06 août 2006

MAROC : Championnat des Espoirs à Fès Benabdennbi : satisfaction sur toute la ligne !

La salle du 11 Janvier vient de connaître un merveilleux petit tournoi scellant la fin du championnat national des équipes Espoir de notre basket-ball. Loin de ces malencontreux enjeux que connaissent les rencontres musclées – des fois même trop – de notre élite, les nombreux mordus, dont un certain accoutumé Benabdennbi, qui ont fait le déplacement ont été gratifiés d'un jeu de très bon niveau et de merveilleux comportements de ces jeunes virtuoses qu'on ne manquera certainement pas de voir incessamment parmi les grands.

Et donc une première journée dominée surtout par cette nouvelle affligeante, annonçant le même jour le décès du Bassime Houari, père du capitaine des Canaris et coach de l'une des équipes en lisse, en l'occurrence, l'équipe MAS-Espoir, à qui d'ailleurs nous présentons ici nos condoléances les plus attristées.

Bassime eut le grand courage de venir épauler ses poulains, assisté par son camarade Beqqas tout juste après l'inhumation du défunt. Le MAS sortit une bonne partie et réussit le break face à une coriace formation du FUS, une équipe que les Fassis retrouvent décidément sur chaque chemin, scellant la partie sur une petite différence de trois points : 66 à 63.

Plus tard, les Phosphatiers de l'OCK devaient disposer des jeunes de l'ASE, l'équipe d'Essaouira, sur une différence de huit points.
La seconde journée connut une sacrée bonne partie âprement discutée par les Fassis et les Khourribguis.

Et combien même les jeunes Canaris firent montre de grande classe et de merveilleux talents, c'est la logique qui l'emporta, et les Phosphatiers, rudement expérimentés puisque l'équipe joue le championnat de la seconde division, gagnaient la partie avec une assez bonne marge : une dizaine de points.

Plusieurs allaient même émettre certaines réserves sur certains joueurs khourribguis qui donnaient l'allure d'être trop âgés pour le cadre de ce tournoi, mais l'essentiel ne fut-il pas de savourer ces belles parties?!
Inutile de rappeler que le président de notre Fédé, friand de ces petits mets gourmets, ne pouvait que se ravir de l'événement : « Ecoutez, n'est-ce pas merveilleux que de voir ces jeunes couvés, épaulés et encouragés par tout ce beau monde.

J'ai été ravi de trouver toute cette pléiade de responsables et d'officiels de ce jeu ici pour ce tournoi dit des jeunes : les gens de la Ligue, les responsables des comités du MLAS, de l'USF, ainsi que tant d'autres.
Cela démontre la grande importance que ces hommes accordent à nos jeunes, et ne pourra présager que du bon pour le futur de notre basket-ball national… »
Quant à Bassime, il reste on ne peut plus satisfait des performances de ses jeunes : jeunes par l'expérience autant que par l'âge. « L'essentiel est de donner le meilleur de soi-même, n'est-ce pas ? Et ce fut certainement le cas de mes joueurs. Je crois que nous avons manqué d'expérience surtout, vu que les autres avaient disputé auparavant tout un championnat en bonne et due forme. Je tiens donc à féliciter mes joueurs et mon staff pour le labeur et le métier dont ils ont fait montre. »