12 août 2006

RDCONGO : Stage pour entraîneurs de basket ball 2ème degré

Le jeudi 10 août au stade des Martyrs.

Le stage de la Solidarité Olympique pour entraîneurs de basket ball 2ème degré qu’a animé l’Américain William Cain, expert de la Fédération internationale pendant plus de sept jours à Kinshasa, s’est clôturé en beauté le jeudi 10 août au stade des Martyrs.

La cérémonie de clôture a connu plusieurs temps forts.

Dans son mot de circonstance M. Mwawatadi, président de la Fédération de basket-ball du Congo " Febaco " a remercié tour à tour la Solidarité olympique qui a permis l’organisation de ce stage qui revêt une grande importance. Car, il entre dans le cadre du programme de la fédération. Remerciement également à l’expert Fiba pour la matière dispensée et aux stagiaires pour leur assiduité et disponibilité à recevoir cette formation. Le président de la Febaco les a invités à transmettre ce qu’ils ont appris à tous ceux qui aiment et pratiquent le basket. D’échanger entre eux et continuer à apprendre pour le bien de la discipline.

Le président de la Febaco a également remercié le ministre de la Jeunesse et des Sports représenté par son Dircab pour son encouragement et des gestes qu’il pose en faveur du basket. Enfin, il a clos son mot en remerciant tous ceux qui ont contribué pour que ce stage ait un bon déroulement.

Quant à M. William Cain, il a brièvement décrit le contenu du stage qu’il a animé, lequel a concerné la partie pratique et technique. Il a invité les 25 stagiaires à transmettre leur savoir aux jeunes. Avoir beaucoup de cœur car avec la volonté, a-t-il dit, on peut aller loin. Il a reconnu qu’il y a manque d’infrastructure et du matériel en Rdc mais continuer à garder la volonté.

La remise symbolique des brevets et livres à quelques stagiaires a constitué l’autre temps fort avant que n’intervienne M. Papy Shamwange, stagiaire venu de Lubumbashi qui a prononcé un mot au nom de tous les stagiaires et qui a remis à l’expert le cadeau qu’ils lui ont offert. Pour sa part, M. Wembo Ossako, président du Comité olympique congolais " Coc " s’est dit heureux d’assister à la clôture du 4ème stage de la Solidarité Olympique après la lutte, le judo et le tennis de table. Le basket-ball mérite plus que 10 jours.

Voilà pourquoi il a sollicité un autre stage en faveur du basket mais cette fois là dans le cadre du stage de développement de la structure locale qui doit durer 3 mois. Son souhait est que l’expert William y revienne.

Dans son mot de clôture, le Dircab représentant le ministre de la Jeunesse et des Sports a déclaré qu’il n’y a pas plus noble que la formation. " Vous qui avez reçu cette formation, vous êtes porteurs de l’existence de l’avenir du basket-ball en Rdc ", a-il lâché aux stagiaires. Il a terminé par féliciter le Coc et la Febaco qui se battent pour maintenir le basket de la Rdc à un bon niveau.

Antoine Bolia