09 août 2006

CÔTE DE IVOIRE : Une grande équipe en construction

La fête du basket s’est achevée lundi soir en présence du Chef de l’Etat, SEM. Laurent Gbagbo. Tous les basketteurs ivoiriens de la diaspora n’étaient pas au Palais des sports de Treichville, mais l’échantillon que le public a vu à l’œuvre durant les trois jours de tournoi confirme le rêve du président Koré Moïse.
La fête du basket s’est achevée lundi soir en présence du Chef de l’Etat, SEM. Laurent Gbagbo. Tous les basketteurs ivoiriens de la diaspora n’étaient pas au Palais des sports de Treichville, mais l’échantillon que le public a vu à l’œuvre durant les trois jours de tournoi confirme le rêve du président Koré Moïse. La Côte d’Ivoire peut avoir une grande équipe nationale de basket-ball.
“J’ai vu des joueurs excellents en trois jours. J’attends de voir d’autres en situation de jeu pour construire la solide équipe que les Ivoiriens attendent de moi ”, a déclaré le nouvel entraîneur des Eléphants, le Croate Veceslav Kavedzja, tombé sous le charme de certains athlètes. “Je n’ai pas l’habitude de citer les noms de joueurs, mais j’avoue qu’il y a un énorme potentiel dans ce groupe”, confie le Croate, qui refuse de porter un jugement de valeur sur la troupe. “Le travail ne fait que commencer. Nous sommes là pour une première prise de contact, nous allons apprécier au fur et à mesure. Dans l’ensemble, je suis content des joueurs. Ils ont tous envie de jouer pour leur pays, et c’est important. Je pense que nous pouvons rêver des lendemains encore meilleurs, à condition qu’on n’arrête pas ce que nous venons de commencer ”, estime l’entraîneur national.
Son équipe a réussi un parcours sans faute (70-58) contre le Nigeria, (63-53) face à l’équipe des locaux et (58-51) en finale contre l’Angola. Sur le terrain, les joueurs expatriés, heureux de retrouver le temple de Treichville, ont essayé de donner le meilleur d’eux-mêmes. Jean Marc Kraidy, Christophe Bro, Jean-Philippe Koffi, Tapé Eric, Léandre Banny, Assidjo Wilfried, Guéhi Joël, et Bahin Eudès ont merveilleusement fondu dans le moule pour faire corps avec Konaté Stéphane, Toualy Guy, Yao Aristide et Kouadio Cédric, quatre joueurs locaux pour assurer le spectacle. Un bon basket-ball qui a fait chaud au cœur des Ivoiriens qui espèrent des lendemains meilleurs pour leur équipe. “La philosophie du jeu n’a pas été toujours respectée au cours du tournoi, mais je ne suis pas déçu ”, a déclaré Kavedzja qui menace de ne plus rappeler certains joueurs qui en font à leur tête sur le terrain.

Auteur: Paul BAHINI