22 août 2007

MAURITANIE : Phases finales de Basket-ball (Nouakchott du 18 au 26 juillet 2007) : Du spectacle en perspective

Comme chaque année, les phases finales de basket-ball qui regroupent les meilleures équipes du pays dans les différentes catégories (cadets, juniors, seniors ) vont débuter le samedi 18 juillet au terrain du Centre de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports et se poursuivront jusqu’au 26 juillet 2007. Les nombreux amoureux de la balle au panier qui attendant impatiemment chaque année ce rendez-vous sont déjà mobilisés pour que la fête soit encore plus belle. Au niveau de la Fédération Mauritanienne de Basket-ball toutes les dispositions ont été prises pour accueillir dans les meilleures conditions les équipes venant de l’intérieur. Pour cela, le Président de la FBBRIM, le Colonel N’Diaga Dieng a mobilisé ses propres moyens pour la bonne marche des compétitions. C’est ainsi qu’ont été constituées plusieurs commissions (transport, hébergement, organisation, etc). L’hôtel Ahmedi, qui se trouve loin de la cacophonie de la ville et permet un meilleur repos pour les joueurs, a été choisi pour héberger les différentes équipes qui sont attendues dans les jours qui suivent. Déjà l’ensemble des chambres ont été entièrement équipées. Evidemment, c’est la Fédération qui prend en charge les frais de transport des équipes de l’intérieur.

L’absence de la salle couverte…
Il faut dire que les phases finales qui interviennent après les phases préliminaires constituent le plus grand évènement de basket-ball dans notre pays. Non seulement, elles clôturent la saison sportive, mais permettent de voir l’évolution de cette discipline et d’apporter des corrections nécessaires à son amélioration. Même si l’absence d’une salle couverte est un handicap majeur, un grand travail a été fait au niveau de la petite catégorie où l’équipe Nationale des Cadets fait figure de porte-drapeau avec les nombreux titres qu’elle a accroché dans la sous région.

6 équipes seniors
Cette année les phases finales innovées regrouperont 6 équipes seniors. Il s’agit de deux formations de Nouakchott, PANPA et la Mauritel (l’équipe de la Concorde a décidé de se retirer de la compétition). A côté de ses deux formations, les équipes de Kaédi, Rosso, Boghé et Nouadhibou, tenteront d’arracher le titre. Les 6 formations ont été reparties en deux groupes de 3 équipes qui vont se rencontrer en aller simple et les deux premières de chaque poule disputeront des demi-finales croisées pour la finale. La poule A comporte l’équipe de la Mauritel, Kéadi et Boghé et la poule B, Nasr, Boghé et Mauritel.

L’absence de Médina Watt
Ce même système a été retenu pour les filles avec 6 équipes divisées en deux poules de 3. L’équipe championne en titre Nasr de Sebkha se trouve dans la poule A avec comme adversaires Boghé et Mauritel. Il faut dire qu’avec la retraite de Kadia Ba et autres, l’équipe de Nasr a perdu beaucoup de son lustre et aura du mal à concurrencer les jeunes joueuses de la Mauritel.
Au niveau de la Poule B, l’équipe de Rosso amenée par Bébé et Anta, les anciennes joueuses de la Douane, parait la mieux outillée. Elle aura à croiser le fer avec les Kaédiennes et les Stéphanoises. Dans ce cadre, il faut signaler que Médina Watt, qui a pris a retraite, manquera à ce tournoi.

Des affiches alléchantes en cadets
Pour ce qui est de la catégorie des Cadets, les compétitions débuteront au stade des demi-finales qui vont opposer, Rosso à Boghé et Nasr à Kaédi. Des affiches très alléchantes parce que les équipes ont un niveau très rapproché. On remarque dans cette catégorie, la présence d’une seule formation de la Capitale, ce qui démontre que la décentralisation est entrain de porter ses fruits et que les équipes de l’intérieur progressent. Ceci revient en grande partie aux écoles de mini-basket initiées un peu partout.

Des joutes serrés pour les juniors
Au niveau des Juniors, c’est toujours le même système parce que les 4 formations qui ont réussi à se qualifier aux préliminaires à Rosso vont se rencontrer en demi-finale. Il s’agit de l’équipe de Rosso qui va croiser le fer avec celle de Concorde et de Mauritel qui va rencontrer Nasr. Il faut dire que la première rencontre s’annonce très explosive parce que les deux formations regorgent de très potentialités avec des joueurs qui ont fait leurs preuves. Les Jeunes Rossossois ont connu une grande marge de progression en quelques mois grâce notamment aux nombreux matchs disputés contre leurs voisins de Saint-Louis et de Louga du Sénégal.

Les Concordiens prêts
L’équipe de la Concorde encadrée par Vieux Gueye est constituée de jeunes très talentueux qui ont montré une grande cohésion lors des phases préliminaires.
Pour ce qui est de la deuxième demi-finale, elle n’est pas moins explosive parce que l’équipe de la Mauritel est formée de joueurs majoritairement internationaux et aguerris. L’équipe de Nasr est une formation habituée à ce genre de confrontation et compte surtout sur l’attachement des joueurs à leurs maillots.
Donc l’ensemble de ses paramètres laisse présager deux demi-finales dans cette catégorie de juniors très intéressantes.
Voilà pour le programme très alléchant qui attend les nombreux amoureux de cette discipline.