20 octobre 2007

TUNISIE : Championnat féminin - 1ère phase - 1ère journée

Le CSS... et les autres
Qui mettra un terme à l’hégémonie sfaxiennequi dure depuis pratiquement une décennie ? Telle est la question.

Le club phare du Sud, détenteur du doublé, partira une nouvelle fois favori pour se succéder à lui-même. Les prétendants au titre ne sont pas légion actuellement. Qui a réellement le potentiel humain pour descendre le CSS de son piédestal? Une, voire deux équipes tout au plus.

Pour leur entrée en matière dans ce nouvel exercice, les sfaxiennes, qui seront à l’épreuve du déplacement, seront dirigées par Imed Laadhar. Elles affronteront le CSF Bizerte. Ce dernier n’a pas été gâté par le tirage au sort qui lui propose un ténor pour ses débuts. Les Bizertines ne devront surtout pas prendre ce match comme une référence pour se situer. Elles devront jouer sans complexe et se libérer. De toutes les façons, elles ont tout à gagner et rien à perdre.

Quant à l’autre nouveau promu, la Zitouna Sports, elle sera confrontée à l’un des principaux animateurs de la phase initiale de la saison écoulée, Al Hilal, dans un match qui sera sûrement très disputé par les deux protagonistes. La ZS , ce club au passé glorieux, retrouve la joie de jouer en Nationale A, après deux années en division inférieure. L’équipe coachée par une ancienne connaissance, Mohamed Belhadj, ne désire certainement pas jouer un rôle de faire-valoir. Tout est question de moyens humains. Et puis, les résultats des premières rencontres influeront grandement sur la suite du parcours de l’équipe.

Par ailleurs, on suivra attentivement la rencontre mettant aux prises le ST au Gazelec Sports. Effleurant de justesse la relégation, le GST, qui retrouve à l’occasion son ancienne joueuse Amina Oun, et son adversaire, le Stade Tunisien, ont la ferme intention de bien débuter.

La dernière rencontre au programme opposera l’ES Cap Bon, qui retrouve sur son banc Zouheir Garali, à l’ASF Jemmal. Les Capbonaises ont, ces dernières années, pris de l’envergure et leur statut en Nationale A est établi. Il ne leur manque plus que d’amener à la raison le CSS. Un vrai défi surtout que les coéquipières de Maha Chelli sont toujours peu performantes sous les cerceaux et c’est là où réside leur handicap majeur qui les a privées de la plus haute marche du podium.

C .T.

Aujourd’hui

Cité des jeunes
17h00 : AH-ZS
Le Bardo
17h00: ST-GST
Nabeul
16h00: ESCB-ASFJ

Demain
Bizerte
13h00: CSFB-CSS