01 août 2006

SENEGAL : Préparation du mondial de basket 2006 : Les ‘Lionnes’ au grand complet !

Les dix-huit joueuses présélectionnées ont entamé hier la première phase de leur stage interne dans le cadre des préparatifs du championnat du monde prévu le mois prochain au Brésil. A partir du 17 août, les ‘Lionnes’ poursuivront leur stage à Paris avant l'étape brésilienne.

Il était 12 h 30, hier, quand l'équipe nationale féminine de basket a quitté le stadium Marius Ndiaye pour rejoindre son lieu de regroupement. Tout l'effectif, composé de 18 joueuses, était présent. Le dernier groupe des filles attendues est arrivé très tard lundi soir. Il s'agit de Ndèye Ndiaye et Aminata Nar Diop, venues des Etats-Unis, Awa Guèye et Marième Dia de la France et Coumba Sarr, arrivée d'Espagne. Sur place, il y avait déjà Khady Ngom, Saly Diatta, Fatou Dieng, Khady Yacine Ngom, Coumba Sarr, Marième Dia et Awa Guèye. Selon le coach Maguette Diop, ‘il y a d'autres filles qui sont indispensables, mais qui ne sont pas encore disponibles’. Il s'agit notamment de la capitaine de l'équipe, Astou Ndiaye et Aya Traoré qui n'ont pas encore rejoint le groupe parce qu'‘elles jouent actuellement dans le championnat pro-américain qui n'est pas encore terminé’. Une excuse valable pour la ‘Française’ Astou Traoré. Des retardataires qui vont rejoindre le groupe lors du camp d'entraînement en France, selon le technicien.

Au menu du premier galop d'hier, une réunion d'information entre le staff technique et les joueuses, avant de fouler le parquet de Marius Ndiaye. Pour ce stage, Maguette Diop aura une quinzaine de jours pour mettre la machine en marche, à raison de deux séances quotidiennes. ‘Cela permettra de travailler avec un groupe qui doit être au point avant le championnat du monde’, explique le coach qui précise qu'‘au basket, il faut travailler dans le temps, car il faut au moins trois semaines de préparation intense, pour travailler sur le plan stratégique’. Durant la phase de stage interne, il s'agira de travailler les structures tactique, défensive et la collaboration entre joueuses. Mais aussi, ‘la mise en place de la structure de l'équipe, la dynamique de groupe et l'approche psychologique’.

Seule fausse note de leur préparation, les ‘Lionnes’ n'auront pas de sparring partners à Dakar, ‘faute d'une équipe sur place’. Pour pallier ce manquement, ‘il est possible que les filles jouent avec des Cadets garçons, comme on le faisait avant. Mais ce ne sont pas des matches organisés’.

Au sortir de ce stage, les ‘Lionnes’ s'envolent le 17 août pour l'Hexagone où elles débuteront un stage avec quelques matches amicaux, avant de participer au tournoi de Vannes (France), prévu les 25, 26 et 27 août prochain. Le départ pour le Brésil est fixé au 3 septembre prochain depuis la France où les ‘Lionnes’ resteront pour continuer la préparation et livrer encore quelques matches. Les derniers réglages seront apportés au pays de la Samba avec toujours des matches contre des sélections nationales, à l'image du Brésil. Le coup d'envoi du Mondial 2006 sera donné le 12 septembre prochain.

Donald NDEBEKA