05 août 2006

CJSOI : La Réunion au bout d’une finale épique

Réunionnaises et Malgaches ont gratifié le nombreux public présent, hier, au gymnase de Phoenix, d’un superbe match. Suspense, drame, joie, exaltation mais aussi tristesse. Tristesse des Malgaches qui ont perdu cette finale de la CJSOI par 78 à 67. Pourtant elles ont longtemps tenu la dragée haute aux Réunionnaises comme en atteste le score étriqué à la mi-temps (28 - 27 en faveur de la Réunion).

Mais le courage ne suffit pas face une équipe de la Réunion bien rodée et supérieure en taille. « Nous avons essayé de compenser notre taille moyenne par la rapidité », déclare Honorine Raveloarisoa, coach de Madagascar. « C’est vrai que nous avons fait la différence dans la raquette avec des joueuses plus grandes. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles (NdlR : les Malgaches) ne nous ont pas gênés. Je pense que l’équipe malgache manque au moins une joueuse de grande taille », estime, pour sa part, Nadia Cadet, entraîneur des nouvelles championnes de la CJSOI.

Forcément, quand on domine les rebonds offensifs et défensifs, il ne reste pas grand-chose à faire chez l’adversaire, si ce n’est miser sur la vitesse. C’est ce que firent les Malgaches, avec l’entrée d’Andrianina Ramanontsoa au poste de meneur. Sa maîtrise de balle changea la physionomie du match et permit à Madagascar de revenir à un point dans le premier quart-temps (13-12). Les protégées d’Honorine ne lâchèrent rien dans le deuxième quart. Elles se permirent même le luxe de prendre les devants (21 - 15) grâce aux percées de Prisca.

Mais deux événements firent pencher la balance en faveur de la Réunion. D’abord la sortie du pivot malgache, Jeanne Razafindrasoa, ensuite celle de la meilleure marqueuse, Prisca Rakotosonjanaharison, après cinq fautes. En prélude à cette finale, les Mauriciennes affrontaient les Mahoraises pour la médaille de bronze. Les protégées de Dominique Marisson se sont rebiffées et ont affiché une certaine maîtrise en fin de match pour contrecarrer une remontée de Mayotte. À souligner la superbe performance de la sociétaire du Centre régional de Mahébourg, Caroline Adeline.

Dominique Marisson n’a pas caché sa joie après le match même si elle pense que : «On aurait pu aller plus loin mais les filles étaient un peu bloquées et n’ont pas cru en elles. Je remercie le DTN Faida, le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’organisation de la CJSOI et les parents des joueuses. »