21 août 2007

CAMEROUN : Finale : Friendship et Phi Slama Jama raflent la mise

Les finales jumelées des championnats nationaux jeunes et dames se sont disputées dimanche 19 août 2007 à Yaoundé

En venant à bout de Onyx et de Injs, leurs adversaires respectifs, Friendship chez les jeunes et Phi Slama Jama chez les seniors dames ont remporté le championnat national de basket-ball édition 2007. Les rencontres se sont déroulées au complexe sportif de l’Injs. La première finale a opposé, chez les jeunes, la formation de Friendship à celle de Onyx. Toutes deux de Yaoundé. Onyx contrôle le match dès l’entame de la rencontre. Durant le premier quart-temps, Friendship ne trouve pas d’espace sur le terrain. Elle est distancée de quinze points par son adversaire. Les fans de Friendship se montrent courroucés par cet écart. Il faut galvaniser leur équipe par des chants. Pour ce, ils utilisent des chaises faites en acier inoxydable comme tambours. Un geste qui est accompagné par des applaudissements.
Dès lors le jeu reprend de plus belle. Des paniers de deux points et de nombreux rebonds sont enregistrés dans le camp de Friendship. Les arbitres donnent aussi à cette rencontre une coloration particulière à travers des gestes amusants. Même l’ambassadeur itinérant Roger Milla, présent au stade, acclame constamment le jeu des sportifs. L’ambiance qui règne à l’intérieur pousse les personnes qui se trouvaient à l’extérieur à payer leur ticket d’entrée. La pression de Friendship l’amène à revenir au score et même à remporter la rencontre. Score final : 51 à 50. “ C’est une finale qui restera gravée dans nos mémoires. Jamais une rencontre de basket-ball aussi plein d’enjeux ne s’est déroulée ici. Les absents ont eu tort ”, déclare Marc Nyaga, spectateur.
La seconde finale oppose Injs à Phi Slama Jama. Le premier set est le plus disputé. Malgré cette timidité, les filles de l’Injs inscrivent les six premiers points de la rencontre. Celle-ci est dominée de bout en bout par Phi Slama Jama. Au coup de sifflet final, le score est de 57 contre 47, en faveur de Phi Slama Jama. Ainsi, Phi Slama Jama et Friendship remportent leur premier trophée en compétition nationale. Elles ont respectivement six et quatre années d’existence.
Le président de la Fédération camerounaise de Basket-ball, Chrisogone Noah, salue le niveau de jeu de la compétition: “ le Cameroun regorge un potentiel de bons basketteurs. Et, l’avenir de ce sport est prometteur dans notre pays ”. Les quatre premiers de ce championnat sont directement qualifiés pour les demi-finales de la coupe du Cameroun de cette discipline qui se disputeront le 15 septembre prochain. Il s’agit de Phi Slama Jama, Injs, Beac et Douala Mac force chez les dames ; Friendship Onyx, Ecole de basket et Kossangwe chez les jeunes.



Par Frank William BATCHOU