20 octobre 2007

MAROC : RCA-FUS et ASS-WAC pour ouvrir le bal

ImprimerAgrandir la taille du texteDiminuer la taille du texteEnvoyer à un ami



Démarrage du championnat ce week-end
En regardant de très près le calendrier concocté par la commission sportive et avalisé par la Fédération, l'on remarquera que l'équipe de l'IRT joue son premier match face au CMC, fraîchement promu en première division, et son deuxième match à Tan Tan face à l'équipe de la MET, promue au même titre que le CMC.

Jouer les deux équipes nouvellement promues en première division, chez elles, est-ce un avantage ou un inconvénient ? L'équipe de l'ASS, détentrice du Trophée de la Coupe du Trône et finaliste malheureux de la finale du championnat face au MAS, débute la compétition en jouant cinq gros bras de la division. Elle reçoit le WAC et se déplace chez le MAS avant d'accueillir le FUS. Elle ira ensuite à Casablanca pour affronter le TSC et recevra enfin le RCA.

Ce qui fait dire aux observateurs que l'ASS est acculée à jouer le play-off d'entrée de jeu, surtout qu'après elle jouera le KAC à Kénitra puis la MET à Tan Tan et le CMC à Salé. La formation du FUS est la mieux lotie du présent championnat avec l'alternance des équipes fortes et moins fortes. Elle joue surtout les équipes moins fortes à l'extérieur à l'aller pour les recevoir lors de la phase retour lorsqu'elles auront retrouvé leurs marques. Ainsi le FUS aura fait le plein des points à l'aller. Ainsi la salle du CMC abrite cette après-midi le premier match officiel de l'équipe du Cercle Municipal de Casablanca en première division depuis son accession.

Le CMC accueille l'équipe de l'IRT. Les aficionados casablancais retrouvent ainsi un des clubs les plus prestigieux de la métropole qui avait donné ses lettres de noblesse au basket-ball national aux côtés des autres équipes du CCC, du WAC et de la MEC. Les anciens joueurs du CMC tels que Kazbari, les frères Sadki, Antar, Meknassi, les frères El Guers, Sounni, Alamou, Ferhane, les frères Nayeh, Boumliha, Boujinane, Medouari, Rodriguez, Safouane, Siwane, Bennacer, Slaoui, Founane, les frères Krayem, Yousri, Yassir et d'autres auront un petit pincement au cœur en voyant leur club reprendre sa place parmi les grands.

Le but de l'équipe du CMC et de ses dirigeants est d'assurer d'abord le maintien en première division cette saison tout en constituant un effectif compétitif avant de lorgner vers d'autres réalisations dans les prochaines saisons Il en est d même du côté de Tan Tan dont l'équipe vient d'accéder pour la première fois de son histoire en première division.

La MET joue son premier match de la saison à Casablanca face au Tihad Sportif de Casablanca. Le champion en titre, le MAS, se déplace à Kénitra pour entamer la saison par un match piège face au KAC. Les protégés de Ait Ouali: Hjira, Alaoui, Bakkas, Haouari, Matar et leurs coéquipiers sauront comment s'en sortir eu égard à leur expérience. L'ASS, privée de ses deux grands pivots, l'un parti en France, Ghanimi, l'autre en Bosnie, entame cette saison avec son effectif habituel en plus d'un meneur venu tout droit du Sénégal.

Le président du club, à l'origine de ce recrutement, en est satisfait. Il faut reconnaître qu'un travail colossal de fonds est en cours à Salé sous la houlette de l'équipe dirigeante de l'ASS. Le RCA reçoit dans un autre sommet la formation du FUS et son nouveau président Saad Mouline à qui nous souhaitons bonne chance à la direction du FUS.

REPÈRES
Nouveautés
> Le FUS a un nouveau
président : Saad Mouline qui remplace Abdelali Zarouali.
> Il faut repenser l'équipe nationale et définir toute une stratégie en impliquant les entraîneurs des équipes pour définir des lignes de travail communes.
> Les entraîneurs des équipes de la première division doivent travailler en étroite collaboration avec l'encadrement technique des équipes nationales.

Programme d'aujourd'hui
Casablanca - Salle CMC : CMC - IRT
Salé - Salle Bouazzaoui : ASS - WAC
Casablanca - Complexe Mohammed V : RCA - FUS
Casablanca - Complexe Sidi Mohammed : TSC – MET


El Mostapha Bouhafa | LE MATIN