21 août 2007

CAP VERT : Le Cap-Vert qualifié en quart de finale de l`Afrobasket2007

La sélection de basket-ball du Cap-Vert a assuré, dimanche dernier, à Benguela (littoral-centre de l`Angola), sa qualification à la deuxième phase de la Coupe d`Afrique de basket- ball (Afrobasket 2007), en battant celle du Rwanda par 71-62 à la troisième et dernière journée du Groupe A.

L`équipe cap-verdienne, qui menait à l`intervalle par 34-32, a rejoint ainsi la sélection angolaise aux quarts de finales qui débutent ce mardi à Luanda.

Le Cap-Vert rencontrera le Nigeria mardi dans la capitale angolaise.

Bien que le Cap-Vert soit un "outsider" du basket-ball africain, dominé depuis plusieurs années par l`Angola, l`Egypte et le Sénégal, sa sélection compte déjà dans son palmarès une septième place obtenue lors de la Coupe d`Afrique de 1997 à Dakar.

Les responsables de l`équipe qualifient d`utopie la conquête d`un titre en ce moment, mais prétendent améliorer leur performance en obtenant une meilleure place que celle obtenue à Dakar.

Dirigée par l`entraîneur angolais Emanuel Trovoada "Mané", la sélection cap-verdienne a réuni ses meilleurs éléments pour l`"opération Angola", notamment six professionnels évoluant au Portugal, deux aux Etats-Unis et un en France.

L`objectif tracé par l`équipe technique, avant de se rendre en Angola, était de classer la sélection cap-verdienne parmi les six meilleures de l`Afrique.