01 août 2006

MAURICE : Quand le courage ne suffit pas


Malgré toute la pugnacité qu’elle a affichée de bout en bout, Maurice, trop limitée, a été, tout bonnement, surclassée par Madagascar (33-73). C’était hier matin au gymnase de Phoenix à l’occasion de sa première sortie comptant pour la poule A.

Certes, nos représentantes eurent la satisfaction de démarrer avec un 3-0 signé Smita Ramma. Avant de résister tant bien que mal aux Malgaches lorsque ces dernières retrouvèrent au fil des minutes leurs sensations et conclurent ce premier quart-temps à 15-10. Mais, par la suite, les carences de Maurice, et ce, dans presque tous les compartiments, notamment au niveau de la finition, devenaient trop évidentes pour qu’elle pût empêcher son opposante de se détacher inexorablement.

“Nous avons bien débuté la rencontre. Toutefois, notre manque d’expérience nous a coûté très cher par la suite. Et chuter sur une telle marque fait particulièrement mal. Mais, demain (NdlR : cet après-midi) il y a notre seconde sortie dans la poule face aux Seychelles. Notre tâche ne sera pas de nouveau aisée. Cependant, nous allons tenter de tourner la page et jouer au mieux notre va-tout”, indiquera, à la fin, l’entraîneur Dominique Marisson.


La fin des illusions mauriciennes

En fait, la fin des illusions de nos cadettes allait se situer lors du deuxième quart. Sous l’impulsion de Jeanne Rakotosonjana (auteur de 19 points), les Malgaches leur infligèrent un sévère 18-0, avant d’atteindre la pause détachées (35-15).

À partir de là, tout ce qui restait à faire pour les Rouges, c’est de s’évertuer à limiter les dégâts. C’est ainsi que, notamment, l’ailière Caroline Adeline, très effacée jusque-là, retrouvait quelque peu ses marques sous le panier malgache lors de la troisième tranche.

Néanmoins, cela était nettement insuffisant au final, dans la mesure où les jeunes Malgaches, grâce à leur homogénéité, doublée de leur réussite au plan de la finition, n’en démordaient nullement pour, au bout du compte, confirmer leur supériorité (73-33).

Une victoire accueillie,comme on peut s’en douter, avec joie par la responsable malgache, Honorine Raviloanisoa.“Je suis évidemment heureuse du résultat. Mais, sur le plan collectif, je dois dire que je m’attendais à mieux de mes joueuses. Aussi, j’espère qu’elles feront mieux face aux Seychelloises, notre objectif étant toujours la médaille d’or”, confiera-t-elle.