04 août 2006

CÔTE DE IVOIRE : Les Angolais sont là

Le premier grand tournoi international d’Abidjan a pris forme avec l’arrivée hier à 14 h de l’équipe nationale de l’Angola. Les Phalancas Négras sont arrivés du Qatar où ils préparaient la Coupe du monde 2006 qui aura lieu du 19 août au 3 septembre prochain au Japon.

Le premier grand tournoi international d’Abidjan a pris forme avec l’arrivée hier à 14 h de l’équipe nationale de l’Angola. Les Phalancas Négras sont arrivés du Qatar où ils préparaient la Coupe du monde 2006 qui aura lieu du 19 août au 3 septembre prochain au Japon. Les Angolais, qui ne minimisent pas le tournoi d’Abidjan estiment qu’il permettra aux trois représentants du continent de parachever leur préparation. D’ici à ce soir, la Slam nation et les deux autres mondialistes africains, le Nigeria et le Sénégal fouleront le sol abidjanais. Un grand moment pour le basket-ball ivoirien qui rêve de retrouver l’élite continentale. Le résultat dans cette compétition qui va durer trois jours au Palais des sports de Treichville importe peu. Mais l’on sera plutôt regardant sur la qualité du jeu, le talent des uns et des autres. Car il s’agit d’abord de faire la fête, selon le président Koré Moïse de la Fédération ivoirienne de basket. En recrutant un nouvel entraîneur pour la sélection nationale, Kavedzija Veceslav, un Croate de 62 ans, Koré Moïse réalise un vœu qui lui était cher. Celui de mettre le basket-ball ivoirien à l’école de l’Est. “Là-bas, ils sont rigoureux… ”, confiait le président Koré, qui estime que le plus grand péché des équipes ivoiriennes pourtant douées, c’est leur manque de rigueur sur le terrain.
Déjà le nouvel entraîneur est à l’œuvre au Palais des sports de Treichville. Avec dix joueurs ivoiriens évoluant dans des championnats à l’étranger dont Tapé Eric, Jean-Philippe Koffi, Guéhi Joël, Christian N’Garsanet et Assidjo Wilfried (France), Eudes (Maroc), Jean-Christophe Bro-Grébé (USA) et trois internationaux locaux, Toualy Guy, Konaté Stéphane et le jeune milieu de terrain de GBC, Kouadio Cédric, Kavedzja prépare sa première sortie dans le temple de Treichville. Le reste du contingent américain composé de Hervé Lamizana, Banny Léandre et Eric Kounkorgo (USA) viendra se fondre dans le moule ce soir.


Auteur: Paul BAHINI