MAROC : Edition 2007-2008 - Quelles équipes, pour quel championnat ?
Les championnats se suivent et ne se ressemblent pas. Et celle de 2007-2008 sera sans aucun doute un championnat à deux vitesses, c’est l’impression qui se dégage, avant le premier entre deux de la saison.
Autre interrogation, l’absence d’une vraie politique au sein de la fédération pour donner au basket-balI national une nouvelle impulsion au jeu, loin de sa léthargie, organiser un championnat, faisant jouer les uns contre les autres, c’est a la portée du premier venu, un championnat considéré par les spectateurs sans grand intérêt sportif, puisque notre basket trouve du mal à s’illustrer au niveau international, le forfait du team national pour les échéances Arabe ,illustre parfaitement la gamme. Raison suffisante pour pousser les équipes, les instances communautaires, fédérales, à se mettre au travail, au lieu de continuer de s’embrasser par des mots ronflants et des formules vertueuses, aujourd’hui seul le résultat compte. Donc, à partir du 20 octobre, ASS, CMC, FUS, IRT, KAC, RCA, TSC, MET, MAS, WAC, dix équipes sur la ligne du départ d’un championnat qu’on ne connaît pas la date de début, comme c’était le cas la saison dernière, privant ainsi le team national d’une préparation appropriée pour affronter la CAN 2007. Bref, une fois encore, six équipes vont se dégager du lot pour jouer le play-off, et les autres auront bien du mal à brouiller les cartes. On place le Moghreb de Fès champion en titre, comme candidat n°1 à sa propre succession, mais il aura fort à faire pour repousser les prétendants qui ne vont pas manquer cette saison, à commencer par l’ASS finaliste de la dernière édition, l’IRT ou encore le Raja et le WAC. L’espoir demeure pour tout le monde, pour voir en fin de parcours un candidat sur la première marche du podium. Qui sera le champion 2007-2008 ? Joueurs à vos baskets, arbitres à vos sifflets.
A.S.S = Association sportive de Salé
La saison dernière, les Slaouis se sont fixés un double objectif, le championnat et la Coupe du Trône. Pour cela on s’est offert de nouveaux bras pour réaliser le souhait de toute une ville, le doublé. Mais si l’équipe fanion de la cité des corsaires est arrivée à remporter la Coupe du Trône, la deuxième de son Histoire, en championnat, il se fait tirer le tapis sous les pieds en finale du championnat par une vaillante équipe du MAS, à l’issue d’une finale qui a laissé des répercussions au sein de l’ASS, la preuve à l’aube de la nouvelle saison, sa phalange n’a toujours pas donner signe de vie. Qui se cache derrière ce silence ? C’est vrai qu’on est encore un peu troublé par les événements de la saison passée, la déception, ce fut bien sûre la perte du titre, mais surtout par la tournure des événements qu’a connue la finale. Cette saison, on aura sans aucun doute gardé la même conviction faire mieux que par le passé, pour cela, on a ré-étiré la confiance à l’entraîneur Houari Driss connu par son expérience, mais surtout par son dévouement à la discipline. Autour du capitaine Didouch Mustapha, une fois encore va s’articuler la machine des Slaouis pour réaliser un titre historique.
C .M.C = Cercle municipal de Casablanca
Pour son grand retour parmi l’élite après une absence de vingt saisons, la formation des municipaux son objectif majeur, est : de ne pas avoir à affronter le supplice de l’ascenseur. Pour cela, le coach de l’équipe M. Azhari Bouchaïb compte beaucoup sur l’abnégation de son groupe, qui reste à la merci d’une performance exceptionnelle d’un ou deux joueurs. Sur le banc de touche, les solutions de rechange seront déduites au minimum, puisqu’on n’a pas fait de recrutement majeur pour stabiliser le jeu d’équipe. La nouvelle génération du CMC aura fort à faire pour revivre l’époque des années 70 et 80, celle des frères El Guerch, Sefouane, Siwane, Hassnaoui, Sadki Zakaria., Meknassi, un baptême de feu pour le coach Azhari et sa jeune équipe, avec l’espoir que rien ne vient perturber sa marche.
F .U.S = Fath Union Sport
Depuis quelques saisons, la formation de la capitale administrative, commence à perdre de son allant, au point que ses supporters les plus assidus s’inquiètent, mais avec l’espoir qu’elle va s’en sortir, encore avec des jeunes sous la conduite de l’international Mouaq Mohamed. Mais cette saison, ce sera pénible, surtout après les départs de Moutalibi et Baba Adil. Heureusement le FUS garde toujours son meilleur atout offensif, son ailier Gabonais Marius, polyvalent et capable de faire la différence. A l’intérieur, depuis que Mallé a raccroché, on fait avec les moyens du bord. Taoufiq ou Bangoura, des faux 5 seront une fois encore à la peine pour assurer un équilibre sous le cercle. On risque de faire appel aux services de Takouri pour équilibrer le jeu intérieur. Une fois encore, on va compter sur l’enthousiasme du groupe, et le savoir faire de l’entraîneur Mallé Sénéga, pour éviter la mésaventure de la saison 2006-2007 .La nouvelle équipe dirigeante que préside M. Saâd Mouline aura fort à faire pour mettre à nouveau le club R’bati sur orbite.
I.R. T = ltihad Ryadi de Tanger
Malgré une place en finale de la Coupe du Trône, la déception à Tanger était grande puisque l’équipe fanion a du affronter les fatidiques épreuves des barrages pour sauver sa place parmi l’élite. Cette saison plus question de continuer sur le banc des mauvais élèves, pour cela on n’a pas hésité à mettre la main au porte-feuille, tout en mettant de l’ordre à la maison, avec une nouvelle structure administrative et financière, un remaniement considérable de l’effectif. Le recrutement d’un coach ambitieux et perfectionniste. Avec des supporters enthousiastes à plus d’un titre, il sera nécessaire d’aller chercher des points sur le parquet de l’IRT. Cette fois tout le monde est averti ,avec une brochette que compose, Khalfi, Papis, Meouane, Khajaj, Barzi, Gharmati, Jaqok pour ne citer que cela, l’IRT va jouer le gros lot cette saison.
K.A.C = Kenitra
Athletic club
La saison passée avant la blessure de son joueur Abdelhakim Zouita, la formation de la rive du Sebou était bien partie pour figurer dans le play-off, mais comme une hirondelle n’a jamais fait le printemps, le KAC a connu une baisse de régime considérable. Cette saison l’équipe de “Ouwllades Hallala “compte faire mieux que par le passée, pour cela, et sans de grandes folies sur le plan de recrutement, on fera confiance au crû du club, avec comme chef de file Zouita, tout juste, dans la mesure où il est le seul à prendre sur son compte le jeu intérieur de l’équipe. Thami, le coach des Kénitréens, aura à galvaniser d’avantage l’esprit de ses joueurs pour éviter le dérapage en fin de saison, les places pour les barrages se comptent sur les doigts d’une seule main.
M.A.S = Maghreb
Athletic Sport
Favori à propre succession. La pensée impose d’en faire. Mais pour son coach Ait Ou Ali, son équipe a besoin plus que jamais de renforts pour pouvoir garder son bien, surtout que son pivot, l’international Bekkas Nabil n’est plus là. L’équipe de la capitale spirituelle conserve toujours sa paire Sénégalaise que compose Matar M’Baye et Alpha Traoré, à ces deux-là on ajoute Bassim Houari et Oussama H’Jira, ça fait tout juste tout juste. La volonté existe, mais pour faire tourner la machine à plein régime on faisant le tour de l’effectif, ça va tourner autour de cinq à six joueurs, la concurrence ne va pas manquer cette saison, il faut du sang nouveau. Le MAS a toujours eu du mental, un mental à toutes épreuves, un groupe solidaire, et un public enthousiasme, et prêt à de nouveaux défis, mais parfois l’enthousiasme est insuffisant.
M.E.T = Maison d’enfants de Tan-Tan
Désormais, la maison d’enfants de Tan-Tan sera le porte drapeau du basket dans nos provinces du Sahara, une première dans l’Histoire du Royaume Chérifien. Il va falloir sans aucun doute attendre un petit peu pour savoir ce que l’équipe de Tan-Tan va offrir comme qualité de jeu aux amateurs de la balle au panier. Son parcours à la division « B » mérite respect, et son entourage croit dur comme fer pour faire mieux chez les grands, de ce fait il y a de bonnes raisons d’imaginer son avenir à la cour des grands avec optimisme. Le seul problème qui risque de perturber sa marche, le nombre de kilomètres qu’elle doit parcourir tout les deux semaines. L’équipe de Tan-Tan sera toutes proportions gardées, l’attraction n°1 du championnat.
T.S.C= Ittihad Sport Casablanca
Loin des folies des années 80 et 90, où les recrutements étaient tous azimuts pour pouvoir jouer les premiers rôles dans le championnat. Donc, depuis le nouveau millénaire, on a fait le grand ménage, la gestion sportive au sein de la société est revue à la baisse, autant dire que ça se fait avec un budget tout juste. Pourtant l’équipe continue à tenir le cap, avec des jeunes autour de Boukhriss Jawad. Le TSC n’a certes plus l’ambition des années 80 et 90, mais va continuer tout de même à agacer les prétendants, surtout s’il arrive à garder Kamal Lichtaf.
R.C.A = Raja club
Athlétique
Pendant deux saisons, et ce malgré la grande saignée, six de ses meilleurs bras ont changé de couleurs (Lichtaf, Khalfi, Fenjaoui, Bouhali, Amr-Allah, Saïd El Fath, Arazam), le légendaire club de la métropole économique, s’en est très bien sortie, avec un titre de champion, et une place en finale de la Coupe du Trône (2006-2007). La saison passée pour des raisons multiples, les verts n’ont pas réussi à atteindre le dernier plateau, mais comme la tradition veut que le Raja doive continuer de jouer un rôle prépondérant dans le concert national, et au lieu de chercher ailleurs, on fait appel à l’ancienne garde, Fenjaoui, Bouhali,Amr-Allah, Arazam, Said El Fath, pour se replacer de nouveau dans le lot des prétendants. Le jeu collectif de la bande à Bouchaïb El Guerch, dont il garde le secret, risque de faire des dégâts cette saison. Pour le Raja c’est la saison de la gloire, ou peut-être de tous les dangers, si on n’arrive pas à trouver la bonne alchimie pour ce joli monde.
W.A.C = Widad
Athlétique Casablanca
La saison dernière le président du club M Sadki Mourad a parié que son équipe serait dans le lot du Play-off, pari tenu, puisque le WAC a disputé la demi-finale du championnat. Cette saison avec la venue à la direction technique de Ghissassi Driss, ex-vedette du MAS, les Casablancais vont tenter de ne pas perdre pied, même si au niveau du recrutement on n’a pas fait de grandes folies, on va jouer la carte de la continuité avec comme chef de file Layadi Karim, joueur d’expérience, une expérience qu’il doit mettre au service du groupe. La concentration pour décrocher l’un des deux titres en jeu est au zénith, un désir de revanche sur sois même, vivre sans titre, ça ne colle pas avec un club de la dimension du Wydad, le dernier remonte à la saison 2000-2001. Le WAC sera-t-il parmi les gros favoris ?
Saïd B. CHERKI
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home