10 août 2006

NIGER : Buropa et ASAF enlèvent Dame Coupe

L’AS Buropa en dame et l’ASAF chez les hommes, ont remporté les trophées de la 14e édition de la Coupe Nationale de Basket ball le 2 août dernier, sur le plancher du Palais des sports de Niamey.

Déterminées et sereines dès l’entame du match, les filles de l’AS Buropa, grandissimes favorites, imposent leur talent sans laisser un temps de répit à leur adversaire, les banquières de l’AS BIA de Niamey. Conduites par un trio de choc composé de Fati Abdoulkarim, Balkissa Sani et la spécialiste des 3 points Aissa Gourouza, elles règnent en maîtresses absolues sur le plancher, donnant une magistrale leçon de la balle au panier à leur adversaire. Avec un avantage net obtenu dès les 3 premiers quartant. Elles s’imposeront dans l’ultime virage par 41 points à 30.

La 2e finale, celle des messieurs, a opposé l’ASAF (Association sportive des Amis de la Fada) de Niamey à l’AS Douanes de Zinder. Les douaniers du Damagaram qui, bien que disputant leur
1ère finale de Coupe Nationale, n’ont pas démérité face à la solide et très expéri-mentée formation des Amis de la Fada. Après une mi-temps très serrée de 32 points à 30, les rouges et blancs de l’ASAF ont finalement pris l’avantage dans le 3equartant, volant de 51 à 38, avant de se faire peur sans plier et remporter le match à 50 secondes du 4e et dernier quartant par 66 points à 61. L’AS Douanes aurait créé la surprise dans cette finale n’eut été l’inexpérience de ses jours. Mais, la prochaine édition, nous dit-on, les bé-rets cendres reviendront à Niamey avec un esprit de vainqueur. Vainqueur pour la 2e fois après 2004, l’ASAF de Niamey représentera le Niger à la prochaine Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe prévue pour cette année mais dans une capitale qui reste à déterminer par la Con-fédération africaine de basket ball. Signalons aussi, le début samedi dernier de la 2e édition de la Caravane des Juniors messieurs dénommée «Un Niger – Une Famille ». Cette caravane qui fera escale à Zinder, Maradi, Konni et Dosso est organisée par la Fédération nigé-rienne de basket ball, avec le soutien financier de l’ambassade des Etats Unis au Niger et est accompagnée par la troupe Mourna. Pour un mariage entre sport et culture par basket interposé ?
Ousmane Keïta