28 janvier 2008

MAROC : La FRMBB tient à Rabat son assemblée générale ordinaire

Cette assemblée a été, notamment, marquée par le renouvellement du tiers du bureau dirigeant, l'adoption à l'unanimité des rapports moral et financier et l'examen de questions ayant trait au basket-ball national, particulièrement les difficultés qui entravent le travail des ligues régionales et des clubs.

Ainsi, ont été élus membres du bureau fédéral Ahmed Mernissi (Moghreb Fès), Mourad Sidki (Wydad Casablanca) et Mohamed Daniel (Maison des Enfants de Tan Tan).

Le rapport moral souligne les changements qu'a connus le basket-ball marocain, notamment après la construction du centre national et du nouveau siège de la Fédération à Rabat (5 décembre 2006), ajoutant que ce centre, le premier du genre au Maroc, a pour objectif de mener à bien le programme "sport-études" et d'abriter les stages des équipes nationales et les différentes sessions de formation (arbitres, entraîneurs,...).

Selon ce document, le projet de mise à niveau du basket-ball national a été soumis pour approbation aux instances compétentes, dans la perspective de signer un accord de coopération avec le gouvernement.

Le programme de formation, d'évaluation et de classement des entraîneurs nationaux, la réforme des textes en vigueur, la restructuration de la Fédération, la prestation de la sélection marocaine lors de la dernière Coupe d'Afrique et les événements qui ont émaillé la finale du championnat national de première division (hommes), sont autant de sujets traités par le rapport.

En outre, le rapport financier a fait état de 11.459.957,06 DH de recettes, contre 10.492.311,11 DH de dépenses, soit un excédent de 967.639,95 DH.

La subvention du département de tutelle, les droits de retransmission télévisée et les revenus du centre national et du programme "sport-études", constituent l'essentiel des recettes.