22 août 2007

MALI : CAN 2007 : ÉLIMINATION SANS GLOIRE DES MALIENS

Si lors de la précédente édition qui s'était déroulée en Algérie en 2005 les Aigles basketteurs avaient été éliminés en quart par l'Angola 67/50, ils n'atteindront pas cette année cette étape de la compétition.
La 24e édition du championnat d'Afrique de la discipline qui se déroule en Angola, n'aura finalement été qu'une simple participation pour les Maliens. Les Aigles qui évoluaient dans le groupe B basé à Lubango, ont été éliminés dès le premier tour. Après avoir été battus par le Sénégal (60-75), les nôtres se replaçaient dans la course en venant à bout de l'Égypte 73-66 et devraient obligatoirement l'emporter devant la Côte d'ivoire. Hélas, les Aigles ont été battus 65-63 par les Éléphants. Avec une victoire et deux défaites soit 4 points au compteur, les Aigles tout comme le Sénégal ne joueront pas les quarts de finale. Brisé donc le rêve de jouer le sacre continental en Angola pour les nôtres qui reviennent comme ils sont partis, sur la pointe des pieds. Les Aigles sont passés à côté de leur sujet. Les heureux de ce groupe B sont donc l'Égypte et la Côte d'ivoire qui totalisent chacun 5 points.
Dans le groupe A basé à Benguela, l'Angola (6 points) et le Cap vert (5 points) passent devant le Maroc et le Rwanda. Lors de la 3e journée, le Cap vert s'imposait au Rwanda 71-62, l'Angola étrillait le Maroc 108-58.
À Huambo, fief du Groupe C, le Nigeria (6 points) et la Centrafrique (5 points) obtiennent leur ticket devant respectivement la R.D. Congo et le Liberia.
Dans le Groupe D basé à Cabinda, ce sont le Cameroun et la Tunisie qui obtiennent leur ticket pour les quarts au profit du Mozambique et de l'Afrique du sud.

S. B.