolarisation et à un environnement sain. Par ailleurs, l’ancienne Représentante résidente du PNUD en Mauritanie Cécile Molinier, avait il y a deux années de cela, donné le coup d’envoi de cette manifestation qui est commémorée pour la troisième fois. L’année dernière à Rosso, des équipes Sénégalaises de Saint- Louis et de Podor en garçons et filles avaient pris part à ce traditionnel tournoi.
Cette manifestation s’est déroulée en présence de Mr M’Bodj Amadou Ousmane directeur de l’ Education Physique et Sportive et ancien basketteur, de Mr Abdellahy Ould Bohoum premier vice président de la FBBRIM et président de la commission féminine au sein de cette structure, de Bâ Moussa Sidi le chargé de la Communication du PNUD, de Mr Bayni Ould Bilal Beyatt professeur d’ Université ancien DEPS, de Hama Ould Souvi président du réseau national des Associations des jeunes porte –parole des OMD pour le PNUD et de nombreuses autres personnalités, ainsi que de nombreux férus de la balle au panier.