RD CONGO : Un séminaire de formation pour les entraîneurs du second degré
Par Aimè katumba
La Fédération de basket-ball du Congo (Febaco) organise depuis le mercredi au stade des Martyrs un séminaire de formation pour les entraîneurs de second degré. La formation est assurée par l’Américain Bill Cane, expert de la Fédération internationale de basket-ball association (Fiba). La formation va du 2 au 9 août.
Le séminaire devrait rassembler des stagiaires venant de toutes les provinces de la République démocratique du Congo. Seuls les Kinois ont pris part aux deux première séances de mercredi et jeudi. On observe tout de même un engouement chez les cadres techniques de la capitale congolaise. Plus d’une vingtaine suit avec attention les cours par l’expert de la Fiba. Les matières sont basées sur la formation dans les rudiments du basket-ball, la phase intermédiaire et la gestion tactique d’une rencontre. Bill Cane met un accent particulier sur le travail de terrain. L’entraîneur devra souvent faire assimiler la théorie aux athlètes par des exemples.
Ce séminaire de formation est organisé à quelques jours du coup d’envoi de la 24ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball. Il faut rappeler que cinq équipes kinoise dans chacune des versions y prendront part. Il s’agit de Onatra, Kauka, Molokaï, Terreur et Fatima en version masculine. Chez les dames, on va retrouver Hatari, Arc-en-ciel, V.Club, INSS et Dragons. La compétition va se dérouler à partir du 12 août à Kinshasa. Tous les matches se joueront au stade des Martyrs. Les Bc Onatra et Hatari, deux clubs champions de la dernière édition à Kananga, partent avec les faveurs des pronostics pour les deux titres.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home