19 octobre 2007

REUNION : Un samedi à enjeu


- Saint-Pierre BB (1er) - BC Dionysien (4e) : sûrement le match le plus équilibré de la journée, compte tenu de l’état de forme des deux équipes. Descendante pour le champion, invaincu mais chahuté (64-70) à Saint-Paul samedi dernier, et ascendante pour le BCD, qui vient d’enchaîner mercredi à Saint-André (69-86) un deuxième succès en cinq jours. “il faudra se remobiliser samedi. C’est un match-piège et un test pour la préparation de la finale (du Trophée Coupe de France face à ce même BCD) du 28”, indique Laurent Parata. “On a une petite longueur d’avance, il faut la préserver”, ajoute l’ailier saint-pierrois, qui compte bien faire coup double face aux Dionysiens pour coller à ses objectifs : “recevoir Mayotte et jouer la CCCOI.” Dans le camp du BCD, les clefs du coaching seront dans les mains du capitaine Fred Payet et de Fabrice Ethève, Georges Assassa participant à son troisième Grand Raid d’affilée.

- La Tamponnaise BB (2e) - CS Portois (3e) : la meilleure attaque de R1 (94 points de moyenne) accueille des Portois cueillis avec les honneurs (94-90) par les Aiglons samedi dernier à Champ-Fleuri. “Ils sont juste derrière nous et c’est la seule équipe qui a réussi à emmener Saint-Pierre en prolongation, ce que nous n’avons pas réussi à faire. Je serais tenté de dire qu’ils sont favoris”, déclare Miguel Ramirez. Le coach du TBB avance quatre absences possibles (Toulon, Louiso, Ficet et Doro). Le Port, lui, sera encore privé du duo d’ailiers Pascual-Gauthier. “On va essayer de faire de notre mieux”, déclare Matthieu Géréone, la tour de contrôle (2,05 m) portoise.

- Aiglons d’Orient (5e) - BC Saint-Leu (6e) : Dionysiens et Saint-Leusiens espèrent toujours accrocher le wagon du top 4. L’occasion est belle de s’en rapprocher, avec les déplacements simultanés du Port et du BCD chez les deux ténors. Vainqueurs du Port samedi dernier, Les Aiglons ont pris leur envol et récupèrent demain leur intérieur Bertrand Rivière (suspension purgée). “On a les moyens et l’effectif pour terminer dans les quatre premiers”, estime Alain Joharane. “Il y a plus de cohésion, on commence à jouer collectif”, se félicite l’entraîneur dionysien. À Saint-Leu, l’intérieur Léonard Chalopin, papa depuis une semaine, remplacera l’arrière Sébastien Vandenberghe, sur les sentiers du Grand Raid. “On vient de prendre une déculottée (66-118) contre le Tampon, mais le moral est bon”, assure Laurent Dreyfuss, le coach du BCSL.

- BC Saint-André (7e) - BC Saint-Paul (8e) : le duel des mal classés. Proche de l’exploit au terme d’un match rugueux face au leader samedi dernier, les Saint-paulois se rendent à Saint-André pour glaner un premier succès. De leur côté, les hommes d’Aldo Bourly veulent confirmer leur performance honorable de mercredi soir face au BCD. “On était que huit et on s’est bien défendu”, souligne l’entraîneur saint-andréen.