04 août 2006

SENEGAL : Préparation des Lions du Sénégal : Le feu couve dans la «tanière»

Sur le chemin de la Coupe du monde, les Lions ont lancé hier un ultimatum de 48 heures aux autorités du basket sénégalais pour satisfaire leur exigence de rejoindre Dakar pour «se ressourcer et poursuivre leur préparation», après l’annulation du tournoi d’Abidjan. Mais la Fédération sénégalaise a refusé de répondre favorablement à cette demande des partenaires de Malèye Ndoye. D’où la crainte d’une crise qui risque de perturber la préparation de l’Equipe nationale, à quelques semaines de la Coupe du monde.

Les vieux démons ont ressurgi au pire moment. Après plusieurs semaines d’une préparation sans accroc, le feu couve dans la «tanière» des Lions à quelques encablures de la Coupe du monde de basket masculin prévue au Japon du 19 août au 3 septembre prochain. La raison de ce subit coup de chaleur : l’exigence des coéquipiers de Babou Cissé de rallier Dakar entre les 5 et 9 Août «pour se ressourcer», après l’annulation du tournoi d’Abidjan* qui devait servir de seconde phase de préparation aux Lions dont le séjour en France a duré plus d’un mois. «Au lieu de rester en France jusqu’au départ (pour le Japon), nous avions demandé à la Fédération de ramener le groupe à Dakar, pour qu’on s’y ressource, informe Malèye Ndoye. D’ailleurs, un passage à Dakar avant de rejoindre le Japon était initialement prévu entre le 8 et 9 (août), avant de rejoindre Paris, puis le Japon vers le 11 ou 12 Août. Mais, cette étape dakaroise a été rayée du programme sans explications», a renseigné le porte-parole des joueurs dans les colonnes du quotidien Le Populaire.

La soudaine «doléance» des Lions de Moustapha Gaye a buté sur le refus catégorique des au-torités du basket «qui ont lancé un niet catégorique en fermant toutes les portes à la discussion», renseigne Malèye Ndoye, ailier-shooteur. «Exaspérés» par cette attitude, ils ont lancé hier «un ultimatum de quarante-huit heures» à la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) pour satisfaire cette «demande», avant de se déterminer par rapport à la suite du plan de préparation qui leur est proposé.

Un malheureux bras de fer risque ainsi de s’installer entre une Fsbb intransigeante et des Lions déterminés à fouler le sol de la capitale sénégalaise : «La Fédération ne veut rien comprendre. Ils nous ont carrément dit que c’est impossible, sans même chercher à comprendre ou laisser une quelconque place à la discussion. Nous avons jugé cette attitude irresponsable et inacceptable», fulmine Malèye Ndoye. Dont les partenaires de la sélection attendent le terme de leur «ultimatum» pour, disent-ils, «prendre leurs responsabilités» : «On avisera en fonction de l’évolution des choses. Cette demande pour retourner à Dakar est un minimum et on espère qu’une solution sera rapidement trouvée. Car ce n’est vraiment pas un problème insoluble», tente de convaincre leur porte-parole.

Les Lions, de retour à Evreux (France) après leur participation au tournoi de Vilnius en Lituanie où ils ont concédé trois défaites, déplorent leurs conditions d’hébergement. «Les conditions de préparation sont difficiles, notamment lors des voyages. Je ne veux pas entrer dans les détails. Mais, nous dénonçons ces conditions parce que nous ne voulons pas avoir des regrets vu le potentiel que renferme cette équipe», avertit Makhtar Ndiaye.

Toutefois, nonobstant ces impairs qui n’augurent rien d’un lendemain qui chante, le «doyen» des Lions croit encore à une bonne prestation du Sénégal au pays du Soleil-Levant : «Le Sénégal peut faire un bon championnat du monde, malgré tous ces problèmes. Parce que nous avons un groupe sain, une équipe qui se construit, des joueurs qui, depuis le début de la préparation, font des efforts. Mais, nous avons besoin d’être poussés.» La prière sera-t-elle entendue ?

* Devant débuter samedi, ce tournoi a été annulé pour cause d’indisponibilité des équipes A des autres participants : la Côte d’Ivoire, l’Angola et le Nigeria.

Bocar SAKHO