19 octobre 2007

ILE MAURICE : Victoire du CSSC sur l'USBBRH

Après un temps d'arrêt, la ligue nationale de basket-ball de D1 a repris ses droits hier soir au gymnase de Phoenix avec la rencontre masculine mettant aux prises le CSSC à l'USBBRH. Les Curepipiens se sont imposés par 20 points d'écart, soit 79-59, au terme d'une confrontation qui les a vus prendre l'ascendant à partir du deuxième quart-temps.

Menés 10-18 après les dix premières minutes, les joueurs de Samuel Joseph se sont ressaisis dès le deuxième quart-temps, surtout à l'entrée de Vincent Clémentine, pour renverser la situation face à une équipe de l'USBBRH en proie au doute car privée de certains titulaires. Plus discipliné que lors du premier quart-temps, le Starlight est progressivement revenu au score avant de prendre le dessus (34-29) à la mi-temps.

" Je dois dire que nous avons eu un problème de communication en premier quart-temps. Les consignes ne passaient pas correctement. Il fallait d'emblée remédier à ce problème pour avoir un meilleur rendement ", indique l'entraîneur du CSSC, Samuel Joseph, qui effectue son retour en compétition après s'être retiré momentanément pour des raisons professionnelles.

La cohésion retrouvée, les coéquipiers de Krishen Valayden ont été plus entreprenants et évoluaient à leur aise face aux joueurs de l'équipe des villes sœurs qui commettaient des erreurs surtout en attaque. " Le CSSC était plus fort que nous, mais je pense que si notre équipe était au grand complet la physionomie de la rencontre aurait été tout autre. Malgré l'absence de certains titulaires, l'équipe a fait de son mieux. Cette ligue nous sert de préparation pour la prochaine saison. On veut d'abord réorganiser l'équipe. Cela dit, on envisage aussi de terminer au moins parmi les cinq premiers dans cette présente ligue ", souligne de son côté Vinoben Veerasamy, président du sous-comité de basket-ball au sein de l'USBBRH.

À 54-41 à l'issue du troisième quart-temps, les choses se compliquaient pour les coéquipiers de Presley Henry. De son côté, le Starlight ne se posait pas de question pour imprimer un rythme soutenu, rendant difficile la tâche des "rouge". " L'équipe cherche toujours ses marques. J'espère que nous allons élever notre niveau de jeu au fil des rencontres ", ajoute Samuel Joseph.

Au final, le score était de 79-59 en faveur du CSSC qui enregistre du coup son premier succès en deux sorties. Pour rappel, les Curepipiens s'étaient inclinés devant les Port-Louisiens de l'EDB Cassis (63-81) en match inaugural le 1er septembre dernier au gymnase 1er Février. Grâce à sa victoire, le CSSC occupe temporairement le fauteuil de leader en attendant les matches du week-end.


Sérieux manque d'officiels

Le basket fait toujours face à un manque évident d'officiels au cours des rencontres. Si la ligue a démarré le 1er septembre puis s'est arrêtée par la suite en raison d'un manque d'officiels, il se trouve que le problème n'est pas totalement réglé malgré les pressants appels de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) et aussi la tenue de stages de recyclage.

Hier, lors de la rencontre CSSC/USBBRH au gymnase de Phoenix, marquant la relance de la ligue nationale, celle-ci ne s'est disputée qu'avec deux officiels de table au lieu de quatre et un seul arbitre (Menon Soobiah) au lieu de deux. Le président de la FMBB, Steven Li est venu prêter main forte pour assister les deux officiels de table.