14 août 2007

MAURITANIE : La ligue régionale de Rosso lance son programme

Après le tournoi international féminin de basket-ball organisé par Lamine Sidibé au cours de la dernière semaine du mois de juin 2007, la ville de Rosso s’apprête à accueillir un autre compétition d’envergure qui va comporter les phases éliminatoires du championnat national au niveau de la catégorie des juniors, mais aussi un tournoi international féminin qui va mettre aux prises les équipes féminines de la Mauritel et Rosso à leurs homologues de Saint-Louis de Louga et de Thiés. Cette compétition organisée par la ligue régionale de basket-ball de Rosso est prévue du 24 au 29 juillet 2007 et entre dans le cadre du calendrier de la Fédération, qui poursuit son programme de décentralisation en donnant l’occasion aux capitales régionales d’organiser. Les Phases éliminatoires au niveau des cadets seront organisées à Kaédi du 14 au 18 juillet, tandis que les phases éliminatoires pour les seniors auront lieu en août prochain.

Des équipes féminines sénégalaises pour échanger
Pour revenir au tournoi qui aura lieu à Rosso, il faut dire que l’initiative de faire venir des équipes féminines sénégalaises, vient du président de la ligue régionale de basket-ball, le Colonel Abdallahi Ould Bouhoum, soucieux de donner l’occasion à nos filles de se parfaire en l’absence d’un championnat qui leur est propre. En se confrontant avec leurs sœurs sénégalaises, elles auront l’occasion d’avoir une plus grande expérience et de mieux progresser. Les jeunes Rossossoises qui ont perdu en finale après prolongation lors de la finale du tournoi Lamine Sidibé contre les joueuses de l’Université Gaston Berger, ont montré qu’elles avaient de très grandes dispositions. C’est ce qui vraisemblablement n’a pas échappé au Président de la ligue régionale de Rosso, qui a très vite décidé de faire un tournoi simultané aux éliminatoires des juniors. Pour cela, il a mis en place une commission présidée par Tapha Keita, qui a pris contact avec les équipes sénégalaises, qui ont donné leur aval.

Une grande place au volet culturel
Au niveau de l’organisation du tournoi, le président de la ligue régionale entend mettre un accent particulier sur le volet culturel qui occupe une grande place dans la ville de Rosso. Selon lui, dans cette période de vacances, il est nécessaire de permettre aux jeunes de se distraire dans une ambiance très saine. C’est pourquoi, les compétitions de basket-ball qui se déroulent généralement de nuit doivent servir de cadre pour cette ambiance festive qui favorise les échanges. D’un autre côté l’invitation des équipes sénégalaises entre dans le cadre du renforcement des liens d’amitié entre les deux pays frères et les rencontres sportives sont le meilleur moyen de renforcer ces liens.

Ouvrir une nouvelle page avec la jeunesse
Cependant les organisateurs espèrent que les autorités de la ville de Rosso auront la largesse d’esprit pour comprendre la portée de ces échanges parce qu’il ne sera à rien d’étouffer la jeunesse. L’on se rappelle que lors du tournoi international de Lamine Sidibé, les jeunes ont été privés de soirée parce que le wali se plaignait de la résonance des haut-parleurs qui distillaient la musique. Ce faisant, il a ordonné aux policiers d’arrêter la soirée qui venait de commencer en présence des invités sénégalais, qui ne comprenaient pas. Par la suite les jeunes qui ont boycotté l’arrivée d’une troupe américaine ont signifié leur mécontentement par un sit-in devant la wilaya.
Le tournoi de basket-ball qui sera organisé par la ligue régionale devrait être l’occasion pour les autorités de communier avec la jeunesse et d’ouvrir une nouvelle page pour une meilleure entente pour le bien de la ville et de toute la région.