SENEGAL : Les Lions au fond du trou, l’Angola super favoritewnhzngsr
“L’élimination du Sénégal au premier tour de ce 24e championnat d’ Afrique, est un coup de tonnerre dans le ciel du basket africain”. Pierre Dao, l’ancien coach de l’équipe nationale masculine de basket de France, aujourd’hui chargé du marketing de la FIBA-Afrique qui a prononcé cette phrase comme un acte de foi, a mille fois raisons.
Le Sénégal qui, malgré le potentiel de basketteurs le plus impressionnant du continent noir, dispute pour la première fois de son histoire, des matches de classement de la 9e à la 16e place (aujourd’hui a 12h30 GMTcontre l’Afrique du Sud à Benguela), presque personne n’aurait parié un kwanza (la monnaie angolaise) sur pareil scénario. Jusqu’ici, les plus mauvais résultats du Sénégal demeurent les places de 7e acquise en 200l au Maroc et en 1999 en... Angola. C’ est comme si l Angola ne portrait pas bonheur au Sénégal.En attendant de “remettre de l’ordre dans la maison” comme dirait le coach français des Ivoiriens, auteurs avec leur victore face aux Sénégalais(63-65) du crime de lèse majesté de la décennie, Jacques Monclar, il faudrait se rendre à l’évidence, les Lions n’ont touché que ce qu’ils méritent, le salaire de l’impréparation et du forfait de certains de leurs meilleurs joueurs.
Avec cette élimination prématurée des vice-champions d’Afrique en titre, l’Angola détentrice du trophée, dont les dirigeants gèrent leur équipe en professionnels, demeure plus que jamais la grandissime favorite d’une épreuve qu’elle pourrait remporter pour la 9e fois, prolongeant son hégémonie et la distance qui la sépare de ses deux concurrents l’Egypte et le Sénégal vainqueurs chacun de 5 sceptres continentaux. Même si le pays hôte qui rencontre en quart de finale(19h) un autre champion, la République centrafricaine(1974 et 1987) pourrait avoir à faire à forte partie.
Le Nigéria qui est l’autre formation à avoir la faveur des suffrages ne devrait pas lui aussi avoir trop de mal à s’imposer face au Cap Vert qui est avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire les invités surprises de ce second tour. ”Nous avons atteint notre objectif” n’hésite pas à nous confier le coach ivoirien . Devant le Cameroun à 17h GMT qui marque bien son retour parmi l’élite continentale, après plus d’une décennie d absence, les Ivoiriens, doubles vainqueurs du trophée continental(1981 et 1985), pourraient frapper un grand coup en se hissant en demi-finale. Ce qui ne leur est pas arrivé depuis très longtemps( 1985 précisément).
Finalement, le seul quart de final qui pourrait être incertain opposera l Egypte autre bourreau du Sénégal (65-63)dans la poule B, à la Tunisie (12h GMT).
Tout compte fait, en Angola où les Lions sont désormais dans le cercle des petits poucets, les dieux du basket sénégalais sont vraiment tombés sur la tête.
Pour le 25e Can de 2009 dont le pays hôte est le Nigeria, les coéquipiers de Maleye Ndoye devraient passer par des éliminatoires pour obtenir leur visa. Pour une équipe qui avait pour ambition d’obtenir son sésame pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, c’est un nouveau gâchis. En Angola, le Sénégal qui se trouvait dans la poule de la mort a coulé, touché le fond et a fait mal à tous les férus de basket.
Programme. (Heures GMT).
Quarts de finale à Luanda
Aujourd hui.
12h Egypte-Tunisie
14h30 Nigeria-Cap-Vert
17h Cameroun Côte d ‘Ivoire
19h30 Angola-Rca
Matches de classement à Benguela (9e-16e place)
10h Maroc-Liberia
12h30 Afrique du Sud-Sénégal
15h Mali-Mozambique
17h30 RD Congo-Liberia
De notre envoye special
El Hadj Mamadou DIOUF
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home