RD CONGO : Après deux défaites humiliantes en deux sorties, l’asb Hatari débarquée de la course au titre
*Mambenga de Mbandaka, grande attraction de la compétition
Comme nous l’avons prédit par notre titre d’avant hier " Gare aux outsiders ", les faits cinq jours après le début de la compétition nous donnent raison. Cette 23è coupe du Congo de basket Ball qu’abrite Kinshasa depuis le samedi 12 août, nous réserve d’énormes surprises.
En effet, qui l’aurait cru que la grande équipe d’Hatari, championne du Congo et de Kinshasa en titre allait perdre face à V.Club et qu’elle serait hors course au sacre après seulement deux sorties ? Qui l’aurait également cru que V.Club prendrait le dessus face à la redoutable équipe de Radi de Lubumbashi ? Et pourtant, c’est la dure réalité vécue par de nombreux friands du basket-Ball qui prennent d’assaut le stadium des Martyrs et le Cercle Onatra de Kauka où se jouent les matches depuis hier.
Une 4ème journée morose pour Hatari battu par Lupopo de Lubumbashi 38-45 C’est le mardi 15 août que s’est jouée la 4ème journée de l’actuelle coupe du congo. Neuf matches intéressants étaient à l’affiche. Chez les dames, Hatari qui a perdu lors de la 1ère journée recevait Lupopo de Lubumbashi qui jouait là sa deuxième rencontre de la compétition.
Condamnées à gagner à tout prix ce match pour se repositionner pour la suite, les filles d’Hatari sont passées à côté des attentes en perdant 38-45.
A voir leur piètre prestation, les filles d’Hatari ont sûrement été sérieusement affectées sur le plan moral.
Elles ont accumulé des ratés même seule devant l’anneau.
Elles ont confondu vitesse et précipitation. Elles ont été mené au score du début à la fin 10-11 à la fin du 1ère quart temps, 14-20 à la mi-temps, 25-33 à la fin du 3è quart temps et 38-45 à la fin du match.
Point de vue des coaches Bela Tshibangu (Coach Hatari) : je n’ai pas de commentaire, c’est une mauvaise compétition pour nous.
Pour la suite, ça ne sert plus à rien. Toutefois, nous allons continuer à jouer.
Papy (coach Lupopo dame ) : Hatari est adversaire de taille. Je pense que l’essentiel a été fait. Nous avons pu travailler la charnière défensive et cela à payer. Notre souhait est de progresser avec le même élan.
Mbongo Sport emballe le public face à Lupopo Mené largement au score 22-11 à la fin du 1er quart temps, 39-22 à la mi-temps et 55-35 à la fin du 3è quart de temps, Mbongo Sport est parvenu à équilibrer le jeu dès l’entame du 4è et dernier quart temps soulevant par ce fait l’enthousiasme du public qui ne cessait d’applaudir frénétiquement chaque panier réussit. Revenant petit à petit à la hauteur du score vis à vis du club adverse grâce à la réussite de Kawadi, Badibanga, Tshikaya et Mbikayi, l’équipe de Mbongo Sport a fini par égaliser 66-66 à 7 secondes de la fin par Kawadi, auteur d’un fabuleux match. La fin réglementaire a surpris les deux équipes sur ce score de parité.
C’est pendant la prolongation de 5 minutes que Lupopo va prendre le large grâce à Ikum, Bunsuki & kapemba 81-73.
A notre avis ce match aura été le meilleur match de la journée. C’est à juste titre que le public surtout a salué de deux mains la remontée spectaculaire de Mbongo Sport au 4è quart temps.
Point de vue des coaches Kongolo (coach Mbongo Sport) : mon équipe a été diminué.
J’ai joué qu’avec 7 athlètes. Pendant la prolongation, l’équipe a flanché à la sortie du capitaine kalengayi.
Lupopo était prenable mais nous avons péché par maladresse Dieudonné Kabulo (coach Lupopo) : mes athlètes étaient très confiants. Ils croyaient qu’ils étaient déjà arriver.
C’est par expérience que nous avons gagné ce match pour avoir vécu des pareilles par le passé. Notre objectif, c’est d’arriver en finale et remporter le coupe.
Tous les résultats de la 4è journée mardi 15 août (D) : Inss (Kin) - Mwandjadi (Mbj) : 143-32 (D) : Arc-en-ciel (kin) -Ste famill (N/kivu) : 140-23 (M) : Kauka(kin) -hammers(bc) : 141-63 (D) : virunga(N/kivu) - V.club(kin) : 36-114 (D) : Veti(bc) - radi(kat) : 24-126 (M) : Bakwanga(Mbj) - Onatra(kin) : 52-115 (M) : Mbongo sport(Mbj) - Lupopo(kat) : 73-81 (D) : Lupopo(kat) - Hatari(kin) : 38-45 (M) : Mazembe(kat) - Aufor one (Kananga):142-52
5ème journée mercredi 16 août : Mambenga de Mbandaka, grande attraction au stadium des martyrs Première équipe de l’Equateur à participer à une coupe du Congo de basket Ball, Mambenga de Mbandaka est la grande attraction de l’actuelle édition. Tout le monde est curieux de voir comment se comportent ces jeunes venus du lointain forêt équatoriale et qu’on a jamais vus évoluer sur un terrain de basket. C’est indéniablement l’équipe à voir par tous les amoureux du basket. Nous vous ferons découvrir cette équipe dans nos prochaines éditions. Elle a joué hier son 1er match de la compétition face à Onatra/Kin.
(Antoine Bolia)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home