RD CONGO : Quelles leçons peut-on tirer du championnat de la Liprobakin (suite et fin)
L’on a enregistré moins de problèmes que les éditions précédentes.
Leçons à tirer La première leçon à tirer et que la Liprobakin doit changer le fusil d’épaule pour redonner au basket sa vraie place dans le cœur des sportifs kinois. La première des choses, c’est de trouver un sponsor pour son championnat.
Autre chose à tenir en compte, c’est de créer des vedettes. Et ici l’apport des médias peut-être requis. En effet, le championnat de la Ligue est dépourvu des vedettes ou stars pouvant amener le public à venir au stadium.
Cependant, quelques éléments de valeur existent dans différents clubs. La presse peut être mise à contribution pour la création des stars. Nous dirons même que c’est une recommandation. L’on ne peut avoir une grande affluence que si le spectacle est garanti.
De même, la présence d’un sponsor rehausse le prestige de la compétition et motive les athlètes à se surpasser sachant très bien que leur labeur sera récompensé à leur juste valeur.
Un autre fait à relever a trait au niveau technique de la compétition. Il se fait que la domination actuelle de Bc Hatari est le fruit du rajeunissement de son effectif opéré il y a de cela trois ans. Quant à Bc Kauka, son sacre est consécutif à sa cohésion. Cette équipe est restée ensemble depuis plusieurs années. Elle récolte maintenant ce qu’elle a semé. Dans le lot, nous pouvons épingler l’exploit qu’ont réalisé les jeunes recrues de V.Club qui ont réussi à attendre la demi-finale.
A l’opposé de ce qui vient d’être relevé, les équipes telles que Arc-en-ciel, Inss, Dragons et autres sont tenues d’appliquer le rajeunissement de leur effectif pour ne pas subir la domination d’Hatari. L’équipe de Tourbillon qui était par le passé une véritable école du basket car elle disposait jusqu’à trois équipes de jeunes, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle doit repenser sa politique de formation.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home