20 octobre 2007

MAROC : Messieurs, à vos baskets !

La rentrée des classes est pour ce Samedi 20 Octobre, une rentrée qui s’annonce plus que jamais indécise, quoique trois ou quatre équipes se dégagent comme d’habitude d’entrée du lot, pour se placer en prétendant direct pour décrocher le sacre à la fin de l’édition.

A commencer, cette fois-ci, par la formation de Tanger , qui s’est offerte une belle brochette de joueurs, suivie par le Raja qui récupère sa vieille garde, l’ASS ou encore le WAC qui comptent à leur tour venir troubler la fête des uns et des autres, si l’on se réfère à ce qui se trame dans leur entourage. Reste le représentant de la capitale spirituelle, et tenant du titre, qui va essayer de défendre son bien. Le défi sera-t-il à la taille du champion du Maroc cette saison ? ! C’est parti donc pour une saison 2007-2008, un tournoi à ne pas rater, aussi bien pour les équipes que pour la fédération Royale Marocaine de basket-baIl, après les déboires de la saison passée.

C .M.C - I.R. T = Ne pas rater la rentrée en lice

Avec sa petite “Dream team” made in Morocco, avec comme chef de file Khalfi Mustapha, autant donner tout de suite le point de la victoire à l’IRT devant la jeune équipe du cercle municipal de Casablanca qui retrouve après vingt ans la nationale « A ». Mais comme le basket échappe le plus souvent à toute forme de logique, la porte du pronostic reste tout de même entre -ouverte, entre deux équipes aux ambitions diamétralement opposées , des Tangérois à la conquête d’entrée, à la première loge. L’expérience de l’IRT face à l’ambition du CMC, et là le coach du cercle, M. Azhari aura fort à faire.

K .A.C - M.A.S = David et Goliath

En partant du principe on ne change pas une équipe qui gagne, le M.A.S, champion en titre entame la défense de son titre avec le même groupe, exception faite pour l’international Bekkas Nabil, parti en Europe pour préparer un troisième cycle. Mais voila que son coach demande de la chair fraîche, en clair de nouveaux bras pour non seulement défendre son acquit, mais surtout pour redynamiser le groupe, certes les jeunes ne manquent pas comme d’habitude, c’est tout de même insuffisant pour faire face à la concurrence qui devient de plus en plus farouche. Pour sa première sortie face à une équipe de Kenitra, qui avait terminé la saison passée sur le banc du Play-Out. Le MAS doit sortir le grand jeu, faire preuve d’une grande maitrise morale, afin d’éviter les fausses notes, devant une équipe du KAC qui ne lâche pas facilement le morceau, même si son stratège Zouita Abdelhakim toujours blessé, ne sera pas là.

A.S.S - W.AC = La bouteille à l’encre

La saison passée le face à face entre les deux formations a fait couler beaucoup d’encre autour de lui. Cette saison, les deux formations partent avec les mêmes ambitions, c’est de faire mieux que par le passé, d’un côté comme de l’autre, surtout du côté des Casablancais qui courent depuis sept saisons derrière un titre. Houari Driss l’un des plus vieux routier du championnat sait à quoi s’en tenir pour éviter le faux pas d’entrée, lors du tournoi feu Mansour Lahrizi, les Widadis ont laissé entrevoir de très bonnes dispositions collectives.

R.C.A - F.U.S = Les verts pour un départ en trombe

Après leur victoire lors du tournoi feu Mansour Lahrizi, les verts du Raja ont vite ouvert la parenthèse pour annoncer qu’ils jouent le titre pour ne pas dire le doublé. Avec les Fenjaoui, Bouhali, M’Sadia, Najah, ou encore Saïd El Fath, s’il reste à la maison, le groupe au coach El Ghuerch a suffisamment d’expérience pour aller de l’avant cette saison. Face à une équipe du FUS, qui vient de connaître un changement radical au niveau de sa direction administrative, va subir son premier test dans la course aux premières loges de la nouvelle édition. Devant le club R’bati, qui n’est nullement un enfant de cœur, et qui compte à son tour de redorer son blason doré. Une partie à suivre avec intérêt.

T.S.C- M.E.T = Baptême de feu pour Tan -Tan

Une sortie que les observateurs de la balle au panier vont suivre non seulement avec curiosité, mais avec un très grand intérêt pour voir la valeur technique de la maison de Tan-Tan pour négocier le championnat national.

Pour sa première sortie face au TSC, dirigée pour la première fois par l’ex.Joueur de la MEC, Naimi, la maison d’enfants de Tan-Tan ne part sûrement pas avec les faveurs des pronostics, mais aussi, pas en victime expiratoire, puisque en match amical devant le MAS, ses joueurs ont démontré qu’ils ont aussi du potentiel.

Programme Samedi 20-10-07

Casablanca - Salle cercle municipal 16 heures
C.M.C -I.RT

Casablanca -Salle complexe Sidi Mohamed 16 heures
T.S.C - M.E.T

Casablanca -Salle complexe Mohamed V 19 heures
R.C.A - F.U.S

Salé -Salle Bouazzaoui 16 heures
A.S.S - W.A.C

Kenitra -Salle AI Massira 16 heures
K.A.C - M.A.S.
Said B.Cherki