22 août 2007

SENEGAL : Contre-performance des ‘Lions’ du basket en Angola : La démission du ministre des Sports et de la Fédération sénégalaise de basket exigée

L’amertume est grande chez les supporters des ‘Lions’ du basket qui ne se sont pas encore remis de leur déroute en Angola. Et les férus de la ‘balle orange’ vont jusqu’à exiger la démission du ministre des Sports, El Hadji Daouda Faye, et de l’ensemble des membres de la Fédération sénégalaise de basket.

L’élimination du Sénégal au premier tour du 24e Championnat d’Afrique de basket (Can) qui se déroule présentement en Angola, est restée au travers de la gorge des supporters des ‘Lions’ restés au pays. Un groupe de ces supporters a ainsi fait hier le déplacement jusqu’à notre rédaction pour cracher, soutiennent-ils en chœur, ‘leurs quatre vérités’ aux autorités compétentes de ce pays. ‘C’en est assez. Il est temps qu’on mette fin au pilotage à vue du ministre des Sports et des membres de la Fédération sénégalaise de basket qui sont en train de détruire le basket sénégalais’, tonne Yacine Faye, porte-parole du groupe. Selon cette étudiante en quatrième année de droit, ‘l’élimination des ‘Lions’ est un coup de tonnerre dans le ciel du basket africain’. Parce que le Sénégal, soutient-elle, ‘que ce soit en fille ou en garçon, n’a jamais été sorti à ce stade d’une compétition africaine’. Dans ces compétitions, affirme-t-elle, avec regret, ‘notre pays a toujours joué les premiers rôles’. Suffisant alors pour qu’elle réclame la démission du ministre des Sports, El Hadji Daouda Faye et de l’ensemble des membres de la Fédération sénégalaise de basket qui, accuse-t-elle, ‘sont les principaux responsables’ de la déroute des ‘Lions’. ‘Ils doivent tous démissionner ou être démis’, crie cette férus de la ‘balle orange’. Selon elle, il est inconcevable que le Sénégal qui occupait la deuxième place au dernier championnat d’Afrique passe au-delà de la 7e place à cette 24e édition.

‘De la deuxième, le Sénégal passe à la 9e place. Ceci est inconcevable. L’Etat doit prendre ses responsabilités pour mettre fin au pilotage à vue du ministère des Sports et de la Fédération sénégalaise de basket avant que les filles aussi ne soient sacrifiées au mois de septembre prochain’, avertit de son côté Abdou Lamine Diop qui étayait ainsi les propos de sa camarade. Ce groupe de supporters qui a envahi hier les locaux de notre rédaction, ne conçoit surtout pas que le Sénégal, malgré son potentiel de basketteurs disséminés dans le monde, ‘le plus impressionnant du continent noir’, soutient Yacine Faye, ‘dispute pour la première fois de son histoire, des matches de classement de la 9e à la 16e place’.

Avec cette élimination prématurée des vice-champions d’Afrique en titre, l’Angola détenteur du trophée, dont les dirigeants gèrent leur équipe en professionnel, demeure plus que jamais l’équipe favorite pour se succéder à la couronne finale d’une épreuve qu’elle pourrait ainsi remporter pour la 9e fois. Le Nigeria qui est l’autre formation à avoir la faveur des pronostics ne devrait pas avoir trop de mal à s’imposer face au Cap-Vert qui, avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire, fait partie des invités surprise de ce second tour.

L’autre conséquence de cette élimination prématurée des ‘Lions’ du basket à cette 24e édition du championnat d’Afrique, c’est que les coéquipiers de Malèye Ndoye devraient à présent passer par des phases éliminatoires pour obtenir leur ticket d’accès à la Can de 2009, prévue au Nigeria. Par ailleurs, avec cette élimination prématurée des ‘Lions’, le Sénégal qui avait pour ambition d’obtenir son sésame pour les Jeux olympiques de Pékin de 2008, devra revoir son mode de fonctionnement pour réussir une telle prouesse. En Angola, le Sénégal qui se trouvait dans la poule de la mort, a coulé. Il a même touché le fond. Ce qui a fait très mal à tous les férus de la ‘balle orange’.

Mamanding Nicolas SONKO