REUNION : Saint-Pierre a du travail
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le BCD n’a pas fait semblant. Venus jouer les sparring-partners hier soir à Champ Fleuri à la demande de Saint-Pierre, en pleine préparation de son 32e de finale du Trophée Coupe de France samedi prochain face à Souffelweyersheim (N2), les Dionysiens en ont profité pour se jauger, eux aussi, à deux semaines du début de la Poule des As. Et nul doute que Georges Assassa a quitté le gymnase un peu rassuré, lui qui se montrait pessimiste vendredi à l’idée de jouer les play-offs sans Ludovic Bitor, l’un de ses meilleurs scoreurs, retourné en métropole. Hier, l’absence du musculeux ailier ne s’est pas faite sentir, le BCD remportant haut-la-main (84-63) un match à sens unique. “On a été un peu surpris par la tournure du match dès les premières minutes”, admettait Georges Assassa après la sirène. “Le match s’est joué au niveau du physique. On était mieux qu’eux ce soir, c’est la première raison qui explique qu’on les ait dominés dans presque tous les domaines.” Au passage, le BCD fait coup double, en enchaînant un deuxième succès de rang face au champion en titre, déjà battu (72-68) le 15 décembre dernier à Champ Fleuri, où, pour l’anecdote, il n’a pas encore gagné cette saison. “On s’était quittés avant Noël sur une victoire, et même si ce match compte pour du beurre, psychologiquement, il était important de gagner ce soir”, soulignait Assassa.
Entorse pour Payet ?
Pour autant, on comprend l’inquiétude du coach dionysien. Non content d’être sans nouvelle depuis la trêve de Stéphane Toussaint et Yannick Duchemann, “aux abonnés absents”, Assassa sait qu’il devra se passer des services de Kay Botterman, que des vacances priveront des deux premiers matches des play-offs, et peut-être de ceux de Fred Payet, qui a dû quitter hier les siens à la fin du troisième acte pour aller mettre de la glace sur une cheville endolorie (entorse ?). Dans ces conditions, les renforts (retours, plutôt) du volontaire Mathieu Quipandedie, dont la demande de licence serait imminente, et celui, encore incertain, de William Payet, présent à l’entraînement, constitueraient une nouvelle rassurante pour le BCD, qui hier, a couché trois mutés sur la feuille de match (Payet, Sinama et Sida Abega). Voilà pour le (probant) vainqueur du soir, qui devrait disputer un autre match amical jeudi prochain, à Champ Fleuri, face au Chaudron. Si ce match a été riche en enseignements pour les locaux, il l’a bien sûr été pour Saint-Pierre, qui disputait hier son deuxième match de la semaine, après sa victoire (79-43) de mardi contre Saint-Leu.
“La réussite n’était pas là”
Désireux de s’étalonner face à un concurrent du final four, les Sudistes ont souffert dans le combat physique. Émoussés, ils se sont montrés incapables de réduire l’écart, qui grimpa jusqu’à +36 (73-37, 31e) pour finalement se stabiliser à +21, à la faveur d’un 15-0 saint-pierrois dans les dernières secondes du match. Ce dernier baroud n’est d’ailleurs pas aussi anecdotique qu’il n’y paraît, pour Fred Robert : “On finit sur un 15-0 parce qu’on ne prend plus la tête et qu’on joue libérés. On ne s’est pas désolidarisés, c’est extrêmement intéressant.” Hier soir, à la sortie de son vestiaire, l’entraîneur du SPBB ne faisait pas grise mine. Bien au contraire. “Ce match est très positif. On a fait un gros travail physique dans la semaine et on l’a payé ce soir. En première mi-temps, j’ai vu des mecs qui en voulaient, mais la réussite n’était pas là.” À ce petit-jeu, il faut bien avouer que le BCD s’est montré insolent de précision au shoot, à l’image du trio Biscou-Sinama-Botterman. “De notre côté, l’envie était là, mais la “grinta” n’était pas présente”, ajoute Robert, qui dit “préférer aborder la semaine prochaine comme ça”.Sûr qu’après le carton infligé par les Dionysiens, les Saint-Pierrois auront à cœur de rectifier le tir, d’abord face au Tampon 2, mardi soir à Mandela en amical, mais surtout samedi prochain, face à Souffelweyersheim. Au vu de la copie rendue par les Sudistes hier soir, difficile de les imaginer créer l’exploit. “Je les vois mal tenir physiquement face aux métropolitains, je pense qu’ils se préparent plus pour la Poule des As”, glisse Assassa. Fred Robert garde les pieds sur terre. “Préparer ce match de Coupe en trois semaines, on savait que ce serait difficile. On se doit de faire une bonne prestation samedi prochain, mais pour que l’on gagne, il va falloir qu’on soit touchés par la grâce et sur un petit nuage. De toute façon, il est clair que l’objectif principal, c’est le championnat. Il ne faut pas qu’on s’en détourne.” Les Saint-Pierrois disposeront ensuite d’une semaine supplémentaire pour se préparer à la défense de leur titre. Ils l’ont constaté hier, leurs rivaux seront sans pitié.
F-X. R.
- À Champ Fleuri, BC Dionysien bat Saint-Pierre BB 84 à 63 (43-29) (26-14, 17-15, 28-8, 13-26). Arbitre : M. Tréjaut. Spectateurs : 60 environ. BC Dionysien : M. Lau Wen Taï 0, S. Biscou 14 (dont deux 3 pts), A. Sinama 14 (dont un 3 pts), A. Clain 12 (dont un 3 pts), F. Payet 5 (dont un 3 pts) puis K. Botterman 20 (dont deux 3 pts), McD. Sida Abega 14, A. Refitaha 3, M. Quipandedie 2. Entr. : Georges Assassa. Saint-Pierre BB : A. Dubard 5, F. Andichy 0, L. Parata 15 (dont deux 3 pts), J. Clain 4, I. Panchbaya 7 (dont un 3 pts) puis D. Landry 4, J. Séry 10, L. Tissier 11, J. Minatchy 5, O. Chane-Ky 2. Entr. : Fred Robert.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home