27 octobre 2008

SENEGAL : Championnat d’Afrique des Nations Hommes des - 18 ans : Les “Lionceaux” 4e à Alexandrie

Les « Lionceaux » du basket n’ont pas gagné leur pari. Celui d’accéder en finale du 16ème championnat d’Afrique masculin des nations U 18 et du coup de se qualifier pour le championnat du monde de la catégorie junior qui aura lieu en 2009 en Malaisie. Et ainsi ranimer la flamme d’un sport sénégalais qui depuis des mois égrène son chapelet de contreperformances. Sur leur terre, les jeunes basketteurs égyptiens comme prévu du reste, leur ont barré la route de Kuala Lumpur samedi en demi-finale (75-62). Mais en se hissant aux côtés des Egyptiens, Angolais et Nigérians parmi le carré d’as continental, les protégés de Kélétigui Diané suscitent des espoirs. Pas tant par leur classement (4e), car, pour une discipline où repose l’essentiel du palmarès du sport sénégalais en général (10 titres de champion d’Afrique pour les « Lionnes » et 5 pour les « Lions »), seule la première place est souvent jugée honorable, mais par leur confiance technique. La foi en leur talent. Voilà un groupe mâtiné à la sauce Rail-Seed (Mbaye Thiam, Aboubacar Cassé, Habib Ndoye et Daniel Gomis) - JA (Adama Louis Adams, Sellé Diagne et Arfang Eric Diouf) et autres expatriés (l’ailier Pape Samba Ndao, Etats-Unis et les pivots Mansour Cassé et Pape Abdoulaye Mbaye, Espagne) qui ne nourrit plus de complexes vis-à-vis des autres basketteurs. Depuis le camp « basket ball without borders » d’Afrique du Sud où ils ont présenté, sur la liste des 20 basketteurs les plus prometteurs de la planète, 9 de leurs membres (dont le MVP Pape Ibrahima Niang), les juniors sénégalais savent qu’ils n’ont rien à envier aux autres au plan de la valeur individuelle.

Si la qualité d’une équipe est toujours dépendante de la valeur personnelle des joueurs qui la composent, ces juniors qui sont dans le carré d’as africain ont sans nul doute rassuré le directeur technique national (DTN) Ousseynou Ndiaga Diop qui voulait profiter du tournoi d’Alexandrie pour « évaluer les chances de renouvellement de nos effectifs par l’émergence de nouveaux talents ». Si ces juniors sont bien suivis, ils pourront valoir des satisfactions au basket sénégalais dans les années à venir.

Seulement, si l’avenir éveille des espérances, le présent lui suscite beaucoup d’interrogations pour ne pas dire de doutes. La raison est toute simple. A tout juste un mois et demi (mi décembre 2008 - début janvier 2009) du tournoi éliminatoire de la Zone 2 qui aura lieu à Conakry (Guinée) où les « Lions » (9ème du 25e championnat d’Afrique masculin disputé en août 2007 en Angola) doivent chercher leur visa pour le 26ème CAN masculin d’août 2009 en Libye, la fédération semble se presser lentement pour préparer le rendez-vous. Sinon, comment comprendre qu’à moins de 50 jours de ces préliminaires, on attende toujours la nomination d’un coach national, avant de songer à la préparation de ces joutes. Pour une sélection qui n’a plus joué depuis août 2007, il est plus que temps de répéter ses gammes si bien sûr on veut se mettre à l’abri de surprises signées par la Guinée et surtout le Mali qui, lui aussi, est descendu dans les affres de la « série B » continentale.

Sur le chemin de la « reconstruction » dont parle le nouveau président de l’instance dirigeante du basket, El Hadj Amadou Gaye dit Ass, le public sportif en général, les férus de la balle au panier en particulier, se satisferaient difficilement d’une élimination prématurée synonyme d’absence au prochain championnat d’Afrique du Sénégal (5 bagues de champion) un des trois pays les plus titrés d’Afrique avec l’Angola (9) et l’Egypte (5). Demandez aux gars du comité de normalisation du football (CNF) qui, un certain 11 octobre 2008, ont enterré pour au moins deux ans encore, le football sénégalais, si depuis leur route est davantage balisée...

Les derniers résultats

Demi-finale Angola-Nigeria71-65 Egypte-Sénégal 75-62

Finale Egypte-Angola
3è et 4è place Nigeria-Sénégal 68-57
5è et 6è place Mali-Maroc 53-48
7è et 8è place Côte d’Ivoire-Algérie
9è et 10è place RCA-Mozambique 80-59
11è et 12è place Congo-Kenya 83-68

Le classement final. 1er Egypte ou Angola 2è Egypte ou Angola 3è Nigeria 4è Sénégal 5è Mali 6è Maroc 7è Côte d’Ivoire 8è Algérie 9è RCA 10è Mozambique 11è Congo 12è Kenya.

Mamadou DIOUF