CAMEROUN : Injs dames "dunk" sur Beac
Priscille G. Moadougou
Quelques minutes après sa victoire face à Beac (45-52) lors de la finale de la coupe provinciale du Centre, l'équipe féminine de basket-ball de l'Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) a pris la résolution de se remettre au travail.
Son entraîneur, John Angouand, en réunissant les joueuses dans l'une des salles du bâtiment abritant la bibliothèque de cette institution, leur a tenu ce langage: "corrigeons-nous, améliorons-nous, soyons humbles. Ce n'est que de cette manière que nous serons sûrs de faire de grands résultats". Il est notamment question de préparer les demi-finales de la coupe du Cameroun qui se disputeront les 2 et 3 septembre prochains à Ngaoundéré.
Remporter la finale de la coupe provinciale n'était d'ailleurs pas une évidence pour le club de l'Injs. En effet, "en début de saison, toutes les joueuses n'étaient pas là. Beaucoup avaient accouché ou étaient occupées. Ce qui fait qu'on n'était pas très sûr en début de saison de réaliser ce résultat. Heureusement qu'elles sont toutes revenues et nous avons travaillé pour obtenir ce trophée", souligne Annie Nyatcho, coach adjoint de l'Injs. Encore que face à Beac, tenant du titre et champion provincial, qui les avaient dominé à trois reprises à cette étape de la compétition, les filles de l'Injs ne partaient pas avec les faveurs des pronostics. Toutefois, "l'aspect technique a fait la différence. Notre club est composé de filles ayant un potentiel individuel supérieur à celles de Beac", poursuit Annie Nyatcho.Tournoi
Si la défaite de ses protégées a déçu leur entraîneur, Etienne Obah Nkoa, la prestation de l'équipe messieurs de la Banque des états de l'Afrique centrale lui a redonné le sourire. Elle a aisément remporté la finale de la coupe provinciale, en dominant Condor, un club qui atteignait pour la première fois ce stade du tournoi, par 83 à 58. La large victoire de Beac lui permet de conserver son titre provincial et de réaliser le doublé puisque le club est champion provincial. Par ailleurs, chez les jeunes, Phi Slama Jama est le nouveau champion. Un sacre acquis sur le fil puisque c'est sur une différence d'un point que le club a eu le dessus sur Hoop Family, par 88 à 87. Le club vaincu est champion provincial. Phi Slama Jama succède ainsi à Giants Pams.
Les finales de la coupe provinciale du Centre chez les jeunes, les dames et les messieurs, qui se sont disputées le 29 juillet 2006 clôturent la saison sportive à la ligue provinciale de basket-ball du Centre. Une saison qui a vu la participation de 29 clubs répartis ainsi qu'il suit: neuf en messieurs, huit chez les dames et douze pour les jeunes. "Malgré les problèmes financiers que connaît notre ligue, nous avons pu mener notre championnat à son terme. Ce qui constitue un motif de satisfaction", indique Jean-Blaise Nkonga, président de la ligue provinciale de basket-ball du Centre. Au-delà des compétitions proprement dites, cette ligue provinciale a mis sur pied deux projets. Le premier est relatif à la pratique du basket-ball dans les écoles du Centre et le second concerne le programme sport études.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home