19 janvier 2008

TUNISIE : SN-ESS : duel à distance

Les deux coleaders n’ont pas intérêt à perdre. Qu’en pensent EZS et le CA, leurs adversaires respectifs?

A peine deux journées avant la fin de la première phase marquée jusqu’ici par la course à deux du SNabeulien et de l’ESSahel, qui ont été les plus en vue relativement.
Cette première phase, dénuée de gros enjeu, n’a pas offert le suspense minimal puisque les six du «play-off» étaient connus dès l’aller. Aucune résistance de la part des «outsiders», hormis l’éclair de l’ESR vers la fin de la première phase, mais sans suite.
C’est la énième saison où les choses se passent de cette façon. A-t-on fait le bilan du côté de la FTBB qui continue, bon gré mal gré, à opter pour cette formule «ennuyeuse»? Quel intérêt de jouer 22 journées au total qui n’auront désigné ni le champion ni qui jouera pour le titre (tout se joue au super play-off)? Ce que nous remarquons, c’est que toutes les équipes profitent de la 1ère phase pour roder leurs effectifs et pour continuer une préparation d’intersaison tardive. Espérons que la FTBB et les clubs prendront le temps de diagnostiquer la formule actuelle du championnat.

Chocs

EZS recevera le SN, alors que l’ESS offrira l’hospitalité au CA. Tous les quatre sont qualifiés au play-off, mais il reste à connaître qui glanera le bonus. C’est une affaire entre le SN et l’ESS, les deux coleaders.
Les Etoilés voudront qu’EZS remporte le classique face au SN. Mais il faudrait qu’ils l’emportent contre un CA amoindri après le départ de Dhifallah. L’ESS, qui entend engager un joueur étranger de valeur, a un effectif plus garni et plus constant. Pour EZS, on attend que Darell, nouvelle recrue zahroise, donne le plus. EZS, avec les jeunes Medaïssi, Sassi et Sdiri, pourra-t-elle surprendre un SN solide malgré tout.
Les coéquipiers de Rezig puisent dans leur potentiel tactique avec une organisation de jeu claire et une défense hermétique.
Dans les autres matchs, l’essentiel est de déceler les imperfections avant le play-off et le play-out.
L’USM et l’ASM recherchent, quant à eux, des successeurs à Faouzi Madhi et Zouheïr Mouelhi, les deux entraîneurs partants.
R.E.H.

Le programme

Ezzahra
18h00 Ezzahra-SNabeulien, Knani-Ksontini
Sousse
16h30 ESSahel-CAfricain, Beltaïfa-Aloulou
Bizerte
18h00 CABizertin-USMonastir, Cheddou-Ragoubi
Radès
18h00 ESRadès-CSCheminots, Mebarek-Jelassi
Kairouan
18h00 JSKairouan-ASHammamet, Bedday-Ghemissou
Grombalia
18h30 DSGrombalia-ASMarsa, Maâlel-Kenani