MAROC : Repenser le basketball dans la région du sud
La Ligue du Souss de basketball a organisé dernièrement une table ronde régionale consacrée à l'examen de la situation du basket-ball dans le Souss et le Sahara en présence des présidents des clubs, des arbitres, des entraîneurs et de plusieurs compétences locales de cette discipline.
Ouvrant les travaux, Moulay Saïd Lamghari , le nouveau président de la Ligue, entouré des membres du Comité directeur, a d'abord souhaité la bienvenue à l'assistance, avant de céder la parole à Hassan Chakhssi, membre de la Ligue, qui a fait un bref rappel historique du basketball à Agadir et dans le Souss. Lui succédant, le président a présenté à l'assistance les grandes lignes du plan d'action établi par le nouveau Comité directeur pour la saison 2007/2008.
Après avoir fait l'état des lieux, la nouvelle équipe dirigeante de la Ligue du Souss compte adopter une approche novatrice pour réaliser tous les objectifs qu'elle s'est fixés.
En effet, la Ligue du Souss, à laquelle sont rattachées les provinces sahariennes, s'étend aujourd'hui d'Agadir à Lagouira. Elle compte actuellement 12 clubs, ce qui fait d'elle la plus grande Ligue du Royaume. Ceci implique une structure administrative efficace, une nouvelle organisation et des infrastructures de base à même de favoriser les conditions de travail et partant, de rehausser le niveau technique des jeunes et de l'encadrement tous niveaux confondus et ce, en vue de la vulgarisation de la pratique du basketball et son implantation dans toutes les provinces du Souss et du Sud.
Pour ce faire, le Comité directeur a placé en tête de ses priorités la dotation de la Ligue d'un siège fixe équipé de tout le matériel nécessaire (mobilier de bureau, ordinateurs, fax, téléphone, Internet …) et d'un secrétariat permanent.
Les clubs étant répartis sur quelque 1100 km (Agadir-Dakhla) et vu leurs moyens financiers très limités, la Ligue a décidé de faire disputer le championnat par poules géographiques pour réduire au maximum les frais de déplacements . Malheureusement, cette formule présente un inconvénient majeur pour les pratiquants qui, dans certains cas, ne disputeront pas plus de 3 à 4 rencontres aller et retour, ce qui est très insuffisant pour la formation d'un basketteur.
Donc, pour compenser le manque de compétitions, la Ligue a décidé de créer d'autres tournois en plus du championnat afin que les jeunes aient au moins une trentaine (30) de matches dans les jambes : tournoi inter-établissements primaires pour amener un maximum de benjamins à pratiquer ce sport, coupe de la Ligue (toutes les catégories de jeunes), Coupe du président (toutes les catégories de jeunes), tournoi du Ramadan en plein air (toutes les catégories de jeunes). En plus de ces compétitions , la Ligue organisera un tournoi international des benjamins à Agadir à l'occasion de la Fête du Trône avec la participation de 16 équipes dont 4 équipes étrangères.
Et pour la première fois dans les annales du basketball dans la région, la Ligue du Souss prendra part au tournoi de Pacé au Portugal, participation qui s'inscrit dans le cadre du jumelage entre les villes d'Agadir et d'Olhão.
En collaboration avec l'Académie régionale de l'Éducation et de la Formation (AREF), la ligue organisera également des tournois inter-établissements (collèges et lycées). Ces tournois auront lieu, dans un premier temps, à Agadir avant d'être généralisés à l'ensemble des villes dont les clubs relèvent de la Ligue .
Etant donné les besoins des clubs et de la Ligue en cadres compétents, des stages de formation seront organisés en collaboration avec la Fédération au profit des entraîneurs, des arbitres et officiels de table. Quant à l'école des arbitres, elle continuera à être dirigée par Hassan Sekkat qui fait déjà profiter les jeunes arbitres de sa longue expérience dans ce domaine. D'autre part, la Ligue profitera des périodes de vacances scolaires pour organiser des stages au profit des sélections des jeunes toutes catégories confondues.
Cette saison, la priorité sera accordée au minibasket en raison de sa participation à différents tournois internationaux.
Par ailleurs, la Ligue demandera officiellement à la Fédération Royale marocaine de basketball (FRMBB) à ce que le championnat du Maroc des premières divisions masculine et féminine soit organisé cette année à Agadir. Ce sera une excellente occasion pour la valorisation du basketball dans tout le Sud. Enfin, la Ligue espère pouvoir réaliser un autre projet en faveur du développement de la pratique du basketball dans la région. Il s'agit du projet : « Agadir-basket » .
Telles sont les grandes lignes du plan d'action de la Ligue du Souss pour la saison 2007/2008. Certes, c'est un programme très ambitieux, mais réalisable. C'est pour cela que Moulay Saïd Lamghari, qui connaît parfaitement les milieux du basketball national et régional, s'est entouré d'un Comité directeur consensuel où tous les clubs sont représentés, et de plus, le soutien de toute la famille du basketball régional et des compétences locales est déjà acquis. Les différents intervenants lors de cette table ronde qui a constitué de vrais états-majors généraux du basketball dans le Souss et le Sahara, ont tous exprimé leur soutien inconditionnel à l'action de la Ligue et leur ferme intention à tout mettre en œuvre pour la réalisation des objectifs fixés par le comité directeur.
M'bark CHBANI