21 août 2007

CAMEROUN : Le Cameroun en quart de finale de la Can

Les coéquipiers d’Alfred Aboya se sont qualifiés au terme de la deuxième journée.

Bertille M. Bikoun

L’Angola (A), le Nigeria (C), le Cameroun et la Tunisie (D) n’ont pas attendu leur match de la troisième et dernière journée de poule, disputés hier, pour se qualifier pour les quarts de finale de la 24e Coupe d’Afrique des nations de basket-ball seniors messieurs, "Afrobasket 2007". En effet, au terme de la deuxième journée, samedi dernier, ces quatre pays ont obtenu leur ticket pour le second tour. Puisque après deux sorties et autant de victoires, ils comptabilisaient, chacun, quatre points.

Comme c’était déjà le cas en Algérie lors des derniers Jeux africains, le Cameroun, dans le groupe D basé à Cabinda (extrême nord de l’Angola), est difficilement entré dans la compétition. A l’occasion, Alfred Aboya et ses coéquipiers affrontaient le Mozambique, repêché en lieu et place de l’Algérie, quatrième au terme des Ja, et qui a déclaré forfait le 1er août dernier. On se souvient que le Mozambique n’était pas parvenu à se qualifier dans la zone 4. Les images de la rencontre Cameroun-Mozambique diffusées par la télévision nationale samedi dernier montrent une sélection nationale poussive et sans fond de jeu. Résultante d’un manque de préparation et donc d’une absence de cohésion.

Pourtant, individuellement, le Cameroun présente l’une des meilleures formations africaines présentes à cet "Afrobasket 2007". Ce qui constitue d’ailleurs sa principale force et pourrait donc justifier les résultats obtenus jusque-là. Seulement, l’absence d’un meneur n’est pas pour améliorer la qualité du jeu camerounais. A Alger, Joachim Ekamga, ailier de formation, avait été obligé de jouer comme meneur. Une tâche qu’il avait bien remplie. Le problème se repose à nouveau à l’Afrobasket 2007. Mais le cinq majeurs du Cameroun, constitué d’Aboya, Bayang, Elong, Ekanga et Vounang tente, tant bien que mal, de colmater les brèches. Après un match moyen face au Mozambique battu 54-66, le Cameroun a élevé d’un cran son niveau de jeu faceà l’Afrique du Sud (89-59).

Second tour
Au moment où nous mettions sous presse, les résultats des dernières rencontres de poules programmés hier, n’étaient pas encore disponibles. Le Cameroun affrontait la Tunisie, co-leaders du groupe D. Hormis la désignation du premier et second de la poule, cette rencontre était sans véritables enjeux; les deux sélections étant déjà qualifiées pour les quarts. L’Afrique du Sud et le Mozambique, s’affrontaient, de leur côté, pour le match de la 7e et 8e place. Quatre places étaient encore disponibles pour le second tour au moment où les sélections rentraient en scène hier, 19 août 2007 pour les matches de la troisième journée.

Ainsi, dans le groupe A, le Cap-Vert et le Maroc étaient à la lutte, contrairement au Rwanda qui n’avait encore obtenu aucune victoire jusque-là. Dans le groupe B, dit groupe de la mort", la situation était plus complexe. Toutes les équipes (dont le Sénégal, vice champion d’Afrique, Côte d`Ivoire, Mali et Egypte) possédant alors trois points respectivement; soit une victoire et une défaite. Les sélections de la République Démocratique du Congo (Rdc) et de la République Centrafricaine (Rca), dans le groupe C, devaient également disputer la seconde place pour les quarts de finale, contrairement au Libéria qui ne possédait aucune victoire.

L’Angola, médaillé d’or des récents Jeux africains à Alger, se présente comme le grandissime favori de cette compétition qu’elle accueille. C’est logiquement qu’elle mène les débats dans son groupe A, basé à Benguela. Ici, les Angolais sont sans pitié pour leurs adversaires, qu’ils étrillent les uns après les autres. Le Rwanda a mordu la poussière (109-66) vendredi. Samedi s’était au tour du Cap vert (100-44).
Ce lundi, les équipes vont observer une journée de repos. Avant de remonter aux paniers pour les quarts, puis les demi-finales. La finale a lieu le 25 août prochain. Les deux premiers de ce tournoi seront automatiquement qualifiés pour les prochains Jeux olympiques et le championnat du monde de la discipline.