01 août 2006

MALI : Djoliba, Stade et CAT, le tiercé gagnant

Lors des play off, les Rouges seront présents sur un double front tandis que les Centristes effectueront leur baptême du feu.

Le Top 8 s'est achevé lundi par la victoire du Djoliba et du CAT en dames et celle du Stade et du Djoliba en messieurs. Les filles de Mohamed Salia Maïga partaient largement avec les faveurs du pronostic face à la Commune III et elles ont été fidèles au rendez-vous. Le courage des Kadia Sacko, Kadia Togo, Ramata Bathily et de la capitaine Racky Sy n'a donc pas suffi face aux championnes d'Afrique en titre qui l'ont emporté 104 points contre 51. Pour la 4è fois, les Rouges ont ainsi franchi la barre des 100 points et c'est encore Fatoumata Touré "Mami" qui a tracé la voie du succès à son équipe en réussissant le premier tir primé de la partie (3 points). Dès lors, les Rouges ne lâchèrent plus prise à l'image de Aminata Sininta qui a bien réagi après sa sortie au 3è quart temps lors de la journée précédente contre le Réal (elle avait totalisé 5 fautes personnelles). Elle a été la meilleure marqueuse de la soirée avec 22 points. Le Djoliba afficha ses ambitions dès le quart temps initial qu'il boucla 28-10 avant de contrôler la mi-temps 53-22.


Au 3è quart temps, le score est porté à 78-36. Et les jeunes joueuses du centre de formation de l'école de basket du Djoliba de réclamer les 100 points pour "prouver au manager de la Commune III que les deux équipes ne boxent pas dans la même catégorie". Un second tir primé de Mami et deux de Aminata Sérémé ont sonné le glas pour la Commune III. "Mes filles ont fait plaisir à leurs cadettes et la fête a été belle", commentera le manager du Djoliba, Mohamed S. Maïga avant de rendre hommage à ses joueuses.


Le Djoliba dames sera accompagné aux play off par le Centre Alkaya Touré (CAT) qui a dominé le Réal grâce aux shoots à distance de l'internationale junior Fatoumata Bagayoko (28 points dont 15 dans la zone des 3 points) et à l'habileté dans les lancers de Mariam Dabo auteur de 18 points (nous reviendrons sur le parcours du CAT dans nos prochaines éditions).


En messieurs l'AS Police a finalement eu raison du Réal en s'imposant 87-70, mais cette victoire n'a pas suffi aux Policiers pour se hisser aux play off. C'est donc le Djoliba qui disputera l'ultime phase et ce, malgré sa défaite 83-76 face au Stade 83-76. Les Rouges avaient battu les "policiers" et cette victoire s'est avérée décisive pour la qualification de l'équipe. Qui aurait parié sur la présence du Djoliba messieurs aux play off ?

Les Résultats de la 7è journée
En dames
Mamahira-Débo : 13-24
Sonni-Tata : 25-50
CAT-Réal : 69-52
Djoliba-Commune III : 104-51
En messieurs
Tata-Sigui : 66-76
Farouk-Géant Hippo : 28-44
AS Police-Réal : 87-70
Djoliba-Stade : 76-83