22 août 2007

CAMEROUN : Les Lions tout feu tout flamme à la CAN

Le Cameroun dispute ce mardi à Luanda les quarts de finale face à la Côte d'Ivoire.

L'équipe nationale du Cameroun dispute ce soir les quarts de finale du 24è championnat d'Afrique de basket-ball qui se déroule en ce moment en Angola. Les Lions Indomptables version basket-ball ont terminé en tête du groupe D après trois rencontres victorieuses face au Mozambique (66-54), l'Afrique du Sud (89-59) et la Tunisie (75-70).Le Cameroun n'a pas été à pareille fête depuis fort longtemps. Le basket-ball camerounais signe même un retour remarqué au sein de l'élite continentale après de nombreuses années d'éclipse. Aujourd'hui face à la Côte d'Ivoire qui a terminé à la deuxième place du groupe C, il sera question de confirmer cette embellie du basket-ball camerounais.

Du reste, les premiers signes de ce réveil étaient déjà perceptibles lors des derniers Jeux africains d'Alger au cours desquels, l'équipe camerounaise avait laissé entrevoir de belles promesses. En effet, à Alger bien qu'éliminé sur le fil en quart de finale par l'Egypte (66-65), le Cameroun a convaincu les observateurs par son jeu. Pourtant, pour les Jeux d'Alger, l'équipe camerounaise avait été constituée à la dernière minute.

Au demeurant, il semble bien que l'improvisation réussit au Cameroun. Puisque, une fois de plus, c'est au pied levé que les Camerounais se sont rendus en Angola. Sans préparation ! Les Lions Indomptables du basket-ball ne doivent leur présence en Angola qu'à la menace de lourdes sanctions brandie par la Fédération internationale de basket-ball association (FIBA) en cas de forfait. Une équipe a donc été rapidement formée pour éviter l'ire de l'instance internationale.

Toujours est-il que les joueurs camerounais ne sont pas allés en Angola en victimes expiatoires. En trois sorties lors du premier tour, ils ont enregistré trois victoires probantes et se découvrent de nouvelles ambitions. Mais l'équation ivoirienne est loin d'être facile. Les Ivoiriens qui ont réussi à s'extirper du groupe (B) de la mort composé du Mali, de l'Egypte et du Sénégal entendent bien aller le plus loin possible dans la compétition. Il faudrait donc que les joueurs camerounais sortent le grand jeu pour s'imposer. Sur ce qu'ils ont montré lors de leurs trois premières sorties, l'espoir est permis. Il faudrait simplement se montrer vigilant pour décrocher une place dans le carré. Inespérée !