25 octobre 2008

MAURITANIE : Coupe d’Afrique de Basket-ball :Concordistes et Téléphonistes, à vos marques !

Les phases éliminatoires de la coupe d'Afrique des clubs champions de basket-ball masculin comptant pour le groupe A, initialement prévue en juillet dernier et reportée en septembre, aura finalement lieu en novembre prochain et terre Tunisienne. Ces rencontres préliminaires seront ouvertes aux équipes masculines de la Mauritanie, d’Algérie, de Libye, d'Egypte, du Maroc et de la Tunisie pays hôte à raison de deux clubs par nation. Le notre sera représenté par l’ASAC Concorde et l’ ASC Mauritel, les meilleures du moment toutes deux finalistes de l’édition 2008 et respectivement championne et vice championne sur le plan national.

Ces éliminatoires qui interviennent à quelques mois des 23ièmes championnats d’Afrique de la catégorie, sont à coup sur un baromètre certain, en prélude à ce regroupement continental dont le règlement intérieur prévoit justement deux places de choix pour les deux meilleures équipes de tête, pour participer au tour final. Seules les fédérations nationales membres de la FIBA et affiliées à FIBA- Afrique, à jour dans leurs cotisations sont autorisées à prendre part à la compétition. Dans ce règlement, il est prévu que les équipes prennent en charge leur transport, les frais d’engagement qui tournent autour de 400 Dollars US, en plus de 40 Dollars Américains par personne en guise de frais de participation au transport, à l’hébergement et à la restauration. Il est en outre prévu dans un chapitre, que chaque licence établie pour un joueur, donne lieu à un payement de 10 Dollars US et celle d’un encadreur quatre fois plus. Par conséquent auquel cas où une équipe inscrite au départ, désiste à sa participation, une amende pécuniaire lui sera infligée. Ces conditions draconiennes s’appliquent- elles à nos équipes qui manquent de tout, elles qui sont abandonnées ?

Les équipes mises devant les faits

Sur ce, la fédération mauritanienne de Basket-ball dès la réception du message a envoyé des correspondances aux deux clubs concernés (ASC Concorde et ASC Mauritel) pour prendre les dispositions qui s’imposent et les demander ensuite de se conformer à ces exigences et attend la réponse des intéressés qui jusqu'à ce jour n'est pas parvenue au Secrétariat Général de la FBBRIM. La fédération de Basket-ball qui est empêtrée dans des difficultés financières du fait de lourdes charges occasionnées lors des déplacements (voyage de l’équipe nationale en Guinée pour participer au tournoi sportif de la zone 2) est impuissante face à toute dépense à engager. Des factures impayées jonchent le bureau du Secrétaire Général, la situation n’est pas reluisante, les salariés sont sans rémunérations depuis deux mois et les arbitres courent toujours derrière leurs honoraires et vu cette situation embarrassante, la FBBRIM qui attend toujours la subvention du Ministère (6.000.000) jugée insuffisante demande une rallonge pour éponger toutes ses dettes envers ses créanciers, à défaut ses activités seront fortement secouées. On se rappelle, cette année au bout du chemin, les responsables de la fédération de Basket ball avaient tiré la sonnette d’alarme, si bien que phases finales et les play off qui clôturaient la saison de Basket n'ont pu avoir lieu, faute de moyens. La fédération qui a élue il y a à peine une année à du mal à remettre cette discipline sur les rails.

Devant cette impasse, la tutelle doit agir et vite pour redonner à cette discipline ses titres de noblesse et éviter le pire. Nous ne cesserons jamais de le répéter, si seulement nos sports étaient soutenus, on aurait évité de tomber de travers