08 août 2006

MADAGASCAR : Championnat de Madagascar U-20

Le basket-ball en fête à Mahajanga. Après Toliara, où s'était tenu le sommet national de basket-ball catégorie N1B hommes, c'est au tour de Mahajanga d'abriter trois compétitions nationales depuis samedi et ce jusqu'au 28 août.
Le championnat de Madagascar des moins de 20 ans, garçons et filles, a ouvert le bal
samedi à Mahajanga. 10 équipes sont en lice dont 4 chez les filles pour disputer la compétition en poule unique. Ce sont l'Andy club du Boina ou Acb, Antsirabe, Asfx Fianar et Asf d'Analamanga.
Aux résultats, chez les filles, l'Acb a déjà signé deux victoires tandis que les Tananariviennes de l'Asf s'étaient pliées sur un maudit point d'écart devant l'Assfx de Fianar par 37 points à 38. Chez les garçons, les Majungais, tenants du titre de l'Esm, ont aussi dicté leur loi et remporté deux succès pour le moment.
Chez les garçons, l'Ajsa et le Bbci représentant
la région de la Diana, l'Ami d'Ambositra, l'Asf d'Analamanga, le champion en titre de l'Esm de Mahajanga ainsi que le Gotham city de Toamasina sont engagés dans la course à ce titre. La région du Sud est la grande absente de cette compétition.

Résultats
Garçons
Gotham City Toamasina-Ami Ambositra 72 à 63
Esm-Ajsa 76 à 67
Esm Mahajanga-Gotham City 63 à 58
Ajsa Diana-Bbci Antsiranana 63 à 62
Filles
Acb Boina- Cbbc Vakinankaratra 66 à 40
Assfx-Asf 38 à 37
Acb-Asf 36 à 26

Les meilleurs joueurs à Mahambo
La tradition se perpétue au sein de la société Orange. Ce ne seront plus les meilleurs élèves qui recevront des cours de formation en surf à l’école de Mahambo. Elle a aussi décidé de primer les meilleurs joueurs et meilleurs marqueurs de basket-ball dans les catégories respectives moins de 20 ans, moins de18 ans et moins de16 ans (garçons et filles confondues). Une action qui vise à motiver les jeunes et à développer la discipline.
La formation durera une semaine et Orange prendra en charge les frais y afférents hormis le déplacement à Mahambo.